Monaco culturel
Quand le cinéma inspire l’OCP
L’Orchestre des Carabiniers du Prince propose un concert de gala exceptionnel le mercredi 18 mars à 20h, à l’Auditorium Rainier III. Le thème en sera les musiques de films. L’objectif de la soirée sera de collecter des fonds destinés à soutenir les actions menées par l’Association "Le Rocher du Cœur", au profit d’enfants malades. L’ensemble instrumental sera disposé en arc de cercle autour du chef d’orchestre et des lumières individuelles seront installées sur les pupitres de chaque musicien, rappelant l’ambiance feutrée des salles de cinéma. Un écran géant sera placé au-dessus de l’orchestre pour diffuser des images provenant de chaque film interprété. Une sélection éclectique puisqu'on ira d'"Amélie Poulain" à "Rocky" ou "Star Wars", en passant par "James Bond". Un hommage particulier sera rendu à la Princesse Grace avec la musique du film "Le train sifflera 3 fois". L’Orchestre sera occasionnellement accompagné par des invités. Ainsi, les Petits Chanteurs de Monaco, Francis Lalanne ou encore le trio Lib Day Darlings, monteront sur scène pour interpréter certains morceaux. Un invité de marque, Jérôme Lemonnier, compositeur nommé aux Césars 2007 pour la musique du film La tourneuse de pages interprétera au piano quelques-unes de ses compositions. Au cours de la soirée, le public sera invité à participer à un quizz sur les musiques de séries TV. Enfin, le final réunira sur scène 60 artistes pour un moment musical unique dédié à l'Amour. Les bénéfices du concert seront reversés à l’association "Le Rocher du Cœur", antenne monégasque de l’association "Louis Carlésimo". Dont l'objectif est d'apporter aux enfants hospitalisés des moments d’évasion. Fondée en 2013 par deux Carabiniers de S.A.S. le Prince Albert II, l’association est actuellement présidée par le brigadier Bernard Boucher.
25€ et gratuit pour les - de 12 ans; placement libre. Lieux de vente, FNAC, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché.
12e Monte-Carlo Film Festival de la Comédie
L'édition 2015 qui s'est déroulée du 24 au 29 février dernier, comprenait 10 films présentés, dont 8 en compétition et 2 hors-compétition. Plus de trois mille personnes présentes aux projections et des salles complètes. La soirée finale fut une vraie parade de stars. Les prix furent décernés à Peter Bogdanovich, protagoniste d’une Masterclass très appréciée, Gabriele Salvatores, heureux car le 3 mars il recevra aussi le prix Nastro d’Argento de l’année pour les documentaires, prix italien décerné par les journalistes cinématographiques à son "Italy in a Day", Giancarlo Giannini, qui reçut une véritable standing ovation sur la scène de l’Auditorium Rainier III, Philippe Leroy, Raoul Bova, Maria Grazia Cucinotta, Valeria Solarino et Serena Autieri. Ursula Andress fut très applaudie, elle, qui reçut le prix de "l’actrice la plus fascinante du cinéma".
Le meilleur film de cette édition a été "Carmina y Amen", de Paco Léon. Et le meilleur réalisateur Peter Chelsom avec "Hector and the Search for Happiness".
Rappelons que le président du jury Giovanni Veronesi, était entouré de Maria Grazia Cucinotta, Claude Zidi, Yllka Mujo et Lee Marshall. Le maître de cérémonie était Ezio Greggio avec la showgirl Costanza Caracciolo.
La culture manga au "MAGIC"
Le Monaco Anime Game International Conferences se tiendra le 21 mars au Grimaldi Forum. Et cette journée sera entièrement dédiée aux jeux vidéos, aux BD et aux films d’animation. "Pour le lancement de notre société, Shibuya Productions, nous voulions organiser un gala. Mais nous avons eu l'idée de proposer aussi un défilé de cosplay, des dédicaces… Manifestement, une soirée ne suffisait pas alors nous avons décidé d'organiser tout cela sur une journée, ouverte au grand public" explique Cédric Biscay, créateur de cette entreprise l'été dernier. C'est MAGIC, autrement dit Monaco Anime Game International Conferences. Au programme conférences, tables rondes, séances d'autographes, concours de jeux vidéos, défilé et concours de cosplay. Et c'est gratuit, aussi pour être sûr d'avoir une place, il est préférable de s'inscrire via Internet.
Shibuya Productions est la parente de Shibuya, une société de conseils fondée par Cédric Biscay et implantée en France et au Japon. La dernière née travaille déjà sur différents projets, "Petz Club", un dessin animé diffusé sur France 5 mais aussi et surtout sur la nouvelle série "Astroboy Reboot" directement inspirée d'Astroboy. D'ailleurs, son teaser sera projeté en avant-première lors du MAGIC. Parmi les invités de cet événement du 21 mars, l'illustrateur phare de "Final Fantasy" Yoshitaka Amano, Shinji Hashimoto, vice-président de Square Enix, l'un des plus gros éditeurs de jeux vidéos, mais aussi Viktor Kalvachev, auteur de comics américain, Franck Pitiot, le comédien qui incarne Perceval dans la série "Kaamelott".
Ce même 21 mars, on connaîtra le gagnant du concours de jeux vidéos parmi cinq finalistes. Shibuya Production investira 100.000€ dans le projet vainqueur.
Autre concours, celui de cosplay. Autrement dit du meilleur déguisement confectionné par des fans et reprenant des personnages de BD, films d'animation et autres.
Celui qui impressionnera le plus le jury remportera un voyage aller-retour pour Tokyo. Un défilé aura également lieu, commenté par l'animateur de télévision Mouloud Achour.
Des maquettes à foison
Les amateurs de maquettes peuvent se réjouir, l'exposition de celles qui leur sont présentées vaut vraiment la peine. Elle est organisée dans le cadre de "2015 Année de la Russie", depuis hier dimanche 1er mars jusqu'au 30 septembre prochain, de 10 à 18h, au Musée naval de Fontvieille. Il s'agit d'une exposition de maquettes de navires russes de la collection du professeur Claude Pallanca qui est directeur du Musée. Son titre "La marine russe de Pierre le Grand à aujourd'hui".
Musée naval de Monaco, Terrasses de Fontvieille - Niveau 2. Tél.: (+377) 92 05 28 48
La mer sujet d'inspiration
L’artiste Florence Trabet expose, jusqu’au 8 avril 2015 au Restaurant le Quai des Artistes sur le port Hercule de Monaco, une série de toiles inspirées par la mer. L’exposition nous plonge dans un univers marin en une vingtaine d’œuvres dont certaines en très grand format, 4,5m x 1m et d’autres sur des supports plus inattendus kitesurf, snowboard et skateboard. Toutes les œuvres se caractérisent par la vivacité des couleurs, une interprétation très personnelle d’inspiration naïve de la nature qui reflétant joie de vivre et sérénité. Elle se revendique de quelques maîtres tels Anthony Tapies, William de Koonig et Henry Matisse. "Ce dont je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de sérénité, sans sujet inquiétant ni préoccupant, qui soit pour tout travailleur cérébral, pour l'homme d'affaire aussi bien que pour l'artiste des Lettres, par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil qui le délasse de ses fatigues physiques".
Florence Trabet, diplômée avec mention de l'EPIAR, École Pilote Internationale d'Art et de Recherche de Nice, Villa Arson, est installée au Cannet. Sa vocation a été précoce. Elle peint sur toile, bois et autres matériaux ainsi qu'à l’acrylique. Florence Trabet a réalisé de nombreuses expositions dans les régions, à Paris à l‘Espace Cardin, ainsi qu’à Monaco "Artistes du Monde" à l’espace Léo Ferré.
Marcel Pagnol fidèle à Monaco
Le 28 février dernier, Aubagne dans le département des Bouches-du-Rhöne, célébrait avec faste le 120e anniversaire d'un de ses plus illustres enfants, Marcel Pagnol, né effectivement dans cette localité proche de Marseille, le 28 février 1895. Décédé à Paris le 18 avril 1974, il a été enterré au cimetière de la Treille, dans le XIe arrondissement de Marseille. Le célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste français couvert d'honneurs de toutes sortes, dont son élection le 4 avril 1946, à l'Académie française, entretenait des liens très étroits avec la Principauté et particulièrement avec S.A.S. Rainier III. "Ici, les Arts peuvent vivre encore à l'ombre de l'olivier, sur le bord de la mer latine, là où l'autorité d'un seul garde la liberté de tous" écrivait-il. En 1951, il s'installe avec sa femme Jacqueline dans une somptueuse villa du XIXe siècle, la "Lestra", boulevard des Moulins, villa remplacée actuellement par un petit immeuble. Ils en partiront définitivement après la mort, le 19 février 1954, de leur fillette de trois ans Estelle. Cependant, Marcel Pagnol este fidèle à La Principauté. En 1950, il avait été nommé consul honoraire du Portugal à Monaco. Il a assisté aux grandes cérémonies du règne de S.A.S. Rainier III dont le mariage avec Grace Kelly le 19 avril 1956. Et il sera pendant plusieurs années président du jury du festival de télévision créé en 1961. Sa pièce "Jazz", en quatre actes, fut représentée pour la première fois au Théâtre du Casino de Monte-Carlo, le 6 décembre 1926, représentation unique d'ailleurs, puis à Paris, au Théâtre des Arts, le 22 décembre suivant. On y remarquait des acteurs célèbres de l'époque, notamment Harry Baur, Pierre Blanchar, Jean d'Yd et Orane Demazis, sa compagne d'alors dont le nom est à jamais lié à celui de Fanny, de la célèbre trilogie. Le grand romancier espagnol Blasco Ibanez venu en voisin de Menton, salua chaleureusement le talent de l'auteur. Cette pièce a été publiée en 1937, à Paris, à l'Illustration, sous son premier titre: "Phaéton". Puis, sous le titre "Jazz" en 1954, chez Fasquelle à Paris. En 1944, en prévision des fêtes du jubilé du Prince Louis II, Marcel Pagnol traduit "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, souvenons-nous qu'il avait enseigné l'anglais à la fin de ses études. La pièce sera créée en 1947, au Grand Théâtre de Monaco. Jacqueline Pagnol y tenait le rôle d'Hermia. Quant à "La gloire de mon père", premier volume des "Souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol, il a été publié en 1953 aux éditions monégasques Pastorelly. L'hôtel Hermitage où il séjourna souvent possède une suite Marcel Pagnol.
Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco
L’Orchestre des Carabiniers du Prince propose un concert de gala exceptionnel le mercredi 18 mars à 20h, à l’Auditorium Rainier III. Le thème en sera les musiques de films. L’objectif de la soirée sera de collecter des fonds destinés à soutenir les actions menées par l’Association "Le Rocher du Cœur", au profit d’enfants malades. L’ensemble instrumental sera disposé en arc de cercle autour du chef d’orchestre et des lumières individuelles seront installées sur les pupitres de chaque musicien, rappelant l’ambiance feutrée des salles de cinéma. Un écran géant sera placé au-dessus de l’orchestre pour diffuser des images provenant de chaque film interprété. Une sélection éclectique puisqu'on ira d'"Amélie Poulain" à "Rocky" ou "Star Wars", en passant par "James Bond". Un hommage particulier sera rendu à la Princesse Grace avec la musique du film "Le train sifflera 3 fois". L’Orchestre sera occasionnellement accompagné par des invités. Ainsi, les Petits Chanteurs de Monaco, Francis Lalanne ou encore le trio Lib Day Darlings, monteront sur scène pour interpréter certains morceaux. Un invité de marque, Jérôme Lemonnier, compositeur nommé aux Césars 2007 pour la musique du film La tourneuse de pages interprétera au piano quelques-unes de ses compositions. Au cours de la soirée, le public sera invité à participer à un quizz sur les musiques de séries TV. Enfin, le final réunira sur scène 60 artistes pour un moment musical unique dédié à l'Amour. Les bénéfices du concert seront reversés à l’association "Le Rocher du Cœur", antenne monégasque de l’association "Louis Carlésimo". Dont l'objectif est d'apporter aux enfants hospitalisés des moments d’évasion. Fondée en 2013 par deux Carabiniers de S.A.S. le Prince Albert II, l’association est actuellement présidée par le brigadier Bernard Boucher.
25€ et gratuit pour les - de 12 ans; placement libre. Lieux de vente, FNAC, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché.
12e Monte-Carlo Film Festival de la Comédie
L'édition 2015 qui s'est déroulée du 24 au 29 février dernier, comprenait 10 films présentés, dont 8 en compétition et 2 hors-compétition. Plus de trois mille personnes présentes aux projections et des salles complètes. La soirée finale fut une vraie parade de stars. Les prix furent décernés à Peter Bogdanovich, protagoniste d’une Masterclass très appréciée, Gabriele Salvatores, heureux car le 3 mars il recevra aussi le prix Nastro d’Argento de l’année pour les documentaires, prix italien décerné par les journalistes cinématographiques à son "Italy in a Day", Giancarlo Giannini, qui reçut une véritable standing ovation sur la scène de l’Auditorium Rainier III, Philippe Leroy, Raoul Bova, Maria Grazia Cucinotta, Valeria Solarino et Serena Autieri. Ursula Andress fut très applaudie, elle, qui reçut le prix de "l’actrice la plus fascinante du cinéma".
Le meilleur film de cette édition a été "Carmina y Amen", de Paco Léon. Et le meilleur réalisateur Peter Chelsom avec "Hector and the Search for Happiness".
Rappelons que le président du jury Giovanni Veronesi, était entouré de Maria Grazia Cucinotta, Claude Zidi, Yllka Mujo et Lee Marshall. Le maître de cérémonie était Ezio Greggio avec la showgirl Costanza Caracciolo.
La culture manga au "MAGIC"
Le Monaco Anime Game International Conferences se tiendra le 21 mars au Grimaldi Forum. Et cette journée sera entièrement dédiée aux jeux vidéos, aux BD et aux films d’animation. "Pour le lancement de notre société, Shibuya Productions, nous voulions organiser un gala. Mais nous avons eu l'idée de proposer aussi un défilé de cosplay, des dédicaces… Manifestement, une soirée ne suffisait pas alors nous avons décidé d'organiser tout cela sur une journée, ouverte au grand public" explique Cédric Biscay, créateur de cette entreprise l'été dernier. C'est MAGIC, autrement dit Monaco Anime Game International Conferences. Au programme conférences, tables rondes, séances d'autographes, concours de jeux vidéos, défilé et concours de cosplay. Et c'est gratuit, aussi pour être sûr d'avoir une place, il est préférable de s'inscrire via Internet.
Shibuya Productions est la parente de Shibuya, une société de conseils fondée par Cédric Biscay et implantée en France et au Japon. La dernière née travaille déjà sur différents projets, "Petz Club", un dessin animé diffusé sur France 5 mais aussi et surtout sur la nouvelle série "Astroboy Reboot" directement inspirée d'Astroboy. D'ailleurs, son teaser sera projeté en avant-première lors du MAGIC. Parmi les invités de cet événement du 21 mars, l'illustrateur phare de "Final Fantasy" Yoshitaka Amano, Shinji Hashimoto, vice-président de Square Enix, l'un des plus gros éditeurs de jeux vidéos, mais aussi Viktor Kalvachev, auteur de comics américain, Franck Pitiot, le comédien qui incarne Perceval dans la série "Kaamelott".
Ce même 21 mars, on connaîtra le gagnant du concours de jeux vidéos parmi cinq finalistes. Shibuya Production investira 100.000€ dans le projet vainqueur.
Autre concours, celui de cosplay. Autrement dit du meilleur déguisement confectionné par des fans et reprenant des personnages de BD, films d'animation et autres.
Celui qui impressionnera le plus le jury remportera un voyage aller-retour pour Tokyo. Un défilé aura également lieu, commenté par l'animateur de télévision Mouloud Achour.
Des maquettes à foison
Les amateurs de maquettes peuvent se réjouir, l'exposition de celles qui leur sont présentées vaut vraiment la peine. Elle est organisée dans le cadre de "2015 Année de la Russie", depuis hier dimanche 1er mars jusqu'au 30 septembre prochain, de 10 à 18h, au Musée naval de Fontvieille. Il s'agit d'une exposition de maquettes de navires russes de la collection du professeur Claude Pallanca qui est directeur du Musée. Son titre "La marine russe de Pierre le Grand à aujourd'hui".
Musée naval de Monaco, Terrasses de Fontvieille - Niveau 2. Tél.: (+377) 92 05 28 48
La mer sujet d'inspiration
L’artiste Florence Trabet expose, jusqu’au 8 avril 2015 au Restaurant le Quai des Artistes sur le port Hercule de Monaco, une série de toiles inspirées par la mer. L’exposition nous plonge dans un univers marin en une vingtaine d’œuvres dont certaines en très grand format, 4,5m x 1m et d’autres sur des supports plus inattendus kitesurf, snowboard et skateboard. Toutes les œuvres se caractérisent par la vivacité des couleurs, une interprétation très personnelle d’inspiration naïve de la nature qui reflétant joie de vivre et sérénité. Elle se revendique de quelques maîtres tels Anthony Tapies, William de Koonig et Henry Matisse. "Ce dont je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de sérénité, sans sujet inquiétant ni préoccupant, qui soit pour tout travailleur cérébral, pour l'homme d'affaire aussi bien que pour l'artiste des Lettres, par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil qui le délasse de ses fatigues physiques".
Florence Trabet, diplômée avec mention de l'EPIAR, École Pilote Internationale d'Art et de Recherche de Nice, Villa Arson, est installée au Cannet. Sa vocation a été précoce. Elle peint sur toile, bois et autres matériaux ainsi qu'à l’acrylique. Florence Trabet a réalisé de nombreuses expositions dans les régions, à Paris à l‘Espace Cardin, ainsi qu’à Monaco "Artistes du Monde" à l’espace Léo Ferré.
Marcel Pagnol fidèle à Monaco
Le 28 février dernier, Aubagne dans le département des Bouches-du-Rhöne, célébrait avec faste le 120e anniversaire d'un de ses plus illustres enfants, Marcel Pagnol, né effectivement dans cette localité proche de Marseille, le 28 février 1895. Décédé à Paris le 18 avril 1974, il a été enterré au cimetière de la Treille, dans le XIe arrondissement de Marseille. Le célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste français couvert d'honneurs de toutes sortes, dont son élection le 4 avril 1946, à l'Académie française, entretenait des liens très étroits avec la Principauté et particulièrement avec S.A.S. Rainier III. "Ici, les Arts peuvent vivre encore à l'ombre de l'olivier, sur le bord de la mer latine, là où l'autorité d'un seul garde la liberté de tous" écrivait-il. En 1951, il s'installe avec sa femme Jacqueline dans une somptueuse villa du XIXe siècle, la "Lestra", boulevard des Moulins, villa remplacée actuellement par un petit immeuble. Ils en partiront définitivement après la mort, le 19 février 1954, de leur fillette de trois ans Estelle. Cependant, Marcel Pagnol este fidèle à La Principauté. En 1950, il avait été nommé consul honoraire du Portugal à Monaco. Il a assisté aux grandes cérémonies du règne de S.A.S. Rainier III dont le mariage avec Grace Kelly le 19 avril 1956. Et il sera pendant plusieurs années président du jury du festival de télévision créé en 1961. Sa pièce "Jazz", en quatre actes, fut représentée pour la première fois au Théâtre du Casino de Monte-Carlo, le 6 décembre 1926, représentation unique d'ailleurs, puis à Paris, au Théâtre des Arts, le 22 décembre suivant. On y remarquait des acteurs célèbres de l'époque, notamment Harry Baur, Pierre Blanchar, Jean d'Yd et Orane Demazis, sa compagne d'alors dont le nom est à jamais lié à celui de Fanny, de la célèbre trilogie. Le grand romancier espagnol Blasco Ibanez venu en voisin de Menton, salua chaleureusement le talent de l'auteur. Cette pièce a été publiée en 1937, à Paris, à l'Illustration, sous son premier titre: "Phaéton". Puis, sous le titre "Jazz" en 1954, chez Fasquelle à Paris. En 1944, en prévision des fêtes du jubilé du Prince Louis II, Marcel Pagnol traduit "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, souvenons-nous qu'il avait enseigné l'anglais à la fin de ses études. La pièce sera créée en 1947, au Grand Théâtre de Monaco. Jacqueline Pagnol y tenait le rôle d'Hermia. Quant à "La gloire de mon père", premier volume des "Souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol, il a été publié en 1953 aux éditions monégasques Pastorelly. L'hôtel Hermitage où il séjourna souvent possède une suite Marcel Pagnol.
Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco