Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 5


Par Rédigé le 30/12/2014 (dernière modification le 30/12/2014)


Échos princiers

Présentation officielle des jumeaux

Elle aura lieu le mercredi 7 janvier prochain. A 11h45, TMC retransmettra cette cérémonie exceptionnelle en direct depuis la Place du Palais de Monaco. La chaîne annonce la mise en place d'un dispositif spécial "Les téléspectateurs auront la chance d’assister à l’un des événements les plus attendus de ce début d’année en Principauté, la présentation par le couple Princier de ses enfants". Auparavant, on aura pu faire connaissance des deux enfants princiers dans la presse. De charmantes photos ont en effet circulé, montrant LL.AA.SS. Albert II et Charlène en compagnie des deux petits princes.

Monaco en Picardie

Le communiqué officiel annonçant la naissance des jumeaux princiers le 10 décembre, indiquait "Le Prince Jacques, Honoré, Rainier, a la qualité de Prince Héré­di­taire. Selon l’usage histo­rique établi par le traité de Péronne (1641), Il reçoit le titre de Marquis des Baux". Ledit traité n'était peut-être pas très connu, aussi ces jours derniers, le Courrier picard, un des quotidiens du nord de la France, revenait-il sur cet épisode de l'histoire franco-monégasque. En 1524, l’empereur Charles-Quint fait de Monaco un protectorat espagnol et le prince de Monaco devient le vassal du monarque. Éclatent des guerres dont celle de Trente ans en 1618, elle opposera la France et l’Espagne. Le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu et le prince Honoré II de Monaco se mettent d'accord sur les 14 points du Traité de Péronne, cette ville est actuellement une sous-préfecture du département de la Somme. Il est signé le 14 septembre 1641 et place la Principauté de Monaco sous la protection de la France. Honoré II de Monaco se sépare donc de l’Espagne, Louis XIII reconnaît l’indépendance de la Principauté, et la met sous sa protection. Quelques jours plus tard, un second traité est signé à Péronne, le roi de France s’engage à respecter les libertés de la Catalogne et ne touche pas aux biens d’Honoré II confisqués par le roi d’Espagne. ll est notamment stipulé dans ce Traité qu’en compensation, Louis XIII cède à Honoré II des terres telles que le duché de Valentinois, le marquisat des Baux de Provence, le comté de Carladès, la cité de Chabeuil, les baronnies de Calvinet, de Buis et la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence. Dispositions qui seront respectées jusqu’en 1793. Ces terres sont alors rendues à la France. Il faudra attendre le traité de Paris du 30 mai 1814 qui replacera Monaco dans la situation de 1789.
Ce n'est pas le seul lien qui unit la Principauté de Monaco à la Picardie. Il y a aussi le château de Marchais à quelques km de Laon, chef-lieu du département de l'Aisne. Il fut construit vers 1540 par Nicolas de Longueval, comte de Bossut, surintendant des finances de François Ier et gouverneur de Champagne et de Brie. Ce château fut acheté en 1854 à Achille Joseph Delamare par Antoinette de Mérode-Westerloo, épouse du futur prince Charles III de Monaco. Le vendeur l'avait acquis en 1836 et l'avait rénové.
L'édifice est entouré de forêts et de champs cultivés en céréales. C'est dans cette propriété que le 13 juin 1907, l'ingénieur Maurice Léger recruté par la SBM, essaie une machine qu'il a construite, avec deux hélices mues par un moteur à essence. L'appareil s'élève mais retombera très vite fort endommagé. L'hélicoptère aura encore besoin d'autres perfectionnements...
Le Courrier picard signale un nom de lieu assez curieux, il s'agit de Hem Monacu, minuscule village situé à quelques km de Péronne, au bord de la Somme. Si Hem est de la famille de hameau, Monacu est moins clair. On serait tenté évidemment de faire un rapprochement avec le traité de Péronne qui concernait Monaco… Il semble qu'il n'en soit rien et le quotidien picard de citer un document de 1899 indiquant "Monacu aura eu probablement pour étymologie Monacorum, domaine des moines".








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal