Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Mode éthique, mode chic


Par Karine Capron Rédigé le 21/01/2009 (dernière modification le 22/01/2009)


Quelques matières écologiques

Des baskets en cuir végétal ? De la lingerie en fibre de pin ? Des pulls en fibres de lait ?
La mode éthique utilisent des matières naturelles de plus en plus surprenantes.
Les fashionistas en quête d'une consommation plus responsable auront l'embarras du choix ! Leur garde-robe n'est pas dépareillée. Elles mettent désormais des vêtements de mode labellisés "équitable" et follement CHIC!

Les nouvelles fibres séduisent de plus en plus de marques émergentes. Ces fibres innovantes permettent de développer de nouvelles sensations.
La marque G=9.8, propose des sous-vêtements en fibres de pin recyclé (à partir des déchets d'élagage). La fibre de pin a des propriétés thermorégulatrices qui engendre une impression de fraîcheur, respirante, anti-odeur, absorbante.

En plus de ces collections en coton bio, la marque Machja, a choisi de développer, des pulls en fibres de lait pour leurs propriétés hydratantes et antibactériennes.
Les marques que nous avons sélectionnées proposent une alternative au commerce traditionnel avec des produits véritablement sains pour la santé.
L'agriculture biologique utilise des méthodes ne recourant à aucun engrais chimique, pesticide ou organisme génétiquement modifié (OGM).

Le coton biologique
Le coton bio est un coton produit dans le respect des hommes et de l'environnement, selon des procédés non polluants, depuis sa récolte jusqu'à sa transformation finale. Après la récolte, les techniques de transformation du coton n'utilisent que des produits biodégradables, et des teintures sans métaux lourds. Le coton est blanchit avec de l'eau oxygéné...

La fibre de lait
La fibre de lait est une nouvelle matière écologique obtenue à partir de la caséine de lait. Cette fibre peut être filée avec de la laine ou d'autres fibres naturelles pour donner une maille incroyablement soyeuse et agréable à porter.
Mais comment ça marche la fibre de lait ?
Le lait est tout d'abord déshydraté et dégraissé. Ensuite, grâce à une technique de bio-ingénierie, on fabrique un fluide de filature des protéines de lait qui permet un processus de filature humide.

Le cuir végétal

Le cuir végétal est un cuir écologique, cuir tanné grâce à des éléments végétaux, sans recours au chrome.

La fibre de pin
Le Lenpur® (brevet américain) ou "cachemire végétal" est issu de la transformation de la pulpe des branches des pins blancs canadiens en une fibre naturellement hydrophile, douce et très soyeuse. Avant de devenir une fibre manufacturable, la pulpe de pin suit un processus de transformation à base d'enzymes, le processus moderne de la viscose. Les vêtements réalisés à partir de bois ou de bambou portent aussi la mention « viscose ».
Cette fibre est jugée écologique car le bois utilisé provient uniquement des branches de sapins élaguées et non de sapins abattus. Il n'y a donc aucune opération de déforestation.
Elle possède de nombreuses propriétés : toucher extrêmement doux, bon pouvoir d'absorption et d'évacuation de l'humidité, anti-odeur...
Aujourd'hui, le Lenpur® est utilisé de la lingerie au prêt-à-porter en passant par les vêtements de sport.

Fibre issue du bambou

Cette fibre est obtenue à partir de la cellulose régénérée de la pulpe de bambou. Le procédé le plus couramment utilisé est le processus de fabrication viscose. La fibre est ainsi qualifiée de viscose (de bambou).
Indépendamment de son caractère biodégradable, elle est également bactériostatique, anti-odeur, hydrophile (3 fois plus absorbante que le coton), brillante et d'une extrême douceur, ce qui séduit de nombreux industriels des vêtements "seconde peau".

L'alpaga est la fibre textile donnée par le Lama pacos. Le terme désigne indifféremment la laine ou le tissu produit avec les poils de cet animal.La laine d'alpaga est une fibre de très haute gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. Elle n'est ni allergène, ni piquante, et peut être portée par des peaux sensibles.

L'angora est la fibre de laine provenant du poil de lapin albinos, dont le pelage peut être gris clair, roux ou blanc. Tandis que la toison de la chèvre angora (Tibet, Afrique du Sud, etc.) est appelée mohair.

Le cachemire est une fibre animale, provenant de la laine longue et soyeuse de la chèvre de la province du Cachemire.

La laine (mouton) a le pouvoir de nous réchauffer mais aussi de réguler notre température

La soie est une fibre textile d'origine animale, issue du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier (ver à soie). Légère et raffinée elle a un pouvoir isolant et protecteur bien connu. Elle a la propriété de tenir chaud quand il fait froid et d'être fraîche quand il fait chaud et laisse respirer la peau.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche