Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco octobre 2015 - 2


Par Rédigé le 14/10/2015 (dernière modification le 13/10/2015)


Monaco international

Photo (c) DTC
Photo (c) DTC
La Principauté en Asie du Sud-Est

Du 28 septembre dernier au 2 octobre, la Direction du Tourisme et des congrès effectuait une tournée très prometteuse dans cette région du monde. La première étape, du 28 au 30 septembre, concernait Singapour. La DTC a réuni presse et professionnels du tourisme. Benoît Badufle, nouveau directeur du secteur Asie du Sud-Est pour la DTC, a organisé des ateliers Agences et un déjeuner de presse. La DTC, emmenée par son directeur Guillaume Rose, avec son service marketing et presse et la délégation composée de Anne-Marie Pinsault pour le Métropole, Koji Ito pour le Fairmont ainsi que Jerry Kemming et Gylls Wolff pour l’agence réceptive "Zoom the solution", animaient ces rencontres. La deuxième étape a conduit la délégation de Monaco à Kuala Lumpur, capitale de la Malaysie, le 1er octobre. Pour la dernière étape, le 2 octobre, c'était Bangkok, capitale de la Thaïlande. Ces destinations sont à fort potentiel pour la Principauté et il ne lui a pas échappé que dans un contexte économique mondial assez morose, l’Asie a été identifiée par le Gouvernement princier et la DTC comme un marché prioritaire. En témoignent l'ouverture d’un nouveau bureau à Singapour en janvier dernier pour couvrir toute la zone et la grande campagne de promotion faite par le Gouvernement auprès de médias leaders pour appuyer les actions sur les trois pays. A Singapour, avec le groupe Heart Media sur des supports comme l’Officiel, Men’s folio, en Malaisie via le new Straits times, Robb report et The Star et enfin en Thaïlande via le Bangkok Post et Robb Report.

Exposition à l’ambassade de Monaco à Pékin

La 6e édition de Only Watch, exposition itinérante présentant 43 montres d’exception, qui seront mises aux enchères au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, a commencé son tour du monde. Après son lancement à Monaco à l’occasion du Monaco Yacht Show et un passage à Hong Kong, elle a ouvert ses portes, le 9 octobre, pour 4 jours à Pékin, au sein du salon de Monaco.
A cette occasion S.E. Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Chine, a organisé une réception réunissant Luc Pettavino, président de l’Association monégasque contre les myopathies et fondateur de Only Watch, les représentants en Chine des horlogers participant à l'événement et leurs invités privilégiés collectionneurs et amateurs de montres de prestige. Lors de la précédente édition de Only Watch, de nombreuses enchères avaient été remportées par des acheteurs asiatiques. Aussi pour cette nouvelle édition tout a été mis en œuvre pour que ceux-ci soient encore présents cette année, à Pékin.
C’est depuis le Salon Monaco dans la capitale chinoise que les acheteurs asiatiques pourront suivre, en direct, la vente aux enchères qui aura lieu à Genève le 7 novembre prochain à 15h. Cette retransmission en direct permettra à de nombreux acheteurs étrangers de pouvoir également participer à cette vente exceptionnelle.

Monaco et l'Institut Pasteur

Dans le cadre de la convention quinquennale signée en 2010 avec l’Institut Pasteur de Paris, la Principauté présentera l’état d’avancement des projets auxquels elle s’est associée. Ceci, à l’occasion du symposium scientifique international, qui se tient à Paris du 14 au 16 octobre et réunit le réseau international des Instituts Pasteur. En présence de Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, la session spéciale "Monaco–Pasteur" permettra de mettre en lumière les projets de l’Institut Pasteur auxquels la Principauté apporte son soutien financier. Soit résistance aux antibiotiques des enfants dont les mères ont été sous traitement pendant leur grossesse au Mali et à Madagascar; contrôle des épidémies de méningite au Niger; bourses d’études allouées par la Principauté à des médecins africains permettant une formation de longue durée à l’Institut Pasteur de Paris; recherche sur un vaccin contre la bilharziose en Afrique et au Moyen-Orient. La convention passée en 2010 entre l’Institut Pasteur et la Principauté de Monaco, Direction de la Coopération Internationale, Centre Scientifique de Monaco et Fondation Prince Albert II, outre l’organisation de symposiums, prévoit également l’attribution d’un prix scientifique, décerné tous les 3 ans. En 2012, le premier prix avait été décerné à Michelle Bell, Yale University’s School of Forestry & Environmental Studies, pour ses travaux sur les répercussions sanitaires de la pollution atmosphérique. L’édition 2015 de ce prix "Prince Albert II de Monaco–Institut Pasteur" sera décerné à Monaco le 23 novembre prochain, par S.A.S. Albert II et le professeur Christian Brechot, directeur général de l’Institut Pasteur de Paris.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal