Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco novembre 2014 - 3


Par Rédigé le 18/11/2014 (dernière modification le 18/11/2014)


Monaco international

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
Adoption de trois importantes décisions

A l’occasion de la 11e Conférence des Parties à la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, CMS, qui s'est tenue à Quito du 4 au 9 novembre, les trois résolutions proposées par Monaco ont été unanimement adoptées. La résolution sur la lutte contre les crimes vis-à-vis de la faune sauvage souligne la nécessaire mobilisation des acteurs nationaux et internationaux, afin de lutter contre ces crimes hautement rémunérateurs, trafic illégal des espèces vivantes ou de produits dérivés, mettant souvent en danger la vie de fonctionnaires nationaux, l’équilibre économique des pays et de la nature et, de plus en plus, finançant des groupes criminels, voire terroristes. La résolution interdisant les captures des cétacés vivants à des fins commerciales, au-delà des objectifs de la Convention relative à la chasse à la baleine, recommande l'adoption de mesures nationales d'interdiction strictes et renforce la coopération entre les diverses organisations pertinentes afin de ne plus alimenter les parcs marins, zoo ou encore delphinariums avec des animaux sauvages. Les populations d’anguilles européennes sont classées aujourd’hui "en danger critique d’extinction" sur la liste rouge de l’IUCN, International Union for Conservation of Nature. Les études globales montrent en effet que les populations d’anguilles européennes, à l’état de civelle ou alevin, ont subi un déclin de 90%. C’est en ce sens que Monaco a proposé que cette espèce soit inscrite à l’annexe II de la CMS, afin que les pays puissent coopérer et mettre en place des actions de conservation des habitats, de reconstitution des populations ainsi que des actions sur le trajet migratoire de l’anguille européenne, en particulier, dans la zone de reproduction, mer des Sargasses, Bermudes.
De plus, lors de cette Conférence, la délégation monégasque a particulièrement soutenu les inscriptions sur la liste des espèces en danger de 21 espèces de requins et raies, de l'ours polaire, de la baleine à bec de Cuvier de Méditerranée ainsi que l'adoption des mesures relatives à la gestion des débris marins, aux observations de la faune marine en mer ainsi qu'à la prise en compte de l'importance du comportement social des cétacés dans les mesures de protection.
La veille de l’ouverture S.E. Patrick Van Klaveren, ambassadeur, délégué permanent auprès des organismes internationaux à caractère scientifique, environnemental et humanitaire, a participé, aux côtés de 13 autres ministres et experts, à la table ronde, réunis autour de Lorena Tapia, ministre équatorien de l'Environnement. Animée par Philippe Cousteau, cette table ronde a débattu des concordances et oppositions entre les concepts d'économie verte et de la "Terre nourricière", Pacha Mama. Ce dernier concept, inscrivant le droit intrinsèque de la nature dans la constitution équatorienne, s'oppose à ouvrir les biens et services naturels à des valeurs de marché.

Assemblée générale des Nations Unies et sport

Une Résolution intitulée "Le sport, moyen de promouvoir l’éducation, la santé, le développement et la paix" a été adoptée le 31 octobre dernier. Résolution faisant suite aux consultations menées conjointement par les missions auprès de l’ONU de la Principauté de Monaco et de la Tunisie et réaffirmant l’apport multidimensionnel du sport dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Elle illustre également les liens existant entre 2 organisations aux valeurs et idéaux communs, à savoir, l’ONU et le Comité international olympique, dont la Commission exécutive et la 127e Session se tiendront à Monaco du 5 au 9 décembre prochain. Dans son intervention devant l’Assemblée générale, S. E. Isabelle Picco a mis en valeur l’impact positif du sport dans la politique de la Principauté, en matières d’éducation, de santé, de prévention et secourisme, et de sensibilisation à l’accessibilité des personnes handicapées. Elle a cité en exemple l’organisation du "Rallye Princesse Charlène", le 4 avril dernier, pour la célébration de la première journée internationale du sport en faveur du développement et de la paix.
En marge de l’Assemblée générale, les 46 membres du Groupe des amis du sport en faveur du développement et de la paix ont participé à une réunion organisée à l’initiative de leurs coprésidents, les ambassadeurs de Tunisie et de Monaco. Cette réunion s'est tenue en présence de Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général, chargé du sport en faveur du développement et de la paix et de Mario Pescante, observateur permanent du CIO auprès de l’ONU.

Philatélique conjointe Monaco-Maroc

Le 7 novembre, une émission philatélique commune entre la Principauté de Monaco et le Royaume du Maroc, a été lancée au Salon d'automne à Paris. Sont ainsi soulignés les liens anciens existant entre les deux pays. A cette occasion, en marge du Salon, a eu lieu un échange symbolique de timbres-poste entre 
 S.E. Sophie Thévenoux et S.E. Chakib Benmoussa, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Principauté de Monaco et du Royaume du Maroc en France. La cérémonie s’est déroulée dans les salons de la Chancellerie monégasque, en présence de Magali Vercesi, directeur de l’Office des émissions de timbres-poste et Amin Benjelloun Touimi, directeur général de Poste Maroc. Des représentants marocains de l’entité nationale en charge des émissions philatéliques ainsi que des diplomates des deux États assistaient également à cet échange.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal