Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 3


Par Rédigé le 20/01/2015 (dernière modification le 20/01/2015)


Monaco au quotidien

Photo (c) Manuel Vitali / CDP
Photo (c) Manuel Vitali / CDP
Bénédiction de deux navires

Le matin du vendredi 16 janvier, avait lieu la bénédiction de Sainte Dévote II et Corallium II, deux nouveaux semi-rigides qui viennent moderniser la flotte de la Direction des Affaires maritimes. Après les discours de leur directeur, Armelle Roudaut-Lafon, puis du conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, marraine des deux navires, Mgr Bernard Barsi a procédé à leur bénédiction. Sainte Dévote II a 9,70m de longueur et est propulsé par 600 CH répartis sur 2 moteurs hors-bord, il dispose d'une cabine fermée et équipé de tous les équipements nécessaires en matière de navigation ou de communication. Corallium II mesure 6,80m, il est propulsé par un moteur à turbine, sans hélices apparentes, de 270 CH. Les semi-rigides ont été construits par Parker Poland dans leur chantier situé au nord-est de la Pologne. Des bateaux du même type équipent déjà les gardes-côtes polonais ainsi que la police norvégienne.

Séance publique en session extraordinaire


Une séance publique du Conseil communal est convoquée en session extraordinaire, le mercredi 21 janvier à 18h dans la salle du Conseil. Ceci conformément aux dispositions des articles 11, 12, 25 et 26 de la loi n° 959 du 24 juillet 1974 sur l'organisation communale, modifiée. L'ordre du jour de cette session comprend l'examen de quelques affaires. Notamment les dossiers d'urbanisme avec la Société des Bains de Mer - surélévation de l'Hôtel de Paris sis Place du Casino; les tarifs 2015 pour le Jardin exotique et le Service municipal de l'affichage et de la publicité; la proposition de dénomination pour l'appontement du T central du port Hercule.

Les mystères de Monaco

On serait tenté de les évoquer, après ceux de Paris et de Londres qui ont fait la joie des amateurs de feuilletons. On se souvient que la semaine dernière le site du diocèse avait subi la cyberattaque du Polisario. Cette semaine, Georges Marsan, maire de Monaco est devenu Colette Marsan, du moins sur une enveloppe qu'il a reçue le jeudi 15 janvier. L’expéditeur de cet étrange courrier n’était autre que lui-même, en tant que candidat à l’élection communale du 15 mars prochain... Il n'était pas au bout de ses surprises puisque quelque 6.000 Monégasques ont reçu une lettre avec sur l’enveloppe, une erreur de prénom. On pourra penser que cela ne fait pas très sérieux et que celui qui déclare sa candidature à un quatrième mandat de maire de Monaco peut en être surpris. Mais la Poste s'est excusée de l'erreur commise et un même courrier, libellé avec les bons noms et les bons prénoms est immédiatement parti. A cette heure tout est rentré dans l'ordre.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal