Monaco au quotidien
Rue Révérend Père Louis Frolla
Le mercredi 25 février dernier, S.A.S. Albert II et le maire Georges Marsan, entourés des membres du Conseil communal, inauguraient cette rue, anciennement rue des Orchidées. En présence des représentants des plus hautes instances de la Principauté et de membres de la famille de l’Abbé. Dans un quartier où il exerça son ministère en occupant les fonctions de vicaire de la paroisse Saint-Charles. Lors de sa séance publique du 16 décembre dernier, le Conseil communal avait décidé, à l'unanimité, de baptiser cette rue de la Principauté en hommage à cet ardent défenseur de la culture et du patrimoine monégasques. Dans son discours, le maire a rappelé la contribution remarquable du Révérend Père pour la défense et la pérennisation de la langue monégasque. Linguiste, philosophe et grammairien, Louis Frolla a publié en 1960 la Grammaire monégasque, avant d’éditer en 1963 un dictionnaire français-monégasque devenus des ouvrages fondamentaux du parler monégasque. Tout au long de sa vie, il a vivement encouragé l’enseignement de la langue monégasque à l’école, afin qu’elle ne disparaisse jamais et puisse évoluer. Garante des traditions, la Mairie de Monaco a exprimé avec cette inauguration son attachement et sa reconnaissance aux personnalités qui œuvrent pour le maintien de l’identité et des spécificités monégasques.
Charte des terrasses et mobiliers commerciaux
Les terrasses des cafés et restaurants sont des lieux de vie et d’échanges où chacun aime se retrouver. Elles participent à l’animation de la Principauté et sont un facteur essentiel de son attractivité commerciale, culturelle et touristique. Aussi, afin de mieux concilier ces espaces de convivialité avec les besoins des commerçants et les impératifs liés à la valorisation de l’espace urbain, à la sécurité publique et au respect des droits de chacun, le Gouvernement a-t-il lancé une réflexion visant à créer une charte des terrasses et mobiliers commerciaux. Réflexion à laquelle sera associée Laurence Garino, dans le cadre de ses missions relatives à l'animation du réseau des commerçants de la Principauté et chargée de l'Observatoire du commerce. Cette charte comprend deux parties, un volet général, type "Guide pratique", traitant notamment des formalités administratives à remplir, des points de contact, des règles générales d’implantation, d’accessibilité, d’aménagement, d’entretien, de rénovation; un volet plus spécifique aux règles architecturales, esthétiques et d’intégration urbaine, par quartier identifié, pour les terrasses commerciales. La Direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, qui pilote l’étude, a chargé le bureau d’études Egis Monaco et son équipe de l’élaboration de ce cahier des charges par quartier. Afin d’identifier et de comprendre les besoins et contraintes des commerçants concernés, une démarche de consultation avec chacun d’entre eux sera initiée. Dans la continuité des projets d’envergure engagés par le Gouvernement princier sur le pourtour portuaire, les établissements au contact du Port Hercule seront les premiers concernés. La consultation des différents exploitants se tiendra courant mars. Suivra ensuite celle des établissements situés dans les autres quartiers de la Principauté: Fontvieille, Spélugues/Portier, Monaco-Ville, etc.
Le CHPG, hôpital-relais pour enfants atteints de cancer
Lors de sa participation à la marche de la Fondation Flavien, le 15 février dernier, le ministre d’État a annoncé la possibilité pour les jeunes malades et leur famille, de bénéficier de soins de proximité à Monaco. Courant mars, les "petits soins" des enfants suivis à l’hôpital l’Archet de Nice pourront être prodigués directement au Centre Hospitalier Princesse Grace. Prenant la parole devant plusieurs centaines de personnes réunies Place du Palais, S.E. Michel Roger a tenu à saluer l’engagement de la Fondation Flavien, "Cette Fondation a obtenu beaucoup de résultats. Le département des Affaires Sociales et de la santé est à l’écoute, nous devons faire mieux et plus, mais déjà, aujourd’hui, le CHPG devient un hôpital-relais pour les soins de proximité". La mise en place de cette facilité, qui concerne entre dix et quinze enfants à Monaco et aux alentours, va mobiliser toutes les équipes concernées. Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé a précisé "Les équipes médicales de l’Archet et du CHPG vont se rencontrer dans les tous prochains jours pour respecter les protocoles de soins". Par ailleurs, Stéphane Valeri a tenu à confirmer l’engagement du Gouvernement princier auprès de la Fondation Flavien, "Nous allons envisager très rapidement de lui donner un soutien financier conséquent pour aider la recherche sur les cancers pédiatriques".
PCJ au Conseil communal
Le mardi 17 février dernier à 18h, le Conseil communal s’est réuni en séance publique, avec à l’ordre du jour le Projet communal junior, PCJ, 2014-2015. En présence d'Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de Muriel Bubbio, chargée du suivi des programmes pédagogiques à la DENJS, des chefs d’établissements des Collèges Charles III et François d’Assise Nicolas Barré, ainsi que des classes participantes accompagnées de leurs professeurs. Cette seconde édition du PCJ a été lancée à la rentrée 2014 par le Conseil communal en collaboration avec la DENJS. Rappelons que le PCJ est un projet pédagogique à l’initiative de la Mairie, il est destiné à sensibiliser les jeunes à l’action municipale. Il permet aux collégiens de la Principauté de s’investir, avec l’aide de leur professeur, dans l’élaboration de projets concrets à destination des jeunes et en accord avec les compétences de la Mairie. La Commission du PCJ, composée des adjoints au Maire, Nicolas Croesi et Marjorie Crovetto-Harroch, supervise le projet en lien avec les services communaux. Le PCJ s’articule sur deux années, la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil communal qui retiendra les plus pertinents; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en œuvre concrète des projets retenus.
La première édition, durant l’année scolaire 2012-2013, avait rencontré un vif succès auprès des élèves et abouti à la réalisation de deux projets, le concours de cuisine des collégiens dont la première édition s’est déroulée en juin dernier. La seconde étant prévue pour la fin de cette année scolaire. La "Carte Jeune Mairie" est l'autre projet qui est actuellement en cours de finalisation.
Trois classes ont été retenues pour participer à l’édition 2014-2015 du PCJ, la 4e 7 du Collège Charles III et les classes de 4e B et 4e D du Collège François d’Assise Nicolas Barré. En décembre dernier, chacune de ces classes avait été reçue à la Mairie pour une visite de l’institution communale.
Lors du conseil du 17 février, une seconde étape a été franchie, les élus ont pu découvrir les différents projets proposés par les élèves et l’avancée de leurs travaux.
Ainsi, les classes de 4e B et D du Collège François d’Assise Nicolas Barré, encadrées par leur professeur d’histoire, Pascal Fabiano, ont travaillé sur deux idées, l’organisation d’une campagne électorale fictive destinée aux collégiens en vue d’une élection au "Conseil communal junior" avec élaboration d’un programme électoral et de propositions à destination des jeunes en Principauté; une campagne de communication façon Belle Époque à destination des jeunes, afin de promouvoir différents sites communaux, Médiathèque de Monaco, Espace Léo Ferré, Pavillon Bosio, Académie Rainier III, Jardin exotique de Monaco.
La classe de 4e 7 du Collège Charles III, pilotée par son professeur d’Histoire, Philippe Nicolas, propose quant à elle d’organiser une animation sportive et caritative, la Color Run. Très populaire auprès des jeunes, la Color Run est une course au cours de laquelle les participants reçoivent de la poudre colorée 100% naturelle, et qui s’achève par un grand concert en plein air. Ce concept a été repris dans plusieurs grandes villes françaises, et les élèves réfléchissent à son adaptation en Principauté.
Une fois encore, les membres du Conseil communal ont souligné l’originalité des projets et la qualité de réflexion qui a déjà été menée à ce stade par les élèves. Chaque groupe va à présent poursuivre son travail en lien avec les équipes de la Mairie afin de s’assurer de la faisabilité technique et budgétaire de chaque projet.
Les conclusions de ces travaux seront présentées par les classes au cours d’une deuxième séance publique du Conseil communal à la fin de cette année scolaire, l’objectif final étant d’aboutir à l’adoption des projets des collégiens et leur mise en œuvre.
"Évolution communale"
Georges Marsan n'a pas l'intention d'arrêter là sa carrière de maire de Monaco et l'on sait déjà qu'il brigue un quatrième mandat pour quatre ans de plus. Sur sa liste "Évolution communale", il a conservé 11 hommes et femmes de son équipe précédente, et fait entrer quatre nouvelles personnes. Il s'oppose à Franck Nicolas et sa liste "Un regard nouveau". Ce pharmacien de 57 ans que l'on présente comme "un homme de proximité, sensible et généreux, qui assume son rôle de maire avec passion, détermination et responsabilité" a de nombreux projets qu'il souhaite réaliser "dans les domaines qui lui tiennent à cœur". Notamment les jeunes, la petite enfance, les aînés et la famille, que ce soit dans le domaine social ou culturel.
"Notre projet prioritaire, c'est le changement de mode de fonctionnement de la halte-garderie. C'est quelque chose qui a été demandé par les parents, cela leur apportera plus de flexibilité. Dans chaque crèche, on pourra faire garder son enfant pour une matinée ou un jour entier." "Pour les aînés, on a prévu de nombreux services, pour les aider à aller à l'hôpital, les accompagner après des accidents de la vie. Le système de télé-alarme sera complété par l’installation d’un éclairage automatique entre la chambre et la salle de bain pour plus de 500 bénéficiaires."
Deux phrases pourraient résumer sa profession de foi "Aujourd'hui, tout est fait pour améliorer le quotidien des Monégasques. Si nous l'emportons, avec toutes les mesures que nous projetons, il fera toujours bon vivre à Monaco en 2019".
Recrutement
L'Arrêté ministériel n°2015-98 du 18 février dernier porte ouverture d’un concours en vue du recrutement d’un cuisinier au Foyer de l’enfance Princesse Charlène relevant de la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Les candidats devront être de nationalité monégasque, titulaires d’un C.A.P./B.E.P. de cuisine et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration collective d’au moins une année, acquise au sein de l’administration monégasque.
Modernisation de la Poste de Monaco
La dernière réorganisation générale de l’ensemble des tournées de distribution du courrier-colis, et notamment celle des lettres, de la Poste de Monaco date de l’extension de Fontvieille. Depuis lors, quelques réaménagements ont été conduits en fonction des évolutions du service du courrier-colis; de l’urbanisation de la Principauté; des changements des modes de communication et de consommation des usagers de la Poste. Durant les cinq dernières années, la Poste a connu une diminution significative du volume global des lettres, -19.41%, et parallèlement une augmentation du volume global des colis, +20.68%, ainsi qu’une forte progression des Chronopost, +51%. Et Jean-Luc Delcroix, directeur de la Poste Monaco de préciser "Ces variations "courrier-colis-chronopost" sont les conséquences de l’utilisation de plus en plus grande du courrier électronique et du commerce électronique, de la multiplication des commandes sur les sites de e-commerce, et de fait, de l’explosion des livraisons à assurer". Partout d'ailleurs, on perçoit les conséquences des modifications des habitudes en matière de communication et de consommation. Aujourd’hui, il s’agit pour la Poste Monaco de mettre en œuvre des solutions de nature à permettre une optimisation de la distribution du courrier et des colis, passant notamment par un "redécoupage" des tournées des facteurs. Ceci vise à faire disparaître les disparités dans la charge de courrier à distribuer pour chaque quartier pour ce qui est des lettres. Jean- Luc Delcroix poursuit "Cette refonte s’appuie sur une volonté d’amélioration des conditions de distribution, modifie les circuits des tournées et les heures de distribution du courrier qui seront dans certains cas avancées, dans d’autres retardées, mais je veux rassurer nos clients, ces ajustements seront dans l’ensemble peu perceptibles. Bien sûr, nous resterons à l’écoute des usagers pour les ajustements qui pourraient s’avérer utiles". Une étude semblable à celle de la distribution du courrier a également été conduite dans le domaine des colis et des chronopost afin de faire évoluer les tournées.
Nouveau site Internet pour la Mairie
Le jeudi 26 février dernier, la Mairie de Monaco a mis en ligne son nouveau site Internet doté d’un design modernisé, et structuré de manière à faciliter et accompagner les internautes. Afin d’en faciliter l'utilisation, l’ergonomie du site a été entièrement repensée, permettant ainsi une navigation intuitive et un accès plus aisé à l’ensemble des informations pour les différents publics. Conçu de manière "responsive", le format et l’affichage du site s’adaptent parfaitement aux smartphones, tablettes et aux différentes résolutions d’écran. L’arborescence du site et sa navigation par thématique se structurent ainsi, un accès par domaine de compétences sur la partie gauche du site Social, Pratique, Culture et Animations; les informations historiques et organisationnelles sur la barre de navigation horizontale supérieure du site; la partie centrale est dédiée aux informations les plus récentes comme les actualités, sans oublier les événements organisés par la Mairie et présentés dans l’agenda. Le lien avec les usagers est maintenu grâce aux formulaires téléchargeables leur permettant d’effectuer plus rapidement leurs différentes démarches. Naturellement, le site reste disponible en 3 langues, français, anglais et italien, et accessible aux malvoyants avec la fonctionnalité "Readspeaker". Avec la mise en ligne de ce nouveau site internet, la Mairie de Monaco poursuit ses initiatives de modernisation et simplification de ses outils à destination des administrés, dans le but de renforcer toujours plus le lien avec les usagers.
Plus d'oreillettes au volant
A Monaco, on n'est pas obligé de boucler sa ceinture de sécurité au volant, mais il est interdit de conduire avec un téléphone à la main. Et bientôt, il ne sera plus possible d'utiliser oreillettes, casques ou autres écouteurs en conduisant. Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre des accidents corporels. On en a recensé 199 en 2014, le deuxième meilleur bilan depuis 2006. A noter que l'an dernier aucun accident mortel n'a été à déplorer. Cette interdiction des dispositifs type oreillettes susceptibles de limiter l'attention et l'audition du conducteur va s'accompagner d'une campagne d'information et de sensibilisation.
Le mercredi 25 février dernier, S.A.S. Albert II et le maire Georges Marsan, entourés des membres du Conseil communal, inauguraient cette rue, anciennement rue des Orchidées. En présence des représentants des plus hautes instances de la Principauté et de membres de la famille de l’Abbé. Dans un quartier où il exerça son ministère en occupant les fonctions de vicaire de la paroisse Saint-Charles. Lors de sa séance publique du 16 décembre dernier, le Conseil communal avait décidé, à l'unanimité, de baptiser cette rue de la Principauté en hommage à cet ardent défenseur de la culture et du patrimoine monégasques. Dans son discours, le maire a rappelé la contribution remarquable du Révérend Père pour la défense et la pérennisation de la langue monégasque. Linguiste, philosophe et grammairien, Louis Frolla a publié en 1960 la Grammaire monégasque, avant d’éditer en 1963 un dictionnaire français-monégasque devenus des ouvrages fondamentaux du parler monégasque. Tout au long de sa vie, il a vivement encouragé l’enseignement de la langue monégasque à l’école, afin qu’elle ne disparaisse jamais et puisse évoluer. Garante des traditions, la Mairie de Monaco a exprimé avec cette inauguration son attachement et sa reconnaissance aux personnalités qui œuvrent pour le maintien de l’identité et des spécificités monégasques.
Charte des terrasses et mobiliers commerciaux
Les terrasses des cafés et restaurants sont des lieux de vie et d’échanges où chacun aime se retrouver. Elles participent à l’animation de la Principauté et sont un facteur essentiel de son attractivité commerciale, culturelle et touristique. Aussi, afin de mieux concilier ces espaces de convivialité avec les besoins des commerçants et les impératifs liés à la valorisation de l’espace urbain, à la sécurité publique et au respect des droits de chacun, le Gouvernement a-t-il lancé une réflexion visant à créer une charte des terrasses et mobiliers commerciaux. Réflexion à laquelle sera associée Laurence Garino, dans le cadre de ses missions relatives à l'animation du réseau des commerçants de la Principauté et chargée de l'Observatoire du commerce. Cette charte comprend deux parties, un volet général, type "Guide pratique", traitant notamment des formalités administratives à remplir, des points de contact, des règles générales d’implantation, d’accessibilité, d’aménagement, d’entretien, de rénovation; un volet plus spécifique aux règles architecturales, esthétiques et d’intégration urbaine, par quartier identifié, pour les terrasses commerciales. La Direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, qui pilote l’étude, a chargé le bureau d’études Egis Monaco et son équipe de l’élaboration de ce cahier des charges par quartier. Afin d’identifier et de comprendre les besoins et contraintes des commerçants concernés, une démarche de consultation avec chacun d’entre eux sera initiée. Dans la continuité des projets d’envergure engagés par le Gouvernement princier sur le pourtour portuaire, les établissements au contact du Port Hercule seront les premiers concernés. La consultation des différents exploitants se tiendra courant mars. Suivra ensuite celle des établissements situés dans les autres quartiers de la Principauté: Fontvieille, Spélugues/Portier, Monaco-Ville, etc.
Le CHPG, hôpital-relais pour enfants atteints de cancer
Lors de sa participation à la marche de la Fondation Flavien, le 15 février dernier, le ministre d’État a annoncé la possibilité pour les jeunes malades et leur famille, de bénéficier de soins de proximité à Monaco. Courant mars, les "petits soins" des enfants suivis à l’hôpital l’Archet de Nice pourront être prodigués directement au Centre Hospitalier Princesse Grace. Prenant la parole devant plusieurs centaines de personnes réunies Place du Palais, S.E. Michel Roger a tenu à saluer l’engagement de la Fondation Flavien, "Cette Fondation a obtenu beaucoup de résultats. Le département des Affaires Sociales et de la santé est à l’écoute, nous devons faire mieux et plus, mais déjà, aujourd’hui, le CHPG devient un hôpital-relais pour les soins de proximité". La mise en place de cette facilité, qui concerne entre dix et quinze enfants à Monaco et aux alentours, va mobiliser toutes les équipes concernées. Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé a précisé "Les équipes médicales de l’Archet et du CHPG vont se rencontrer dans les tous prochains jours pour respecter les protocoles de soins". Par ailleurs, Stéphane Valeri a tenu à confirmer l’engagement du Gouvernement princier auprès de la Fondation Flavien, "Nous allons envisager très rapidement de lui donner un soutien financier conséquent pour aider la recherche sur les cancers pédiatriques".
PCJ au Conseil communal
Le mardi 17 février dernier à 18h, le Conseil communal s’est réuni en séance publique, avec à l’ordre du jour le Projet communal junior, PCJ, 2014-2015. En présence d'Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de Muriel Bubbio, chargée du suivi des programmes pédagogiques à la DENJS, des chefs d’établissements des Collèges Charles III et François d’Assise Nicolas Barré, ainsi que des classes participantes accompagnées de leurs professeurs. Cette seconde édition du PCJ a été lancée à la rentrée 2014 par le Conseil communal en collaboration avec la DENJS. Rappelons que le PCJ est un projet pédagogique à l’initiative de la Mairie, il est destiné à sensibiliser les jeunes à l’action municipale. Il permet aux collégiens de la Principauté de s’investir, avec l’aide de leur professeur, dans l’élaboration de projets concrets à destination des jeunes et en accord avec les compétences de la Mairie. La Commission du PCJ, composée des adjoints au Maire, Nicolas Croesi et Marjorie Crovetto-Harroch, supervise le projet en lien avec les services communaux. Le PCJ s’articule sur deux années, la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil communal qui retiendra les plus pertinents; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en œuvre concrète des projets retenus.
La première édition, durant l’année scolaire 2012-2013, avait rencontré un vif succès auprès des élèves et abouti à la réalisation de deux projets, le concours de cuisine des collégiens dont la première édition s’est déroulée en juin dernier. La seconde étant prévue pour la fin de cette année scolaire. La "Carte Jeune Mairie" est l'autre projet qui est actuellement en cours de finalisation.
Trois classes ont été retenues pour participer à l’édition 2014-2015 du PCJ, la 4e 7 du Collège Charles III et les classes de 4e B et 4e D du Collège François d’Assise Nicolas Barré. En décembre dernier, chacune de ces classes avait été reçue à la Mairie pour une visite de l’institution communale.
Lors du conseil du 17 février, une seconde étape a été franchie, les élus ont pu découvrir les différents projets proposés par les élèves et l’avancée de leurs travaux.
Ainsi, les classes de 4e B et D du Collège François d’Assise Nicolas Barré, encadrées par leur professeur d’histoire, Pascal Fabiano, ont travaillé sur deux idées, l’organisation d’une campagne électorale fictive destinée aux collégiens en vue d’une élection au "Conseil communal junior" avec élaboration d’un programme électoral et de propositions à destination des jeunes en Principauté; une campagne de communication façon Belle Époque à destination des jeunes, afin de promouvoir différents sites communaux, Médiathèque de Monaco, Espace Léo Ferré, Pavillon Bosio, Académie Rainier III, Jardin exotique de Monaco.
La classe de 4e 7 du Collège Charles III, pilotée par son professeur d’Histoire, Philippe Nicolas, propose quant à elle d’organiser une animation sportive et caritative, la Color Run. Très populaire auprès des jeunes, la Color Run est une course au cours de laquelle les participants reçoivent de la poudre colorée 100% naturelle, et qui s’achève par un grand concert en plein air. Ce concept a été repris dans plusieurs grandes villes françaises, et les élèves réfléchissent à son adaptation en Principauté.
Une fois encore, les membres du Conseil communal ont souligné l’originalité des projets et la qualité de réflexion qui a déjà été menée à ce stade par les élèves. Chaque groupe va à présent poursuivre son travail en lien avec les équipes de la Mairie afin de s’assurer de la faisabilité technique et budgétaire de chaque projet.
Les conclusions de ces travaux seront présentées par les classes au cours d’une deuxième séance publique du Conseil communal à la fin de cette année scolaire, l’objectif final étant d’aboutir à l’adoption des projets des collégiens et leur mise en œuvre.
"Évolution communale"
Georges Marsan n'a pas l'intention d'arrêter là sa carrière de maire de Monaco et l'on sait déjà qu'il brigue un quatrième mandat pour quatre ans de plus. Sur sa liste "Évolution communale", il a conservé 11 hommes et femmes de son équipe précédente, et fait entrer quatre nouvelles personnes. Il s'oppose à Franck Nicolas et sa liste "Un regard nouveau". Ce pharmacien de 57 ans que l'on présente comme "un homme de proximité, sensible et généreux, qui assume son rôle de maire avec passion, détermination et responsabilité" a de nombreux projets qu'il souhaite réaliser "dans les domaines qui lui tiennent à cœur". Notamment les jeunes, la petite enfance, les aînés et la famille, que ce soit dans le domaine social ou culturel.
"Notre projet prioritaire, c'est le changement de mode de fonctionnement de la halte-garderie. C'est quelque chose qui a été demandé par les parents, cela leur apportera plus de flexibilité. Dans chaque crèche, on pourra faire garder son enfant pour une matinée ou un jour entier." "Pour les aînés, on a prévu de nombreux services, pour les aider à aller à l'hôpital, les accompagner après des accidents de la vie. Le système de télé-alarme sera complété par l’installation d’un éclairage automatique entre la chambre et la salle de bain pour plus de 500 bénéficiaires."
Deux phrases pourraient résumer sa profession de foi "Aujourd'hui, tout est fait pour améliorer le quotidien des Monégasques. Si nous l'emportons, avec toutes les mesures que nous projetons, il fera toujours bon vivre à Monaco en 2019".
Recrutement
L'Arrêté ministériel n°2015-98 du 18 février dernier porte ouverture d’un concours en vue du recrutement d’un cuisinier au Foyer de l’enfance Princesse Charlène relevant de la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Les candidats devront être de nationalité monégasque, titulaires d’un C.A.P./B.E.P. de cuisine et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration collective d’au moins une année, acquise au sein de l’administration monégasque.
Modernisation de la Poste de Monaco
La dernière réorganisation générale de l’ensemble des tournées de distribution du courrier-colis, et notamment celle des lettres, de la Poste de Monaco date de l’extension de Fontvieille. Depuis lors, quelques réaménagements ont été conduits en fonction des évolutions du service du courrier-colis; de l’urbanisation de la Principauté; des changements des modes de communication et de consommation des usagers de la Poste. Durant les cinq dernières années, la Poste a connu une diminution significative du volume global des lettres, -19.41%, et parallèlement une augmentation du volume global des colis, +20.68%, ainsi qu’une forte progression des Chronopost, +51%. Et Jean-Luc Delcroix, directeur de la Poste Monaco de préciser "Ces variations "courrier-colis-chronopost" sont les conséquences de l’utilisation de plus en plus grande du courrier électronique et du commerce électronique, de la multiplication des commandes sur les sites de e-commerce, et de fait, de l’explosion des livraisons à assurer". Partout d'ailleurs, on perçoit les conséquences des modifications des habitudes en matière de communication et de consommation. Aujourd’hui, il s’agit pour la Poste Monaco de mettre en œuvre des solutions de nature à permettre une optimisation de la distribution du courrier et des colis, passant notamment par un "redécoupage" des tournées des facteurs. Ceci vise à faire disparaître les disparités dans la charge de courrier à distribuer pour chaque quartier pour ce qui est des lettres. Jean- Luc Delcroix poursuit "Cette refonte s’appuie sur une volonté d’amélioration des conditions de distribution, modifie les circuits des tournées et les heures de distribution du courrier qui seront dans certains cas avancées, dans d’autres retardées, mais je veux rassurer nos clients, ces ajustements seront dans l’ensemble peu perceptibles. Bien sûr, nous resterons à l’écoute des usagers pour les ajustements qui pourraient s’avérer utiles". Une étude semblable à celle de la distribution du courrier a également été conduite dans le domaine des colis et des chronopost afin de faire évoluer les tournées.
Nouveau site Internet pour la Mairie
Le jeudi 26 février dernier, la Mairie de Monaco a mis en ligne son nouveau site Internet doté d’un design modernisé, et structuré de manière à faciliter et accompagner les internautes. Afin d’en faciliter l'utilisation, l’ergonomie du site a été entièrement repensée, permettant ainsi une navigation intuitive et un accès plus aisé à l’ensemble des informations pour les différents publics. Conçu de manière "responsive", le format et l’affichage du site s’adaptent parfaitement aux smartphones, tablettes et aux différentes résolutions d’écran. L’arborescence du site et sa navigation par thématique se structurent ainsi, un accès par domaine de compétences sur la partie gauche du site Social, Pratique, Culture et Animations; les informations historiques et organisationnelles sur la barre de navigation horizontale supérieure du site; la partie centrale est dédiée aux informations les plus récentes comme les actualités, sans oublier les événements organisés par la Mairie et présentés dans l’agenda. Le lien avec les usagers est maintenu grâce aux formulaires téléchargeables leur permettant d’effectuer plus rapidement leurs différentes démarches. Naturellement, le site reste disponible en 3 langues, français, anglais et italien, et accessible aux malvoyants avec la fonctionnalité "Readspeaker". Avec la mise en ligne de ce nouveau site internet, la Mairie de Monaco poursuit ses initiatives de modernisation et simplification de ses outils à destination des administrés, dans le but de renforcer toujours plus le lien avec les usagers.
Plus d'oreillettes au volant
A Monaco, on n'est pas obligé de boucler sa ceinture de sécurité au volant, mais il est interdit de conduire avec un téléphone à la main. Et bientôt, il ne sera plus possible d'utiliser oreillettes, casques ou autres écouteurs en conduisant. Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre des accidents corporels. On en a recensé 199 en 2014, le deuxième meilleur bilan depuis 2006. A noter que l'an dernier aucun accident mortel n'a été à déplorer. Cette interdiction des dispositifs type oreillettes susceptibles de limiter l'attention et l'audition du conducteur va s'accompagner d'une campagne d'information et de sensibilisation.