Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 3


Par Rédigé le 20/01/2015 (dernière modification le 20/01/2015)


Monaco culturel

Éléphantesque

Avec le comité du festival du cirque, l’AMAC, Association monégasque des amis du cirque a organisé une exposition sur le thème des éléphants, sous le haut patronage de S.A.S. la princesse Stéphanie. Elle se tient du 16 janvier au 1er février dans le lobby et le bar de l’hôtel Marriot de Cap-d’Ail et l’entrée en est gratuite. Trois artistes proposent, photographies ou peintures, des œuvres liées à ce pachyderme. Le photographe Dominique Secher montre son reportage noir et blanc réalisé sur le spectacle Géant au cirque d’hiver Bouglione. Pour l'AMAC, "Il parvient à créer une atmosphère veloutée par ses lumières caressantes". Quant à l'artiste peintre Elena Zaïka, elle a réalisé une série d’affiches de cirque pour le festival international de Monte-Carlo, le cirque Nikuli ou le cirque d’hiver Bouglione entre autres. Par ailleurs, elle présente une dizaine d’œuvres des éléphants Baby et Népal effectuées pour la Princesse Stéphanie. De son côté, Thierry Mordant, l’artiste qui a dessiné l’affiche du 39e festival du cirque de Monaco, est un graphiste qui a déjà créé plusieurs timbres sur le thème du cirque, il expose aussi ses réalisations.

Le cirque est endeuillé

Le Gouvernement princier a tenu à exprimer la profonde émotion et la solidarité de la Principauté et de sa population à l'annonce du tragique accident mortel qui s’est produit lors d’une répétition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Il fait part de sa compassion à la famille et aux proches de la victime et leur présente, ainsi qu’aux membres du Comité d’organisation et à l’ensemble de la famille du cirque si douloureusement endeuillée, ses condoléances émues.

Lors de l'ouverture du 39e Festival international du cirque de Monte-Carlo le 15 janvier, en présence du Prince Albert II et de la Princesse Stéphanie, les artistes et le public ont observé une minute de silence en mémoire du motard italien qui s'était tué la veille en répétition (voir notre publication précédente). "Nous vous informons que nous ne serons pas en mesure de vous présenter le numéro de Flic Flac en raison d'un accident mortel. L'artiste s'appelait Kevin Ferrari. Il avait 24 ans". C'est la première fois qu'un accident mortel se produit sous le chapiteau de Fontvieille. Nul n'ignore cependant que dans l'univers du cirque, le risque est sans arrêt présent, acrobates, dompteurs ou voltigeurs, tous côtoient le danger quotidiennement. Un dresseur de 29 ans confie "Vous ne pouvez pas comprendre. Cela vous paraît étonnant que je vous dise ça alors que je travaille avec des fauves. Mais pour moi, c'est normal. Je les connais par cœur, je les ai toujours à l'œil. Quand je les regarde, je sais s'ils sont prêts à attaquer. Alors non, je ne prends pas de risque".
Le Belge Danny Vrijsen qui exécute un numéro de planche à bascule précise "On a l'habitude des blessures, des bleus, des foulures… Mais je n'ai jamais été confronté à la mort d'un artiste là où je me produisais. Je l'ai su ce matin juste avant de répéter. Ça a été très difficile de me concentrer. Mais c'est le métier alors, on fait face et… et on y va"! Et l'on connaît la formule dans ce genre de situation "The show must go on" (voir la vidéo ci-dessous)…

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal