Monaco international
S.E. Don Ramón de Miguel y Egea, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, S.E. M. Marco Tulio Chicas Sosa, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Guatemala et S.E. M. Anguel Hristov Tcholakov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Bulgarie. Photo (c) CDP
Accréditation d'ambassadeurs
Le mardi 3 février, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion avec les ambassadeurs du Brunei Darussalam, de Colombie et d'Australie qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
S.E. Dato Paduka Zainidi Sidup, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brunei Darussalam, entre au ministère des Affaires étrangères en 1987 où il occupe successivement le poste de directeur des Départements de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, ASEAN, de l'administration et enfin, du protocole et des affaires consulaires. Il est nommé ambassadeur en 1997, il exerce cette fonction au Laos, au Cambodge et en France, puis en tant qu'ambassadeur non-résident en Italie, Espagne et Portugal. Il est actuellement ambassadeur et délégué permanent du Brunei Darussalam auprès de l'UNESCO.
Après avoir occupé le poste de secrétaire général de la Présidence de la République en 2011, S.E. Federico Alonso Renjifo Velez, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Colombie est nommé ministre de l’Intérieur, il prend ensuite en charge le ministère des Mines et de l’énergie jusqu’en septembre 2013. Au cours de son passage dans le secteur privé, il devient président exécutif de la Banque centrale de Colombie, puis successivement président de la Compania Fianciera internacional S.A. et de l'Association de fiduciarias de Colombia.
Conseiller en politique étrangère auprès des dirigeants et des porte-paroles de l'opposition chargée des affaires étrangères depuis 1986, S.E. Stephen Brady, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Australie, commence sa carrière diplomatique en 1989 comme premier secrétaire à l'ambassade d'Australie à Stockholm. Il devient conseiller, puis chargé d'affaires de l'ambassade à Dublin. A partir de 1996, il est promu successivement haut conseiller auprès du Premier ministre, ambassadeur d'Australie en Suède puis aux Pays-Bas, et enfin, secrétaire officiel du Gouverneur général de son pays.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la Coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et la coopération, en présence de Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de S.E. Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Australie, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires et de Vincent Lozza, directeur général Développement & Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.
Autre accréditation
Le jeudi 5 février, c'est avec les ambassadeurs de Bulgarie, du Guatemala et d'Espagne, que le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion. Ces derniers avaient présenté, dans la matinée leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Une session de travail qui a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé en science politiques, S.E. Anguel Hristov Tcholakov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie commence sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères en 2009 en tant que conseiller à la Direction de l'Union Européenne avant d'être nommé conseiller diplomatique du Premier ministre. En 2013, il est promu ambassadeur en Italie.
S.E. Marco Tulio Chicas Sosa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Guatemala intègre le ministère des Affaires étrangères en 1997, où il occupe successivement les postes d'officier de la Direction de la politique économique internationale, de Directeur adjoint puis de Directeur de l'intégration de l'Amérique centrale. En 2005, il devient ministre conseiller de l'ambassade du Guatemala au Royaume de Belgique et au Grand-duché du Luxembourg. Il réintègre ensuite le MAE en tant que directeur général des relations bilatérales. Depuis 2011, il est chef de projet à l'Union Européenne.
Après avoir exercé dans deux ambassades en Afrique S.E. Don Ramón de Miguel y Egea, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, est nommé secrétaire de la Représentation permanente d'Espagne auprès de l'Organisation des États américains à Washington en 1976. Au cours de sa carrière, il a été notamment, directeur des Ressources externes et des marchés à la Direction générale des pêches de la Commission des communautés européennes, directeur général de l’énergie à la Commission européenne et secrétaire d'État chargé de la politique étrangère et de l'Union Européenne.
Comme l'avant-veille, un déjeuner officiel était organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence de Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, des consuls honoraires de Bulgarie et du Guatemala à Monaco, ainsi que de Vincent Lozza, directeur général Développement et Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.
Mouvements
L'Ordonnance souveraine n°5.196 du 4 février porte cessation des fonctions du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération et lui confère le titre de ministre plénipotentiaire. José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, cessera donc ses fonctions le 22 février.
L'Ordonnance souveraine n°5.197 du 4 février porte nomination du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. S.E. Gilles Tonelli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté le Roi des Belges, est nommé conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, à compter du 23 février.
Il s'ensuit deux affectations, Sophie Thévenoux, actuel ambassadeur de Monaco à Paris, est nommée ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, chef de mission auprès de l'Union européenne, postes où elle succède à Gilles Tonelli. Quant à Claude Cottalorda, il remplace Sophie Thévenoux à Paris.
Rappelons que José Badia avait été nommé à la tête des Relations extérieures et de la Coopération par Ordonnance souveraine en décembre 2010 et avait pris ses fonctions le 1er janvier 2011. Il conserve la présidence de Monaco Inter Expo, société para-publique chargée d'organiser la participation de la Principauté aux grandes exposition internationales. Âgé de 70 ans, il est marié et père de trois enfants.
Gilles Tonelli, au cours de sa carrière, a dirigé l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme, puis les Finances et l'économie. Il est dorénavant à la tête d'un département fort important pour Monaco surtout quand on en viendra aux discussions prochaines avec l'Union européenne. Ce n'est pas pour effrayer ce quinquagénaire fin connaisseur des arcanes bruxellois.
Sophie Thévenoux fut, elle aussi, à la tête du département des Finances et de l'économie en 2009. Elle fut d'ailleurs la première femme à la tête d'un département du Gouvernement princier.
Claude Cottalorda est âgé de 67 ans, il est retraité de la Fonction publique où il occupait le poste de contrôleur général des dépenses de l'Administration. En 2012, il figurait sur la liste politique de l'Union monégasque, UM, conduite par Jean-François Robillon dans le cadre des élections nationales.
Décisions
L'Ordonnance souveraine n°5.195 du 30 janvier abroge l’ordonnance souveraine n°9.864 du 23 juillet 1990 portant nomination d’un consul général honoraire de la Principauté à New Delhi.
L'Ordonnance souveraine n°5.181 du 28 janvier modifie l’ordonnance souveraine n°8.001 du 9 mai 1984 portant classification des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger, modifiée. Pour la Fédération de Russie, Moscou, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg. L'Ordonnance souveraine n°5.182 du 28 janvier porte nomination d’un consul honoraire de la Principauté à Rostov-sur-le-Don dans la Fédération de Russie. C'est Andrei Myshkovets qui y est nommé.
Délégation du Grand-Duché de Luxembourg en Principauté
Les 3 et 4 février, le président du Conseil économique et social de Monaco (CES), André Garino et Lionel Galfré, directeur de l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques, IMSEE, ont reçu une délégation luxembourgeoise composée de Serge Allegrezza, directeur du STATEC, Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg, et président honoraire du CES, Conseil Économique et Social luxembourgeois; Marianne Nati-Stoffel, secrétaire générale de ce même CES et Francis Schartz, président du CSDD, Conseil supérieur pour un développement durable, du Grand-Duché. Cette rencontre est le fruit des travaux de réflexion menés par le CES et l’IMSEE autour des indicateurs complémentaires du PIB susceptibles de prendre en compte l’aspect environnemental et le bien être de la population. C’est d’ailleurs dans cette perspective, que l’IMSEE, a organisé, le 5 février 2014, en collaboration avec le CSM, une réunion relative à la présentation du BLI, Better Life Index, indicateur de l’OCDE. De son côté, le CES a adopté, le 5 novembre 2013, un vœu relatif à la mise en place d'un indicateur global, plus proche des préoccupations citoyennes, qui visait à replacer l’individu au cœur des préoccupations économiques et statistiques. Ces réunions de travail visaient donc à échanger sur la mise en place de statistiques destinées à mesurer la qualité de la vie quotidienne et à déterminer la manière de mesurer le bien être des résidents de la Principauté.
"2015, Année de la Russie à Monaco" aux États-Unis
New York, le 28 janvier 2015 – A l’occasion de "2015, Année de la Russie à Monaco", le Monaco Government Tourist Office de New York a organisé pour la presse, un évènement sur le thème de la gastronomie et de la musique classique russes. Une vingtaine de journalistes, The New York Times, Travel + Leisure, Bloomberg TV, Condé Nast Traveler, New York Post, Yahoo Travel, Musical America, ainsi que les médias russes Russian Television Network of America et Danu Radio y assistaient. La soirée a commencé par un dîner privé au célèbre restaurant "The Russian Tea Room". Lors de ce dîner, Cindy Hoddeson, du Monaco Government Tourist Office de New York, a évoqué les liens historiques et culturels entre Monaco et la Russie, et a annoncé le programme des manifestations organisées tout au long de l’année. puis se poursuivit par un concert eexceptionnel de l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg au prestigieux Carnegie Hall. L’orchestre dirigé par Valery Gergiev, a notamment interprété la Symphonie n°5 en si bémol majeur, opus 100, de Prokofiev et le Concerto pour piano n°2 en sol majeur, opus 44, de Tchaïkovski. Inutile de dire que ette soirée a connu un grand succès, qu'elle a mis en valeur la destination Monaco et a donné un solide avant-goût des célébrations en Principauté. Rappelons que Valery Gergiev dirigera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo le 19 juillet dans la Cour d’honneur du Palais princier.
Assemblée parlementaire de la Méditerranée
La 9e réunion de l'APM s'est tenue à Monaco du 2 au 4 février, elle rassemblait les délégations de 25 États qui ont axé leurs discussions sur des sujets sensibles, notamment la lutte contre le terrorisme. Au cours de la rencontre, a eu lieu l'élection à l’unanimité du Marocain Mohammed Cheikh Biadillah, président de la chambre des Conseillers de son pays, à la tête de l'organisation internationale, pour deux ans. Il succède à l'Italien Francesco Amuroso. Le bureau a été complètement renouvelé. L'APM a pour but de faciliter le dialogue entre les législateurs des pays du pourtour de la Méditerranée et d’œuvrer pour la paix dans le dialogue. Il y a eu des débats, et même très vifs autour du conflit israélo-palestinien. Selon le nouveau président "Les délégations palestinienne et jordanienne ont demandé à exclure la délégation israélienne. On sait que la situation est très difficile et que Gaza a subi de lourdes pertes mais, c’est là toute la force de l’APM: tous les pays sont représentés. C’est fondamental". Mais le thème principal a été celui de la lutte contre le terrorisme. "Nous avons pu aborder tous les sujets avec beaucoup de franchise et dresser le catalogue complet des nouvelles menaces. Il ne faut laisser aucune faille en terme de loi tout en respectant les droits de l’homme. Mais aujourd’hui c’est une urgence" a poursuivi Mohammed Cheick Biadillah. Le bureau de l’APM a dressé une liste de recommandations que chaque parlementaire a emporté dans son pays.
On peut signaler que l'atmosphère n'a pas tours été sereine durant ces trois journées. Lors de son discours inaugural, Francesco Amuroso avait rappelé que la France était responsable de l'absence de la délégation syrienne, laquelle n'avait obtenir de visa. Rappel qui n'a pas été du goût de la délégation française. En réalité, c’est l’ambassade de France à Beyrouth qui en a décidé ainsi puisque selon un proche du dossier, "la France a cessé toute relation diplomatique avec la Syrie mais surtout, certains membres de la délégation faisaient l’objet de sanctions. Que le président de l’APM fasse remonter son désaccord au bureau est une chose, qu’il se permette de le faire dans son discours d’ouverture a choqué beaucoup de monde. Ce ne sont pas des pratiques diplomatiques". On sait que pour les résidents hors espace Schengen souhaitant rejoindre Monaco, c’est la France qui est souveraine en matière de délivrance de visas. Cette attaque verbale est demeurée incompréhensible pour la diplomatie française d’autant plus que deux Syriens ont tout de même pu participer aux débats. "Ils ont exploité une faille administrative. Ils se trouvaient juste avant en Suisse pour une autre organisation et avaient obtenu des visas pour circuler dans l’espace Schengen donc ils ont pu venir à Monaco". Les autorités monégasques n’ont fait aucun commentaire.
Le mardi 3 février, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion avec les ambassadeurs du Brunei Darussalam, de Colombie et d'Australie qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
S.E. Dato Paduka Zainidi Sidup, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brunei Darussalam, entre au ministère des Affaires étrangères en 1987 où il occupe successivement le poste de directeur des Départements de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, ASEAN, de l'administration et enfin, du protocole et des affaires consulaires. Il est nommé ambassadeur en 1997, il exerce cette fonction au Laos, au Cambodge et en France, puis en tant qu'ambassadeur non-résident en Italie, Espagne et Portugal. Il est actuellement ambassadeur et délégué permanent du Brunei Darussalam auprès de l'UNESCO.
Après avoir occupé le poste de secrétaire général de la Présidence de la République en 2011, S.E. Federico Alonso Renjifo Velez, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Colombie est nommé ministre de l’Intérieur, il prend ensuite en charge le ministère des Mines et de l’énergie jusqu’en septembre 2013. Au cours de son passage dans le secteur privé, il devient président exécutif de la Banque centrale de Colombie, puis successivement président de la Compania Fianciera internacional S.A. et de l'Association de fiduciarias de Colombia.
Conseiller en politique étrangère auprès des dirigeants et des porte-paroles de l'opposition chargée des affaires étrangères depuis 1986, S.E. Stephen Brady, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Australie, commence sa carrière diplomatique en 1989 comme premier secrétaire à l'ambassade d'Australie à Stockholm. Il devient conseiller, puis chargé d'affaires de l'ambassade à Dublin. A partir de 1996, il est promu successivement haut conseiller auprès du Premier ministre, ambassadeur d'Australie en Suède puis aux Pays-Bas, et enfin, secrétaire officiel du Gouverneur général de son pays.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la Coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et la coopération, en présence de Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de S.E. Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Australie, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires et de Vincent Lozza, directeur général Développement & Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.
Autre accréditation
Le jeudi 5 février, c'est avec les ambassadeurs de Bulgarie, du Guatemala et d'Espagne, que le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion. Ces derniers avaient présenté, dans la matinée leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Une session de travail qui a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé en science politiques, S.E. Anguel Hristov Tcholakov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie commence sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères en 2009 en tant que conseiller à la Direction de l'Union Européenne avant d'être nommé conseiller diplomatique du Premier ministre. En 2013, il est promu ambassadeur en Italie.
S.E. Marco Tulio Chicas Sosa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Guatemala intègre le ministère des Affaires étrangères en 1997, où il occupe successivement les postes d'officier de la Direction de la politique économique internationale, de Directeur adjoint puis de Directeur de l'intégration de l'Amérique centrale. En 2005, il devient ministre conseiller de l'ambassade du Guatemala au Royaume de Belgique et au Grand-duché du Luxembourg. Il réintègre ensuite le MAE en tant que directeur général des relations bilatérales. Depuis 2011, il est chef de projet à l'Union Européenne.
Après avoir exercé dans deux ambassades en Afrique S.E. Don Ramón de Miguel y Egea, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, est nommé secrétaire de la Représentation permanente d'Espagne auprès de l'Organisation des États américains à Washington en 1976. Au cours de sa carrière, il a été notamment, directeur des Ressources externes et des marchés à la Direction générale des pêches de la Commission des communautés européennes, directeur général de l’énergie à la Commission européenne et secrétaire d'État chargé de la politique étrangère et de l'Union Européenne.
Comme l'avant-veille, un déjeuner officiel était organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence de Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, des consuls honoraires de Bulgarie et du Guatemala à Monaco, ainsi que de Vincent Lozza, directeur général Développement et Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.
Mouvements
L'Ordonnance souveraine n°5.196 du 4 février porte cessation des fonctions du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération et lui confère le titre de ministre plénipotentiaire. José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, cessera donc ses fonctions le 22 février.
L'Ordonnance souveraine n°5.197 du 4 février porte nomination du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. S.E. Gilles Tonelli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté le Roi des Belges, est nommé conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, à compter du 23 février.
Il s'ensuit deux affectations, Sophie Thévenoux, actuel ambassadeur de Monaco à Paris, est nommée ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, chef de mission auprès de l'Union européenne, postes où elle succède à Gilles Tonelli. Quant à Claude Cottalorda, il remplace Sophie Thévenoux à Paris.
Rappelons que José Badia avait été nommé à la tête des Relations extérieures et de la Coopération par Ordonnance souveraine en décembre 2010 et avait pris ses fonctions le 1er janvier 2011. Il conserve la présidence de Monaco Inter Expo, société para-publique chargée d'organiser la participation de la Principauté aux grandes exposition internationales. Âgé de 70 ans, il est marié et père de trois enfants.
Gilles Tonelli, au cours de sa carrière, a dirigé l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme, puis les Finances et l'économie. Il est dorénavant à la tête d'un département fort important pour Monaco surtout quand on en viendra aux discussions prochaines avec l'Union européenne. Ce n'est pas pour effrayer ce quinquagénaire fin connaisseur des arcanes bruxellois.
Sophie Thévenoux fut, elle aussi, à la tête du département des Finances et de l'économie en 2009. Elle fut d'ailleurs la première femme à la tête d'un département du Gouvernement princier.
Claude Cottalorda est âgé de 67 ans, il est retraité de la Fonction publique où il occupait le poste de contrôleur général des dépenses de l'Administration. En 2012, il figurait sur la liste politique de l'Union monégasque, UM, conduite par Jean-François Robillon dans le cadre des élections nationales.
Décisions
L'Ordonnance souveraine n°5.195 du 30 janvier abroge l’ordonnance souveraine n°9.864 du 23 juillet 1990 portant nomination d’un consul général honoraire de la Principauté à New Delhi.
L'Ordonnance souveraine n°5.181 du 28 janvier modifie l’ordonnance souveraine n°8.001 du 9 mai 1984 portant classification des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger, modifiée. Pour la Fédération de Russie, Moscou, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg. L'Ordonnance souveraine n°5.182 du 28 janvier porte nomination d’un consul honoraire de la Principauté à Rostov-sur-le-Don dans la Fédération de Russie. C'est Andrei Myshkovets qui y est nommé.
Délégation du Grand-Duché de Luxembourg en Principauté
Les 3 et 4 février, le président du Conseil économique et social de Monaco (CES), André Garino et Lionel Galfré, directeur de l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques, IMSEE, ont reçu une délégation luxembourgeoise composée de Serge Allegrezza, directeur du STATEC, Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg, et président honoraire du CES, Conseil Économique et Social luxembourgeois; Marianne Nati-Stoffel, secrétaire générale de ce même CES et Francis Schartz, président du CSDD, Conseil supérieur pour un développement durable, du Grand-Duché. Cette rencontre est le fruit des travaux de réflexion menés par le CES et l’IMSEE autour des indicateurs complémentaires du PIB susceptibles de prendre en compte l’aspect environnemental et le bien être de la population. C’est d’ailleurs dans cette perspective, que l’IMSEE, a organisé, le 5 février 2014, en collaboration avec le CSM, une réunion relative à la présentation du BLI, Better Life Index, indicateur de l’OCDE. De son côté, le CES a adopté, le 5 novembre 2013, un vœu relatif à la mise en place d'un indicateur global, plus proche des préoccupations citoyennes, qui visait à replacer l’individu au cœur des préoccupations économiques et statistiques. Ces réunions de travail visaient donc à échanger sur la mise en place de statistiques destinées à mesurer la qualité de la vie quotidienne et à déterminer la manière de mesurer le bien être des résidents de la Principauté.
"2015, Année de la Russie à Monaco" aux États-Unis
New York, le 28 janvier 2015 – A l’occasion de "2015, Année de la Russie à Monaco", le Monaco Government Tourist Office de New York a organisé pour la presse, un évènement sur le thème de la gastronomie et de la musique classique russes. Une vingtaine de journalistes, The New York Times, Travel + Leisure, Bloomberg TV, Condé Nast Traveler, New York Post, Yahoo Travel, Musical America, ainsi que les médias russes Russian Television Network of America et Danu Radio y assistaient. La soirée a commencé par un dîner privé au célèbre restaurant "The Russian Tea Room". Lors de ce dîner, Cindy Hoddeson, du Monaco Government Tourist Office de New York, a évoqué les liens historiques et culturels entre Monaco et la Russie, et a annoncé le programme des manifestations organisées tout au long de l’année. puis se poursuivit par un concert eexceptionnel de l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg au prestigieux Carnegie Hall. L’orchestre dirigé par Valery Gergiev, a notamment interprété la Symphonie n°5 en si bémol majeur, opus 100, de Prokofiev et le Concerto pour piano n°2 en sol majeur, opus 44, de Tchaïkovski. Inutile de dire que ette soirée a connu un grand succès, qu'elle a mis en valeur la destination Monaco et a donné un solide avant-goût des célébrations en Principauté. Rappelons que Valery Gergiev dirigera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo le 19 juillet dans la Cour d’honneur du Palais princier.
Assemblée parlementaire de la Méditerranée
La 9e réunion de l'APM s'est tenue à Monaco du 2 au 4 février, elle rassemblait les délégations de 25 États qui ont axé leurs discussions sur des sujets sensibles, notamment la lutte contre le terrorisme. Au cours de la rencontre, a eu lieu l'élection à l’unanimité du Marocain Mohammed Cheikh Biadillah, président de la chambre des Conseillers de son pays, à la tête de l'organisation internationale, pour deux ans. Il succède à l'Italien Francesco Amuroso. Le bureau a été complètement renouvelé. L'APM a pour but de faciliter le dialogue entre les législateurs des pays du pourtour de la Méditerranée et d’œuvrer pour la paix dans le dialogue. Il y a eu des débats, et même très vifs autour du conflit israélo-palestinien. Selon le nouveau président "Les délégations palestinienne et jordanienne ont demandé à exclure la délégation israélienne. On sait que la situation est très difficile et que Gaza a subi de lourdes pertes mais, c’est là toute la force de l’APM: tous les pays sont représentés. C’est fondamental". Mais le thème principal a été celui de la lutte contre le terrorisme. "Nous avons pu aborder tous les sujets avec beaucoup de franchise et dresser le catalogue complet des nouvelles menaces. Il ne faut laisser aucune faille en terme de loi tout en respectant les droits de l’homme. Mais aujourd’hui c’est une urgence" a poursuivi Mohammed Cheick Biadillah. Le bureau de l’APM a dressé une liste de recommandations que chaque parlementaire a emporté dans son pays.
On peut signaler que l'atmosphère n'a pas tours été sereine durant ces trois journées. Lors de son discours inaugural, Francesco Amuroso avait rappelé que la France était responsable de l'absence de la délégation syrienne, laquelle n'avait obtenir de visa. Rappel qui n'a pas été du goût de la délégation française. En réalité, c’est l’ambassade de France à Beyrouth qui en a décidé ainsi puisque selon un proche du dossier, "la France a cessé toute relation diplomatique avec la Syrie mais surtout, certains membres de la délégation faisaient l’objet de sanctions. Que le président de l’APM fasse remonter son désaccord au bureau est une chose, qu’il se permette de le faire dans son discours d’ouverture a choqué beaucoup de monde. Ce ne sont pas des pratiques diplomatiques". On sait que pour les résidents hors espace Schengen souhaitant rejoindre Monaco, c’est la France qui est souveraine en matière de délivrance de visas. Cette attaque verbale est demeurée incompréhensible pour la diplomatie française d’autant plus que deux Syriens ont tout de même pu participer aux débats. "Ils ont exploité une faille administrative. Ils se trouvaient juste avant en Suisse pour une autre organisation et avaient obtenu des visas pour circuler dans l’espace Schengen donc ils ont pu venir à Monaco". Les autorités monégasques n’ont fait aucun commentaire.