Monaco international
Accréditation d’ambassadeurs
Le jeudi 5 novembre; le Département des Relations extérieures et de la coopération recevait quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Respectivement S.E. Tedson Aubrey Kalebe, de la République du Malawi; S.E. Dr. Mohan Kumar, de la République de l’Inde; S.E. Kirsten Malling Biering, du Royaume de Danemark et S.E. Andrej Slapnicar, de la République de Slovénie. Ils avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Comme d'habitude, le déjeuner offert par la Direction des Relations diplomatiques et consulaires s'est déroulé à l’Hôtel Hermitage, autour de Marie-Catherine Caruso-Ravera, qui en est le directeur. Étaient réunis les ambassadeurs nouvellement accrédités, S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco en Inde, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet princier, Vincent Lozza, directeur général Développement & Services aux adhérents du Monaco Economic Board ainsi que Tasha de Vasconcelos, consul honoraire de la République du Malawi, Philippe Orengo, consul général honoraire du Danemark et Marc Lecourt, consul général honoraire de Slovénie.
Gouvernement princier et organismes de solidarité internationale monégasques
Le mardi 3 novembre avait lieu leur 20e réunion d’information et d’échanges présidée pour la première fois par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. Quarante ONG, fondations et clubs services étaient présents à ce rendez-vous annuel, organisé par la Direction de la Coopération internationale. Dans son discours de bienvenue, le conseiller de Gouvernement s’est réjoui de l’élan de solidarité à Monaco. Il a souligné le rôle que jouent les OSI monégasques aux côtés de l’État pour contribuer à l’atteinte des 17 Objectifs du développement durable, ODD, adoptés à l'unanimité par les 193 États membres des Nations Unies pour éradiquer la pauvreté d'ici à 2030. Il a souligné la qualité et l’importance de la plateforme osimonaco.org. Cette réunion a, par ailleurs, été l’occasion pour le Gouvernement princier d’annoncer le lancement ce mois-ci de l’appel à projets 2016, co-financement de projets, et de présenter le programme des formations proposées pour l’année à venir.
Signature d'un accord de coopération bilatérale entre Monaco et l'OEB
Le jeudi 5 novembre, la Principauté, représentée par Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, a signé cet accord avec l'Office européen des brevets représenté par François-Régis Hannart, directeur principal de la coopération européenne et internationale de cet organisme. Accord qui vise à développer l'activité du Pôle propriété intellectuelle de la Direction de l'Expansion économique dans trois domaines, accès à l'information sur la propriété industrielle avec la mise en ligne des registres nationaux et des informations publiées au Journal de Monaco; services et outils informatiques avec l'acquisition des données selon le concept de "Qualité à la source" en vue d'adopter les standards et formats utilisés par l'OEB pour la livraison des fonds documentaires brevets; sensibilisation et formation avec participation à des événements du réseau européen en matière de brevets et à promouvoir des événements de l'OEB auprès des professionnels. Une réunion de travail s'est tenue en marge de la signature de l'accord.
Alimentation et sécurité alimentaire à Milan
Les 27 et 28 octobre dernier, dans le cadre du Forum International des ministres de la Santé "Feeding the planet, feeding it healthy", Virginie Cotta, directeur général, représentant le conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, était à l’Exposition universelle de Milan, accompagnée de Déborah Ouzemane, de la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Après les discours de Beatrice Lorenzin, ministre italien de la Santé, de Giuseppe Sala, commissaire extraordinaire de l’Exposition, du Lituanien Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, et des directeurs de la FAO et de l’OMS, les délégués se sont répartis entre les différentes sessions de travail. La délégation monégasque a participé aux sessions sur l’alimentation au cours de la vie ainsi qu’à une session de travail sur les compléments alimentaires. Le forum s’est conclu par une session plénière à l’issue de laquelle les ministres et chefs de délégations ont été invités à signer la Charte de Milan. Elle avait été signée en juin dernier par S.A.S. Albert II, lors de la Journée nationale de Monaco. Elle a été co-signée par Virginie Cotta au nom du Gouvernement princier. Cette charte est l’un des projets-phares des organisateurs de l'Expo Milan 2015. Elle est portée par le Gouvernement italien pour sensibiliser durablement l’opinion publique, la société civile, les organisations Internationales et les gouvernements aux questions de nourriture et d'alimentation. L’Italie a souhaité que ce soit l’un des héritages de cette Exposition internationale.
Remise de décorations
Le 4 novembre, lors d’une cérémonie organisée au Yacht Club de Monaco, S.E. Peter K. Murphy, ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte remettait la croix Pro Merito Melitensi de l’Ordre à Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale du Gouvernement princier; Georges Gennaoui, ministre conseiller et René de Monseignat, conseiller à cette même ambassade, pour leur implication en faveur de la protection des pauvres et des malades à travers le monde. Par ces distinctions, l’Ordre de Malte a souhaité remercier ces personnalités pour leur participation et implication par des missions de coopération, entre la Principauté et l’Ordre, notamment pour la protection des pauvres et des malades à travers le monde.
Rappelons que la Principauté de Monaco et l’Ordre de Malte ont établi des relations diplomatiques en 2007. Depuis lors, l’ambassade de l’Ordre de Malte à Monaco poursuit une étroite collaboration avec le Département des Relations extérieures et de la coopération au travers de la Direction de la Coopération internationale pour répondre aux besoins humanitaires croissants dont l’actualité mondiale se fait régulièrement l’écho.
Le premier cyborg invité à Monaco
Neil Harbisson a reçu des mains de S.A.S. Albert II un Futurum award qui récompense les meilleures innovations technologiques liées à l'art. Cet artiste espagnol d'origine britannique est reconnu comme étant le premier cyborg au monde et son passeport en fait mention. Né daltonien absolu, il s'est fait greffé en 2004 un œil cybernétique sur la tête. Il transforme les couleurs en fréquences sonores qui sont ensuite communiquées aux os de son visage et à l'oreille interne. Depuis 2010, à travers sa fondation, il souhaite aider les humains à devenir des cyborg. Il fait don d'Eyeborg aux non-voyants et aide les enfants aveugles à reconnaître les couleurs grâce aux sons. Ce dispositif se compose d'un capteur suspendu à son front, il est relié par une antenne à une puce électronique plaquée à l'arrière de son crâne. L'Eyeborg, œil cybernétique, fonctionne grâce à une caméra installée sur le crâne qui capte les couleurs et les convertit immédiatement en sons. A chaque couleur sa fréquence sonore et donc sa note que Neil Harbisson a dû mémoriser. En 2007, grâce à un logiciel Neil Harbisson est parvenu à percevoir la saturation des couleurs en plus des 360 teintes par des variations de volume. En 2009, Neil Harbisson s'est fait implanter dans le crâne une puce développée par un étudiant de l'Université polytechnique de Catalogne. Ce dispositif lui permet désormais d'entendre les couleurs invisibles à l'oeil nu comme l'infrarouge qui émet une note grave ou l'ultraviolet.
Nouveau VIM au Maroc
La Coopération monégasque a récemment recruté un nouveau Volontaire International de Monaco, envoyé auprès de son partenaire, l’association marocaine Kane Ya Makanel. Matthieu Marcel, titulaire d’un Bachelor en journalisme et fort d’expériences professionnelles dans ce domaine à Monaco, comme au niveau international, a commencé son volontariat le 1er octobre dernier. Basé à Casablanca, ce Monégasque de 26 ans aura pour mission principale de développer les actions de communication de l’association Kane Ya Makane, d’assurer les relations avec ses bailleurs de fonds et de contribuer à la recherche des financements nécessaires à la mise en œuvre de ses projets sur le terrain. Crée en 2009, l’association Kane Ya Makane met en œuvre des programmes de lutte contre l’abandon scolaire des jeunes et d’insertion socio-économique de la femme en milieu rural au Maroc. Depuis lors, la Coopération monégasque soutient ses programmes éducatifs dans la région d’Agadir.
Rappelons qu'actuellement, 7 VIM sont en mission longue durée dans quatre pays d’intervention prioritaires de la Coopération monégasque, Maroc, Mongolie, Burkina Faso, Madagascar.
Le formulaire de candidature est disponible sur le site Internet de la Coopération monégasque www.cooperationmonaco.gouv.mc à la rubrique "Les Volontaires Internationaux de Monaco".
Le jeudi 5 novembre; le Département des Relations extérieures et de la coopération recevait quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Respectivement S.E. Tedson Aubrey Kalebe, de la République du Malawi; S.E. Dr. Mohan Kumar, de la République de l’Inde; S.E. Kirsten Malling Biering, du Royaume de Danemark et S.E. Andrej Slapnicar, de la République de Slovénie. Ils avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Comme d'habitude, le déjeuner offert par la Direction des Relations diplomatiques et consulaires s'est déroulé à l’Hôtel Hermitage, autour de Marie-Catherine Caruso-Ravera, qui en est le directeur. Étaient réunis les ambassadeurs nouvellement accrédités, S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco en Inde, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet princier, Vincent Lozza, directeur général Développement & Services aux adhérents du Monaco Economic Board ainsi que Tasha de Vasconcelos, consul honoraire de la République du Malawi, Philippe Orengo, consul général honoraire du Danemark et Marc Lecourt, consul général honoraire de Slovénie.
Gouvernement princier et organismes de solidarité internationale monégasques
Le mardi 3 novembre avait lieu leur 20e réunion d’information et d’échanges présidée pour la première fois par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. Quarante ONG, fondations et clubs services étaient présents à ce rendez-vous annuel, organisé par la Direction de la Coopération internationale. Dans son discours de bienvenue, le conseiller de Gouvernement s’est réjoui de l’élan de solidarité à Monaco. Il a souligné le rôle que jouent les OSI monégasques aux côtés de l’État pour contribuer à l’atteinte des 17 Objectifs du développement durable, ODD, adoptés à l'unanimité par les 193 États membres des Nations Unies pour éradiquer la pauvreté d'ici à 2030. Il a souligné la qualité et l’importance de la plateforme osimonaco.org. Cette réunion a, par ailleurs, été l’occasion pour le Gouvernement princier d’annoncer le lancement ce mois-ci de l’appel à projets 2016, co-financement de projets, et de présenter le programme des formations proposées pour l’année à venir.
Signature d'un accord de coopération bilatérale entre Monaco et l'OEB
Le jeudi 5 novembre, la Principauté, représentée par Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, a signé cet accord avec l'Office européen des brevets représenté par François-Régis Hannart, directeur principal de la coopération européenne et internationale de cet organisme. Accord qui vise à développer l'activité du Pôle propriété intellectuelle de la Direction de l'Expansion économique dans trois domaines, accès à l'information sur la propriété industrielle avec la mise en ligne des registres nationaux et des informations publiées au Journal de Monaco; services et outils informatiques avec l'acquisition des données selon le concept de "Qualité à la source" en vue d'adopter les standards et formats utilisés par l'OEB pour la livraison des fonds documentaires brevets; sensibilisation et formation avec participation à des événements du réseau européen en matière de brevets et à promouvoir des événements de l'OEB auprès des professionnels. Une réunion de travail s'est tenue en marge de la signature de l'accord.
Alimentation et sécurité alimentaire à Milan
Les 27 et 28 octobre dernier, dans le cadre du Forum International des ministres de la Santé "Feeding the planet, feeding it healthy", Virginie Cotta, directeur général, représentant le conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, était à l’Exposition universelle de Milan, accompagnée de Déborah Ouzemane, de la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Après les discours de Beatrice Lorenzin, ministre italien de la Santé, de Giuseppe Sala, commissaire extraordinaire de l’Exposition, du Lituanien Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, et des directeurs de la FAO et de l’OMS, les délégués se sont répartis entre les différentes sessions de travail. La délégation monégasque a participé aux sessions sur l’alimentation au cours de la vie ainsi qu’à une session de travail sur les compléments alimentaires. Le forum s’est conclu par une session plénière à l’issue de laquelle les ministres et chefs de délégations ont été invités à signer la Charte de Milan. Elle avait été signée en juin dernier par S.A.S. Albert II, lors de la Journée nationale de Monaco. Elle a été co-signée par Virginie Cotta au nom du Gouvernement princier. Cette charte est l’un des projets-phares des organisateurs de l'Expo Milan 2015. Elle est portée par le Gouvernement italien pour sensibiliser durablement l’opinion publique, la société civile, les organisations Internationales et les gouvernements aux questions de nourriture et d'alimentation. L’Italie a souhaité que ce soit l’un des héritages de cette Exposition internationale.
Remise de décorations
Le 4 novembre, lors d’une cérémonie organisée au Yacht Club de Monaco, S.E. Peter K. Murphy, ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte remettait la croix Pro Merito Melitensi de l’Ordre à Bénédicte Schutz, directeur de la Coopération internationale du Gouvernement princier; Georges Gennaoui, ministre conseiller et René de Monseignat, conseiller à cette même ambassade, pour leur implication en faveur de la protection des pauvres et des malades à travers le monde. Par ces distinctions, l’Ordre de Malte a souhaité remercier ces personnalités pour leur participation et implication par des missions de coopération, entre la Principauté et l’Ordre, notamment pour la protection des pauvres et des malades à travers le monde.
Rappelons que la Principauté de Monaco et l’Ordre de Malte ont établi des relations diplomatiques en 2007. Depuis lors, l’ambassade de l’Ordre de Malte à Monaco poursuit une étroite collaboration avec le Département des Relations extérieures et de la coopération au travers de la Direction de la Coopération internationale pour répondre aux besoins humanitaires croissants dont l’actualité mondiale se fait régulièrement l’écho.
Le premier cyborg invité à Monaco
Neil Harbisson a reçu des mains de S.A.S. Albert II un Futurum award qui récompense les meilleures innovations technologiques liées à l'art. Cet artiste espagnol d'origine britannique est reconnu comme étant le premier cyborg au monde et son passeport en fait mention. Né daltonien absolu, il s'est fait greffé en 2004 un œil cybernétique sur la tête. Il transforme les couleurs en fréquences sonores qui sont ensuite communiquées aux os de son visage et à l'oreille interne. Depuis 2010, à travers sa fondation, il souhaite aider les humains à devenir des cyborg. Il fait don d'Eyeborg aux non-voyants et aide les enfants aveugles à reconnaître les couleurs grâce aux sons. Ce dispositif se compose d'un capteur suspendu à son front, il est relié par une antenne à une puce électronique plaquée à l'arrière de son crâne. L'Eyeborg, œil cybernétique, fonctionne grâce à une caméra installée sur le crâne qui capte les couleurs et les convertit immédiatement en sons. A chaque couleur sa fréquence sonore et donc sa note que Neil Harbisson a dû mémoriser. En 2007, grâce à un logiciel Neil Harbisson est parvenu à percevoir la saturation des couleurs en plus des 360 teintes par des variations de volume. En 2009, Neil Harbisson s'est fait implanter dans le crâne une puce développée par un étudiant de l'Université polytechnique de Catalogne. Ce dispositif lui permet désormais d'entendre les couleurs invisibles à l'oeil nu comme l'infrarouge qui émet une note grave ou l'ultraviolet.
Nouveau VIM au Maroc
La Coopération monégasque a récemment recruté un nouveau Volontaire International de Monaco, envoyé auprès de son partenaire, l’association marocaine Kane Ya Makanel. Matthieu Marcel, titulaire d’un Bachelor en journalisme et fort d’expériences professionnelles dans ce domaine à Monaco, comme au niveau international, a commencé son volontariat le 1er octobre dernier. Basé à Casablanca, ce Monégasque de 26 ans aura pour mission principale de développer les actions de communication de l’association Kane Ya Makane, d’assurer les relations avec ses bailleurs de fonds et de contribuer à la recherche des financements nécessaires à la mise en œuvre de ses projets sur le terrain. Crée en 2009, l’association Kane Ya Makane met en œuvre des programmes de lutte contre l’abandon scolaire des jeunes et d’insertion socio-économique de la femme en milieu rural au Maroc. Depuis lors, la Coopération monégasque soutient ses programmes éducatifs dans la région d’Agadir.
Rappelons qu'actuellement, 7 VIM sont en mission longue durée dans quatre pays d’intervention prioritaires de la Coopération monégasque, Maroc, Mongolie, Burkina Faso, Madagascar.
Le formulaire de candidature est disponible sur le site Internet de la Coopération monégasque www.cooperationmonaco.gouv.mc à la rubrique "Les Volontaires Internationaux de Monaco".