Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 2


Par Rédigé le 13/01/2015 (dernière modification le 13/01/2015)


Monaco international

Économie et acidification des océans

Un atelier, le 3e Atelier, sur ce thème se tient au Musée océanographique de Monaco depuis hier lundi 12 janvier jusqu'à demain. Il est organisé par les laboratoires de l’Environnement de l’AIEA et le Centre Scientifique de Monaco et réunit une soixantaine de spécialistes venus de 17 pays. Il s'agit d'étudier l’impact économique de l’acidification des océans sur les communautés côtières. 5 grands thèmes sont discutés pendant ces journées sous la forme de tables rondes, les communautés côtières dépendantes de la pêche et de l'aquaculture; l’impact de l’acidification sur le tourisme; la modélisation des impacts biologiques, économiques et sociologiques; les actions et les adaptations potentielles à mener; la gouvernance et la législation. La première matinée a été consacrée à des interventions générales sur les aspects économiques, biologiques et même sociologiques de l’acidification des océans. Chacun de ces groupes de travail réunit des biologistes, des économistes et des sociologues ainsi que des représentants d’organisations internationales et de la société civile pour une réelle approche multidisciplinaire. Au terme de ces discussions, les conclusions ainsi que les recommandations destinées aux décideurs politiques seront présentées le mercredi 14 janvier en présence de S.A.S. Albert II et de diverses personnalités. Ces conclusions seront utilisées dans les discussions préparatoires de la prochaine conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, COP21, qui se tiendra à Paris en fin d’année.

Légion d'honneur à Paris

Parmi les 691 décorés de la promotion de cette Légion d'Honneur du 1er janvier 2015, comprenant 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers et un grand’croix, figuraient deux figures de la vie culturelle et scientifique monégasque. Ont ainsi été nommés, au titre du ministère de la Culture et de la communication,
Marie-Claude, Anne, Raymonde Beaud, directrice du musée national de Monaco, 45 ans de services, admise au grade de chevaler. Et au titre du ministère des Affaires étrangères et du développement international, Michel-Yves, Marie Mourou, président du Conseil de la couronne à Monaco, directeur d’un centre d’imagerie médicale, 36 ans de services, admis au grade de chevalier.
Lorsque Marie-Claude Beaud fut nommée à la direction du NMNM en 2009, Paul Masseron commentait "C'est une personnalité éminente, très connue dans le milieu culturel international". Elle arrivait en effet forte d'une prestigieuse carrière, elle avait été entre autres directrice générale de l'American Center de Paris et New York, conservateur général des musées de l’Union centrale des arts décoratifs de Paris ou directrice générale du Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean, Mudam de Luxembourg. Quant à Michel-Yves Mourou, médecin radiologue - imageur médical, il est chef du Département d'imagerie médicale du Centre Hospitalier Princesse Grâce de Monaco. A côté de ses nombreux travaux médicaux et scientifiques, il a écrit "Princesses Grimaldi".

L'Australie en fête

Lundi 26 janvier, ce sera la fête nationale australienne, Australia Day. Ce jour-là, à cette occasion, le Stars'N'Bars Monaco organise une manifestation à partir de 18h. Il y aura barbecue à volonté, happy hour, mais également des vins australiens. La soirée sera animée par DJ Andréa Luis, et un concours du meilleur déguisement sera organisé. A la fin de la soirée un feu d’artifice sera tiré depuis le Port Hercule.
Tarifs et informations

Repas solidaire à Milan

Mardi 6 janvier, jour de l’Épiphanie avait lieu à Milan un repas solidaire destiné à 250 personnes sans-abri de la métropole lombarde. S.A.S. Albert II qui avait tenu à participer à cette initiative caritative et y avait envoyé Christian Garcia, le chef des cuisines du Palais princier. Cette grande réunion avait lieu à l'hôtel Principe di Savoia. Pour cette occasion, le service était assuré par des personnes de l'univers du spectacle, de la mode et du théâtre, qui se sont plu à donner un moment de bonheur aux plus défavorisés.

Monaco et la Côte d'Ivoire


Déjà présent au Sénégal à travers des partenariats avec des centres de formations, l'AS Monaco va élargir son rayon d’action en s’installant en Côte d’Ivoire. Un centre de détection et de formation doit voir le jour en partenariat avec Cissé Institut, qui appartient à Souleymane Cissé, chargé du staff technique de l’équipe jeune de l’ASM. Il sera implanté dans la localité de Jacquesville qui a été choisie. "Les responsables du club ont déjà donné leur accord pour le projet. C’est aussi une manière pour Monaco d’exporter son savoir-faire pour montrer une autre image du club", a indiqué l’intéressé au magazine Sport-Ivoire.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal