Monaco international
Accréditation d’ambassadeurs
Le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec les ambassadeurs du Qatar, de Suède et d'Irlande, qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé d'un Master en relations internationales, S.E. Sheikh Meshal Bin Hamad Mohamed Jabr Al-Thani, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar, a effectué sa carrière dans la diplomatie au sein de la Direction des Affaires européennes et américaines, de la délégation permanente de l’État du Qatar à New York, puis des ambassades à Washington et en Belgique. Il a été nommé ambassadeur auprès du Royaume de Belgique en 2007.
Au cours de sa carrière, S.E. Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède, a notamment occupé le poste de responsable des relations de l'UE avec les Balkans occidentaux au sein de la Direction générale pour la coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères suédois. Elle a été nommée ministre et responsable de l’Unité des relations extérieures à la Représentation de Suède, puis négociateur principal pour les négociations des Perspectives Financières ainsi que chef de la Task Force à la Représentation permanente. S.E. Wand-Danielsson est ambassadeur de Suède auprès de l’OTAN.
Après avoir été ambassadeur à la Représentation permanente auprès de l’Union Européenne à Bruxelles de 2008 à 2011, S.E. Geraldine Byrne-Nason, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Irlande, a été nommée secrétaire général aux Affaires muropéenne au ministère du Taoiseach, Premier ministre, ayant également pour responsabilité le Conseil de gestion économique du pays. Auparavant, elle a notamment assuré les fonctions de directeur pour la gouvernance de l’OCDE à Paris et a dirigé le Forum national de l’Irlande sur l’Europe.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Gilles Tonelli, nouveau conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence d'Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, ainsi que d’un représentant de la CDE.
Nominations
L'Ordonnance souveraine n°5.205 du 20 février dernier porte nomination d’un consul honoraire de Belgique à Monaco. Vu la Commission consulaire en date du 11 novembre 2014 par laquelle S.M. le Roi des Belges a nommé Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco. Cette dernière est autorisée à exercer les fonctions de Consul honoraire de Belgique en Principauté et il est ordonné aux autorités administratives et judiciaires de la reconnaître en ladite qualité.
L'Ordonnance souveraine n°5.206 du 20 février dernier porte nomination d’un Consul honoraire de Monaco à Sao Paulo. C'est Arnoldo Wald Filho qui est nommé pour occuper cette fonction au Brésil.
Accord italo-monégasque contre l'évasion fiscale
L'Italie et la Principauté de Monaco ont signé un accord mettant fin au secret bancaire pour faciliter la lutte contre l'évasion fiscale, c'est ce qu'a annoncé, hier lundi 2 mars, le ministère italien des Finances. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, ainsi qu'Antonio Morabito, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne en Principauté de Monaco, se sont donc retrouvés pour formaliser cet accord. Lequel permet l'échange d'informations sur demande et contraint les partenaires à fournir les informations requises - sans possibilité d'opposer le secret bancaire - afin de renforcer la lutte contre l'évasion fiscale transfrontalière. L'Italie, précise le ministère des Finances, a signé un accord analogue avec la Suisse le 23 février dernier et avec le Liechtenstein cinq jours plus tard. Avec ces accords, la Principauté de Monaco et le Liechtenstein ne figurent plus dans la "black list" de Rome. Ceci permettra aux Italiens détenant illégalement un patrimoine dans ces deux États de régulariser leur situation fiscale, à des conditions moins défavorables. Grâce à celle-ci, les personnes qui le souhaitent pourront régulariser leur situation auprès des autorités compétentes italiennes jusqu’au 30 septembre 2015, sur la base de modalités opérationnelles définies pour les établissements financiers de Monaco. Rappelons que la Principauté, qui s'est engagée à conclure des accords concernant l'échange de renseignements portant sur la fiscalité en 2009, poursuit ses efforts pour correspondre aux standards de l'OCDE en la matière. Cette signature avec l'Italie, est la 32e officialisée par Monaco en l'espace de six ans. La communauté résidente italienne est une des plus importantes qui constituent la population étrangère qui réside, et travaille souvent, en Principauté. Les autorités estiment que l'accord bilatéral italo-monégasque renforce et même clarifie le statut de résident dits "privilégiés".
Mise en examen d'un marchand d'art suisse
Yves Bouvier, marchand d'art suisse, PDG de Natural Le Coultre, société familiale suisse spécialisée dans l'entreposage et les services pour œuvres d'art, a été mis en examen à Monaco pour escroqueries et complicité de blanchiment. A l'encontre de Dmitry Rybolovlev, président du club de football de l'AS Monaco et devrait verser une caution de 10 millions d'euros. Yves Bouvier est également un grand locataire des Ports francs genevois, ces vastes entrepôts en zone franche non taxée, dans lesquels sont stockés des millions de marchandises sous douane. Il a transposé ce modèle d'affaires de ports francs au Luxembourg et à Singapour. En France, il finance entièrement un projet de micro-ville artistique sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, près de Paris, conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel. Par ailleurs, une résidente suisse de la Principauté, complice présumée, a elle aussi été mise en examen pour blanchiment et placée sous contrôle judiciaire sans versement de caution. Yves Bouvier est soupçonné d'avoir établi des documents mensongers lors de ventes de tableaux de maîtres à la famille Rybolovlev. Il revoyait à la hausse le prix réel demandé par le vendeur d'un tableau, souvent représenté par une société offshore, et empochait la différence sans que la famille Rybolovlev ne le sache au moment de l'achat. Officiellement, Yves Bouvier touchait une commission pour son travail d'intermédiaire. Sa complice présumée, une amie russophone des Rybolovlev, est soupçonnée d'avoir perçu des commissions secrètes que lui versait Yves Bouvier à l'occasion d'achats de tableaux par des sociétés du milliardaire russe. Celui-ci, 106e fortune mondiale, est un grand amateur d'art où il a beaucoup investi, s’offrant des toiles de Picasso, Modigliani, Gauguin, Degas, ou Léonard de Vinci.
Un homme disparaît
Michael Graydon, un Anglais de 29 ans, a disparu depuis le samedi 21 février. Il était en Principauté pour des raisons professionnelles, l'ancien boxeur dirige une société qui organise des combats de boxe dans la région de Bristol. Il passait la soirée à La Rascasse, un bar du port Hercule. Vers 1h35 du matin, après une altercation, il est prié de quitter l'établissement. Il était venu à Monaco pour assister à un match auquel il n'est donc pas allé et n'aura donc pas vu la victoire à Monaco du Kazakh Gennady Golovkin, qui a conservé son titre de champion du monde WBA des poids moyens face au Britannique Martin Murray. Pas plus qu'il n'est retourné à son hôtel reprendre ses affaires et qu'il n'a pris l'avion de retour le dimanche. Cette disparition est inexpliquée, l'homme n'ayant aucun problème particulier. Une enquête a été ouverte immédiatement par la Sûreté publique. Les inspecteurs travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues français, police et gendarmerie. On a appris que l'homme avait passé la soirée du jeudi précédent à Nice. Les enregistrements du dispositif de vidéo protection montrent clairement Michael Graydon quittant La Rascasse à 1h35. Il se dirige vers la place de Sainte-Dévote et l'on perd sa trace. Comme l'on dit en ces cas-là, aucune piste n'est pour l'instant écartée. Des plongeurs de la division de la police maritime ont effectué à plusieurs reprises des recherches dans les eaux du port, mais elles n'ont rien donné, pas plus que l'exploration du vallon Sainte-Dévote. Le conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, Paul Masseron, a reçu la famille de Michael Graydon. Quiconque aurait des informations est appelé à contacter la Sûreté au 00377.93.15.30.15.
Michael Graydon mesure 1,75 m et a une carrure athlétique. Ses cheveux courts sont de couleur châtain clair et il présente une grosse cicatrice sur la droite du front. Il porte des tatouages sur le haut du corps et sur les deux bras. Au moment de sa disparition, il portait une chemise bleu clair, un blazer bleu et un pantalon noir.
Le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec les ambassadeurs du Qatar, de Suède et d'Irlande, qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé d'un Master en relations internationales, S.E. Sheikh Meshal Bin Hamad Mohamed Jabr Al-Thani, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar, a effectué sa carrière dans la diplomatie au sein de la Direction des Affaires européennes et américaines, de la délégation permanente de l’État du Qatar à New York, puis des ambassades à Washington et en Belgique. Il a été nommé ambassadeur auprès du Royaume de Belgique en 2007.
Au cours de sa carrière, S.E. Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède, a notamment occupé le poste de responsable des relations de l'UE avec les Balkans occidentaux au sein de la Direction générale pour la coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères suédois. Elle a été nommée ministre et responsable de l’Unité des relations extérieures à la Représentation de Suède, puis négociateur principal pour les négociations des Perspectives Financières ainsi que chef de la Task Force à la Représentation permanente. S.E. Wand-Danielsson est ambassadeur de Suède auprès de l’OTAN.
Après avoir été ambassadeur à la Représentation permanente auprès de l’Union Européenne à Bruxelles de 2008 à 2011, S.E. Geraldine Byrne-Nason, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Irlande, a été nommée secrétaire général aux Affaires muropéenne au ministère du Taoiseach, Premier ministre, ayant également pour responsabilité le Conseil de gestion économique du pays. Auparavant, elle a notamment assuré les fonctions de directeur pour la gouvernance de l’OCDE à Paris et a dirigé le Forum national de l’Irlande sur l’Europe.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Gilles Tonelli, nouveau conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence d'Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, ainsi que d’un représentant de la CDE.
Nominations
L'Ordonnance souveraine n°5.205 du 20 février dernier porte nomination d’un consul honoraire de Belgique à Monaco. Vu la Commission consulaire en date du 11 novembre 2014 par laquelle S.M. le Roi des Belges a nommé Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco. Cette dernière est autorisée à exercer les fonctions de Consul honoraire de Belgique en Principauté et il est ordonné aux autorités administratives et judiciaires de la reconnaître en ladite qualité.
L'Ordonnance souveraine n°5.206 du 20 février dernier porte nomination d’un Consul honoraire de Monaco à Sao Paulo. C'est Arnoldo Wald Filho qui est nommé pour occuper cette fonction au Brésil.
Accord italo-monégasque contre l'évasion fiscale
L'Italie et la Principauté de Monaco ont signé un accord mettant fin au secret bancaire pour faciliter la lutte contre l'évasion fiscale, c'est ce qu'a annoncé, hier lundi 2 mars, le ministère italien des Finances. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, ainsi qu'Antonio Morabito, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne en Principauté de Monaco, se sont donc retrouvés pour formaliser cet accord. Lequel permet l'échange d'informations sur demande et contraint les partenaires à fournir les informations requises - sans possibilité d'opposer le secret bancaire - afin de renforcer la lutte contre l'évasion fiscale transfrontalière. L'Italie, précise le ministère des Finances, a signé un accord analogue avec la Suisse le 23 février dernier et avec le Liechtenstein cinq jours plus tard. Avec ces accords, la Principauté de Monaco et le Liechtenstein ne figurent plus dans la "black list" de Rome. Ceci permettra aux Italiens détenant illégalement un patrimoine dans ces deux États de régulariser leur situation fiscale, à des conditions moins défavorables. Grâce à celle-ci, les personnes qui le souhaitent pourront régulariser leur situation auprès des autorités compétentes italiennes jusqu’au 30 septembre 2015, sur la base de modalités opérationnelles définies pour les établissements financiers de Monaco. Rappelons que la Principauté, qui s'est engagée à conclure des accords concernant l'échange de renseignements portant sur la fiscalité en 2009, poursuit ses efforts pour correspondre aux standards de l'OCDE en la matière. Cette signature avec l'Italie, est la 32e officialisée par Monaco en l'espace de six ans. La communauté résidente italienne est une des plus importantes qui constituent la population étrangère qui réside, et travaille souvent, en Principauté. Les autorités estiment que l'accord bilatéral italo-monégasque renforce et même clarifie le statut de résident dits "privilégiés".
Mise en examen d'un marchand d'art suisse
Yves Bouvier, marchand d'art suisse, PDG de Natural Le Coultre, société familiale suisse spécialisée dans l'entreposage et les services pour œuvres d'art, a été mis en examen à Monaco pour escroqueries et complicité de blanchiment. A l'encontre de Dmitry Rybolovlev, président du club de football de l'AS Monaco et devrait verser une caution de 10 millions d'euros. Yves Bouvier est également un grand locataire des Ports francs genevois, ces vastes entrepôts en zone franche non taxée, dans lesquels sont stockés des millions de marchandises sous douane. Il a transposé ce modèle d'affaires de ports francs au Luxembourg et à Singapour. En France, il finance entièrement un projet de micro-ville artistique sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, près de Paris, conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel. Par ailleurs, une résidente suisse de la Principauté, complice présumée, a elle aussi été mise en examen pour blanchiment et placée sous contrôle judiciaire sans versement de caution. Yves Bouvier est soupçonné d'avoir établi des documents mensongers lors de ventes de tableaux de maîtres à la famille Rybolovlev. Il revoyait à la hausse le prix réel demandé par le vendeur d'un tableau, souvent représenté par une société offshore, et empochait la différence sans que la famille Rybolovlev ne le sache au moment de l'achat. Officiellement, Yves Bouvier touchait une commission pour son travail d'intermédiaire. Sa complice présumée, une amie russophone des Rybolovlev, est soupçonnée d'avoir perçu des commissions secrètes que lui versait Yves Bouvier à l'occasion d'achats de tableaux par des sociétés du milliardaire russe. Celui-ci, 106e fortune mondiale, est un grand amateur d'art où il a beaucoup investi, s’offrant des toiles de Picasso, Modigliani, Gauguin, Degas, ou Léonard de Vinci.
Un homme disparaît
Michael Graydon, un Anglais de 29 ans, a disparu depuis le samedi 21 février. Il était en Principauté pour des raisons professionnelles, l'ancien boxeur dirige une société qui organise des combats de boxe dans la région de Bristol. Il passait la soirée à La Rascasse, un bar du port Hercule. Vers 1h35 du matin, après une altercation, il est prié de quitter l'établissement. Il était venu à Monaco pour assister à un match auquel il n'est donc pas allé et n'aura donc pas vu la victoire à Monaco du Kazakh Gennady Golovkin, qui a conservé son titre de champion du monde WBA des poids moyens face au Britannique Martin Murray. Pas plus qu'il n'est retourné à son hôtel reprendre ses affaires et qu'il n'a pris l'avion de retour le dimanche. Cette disparition est inexpliquée, l'homme n'ayant aucun problème particulier. Une enquête a été ouverte immédiatement par la Sûreté publique. Les inspecteurs travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues français, police et gendarmerie. On a appris que l'homme avait passé la soirée du jeudi précédent à Nice. Les enregistrements du dispositif de vidéo protection montrent clairement Michael Graydon quittant La Rascasse à 1h35. Il se dirige vers la place de Sainte-Dévote et l'on perd sa trace. Comme l'on dit en ces cas-là, aucune piste n'est pour l'instant écartée. Des plongeurs de la division de la police maritime ont effectué à plusieurs reprises des recherches dans les eaux du port, mais elles n'ont rien donné, pas plus que l'exploration du vallon Sainte-Dévote. Le conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, Paul Masseron, a reçu la famille de Michael Graydon. Quiconque aurait des informations est appelé à contacter la Sûreté au 00377.93.15.30.15.
Michael Graydon mesure 1,75 m et a une carrure athlétique. Ses cheveux courts sont de couleur châtain clair et il présente une grosse cicatrice sur la droite du front. Il porte des tatouages sur le haut du corps et sur les deux bras. Au moment de sa disparition, il portait une chemise bleu clair, un blazer bleu et un pantalon noir.