Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco juin 2015 - 3


Par Rédigé le 17/06/2015 (dernière modification le 17/06/2015)


Échos du Palais

Déplacements princiers

A Milan

Mardi 9 juin, S.A.S. Albert II visitait le pavillon monégasque de l’Exposition universelle. Il était accompagné par une délégation d’une centaine de personnes parmi lesquelles figuraient notamment le ministre d’État Michel Roger et les conseillers de Gouvernement Marie-Pierre Gramaglia, Stéphane Valeri et Gilles Tonelli, le président Laurent Nouvion et une dizaine de conseillers nationaux ainsi que José Badia, président de Monaco Inter Expo. A 10h, le Prince est arrivé au son des tambours de l'orchestre des carabiniers. 145 pays participent à l'événement mais le programme de S.A.S. Albert II ne comportait évidemment que la visite de quelques pavillons au cours de cette journée. Il a visité en premier le pavillon monégasque, voisin de celui du Japon. En tête du cortège, se trouvaient les carabiniers musiciens et les danseurs de la Palladienne. Les jugements portés sur ce pavillon sont généralement bons. Se référant au message que veut délivrer cette grande manifestation, il a déclaré "Il n'y a aucune solution miracle pour que chacun mange à sa faim dans le monde (…) mais il faut s'attacher à trouver des solutions équilibrées dans un monde en pleine mutation". Dans le café du Pavillon, imaginé par le Fairmont Monte-Carlo, on peut se régaler de barbagiuans. Mais ce ne sont pas tout à fait ceux auxquels on est habitués et Philippe Joannès donne une explication "L'exposition universelle brasse une population du monde entier, nous avons donc changé la recette initiale du barbagiuan, qui ne contient plus de porc pour plaire à un large public". Le chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo l'a remplacé par un mélange de bresaola, autrement dit de la viande de bœuf séchée, et de tofu pour accompagner la blette. Ils se vendent bien, par ailleurs on enregistre une centaine de couverts par jour, et dix personnes s'activent en cuisine.

En Normandie


Le Prince était dans la Manche les 15 et 16 juin. Particulièrement à Granville, et la municipalité a préparé un programme minutieux pour cette visite officielle. Il a atterri à Dinard et s'est rendu à Granville en compagnie de Danièle Polvé-Montmasson, préfet de la Manche. Dans la salle du conseil il a rencontré des personnalités. Dans le bureau du maire Dominique Baudry, élue en 2014, il a signé le livre d'or de la Ville. Puis ce fut le déjeuner à Bazeilles. Signalons que l'imagination pâtissière à cette occasion n'a pas connu de bornes et deux artisans locaux se sont surpassés. Laurent Zastawny avec un macaron pour 4 à 6 personnes, chaque face moitié rouge, moitié blanche, une crème mousseline les réunit. Le tout orné de fruits et de rubans de chocolat. De son côté, Cédric Yver a imaginé un macaron à deux faces, l’une teintée rouge pastel au colorant naturel, l’autre blanche et pour les unir, un duo blanc et rouge, avec au centre une mousse fraîche au parfum de vanille de Madagascar et autour, une compotée de fraises des bois. Ensuite, le Prince a parcouru à pied la rue Saint-Jean, la place et la rue Cambernon où une plaque a été dévoilée en hommage au Gouverneur de Granville, son ancêtre. Quelques discours ont été prononcés et des cadeaux échangés. Bain de foule et rencontre avec les Granvillais. Le temps fort était la visite du Musée d'art moderne Richard-Anacréon pour l'inauguration de la nouvelle exposition "1715 - 2015 Granville Monaco, Rêver l'histoire", laquelle est ouverte au public dès le lendemain et ce jusqu'au 1er novembre prochain. En fin d'après-midi, S.A.S. Albert II s'est rendu à Hambye où il a été accueilli par Nadège Besnier, maire de la commune, en présence des enfants de l'école communale. Il a visité l'abbaye avec Philippe Bas, président du conseil départemental et Bernard Beck, propriétaire de certains bâtiments de l'abbaye. Une plaque commémorative a été dévoilée devant la porterie, des cadeaux ont été échangés, le livre d'or signé, des ballons rouges et blancs ont été lâchés par les enfants. Retour à Granville pour la soirée.
Le matin du mardi 16 juin, S.A.S. a quitté la "Monaco du Nord" pour les îles Chausey, à 17km de la côte. Sur le Marité, un trois-mâts goélette historique, qui a appareillé, avec une vingtaine de personnes dont Philippe Bas. Le déjeuner a été pris à bord, au milieu de l'Archipel. Ensuite, ce fut la visite de la Grande île avec Stéphane Thévenin, conseiller municipal délégué à Chausey, Jean-Michel Thévenin, historien, et Fabrice Gallien, ornithologue. Et vers 15h30, le Prince est reparti en hélicoptère pour rejoindre Dinard au terme de ces deux jours où il s'est offert une plongée dans le passé de sa famille et a reçu l'accueil chaleureux d'une population fière de cette parenté historique.
Précisons pour ceux qui seraient tentés de visiter Granville cet été, qu'il s'y trouve aussi un musée Christian Dior, dans la maison natale du grand couturier et qu'actuellement s'y tient, jusqu'au 1er novembre prochain, une exposition "Dior, la révolution du New Look".

Au Festival de télévision de Monte-Carlo

Samedi 13 juin, la Princesse Charlène toujours aussi élégante était présente à cette 55e édition. Elle y remplaçait S.A.S. Albert II, président d'honneur de la manifestation, inaugurant la cérémonie et elle a récompensé les meilleures productions télévisuelles internationales. La princesse a posé avec plusieurs acteurs et notamment Patrick Duffy, le fameux Bobby de "Dallas" qui préside le jury Séries TV, Bianca Jagger qui préside le jury Actualités ou encore Eric Close, "FBI: portés disparus", "Nashville", qui préside le jury Films de télévision. Le Festival de Monte-Carlo se clôturera le jeudi 18 juin avec la cérémonie des Nymphes.

Voir la cérémonie d'ouverture ci-dessous en vidéo









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal