Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco novembre 2015 - 2


Par Rédigé le 11/11/2015 (dernière modification le 11/11/2015)


Monaco au quotidien

"Le Temps de Vivre" a 35 ans

Et on célébrait mercredi 4 novembre cet anniversaire à l’Espace Léo Ferré, en présence de S.A.S. Albert II, du maire Georges Marsan, des membres du Conseil communal, de représentants des Institutions monégasques, d’environ 150 adhérents et des équipes du Service d’xctions sociales de la Mairie de Monaco. Créé en novembre 1980, lors du mandat du maire Jean-Louis Médecin, ce Club destiné aux retraités de la Principauté, occupait à l’origine un seul étage du bâtiment du Quai Kennedy. En 1996, le maire Anne-Marie Campora inaugurait le 2e étage. Ce lieu n’a cessé de développer les multiples activités proposées qui vont de la peinture japonaise à la pratique de la zumba. Cette célébration a commencé avec le mot de bienvenue aux adhérents prononcé par Claude Bollati, Conseiller communal chargé du Club. Le Maire a rappelé l’importance des actions menées par la Mairie de Monaco en faveur des aînés L’hymne du Club interprété par Jo di Pasqua et la Chorale du Club a clôturé le discours du Maire. L’après-midi s’est poursuivi de façon conviviale et festive, rythmée par l’Orchestre municipal de jazz, un bal animé par Jo di Pasqua et DJ Jean-Max avec des succès musicaux des années passées et des démonstrations de danse de salon. L’Espace Léo Ferré présentait également une exposition de photographies retraçant la vie du Club depuis sa création.
Le Club est ouvert au lundi au samedi, de 14 à 19h et les adhérents sont encadrés de deux animatrices, d’une auxiliaire de vie, d’une dame de service et d’un chauffeur. Ils disposent d’une cafétéria, d’une salle de télévision, d’un bar, d’une salle de billard américain et d’une salle de gymnastique. Les membres ont également la possibilité de bénéficier d’un mini-bus gratuit pour leurs déplacements entre leur domicile et le Club.

Fermeture de la Poste

Tous les bureaux de poste de la Principauté sont fermés ce mercredi 11 novembre 2015, date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et jour férié en France.

Lutter contre la grippe saisonnière

Elle fera son apparition dans les semaines à venir et le Gouvernement princier a communiqué quelques recommandations, particulièrement à l'attention des personnes affaiblies, surtout les personnes âgées, ainsi que les patients atteints de maladies respiratoires chroniques ou cardiaques. L’épidémie de l’hiver 2014/2015 a montré que les cas les plus graves ont été observés parmi les personnes non vaccinées de ces groupes. Le vaccin, disponible en pharmacie depuis quelques jours, protège contre les virus de la grippe attendus en 2015/2016 et que la vaccination est l’unique protection contre cette maladie. Se faire vacciner permet de s’en prémunir ou de diminuer ses effets, mais également d’éviter de contaminer d’autres personnes. Pour être efficace, la vaccination doit être effectuée avant la circulation des virus grippaux, en général à partir de la fin du mois d’octobre, afin que l’organisme puisse développer ses anticorps et ainsi se protéger. La durée de protection par la vaccination anti-grippale est d’un an et il convient donc de la renouveler. Le vaccin n’entraîne que très peu d’effets secondaires, douleur locale, réaction de type grippal disparaissant en 1 à 2 jours. Il existe peu de contre-indications en dehors des infections aiguës, mais il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui prescrira le vaccin. Il est à noter qu’en Principauté, les organismes d’assurance maladie remboursent ce vaccin en totalité à leurs assurés et leurs ayants droit.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal