Monaco culturel
Festival international du cirque 2015
Cette 39e édition se déroulera du 15 au 25 janvier, à l’espace Fontvieille. Elle sera par la 4e édition du Festival New Generation, sous le même chapiteau les 31 janvier et 1er février.
Samedi 17 janvier, de 14h30 à 16h Chapiteau de Fontvieille "Portes ouvertes" - Open door Circus Show. Accès libre.
Lundi 19 janvier, à 19h Espace Fontvieille, célébration œcuménique associant sur la piste du Cirque les artistes du 39e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, les responsables des communautés chrétiennes, des choristes et la Fanfare de la Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince.
Mardi 20 janvier, à 20h Espace Fontvieille, soirée de gala avec la participation des numéros primés par le Jury et remise des Trophées.
Réservation en ligne
Billetterie au Chapiteau de Fontvieille ouverte du lundi au vendredi de 10 à 13h et de 14 à 18h. Tél.: 00.377.92.05.23.45
Autour du cirque
Depuis le 8 janvier et jusqu'au 14 février prochain, le Métropole Shopping Center expose sur les trois niveaux ne trentaine de photographies en grands formats d'Alain Hanel "Regard sur le Festival International du Cirque de Monte-Carlo". Elles ont été réalisées dans le cadre des précédentes éditions du Festival International du Cirque de Monte-Carlo de 2007 à 2014.
Métropole Shopping Center du 8 janvier au 14 février 2015 de 10 à 19h30.
Exposition au NMNM
A partir du 22 janvier et jusqu'au 7 juin prochain, le Nouveau Musée National de Monaco présentera l'exposition "Construire une Collection". Une sélection d’œuvres acquises depuis 10 ans, qui seront exposées, tout d’abord à la Villa Paloma puis à partir du mois de mars à la Villa Sauber. Il s'agit de celles de William Anastasi, Richard Artschwager, Michel Blazy, Pascal Broccolichi, Daniel Gustav Cramer, Alain Declercq, Jean Dubuffet, Hubert Duprat, Jan Fabre, Jean-Pascal Flavien, Geert Goiris, Gary Hill, Rebecca Horn, Anish Kapoor, Jochen Lempert, Yinka Shonibare MBE, Daniel Steegmann Mangrané,Su-Mei Tse et Cerith Wyn Evans. Le vernissage public aura lieu le mercredi 21 janvier à 18h.
Le second volet de l’exposition qui ouvrira au public le 21 mars prochain à la Villa Sauber, réunira des œuvres d'Arman, Robert Barry, Christian Boltanski, Lourdes Castro, César, Mark Dion, Erró, Hans-Peter Feldmann, Claire Fontaine, Lucio Fontana, Loïe Fuller, Jeppe Hein, Claude Monet, Linda Fregni Nagler, Camille Henrot, Bertrand Lavier, Anne et Patrick Poirier, Hans Schabus et William Turner.
"Construire une Collection" sera aussi l’occasion de faire un bilan, 10 ans après la naissance du projet pour la préfiguration du Musée, en 2003, et 5 ans après l’ouverture de la Villa Paloma qui, avec la Villa Sauber, forme dorénavant le NMNM.
Opéra
A l’occasion des journées portes ouvertes 2015, l’Opéra de Monte-Carlo les ouvre exceptionnellement sur trois œuvres très différentes du répertoire lyrique. Elles figurent naturellement au programme de cette saison 2014-15. Le samedi 17 janvier à 15h, l'Opéra proposera au public d'assister à une partie de la pré-générale de Guillaume Tell de Gioachino Rossini. Le samedi 14 février à 15h, le public est convié à la pré-générale du drame d'Alexander von Zemlinsky, "Eine florentinische Tragödie". D'après une pièce d'Oscar Wilde. Enfin, le samedi 14 mars à 14h30, l'établissement proposera l'ouverture d'une scène-orchestre, soit une répétition avec orchestre et mise en scène, sans costumes, du chef d’œuvre de Mozart Don Giovanni.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Rappelons que les représentations de l'opéra "Guillaume Tell" de Gioachino Rossini auront lieu les 22, gala, et 28 janvier à 20h ainsi que le dimanche 25 à 15h. Dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, des décors d'Éric Chevalier, sous la direction du chef Gianluigi Gelmettia.
Quant à "Eine florentinische Tragödie" d'Alexander Zemlinsky, elle sera représentée les 19, 22m, 25, 28 février prochain. A noter que "Pagliacci" de Ruggero Leoncavallo complètera le programme.
Pour "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart, ce sera les 20, 22m, 25, 27, 29m mars prochain.
Plus d'infos
Théâtre
Ce mardi 13 janvier à 21h, au Théâtre Princesse Grace, on pourra applaudir Julie Depardieu, Michel Fau et Edith Scob jouent dans "Le Misanthrope ou l’Atrabilaire Amoureux" de Molière. Mise en scène de Michel Fau.
Et n'oubliez pas qu'il vous sera possible de passer "Une Nuit avec Sacha Guitry", le jeudi 15 janvier à 20h30, les vendredi 16 et samedi 17 janvier à 21h. Ainsi que le dimanche 18 janvier à 16h30. Ceci au Théâtre des Muses où se jouera la comédie d'Anthéa Sogno.
Conférences
Jeudi 15 janvier, Charles Tinelli, professeur d'histoire de la civilisation américaine, présentera à la Médiathèque de Monaco, Bibliothèque Louis Notari une conférence intitulée "Les écrivains et la Côte d’Azur". Il rappellera le fabuleux destin de cette région ainsi baptisée au XIXe siècle par l'avocat dijonnais, Stephen Liégeard qui se piquait de littérature et a inspiré le personnage du célèbre sous-préfet au champ d'Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin. L'expression qui a remplacé celle de Riviera, est apparue à la page 30 de son ouvrage "La Côte d'Azur" paru à la Maison Quantin à Paris en 1887. Nombre d'auteurs, depuis Dante ou Rabelais, en passant par Casanova, Jean Cocteau, André Gide, Colette, Romain Gary, Marguerite Yourcenar, et beaucoup d’autres, ont fréquenté la région. Et plus près de nous, elle a fait naître les vocations littéraires de Max Gallo, Louis Nucera, JM Le Clezio, Daniel Penac, Raoul Mille notamment.
Le vendredi 16 janvier, à 18h30 au Théâtre des Variétés, Serge Legat, conférencier des Musées nationaux, professeur à l’École supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, s'exprimera sur le thème "Le corps dans tous ses états" - "Le corps souffrant" à travers Albrecht Dürer, Goya, Otto Dix, Lucian Freud. C'est une conférence organisée par l'Association monégasque pour la connaissance des arts.
Rappelons que le 12 janvier à 18h30, Frédéric Mitterrand donnait au Théâtres des variétés une conférence sur le thème de "La Récréation", dans le cadre des conférences de la Fondation prince Pierre de Monaco. L'ancien ministre de la Culture du président Nicolas Sarkozy relate dans "La Récréation" ses trois années passées au gouvernement. "Je suis devenu ministre par surprise. C’est sans doute vrai puisque je l’ai entendu dire un peu partout. Enfin, j’ai essayé de faire de mon mieux et j’ai quand même tenu trois ans. (…) L’existence n’offre pas beaucoup de récréations de ce genre…"
Précisons que la prochaine conférence sera prononcée par Charles Dantzig le 2 février prochain et s'intitulera "Proust et l'imbécillité".
Le Logoscope de Monaco a dix-huit ans
Cette association fondée en 1997 par Agnès Roux, présidente, fête son 18e anniversaire en proposant plusieurs rendez-vous en 2015. À proximité de la Crémaillère, dans l'ancien bâtiment du Crédit lyonnais.
Ce lieu expérimental de création est ouvert aux artistes, novices ou confirmés, pour dialoguer avec l'art. "On fait partie du mouvement de collectifs d'artistes qui, dans les années quatre-vingt-dix, se sont installés dans des usines désaffectées en Europe. Nous, comme nous sommes à Monaco, c'est dans une ancienne banque" indique plaisamment Agnès Roux. En 1997, la première commission jeunesse interministérielle de Monaco donne toute liberté à Agnès Roux, alors étudiante à la Villa Arson, pour monter ce projet en compagnie de Laure Podevin et Christine Olmo-Anselmi. Elle précise "À l'époque, nous avions envie d'être vivants. Ne pas créer pour un musée mais plutôt être en communication avec la société. Faire un art poreux, en somme, vivant et populaire, en croisant nos pratiques et nos savoir-faire". La recherche artistique est devenue le moteur de l'association. En 2009, le Logoscope s'est restructuré autour de cinq plateformes, arts visuels, arts de la scène, arts sonores, arts du textile et arts de support. Et Agnès Roux de révéler "Les moyens n'ont pas évolué mais les projets étaient plus matures et avaient besoin d'être professionnalisés". Elle explique "Nous sommes tous devenus des artistes professionnels. Et nous n'aurions jamais pu faire ce projet ailleurs qu'à Monaco. Grâce à son histoire culturelle, la Principauté est un laboratoire d'échanges. Chaque membre est dans une dynamique autonome professionnelle et artistique. Mais nous avons trouvé un langage commun". Signalons qu'il y a une vingtaine de membres. Mimoza Koïke a rejoint l'équipe en 2010. "Au Logoscope, les savoir-faire se croisent. C'est ce qui devient intéressant.Ça m'emmène là où je n'irais pas seule, c'est très inspirant". C'est ce qui a permis "Japan Dance Project", un cycle de spectacles donnés à Tokyo cet été sous l'impulsion du Logoscope.
Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco
Cette 39e édition se déroulera du 15 au 25 janvier, à l’espace Fontvieille. Elle sera par la 4e édition du Festival New Generation, sous le même chapiteau les 31 janvier et 1er février.
Samedi 17 janvier, de 14h30 à 16h Chapiteau de Fontvieille "Portes ouvertes" - Open door Circus Show. Accès libre.
Lundi 19 janvier, à 19h Espace Fontvieille, célébration œcuménique associant sur la piste du Cirque les artistes du 39e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, les responsables des communautés chrétiennes, des choristes et la Fanfare de la Compagnie des Carabiniers de S.A.S. le Prince.
Mardi 20 janvier, à 20h Espace Fontvieille, soirée de gala avec la participation des numéros primés par le Jury et remise des Trophées.
Réservation en ligne
Billetterie au Chapiteau de Fontvieille ouverte du lundi au vendredi de 10 à 13h et de 14 à 18h. Tél.: 00.377.92.05.23.45
Autour du cirque
Depuis le 8 janvier et jusqu'au 14 février prochain, le Métropole Shopping Center expose sur les trois niveaux ne trentaine de photographies en grands formats d'Alain Hanel "Regard sur le Festival International du Cirque de Monte-Carlo". Elles ont été réalisées dans le cadre des précédentes éditions du Festival International du Cirque de Monte-Carlo de 2007 à 2014.
Métropole Shopping Center du 8 janvier au 14 février 2015 de 10 à 19h30.
Exposition au NMNM
A partir du 22 janvier et jusqu'au 7 juin prochain, le Nouveau Musée National de Monaco présentera l'exposition "Construire une Collection". Une sélection d’œuvres acquises depuis 10 ans, qui seront exposées, tout d’abord à la Villa Paloma puis à partir du mois de mars à la Villa Sauber. Il s'agit de celles de William Anastasi, Richard Artschwager, Michel Blazy, Pascal Broccolichi, Daniel Gustav Cramer, Alain Declercq, Jean Dubuffet, Hubert Duprat, Jan Fabre, Jean-Pascal Flavien, Geert Goiris, Gary Hill, Rebecca Horn, Anish Kapoor, Jochen Lempert, Yinka Shonibare MBE, Daniel Steegmann Mangrané,Su-Mei Tse et Cerith Wyn Evans. Le vernissage public aura lieu le mercredi 21 janvier à 18h.
Le second volet de l’exposition qui ouvrira au public le 21 mars prochain à la Villa Sauber, réunira des œuvres d'Arman, Robert Barry, Christian Boltanski, Lourdes Castro, César, Mark Dion, Erró, Hans-Peter Feldmann, Claire Fontaine, Lucio Fontana, Loïe Fuller, Jeppe Hein, Claude Monet, Linda Fregni Nagler, Camille Henrot, Bertrand Lavier, Anne et Patrick Poirier, Hans Schabus et William Turner.
"Construire une Collection" sera aussi l’occasion de faire un bilan, 10 ans après la naissance du projet pour la préfiguration du Musée, en 2003, et 5 ans après l’ouverture de la Villa Paloma qui, avec la Villa Sauber, forme dorénavant le NMNM.
Opéra
A l’occasion des journées portes ouvertes 2015, l’Opéra de Monte-Carlo les ouvre exceptionnellement sur trois œuvres très différentes du répertoire lyrique. Elles figurent naturellement au programme de cette saison 2014-15. Le samedi 17 janvier à 15h, l'Opéra proposera au public d'assister à une partie de la pré-générale de Guillaume Tell de Gioachino Rossini. Le samedi 14 février à 15h, le public est convié à la pré-générale du drame d'Alexander von Zemlinsky, "Eine florentinische Tragödie". D'après une pièce d'Oscar Wilde. Enfin, le samedi 14 mars à 14h30, l'établissement proposera l'ouverture d'une scène-orchestre, soit une répétition avec orchestre et mise en scène, sans costumes, du chef d’œuvre de Mozart Don Giovanni.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Rappelons que les représentations de l'opéra "Guillaume Tell" de Gioachino Rossini auront lieu les 22, gala, et 28 janvier à 20h ainsi que le dimanche 25 à 15h. Dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, des décors d'Éric Chevalier, sous la direction du chef Gianluigi Gelmettia.
Quant à "Eine florentinische Tragödie" d'Alexander Zemlinsky, elle sera représentée les 19, 22m, 25, 28 février prochain. A noter que "Pagliacci" de Ruggero Leoncavallo complètera le programme.
Pour "Don Giovanni" de Wolfgang Amadeus Mozart, ce sera les 20, 22m, 25, 27, 29m mars prochain.
Plus d'infos
Théâtre
Ce mardi 13 janvier à 21h, au Théâtre Princesse Grace, on pourra applaudir Julie Depardieu, Michel Fau et Edith Scob jouent dans "Le Misanthrope ou l’Atrabilaire Amoureux" de Molière. Mise en scène de Michel Fau.
Et n'oubliez pas qu'il vous sera possible de passer "Une Nuit avec Sacha Guitry", le jeudi 15 janvier à 20h30, les vendredi 16 et samedi 17 janvier à 21h. Ainsi que le dimanche 18 janvier à 16h30. Ceci au Théâtre des Muses où se jouera la comédie d'Anthéa Sogno.
Conférences
Jeudi 15 janvier, Charles Tinelli, professeur d'histoire de la civilisation américaine, présentera à la Médiathèque de Monaco, Bibliothèque Louis Notari une conférence intitulée "Les écrivains et la Côte d’Azur". Il rappellera le fabuleux destin de cette région ainsi baptisée au XIXe siècle par l'avocat dijonnais, Stephen Liégeard qui se piquait de littérature et a inspiré le personnage du célèbre sous-préfet au champ d'Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin. L'expression qui a remplacé celle de Riviera, est apparue à la page 30 de son ouvrage "La Côte d'Azur" paru à la Maison Quantin à Paris en 1887. Nombre d'auteurs, depuis Dante ou Rabelais, en passant par Casanova, Jean Cocteau, André Gide, Colette, Romain Gary, Marguerite Yourcenar, et beaucoup d’autres, ont fréquenté la région. Et plus près de nous, elle a fait naître les vocations littéraires de Max Gallo, Louis Nucera, JM Le Clezio, Daniel Penac, Raoul Mille notamment.
Le vendredi 16 janvier, à 18h30 au Théâtre des Variétés, Serge Legat, conférencier des Musées nationaux, professeur à l’École supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, s'exprimera sur le thème "Le corps dans tous ses états" - "Le corps souffrant" à travers Albrecht Dürer, Goya, Otto Dix, Lucian Freud. C'est une conférence organisée par l'Association monégasque pour la connaissance des arts.
Rappelons que le 12 janvier à 18h30, Frédéric Mitterrand donnait au Théâtres des variétés une conférence sur le thème de "La Récréation", dans le cadre des conférences de la Fondation prince Pierre de Monaco. L'ancien ministre de la Culture du président Nicolas Sarkozy relate dans "La Récréation" ses trois années passées au gouvernement. "Je suis devenu ministre par surprise. C’est sans doute vrai puisque je l’ai entendu dire un peu partout. Enfin, j’ai essayé de faire de mon mieux et j’ai quand même tenu trois ans. (…) L’existence n’offre pas beaucoup de récréations de ce genre…"
Précisons que la prochaine conférence sera prononcée par Charles Dantzig le 2 février prochain et s'intitulera "Proust et l'imbécillité".
Le Logoscope de Monaco a dix-huit ans
Cette association fondée en 1997 par Agnès Roux, présidente, fête son 18e anniversaire en proposant plusieurs rendez-vous en 2015. À proximité de la Crémaillère, dans l'ancien bâtiment du Crédit lyonnais.
Ce lieu expérimental de création est ouvert aux artistes, novices ou confirmés, pour dialoguer avec l'art. "On fait partie du mouvement de collectifs d'artistes qui, dans les années quatre-vingt-dix, se sont installés dans des usines désaffectées en Europe. Nous, comme nous sommes à Monaco, c'est dans une ancienne banque" indique plaisamment Agnès Roux. En 1997, la première commission jeunesse interministérielle de Monaco donne toute liberté à Agnès Roux, alors étudiante à la Villa Arson, pour monter ce projet en compagnie de Laure Podevin et Christine Olmo-Anselmi. Elle précise "À l'époque, nous avions envie d'être vivants. Ne pas créer pour un musée mais plutôt être en communication avec la société. Faire un art poreux, en somme, vivant et populaire, en croisant nos pratiques et nos savoir-faire". La recherche artistique est devenue le moteur de l'association. En 2009, le Logoscope s'est restructuré autour de cinq plateformes, arts visuels, arts de la scène, arts sonores, arts du textile et arts de support. Et Agnès Roux de révéler "Les moyens n'ont pas évolué mais les projets étaient plus matures et avaient besoin d'être professionnalisés". Elle explique "Nous sommes tous devenus des artistes professionnels. Et nous n'aurions jamais pu faire ce projet ailleurs qu'à Monaco. Grâce à son histoire culturelle, la Principauté est un laboratoire d'échanges. Chaque membre est dans une dynamique autonome professionnelle et artistique. Mais nous avons trouvé un langage commun". Signalons qu'il y a une vingtaine de membres. Mimoza Koïke a rejoint l'équipe en 2010. "Au Logoscope, les savoir-faire se croisent. C'est ce qui devient intéressant.Ça m'emmène là où je n'irais pas seule, c'est très inspirant". C'est ce qui a permis "Japan Dance Project", un cycle de spectacles donnés à Tokyo cet été sous l'impulsion du Logoscope.
Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco