Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco septembre 2015 - 5


Par Rédigé le 30/09/2015 (dernière modification le 29/09/2015)


Échos du Palais

Déplacement princier en Corse

A bord de son bateau le "Yersin", navire de plaisance et de recherche scientifique qui fut baptisé en juin dernier, S.A.S. Albert II est arrivé le mardi 22 septembre à Galéria. Il devait y rendre officielle la mise en place d’un système de vidéo-surveillance pour la réserve de Scandola, menacée par la surfréquentation. Ce projet est financé à hauteur de 300.000€ par la Fondation Albert II et il est l’un des plus performants qui existent. La réserve naturelle de Scandola est victime de son succès et la surfréquentation qui s'ensuit inquiète les spécialistes et Jacques Costa, président du Parc naturel régional de la Corse. Le "Yersin" est entré dans la baie de Focolara et le Prince a accueilli à son bord la délégation du PNRC avec à sa tête Jacques Costa, le 1er vice-président Antoine Versini, le conservateur Jean-Marie Dominici et les représentants de la presse. 
Jean-Marie Dominici rappelait que ce projet a germé au cours d’une plongée effectuée par le Prince, il y a 4 ans, à Scandola, à l’invitation d'Enric Sala, National Geographic, engagé dans l’exploration et la recherche, et bien évidemment les responsables du PNRC. La caméra de surveillance sera implantée en un point stratégique sur le site de Punta. Rappelons que la Fondation Albert II a pour vocation d’œuvrer à la sauvegarde et à la gestion  des aires marines protégées en Méditerranée.

A New York

Ces jours derniers, S.A.S. Albert II s’est rendu à New York pour participer à la 70e assemblée générale de l’ONU. Inlassablement, comme il le fait depuis des années, lors du Sommet spécial de l'ONU sur le développement durable, organisé du 25 au 27 septembre, il n'a pu que plaider en faveur d'une prise de conscience urgente de ce qu'est vraiment le changement climatique. Il va s'ensuivre une montée des eaux qui engendrera des migrations. Avec le regroupement des populations dans les zones urbaines, il faudra réinventer de nouveaux modes de vie.
Un peu plus tôt, en session, le souverain monégasque avait déjà défendu les océans et la protection de la diversité. La Principauté est exemplaire en ce qui concerne l'environnement et à travers sa Fondation, lui-même met tout en œuvre pour tenter de résoudre ce délicat problème. Il ne faudrait pas qu'il fût la vox clamantis in deserto, mais qu'au contraire les peuples par l'intermédiaire de leurs chefs d’État se ressaisissent. La COP21 qui se tiendra à Paris devrait en être l'occasion rêvée.
Par ailleurs, le Prince Albert a rencontré le président russe Vladimir Poutine pour un entretien privé.

Nominations diverses

L'Ordonnance souveraine n°5.490 du 16 septembre porte élévation dans l’Ordre de Saint-Charles. LL.EE. Andrea Belluzzi et Roberto Venturini, capitaines régents de la République de Saint-Marin, sont élevés dans l’Ordre de Saint-Charles au grade de grand-croix.

L'Ordonnance souveraine n°5.491 du 16 septembre porte nominations et promotions dans l’Ordre de Saint-Charles. Sont ainsi nommés et promus le professeur Pasquale Valentini, secrétaire d’Etat pour les Affaires extérieures et politiques de la République de Saint-Marin, au grade de grand officier. S.E. Marcello Beccari, ambassadeur, représentant permanent auprès des Nations Unies à Genève de la République de Saint-Marin, S.E. Sylvie Bollini, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Saint-Marin auprès de la Principauté de Monaco, au grade de commandeur. Marie-Claude Bidoire-Bunford, consul général honoraire de la République de Saint-Marin à Monaco, au grade de chevalier.

L'Ordonnance souveraine n°5.465 du 7 septembre porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la République d’Autriche. Isabelle Berro-Amadei est nommée à ce poste.

L'Ordonnance souveraine n°5.466 du 7 septembre porte nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la République de Pologne. C'est à Isabelle Berro-Amadei qu'est revenu ce poste.

L'Ordonnance souveraine n°5.463 du 7 septembre met fin au détachement en Principauté du procureur général. Jean-Pierre Dreno qui occupait ce poste. Etant réintégré dans son administration d’origine, à effet du 1er octobre prochain, il est mis fin à son détachement en Principauté à compter de cette date.

L'Ordonnance souveraine n°5.464 du 7 septembre porte nomination du procureur général. C'est Jacques Doremieux, avocat général près la Cour d’Appel de Colmar, dans le département du Haut Rhin, mis à la disposition de la Principauté, par le Gouvernement français, qui est nommé à ce poste, à compter du 1er octobre prochain.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal