Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco février 2015 - 1


Par Rédigé le 03/02/2015 (dernière modification le 03/02/2015)


Échos du Palais

Déplacement en Autriche

S.A.S. Albert II s'est rendu à Dornbirn, dans le Vorarlberg, à l'extrémité occidentale de l'Autriche où s'est tenu du 24 au 31 janvier dernier, le Festival olympique de la jeunesse européenne. Sa nièce Alexandra de Hanovre présentait mercredi 28 janvier son programme libre en patinage artistique, à Dornbirn après le programme court de l'avant-veille. Sur la musique de "Wouldn't it be loverly et I could have danced all night", extraite de "My fair lady" de Frederick Loewe. Dans les tribunes, sa prestation de 3'41" était suivie par sa mère S.A.R. Caroline de Hanovre, le Prince Albert II, Yvette-Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque et Pascal Camia, président de la Fédération monégasque de patinage. Cette première participation à une compétition de ce niveau, révèle le talent d'Alexandra qui a intégré une section sport études à Annecy depuis septembre dernier. Son oncle qui s'y connaît en sport a déclaré "C'est toujours très satisfaisant et très réconfortant de voir qu'il y a un nouveau sport qui s'ajoute à nos disciplines d'hiver pratiquées. C'est une émotion encore plus forte quand il s'agit d'un membre de ma famille. Pour sa première grande compétition internationale, Alexandra a très bien figuré. Elle a tenté tout ce qu'elle pouvait dans ces circonstances, avec la nervosité et l'ambiance particulière de ce type d'événement". Le Prince a jugé favorablement le festival "Ce FOJE est une compétition intéressante car ce sont des groupes d'âge qui commencent à avoir un potentiel technique de qualité. Se confronter pour elle à ce niveau est une très belle entrée en matière et j'espère qu'elle aura une longue et belle carrière devant elle".
Rappelons que le FOJE, créé au début des années 1990, placé sous le patronage du CIO, comprend deux éditions, en hiver et en été. Cette année, il se tenait dans le Vorarlberg et concernait aussi le Liechtenstein. C'est d'ailleurs la première fois que le FOJE est organisé conjointement par deux pays. Huit sports étaient au programme, ski alpin, biathlon, ski de fond, patinage artistique, hockey sur glace, combiné nordique, saut à ski et planche à neige. Les épreuves se déroulaient dans les deux pays.

Au Liechtenstein

En marge du FOJE, S.A.S. Albert II s'est rendu à un dîner officiel dans cette Principauté alpine. Y assistaient Aloïs, comte de Rietberg, prince héréditaire de Liechtenstein; la princesse Nora, sœur de Hans-Adam II, actuel prince de Liechtenstein; Adrian Hasler, chef du gouvernement; le ministre des Sports du Liechtenstein ainsi que de nombreuses autorités locales; Léo Kranz, président du Comité olympique du Liechtenstein; Karl Stoss, président du Comité national olympique autrichien; Carole Lanteri, ambassadeur de Monaco auprès du Conseil fédéral suisse; Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque; Joël Bouzou, conseiller auprès du Prince Albert II et Pascal Camia, président de la Fédération monégasque de patinage.

Message de S.A.S. Albert II à la jeunesse

Peace and Sport, Organisation pour la paix par le sport, met ce dernier et ses valeurs au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Elle est placée sous le haut patronage du Prince. Ce dernier qui était au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2015 qui vient de se dérouler en Autriche et au Liechtenstein, a profité de cette occasion pour aller sur le stand de Peace and Sport où les volontaires du FOJE 2015 collectent les dons des participants pour l’opération #thecaresquare*. Il a déclaré "Je pense que lier Peace and Sport à ce Festival Olympique de la Jeunesse Européenne est une idée magnifique. C’est une bonne façon d’engager les jeunes pour cette cause et d’expliquer comment les valeurs du sport peuvent rassembler les gens. Le programme de Peace and Sport dans l’Afrique des Grands Lacs en est une parfaite illustration. J’espère que cette édition sera couronnée de succès".

* Le 12e FOJE est le plus grand événement multi-sport en Europe avec la participation de 49 pays et environ 1.500 athlètes âgés de 14 à 18 ans. Pendant toute la durée du 12e Festival olympique de la jeunesse européenne qui s'est déroule du 25 au 30 janvier dernier, jeunes athlètes et visiteurs ont pu participer à l’opération #thecaresquare. En achetant, à partir de 2€, l’une des 1.906 photos mises en vente. Ces photos sont autant de pixels qui forment un grand poster dont le visuel se découvre au fur et à mesure que les dons affluent. Le site dédié www.thecaresquare.com ainsi que l’écran géant de la Place des médailles permettent chaque soir de suivre la révélation de l’image mystère jusqu’à son dévoilement final lorsque toutes les photos seront vendues. Les généreux donateurs reçoivent également un bracelet rose, symbole de leur engagement pour la paix par le sport. Les fonds récoltés permettront de financer les prochains Jeux de l’amitié des Grands Lacs qui se dérouleront en août 2015 au Rwanda. Cet événement qui mêle compétitions sportives, culturelles et activités de sensibilisation, rassemble chaque année plus de 350 jeunes âgés de 9 à 16 ans issus des régions frontalières du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Depuis 2010, Il encourage le dialogue et l’échange entre ces jeunes avec pour objectif de faire renaître une culture de paix dans cette région meurtrie par les conflits.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal