Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 1


Par Rédigé le 03/03/2015 (dernière modification le 03/03/2015)


Du côté du gouvernement

A propos de l’opération immobilière du Palais de la plage

Le Gouvernement princier tient à apporter des précisions quant à la réalisation de l’opération immobilière du Palais de la plage. Il s’agit d’une opération privée sur un terrain privé situé dans un quartier régi par les dispositions de l’Ordonnance souveraine n°2869 du 3 août 2010 dont les dispositions réglementaires relatives au Palais de la plage ont été examinées sur les plans volumétriques et fonctionnels au cours du Comité consultatif pour la construction du 17 octobre 2013 et ont recueilli un avis favorable à l’unanimité. Le Gouvernement n’a donné à cette occasion aucune autorisation de surélévation au-delà de ce que permet ladite Ordonnance qui règlemente ce quartier. Le futur immeuble, qui ne sera pas grande hauteur de type IGH (immeuble de grande hauteur), s’inscrira dans l’urbanisme global de ce quartier résidentiel. Concernant le permis de démolir, il n’existe pas d’obligation légale pour exiger du promoteur qu’il dépose simultanément le dossier de demande de démolir et celui de construire, en application de l’article 3 de l’Ordonnance souveraine 3.647 du 9 septembre 1966, modifiée. Enfin le Comité consultatif pour la construction a donné un avis favorable à la majorité des membres présents sur le permis de démolition sous réserve, notamment, que le promoteur s’engage à déposer le dossier de demande d’autorisation de construire dans un délai de deux mois après la fin des travaux de démolition de l’immeuble.
Pour Daniel Boeri, président de la Commission Culture et Patrimoine au Conseil national, la destruction du Palais de la Plage provoque dans tout Monaco un émoi légitime. Ce bâtiment des années 30 est détruit, et en pleine nuit, contrairement aux usages en vigueur. Et aucune information relative au projet de substitution n’a été donnée à la population. Seuls quelques personnes semblent avoir été dans la confidence. Ce qui fait craindre pour l'avenir. Si un opérateur privé peut procéder à une destruction sans qu’un projet de reconstruction ne soit présenté aux autorités. Le Palais de la Plage ne figure pas dans la liste des "éléments bâtis remarquables, inscrits dans un document d’urbanisme". Sa destruction relève donc des procédures habituelles, donc normales de la Principauté. L’opération est donc légale, sauf à découvrir des vices cachés. "Cette destruction met en lumière une pratique pour le moins non adaptée aux besoins du pays relatifs aux constructions. L’importance de l’immobilier à Monaco doit conduire à revisiter, dans ce domaine, les méthodes de travail. Il convient de rappeler que le Conseil national n’a pas en charge les règlements d’urbanisme et les Ordonnances souveraines fixant les règles de démolition et de permis de construire. L’absence d’information générale sur le projet futur revient à considérer les Monégasques et les résidents comme des enfants incapables de raison. Je laisse juge les uns et les autres". Et le conseiller de conclure "Avec le futur Institut du Patrimoine il ne sera pas trop tard pour procéder à un nouvel inventaire du patrimoine immobilier au sens large et examiner les projets futurs à la lumière de la valorisation du patrimoine du futur de Monaco".

Visite de la SEGEM à Fontvieille

Le 26 février dernier, S.E. Michel Roger, accompagné de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, Pierre Jean-Médecin, conseiller technique au département des Finances et de l'économie, Hervé Irien, secrétaire général de la collection privée d'œuvres d'art du Prince souverain et Nicolas Peretti, société SMT, a visité la Société d’Exploitation et de Gestion des Entrepôts de Monaco, en présence de son président-délégué, Claude Valion. Créée en 2012, la SEGEM, dénommée "Monaco Freeport", est une société anonyme financée à 100% par l'État, elle permet de stocker à Monaco, en suspension totale des droits et taxes, pour une durée illimitée, des œuvres d'art et des marchandises de grande valeur importées de tous les pays tiers vers l’Union Européenne. Cette structure a démontré depuis sa création qu'elle répondait à une réelle demande des professionnels du marché de l'art, maison de ventes aux enchères, musées, galeristes, joailliers notamment, mais également des particuliers et des collectionneurs. Elle contribue ainsi à développer une réelle activité autour de l'art et du monde culturel de la Principauté.

Conférence de presse du gouvernement

Vendredi 27 février dernier, S.E. Michel Roger, ministre d’État, entouré des membres du Gouvernement, recevait les médias pour une conférence de presse durant laquelle ont été évoqués quelques points suivants, l'arrivée de Gilles Tonelli au poste de conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération ainsi que le début des négociations avec l'Union Européenne; les négociations en cours concernant les plans sociaux de Robertshaw et de la Single Buoy Moorings; le projet de loi relatif au télétravail et ses récentes évolutions en France; l'attribution des logements domaniaux, Commission du 19 février, Odéon et appartements de restitution; les chiffres du budget, recettes 2014 et premiers éléments 2015; le bilan de la sécurité routière. Au cours de cette conférence, S.E. a exprimé toute sa reconnaissance à José Badia qui vient de prendre sa retraite et il a salué sa carrière effectuée au sein de l'Administration et du Gouvernement. La conférence de presse s'est conclue par la présentation de la plaquette santé concernant l'ensemble de l'offre de soins monégasque, nouvel outil pour renforcer l'attractivité médicale de la Principauté.

Petit-déjeuner au Club de l'Éco

Le 26 février dernier, S.E. Michel Roger, ministre d’État, entouré de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie et de Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, participaient à un petit-déjeuner du Club Éco. Les échanges ont été consacrés aux engagements de la Principauté dans le secteur international. En présence des membres du Club, CDE, SBM, Monaco Telecom, SMEG, Grimaldi Forum, BPCA, Caisse d'épargne de la Côte d'Azur, Eurosud, le ministre d'État a souligné que "de par son statut d'État souverain et indépendant, Monaco bénéficie aujourd’hui d'une reconnaissance internationale totale et a sa place dans le concert des nations".









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal