Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 3


Par Rédigé le 17/03/2015 (dernière modification le 17/03/2015)


Échos du Palais

Le monde sportif endeuillé

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la princesse Charlène ont été très touchés par la mort des trois champions sportifs français, décès survenus en Argentine en début de semaine dernière. Le Prince avait appris la nouvelle alors qu'il se trouvait à Oman où il était allé rejoindre Bertrand Piccard et son coéquipier. Si le couple princier a honoré la mémoire de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, le Prince a particulièrement évoqué la personnalité de Camille Muffat, qu'il connaissait bien. "Je suis, comme tout le monde, très choqué et bouleversé. C'est toujours affreux lorsque la vie s'échappe aussi subitement". On le sait très amateur de sport et surtout de natation, depuis 1983, il est président de la Fédé­ra­tion moné­gasque de cette discipline, mais il est aussi, entre autres, membre du Comité international olympique depuis 1985, président du Yacht Club de Monaco depuis 1984, de la Fédération monégasque d'athlétisme depuis 1984, du Comité olympique monégasque depuis 1994 et de la Fédération monégasque de pentathlon moderne depuis 1999. Il avait eu l'occasion d'approcher la nageuse disparue en 2012, lors des Jeux Olympiques de Londres, et le 29 juillet de cette année-là, lui avait remis sa première médaille d'or pour le 400 m nage libre. Et Camille Muffat avait rencontré la famille princière à plusieurs reprises lors de meetings. "Elle fait partie de ces sportifs qui ont un petit plus, ce petit plus qui fait la différence. Elle faisait aussi partie de ces personnes qui ont une belle âme, qui ont vécu, qui ont souffert pour atteindre un objectif, pour dépasser leurs limites. Tout cela forge le caractère. C'est ce qui fait que ces personnes se démarquent et se remarquent. Camille faisait partie de ces gens-là". Et de dire encore à son sujet "Camille Muffat était très curieuse des autres, très ouverte. Nous avions d'ailleurs eu l'occasion de l'inviter cet été dans notre résidence du Roc Agel, lors d'une journée avec d'autres sportifs. Elle était très à l'aise et semblait ravie de découvrir de nouvelles personnes".
Le Souverain connaissait aussi Florence Arthaud et Alexis Vastine. Il précise "Au-délà des champions qu'ils étaient, on perd surtout de belles personnes..."









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal