Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 4


Par Rédigé le 23/12/2014 (dernière modification le 23/12/2014)


Monaco au quotidien

Photo (c) Mairie de Monaco
Photo (c) Mairie de Monaco
Pan de Natale

Samedi 20 décembre à 12h30, le maire Georges Marsan a accueilli à la Mairie le Comité national des traditions monégasques qui lui a offert le premier Pan de Natale de cette saison. A cette occasion, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, a béni les Pan de Natale offerts par ledit Comité. C'est un petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier, il est traditionnellement béni par les familles mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, la veille de Noël. A la fin de la messe, pendant l'Offerte, l'archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se trouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain au repas de Noël. Depuis plusieurs années, afin de mieux perpétuer cette tradition, le Comité s’associe aux boulangers monégasques qui arboreront sur leur devanture une affiche annonçant l'opération. Du 22 au 24 décembre, le pain de Noël est proposé en échange d’un don. L’ensemble des sommes récoltées sera reversé à trois associations caritatives. Le Comité des traditions tiendra lui-même un stand à l'entrée de la galerie commerciale de Carrefour pour proposer les pains ainsi que le "Calendari 2015". En accueillant le Pan de Natale à la Mairie, Georges Marsan souhaite rappeler son attachement aux traditions monégasques et apporter son soutien à cette belle initiative. En plus de sa participation financière grâce à la commande de 100 Pan de Natale et dans cet esprit d’encouragement aux associations monégasques qui œuvrent pour le maintien des traditions, la Mairie de Monaco fera également un don global de 1.000€ au profit de l’Association de Quartier Le Rocher et de l’association I Fiyoei d’A Roca.

Transport à la demande

Lundi 22 décembre, ce nouveau service TàD, opéré par la Compagnie des Autobus de Monaco, a été lancé dans le secteur Hector Otto en présence de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme. Elle indique: "Le gouvernement a souhaité mettre en œuvre ce nouveau service car il répond à une attente des résidents de ce quartier. Pendant une phase de test nous allons évaluer les différents volets du dispositif, c’est la raison pour laquelle nous débutons avec un minibus et non pas avec un bus de la CAM". Et d'ajouter "nous allons étendre ce service au quartier Plati qui va être impacté par les travaux qui commencent début janvier". Rappelons que le principe du TàD est simple, après appel téléphonique au 97.70.22.26, un véhicule de la CAM passe prendre l’usager à l’un des arrêts de bus desservi par le TàD et le conduit jusqu’à un autre arrêt de bus TàD, qui peut également être en correspondance avec les lignes régulières 2, 4 et 5 de la CAM. La durée d’attente entre l’appel et l’arrivée du véhicule CAM est évaluée à environ 30 minutes. Il s’agira donc pour l’usager d’anticiper ses besoins de déplacement en tenant compte de ce délai.
Un service opérationnel du lundi au samedi, réservation de 9 à 17h, desserte de 8 à 19h. Les dimanches et jours fériés, réservation et desserte de 9 à 12h30 et de 14 à 17h. Les passages des premiers TàD du matin doivent être réservés la veille, sachant que la réservation sera possible 24 heures à l’avance. Tous les tarifs de la CAM s’appliquent à ce service comme, par exemple, la gratuité pour les seniors de plus de 60 ans, les abonnements, le ticket unitaire.

Collégiens à la Mairie

La deuxième édition du Projet Communal Junior PCJ, a été lancée à la rentrée 2014 par le Conseil communal en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Né de la volonté du Conseil communal de sensibiliser les jeunes à l’action municipale, ce projet pédagogique date de la rentrée 2012. Destiné aux collégiens de la Principauté, il leur permet, avec l’aide de leurs professeurs, de s’investir à travers la proposition de projets concrets définis dans la limite des compétences de la Mairie. Trois classes de 4e ont été retenues cette année, la 4e 7 du Collège Charles III, et les 4e B et 4e D du Collège François d’Assise Nicolas Barré. Comme pour la première édition du PCJ, le travail des collégiens a commencé par une visite de l’institution communale. Les trois classes ont été reçues à tour de rôle à la Mairie par Marjorie Crovetto-Harroch et Nicolas Croesi, adjoints au Maire et membres de la Commission du PCJ, entre le 9 et le 12 décembre. Le but de ces visites, outre la découverte de la Salle des mariages et de la Salle du conseil, est de proposer une brève présentation de l’histoire de la commune, son rôle et son fonctionnement. Il s’agit également d’encourager une première prise de contact avec des représentants de l’institution et de permettre aux élèves de poser leurs questions. Ces visites se sont déroulées dans une atmosphère conviviale et studieuse, très propice à l’échange. La prochaine fois, chaque classe sera invitée à venir présenter l’avancée de son travail dans le cadre d’une séance publique du Conseil communal au cours du premier trimestre 2015. Rappelons que le PCJ s’articule sur deux années: la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil communal qui retiendra les plus pertinents; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en œuvre concrète des projets retenus. La première édition du PCJ avait abouti à la mise en place du 1er Concours de cuisine des collégiens, et la Carte jeune Mairie est aujourd’hui en cours de validation.

Appel d'offres pour l'usine d'incinération

L'usine d'incinération doit être reconstruite pour répondre aux futures normes environnementales. "Il est urgent de lancer l'appel d'offres pour l'usine d'incinération. Nous sommes en train de le finaliser et nous espérons le lancer courant 2015". Ainsi s'exprimait Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme, à l'occasion des débats sur le budget primitif 2015 au Conseil national. Interrogée par les élus, elle leur a assuré que le Gouvernement "ne se limitait pas à une technologie particulière". À Thierry Poyet, président de la Commission des Intérêts sociaux et affaires diverses, qui soumettait l'idée d'"enfouir l'usine ou la positionner ailleurs", elle a expliqué que la première proposition n'était pas réalisable. "L'usine enterrée n'existe pas. Celle d'Issy-les-Moulineaux est seulement enterrée à moitié et nécessite une rampe d'accès assez grande pour permettre le déchargement des camions". Par ailleurs, l'usine d'incinération devra forcément être située à Fontvieille "parce qu'elle fournit en chaud et en froid tout le quartier, ce qui limite forcément le déplacement possible de cette usine". Marie-Pierre Gramaglia a écarté l'hypothèse de la situer sur l'îlot Pasteur ou Charles-III. "On étudie plutôt la possibilité de construire au-dessus de l'usine dans sa version actuelle". Par ailleurs, un élément apparaîtra dans l'appel d'offres, "l'usine actuelle ne pourra fermer que pendant environ 6 mois pour les travaux. Pendant la fermeture, on devra exporter nos déchets en France. Or, le pays voisin ne peut traiter nos déchets que pendant les périodes hivernales dites "vides de four". La Principauté devra donc être en capacité de traiter ses déchets pendant l'été.

Réouverture bienvenue à l'Hôtel de Paris

Après deux mois de fermeture, le palace vient de rouvrir, mais d'une façon restreinte. Situation qui durera pendant quatre ans sans que les réservations en pâtissent. Tout a repris sa place et ses fonctions, les fauteuils Louis XVI aussi bien que le bar américain. Une dizaine de clients sont d'abord arrivés, souvent des habitués, impatients de retrouver un hôtel qui avait fermé complètement pendant deux mois. On sait qu'est mis en œuvre un plan d'embellissement total de la place du Casino engagé par la Société des Bains de Mer, il inclut la refonte en profondeur de l'hôtel mythique. Sauf la façade qui est classée, tout le reste sera démoli pour être reconstruit. Les travaux sont déjà en cours sur la façade arrière, donnant sur la rue Princesse-Alice. Pour l'instant donc, l'hôtel rouvre avec seulement 25 chambres la semaine et jusqu'à 53 le week-end, ceci sur un total de 186. Cependant, "Le service assuré reste celui d'un palace", rappelle la SBM. C'est la première fois depuis sa construction en 1864 que le palace ferme ses portes. Noël oblige, aussi un magnifique sapin trône-t-il dans le hall.

Les jours fériés en 2015

La liste des jours chômés et payés dans l’Administration a été publiée aujourd'hui.
Le jour de l’An - jeudi 1er janvier 2015
Journée mobile 2015 - vendredi 2 janvier 2015
Le jour de la Sainte Dévote - mardi 27 janvier 2015
L’après-midi du vendredi Saint - vendredi 3 avril 2015
Le lundi de Pâques - lundi 6 avril 2015
Le jour de la fête du Travail - vendredi 1er mai 2015
Le jour de l’Ascension - jeudi 14 mai 2015
Grand Prix automobile - jeudi 21 mai 2015 et vendredi 22 mai 2015
Le lundi de Pentecôte - lundi 25 mai 2015
Le jour de la Fête Dieu - jeudi 4 juin 2015
Le jour de l’Assomption - samedi 15 août 2015
Le jour de la Toussaint - dimanche 1er novembre 2015
Le jour de la Fête de S.A.S le Prince Souverain - jeudi 19 novembre 2015
Le jour de l’Immaculée Conception - mardi 8 décembre 2015
L’après-midi de la veille de Noël - jeudi 24 décembre 2015
Le jour de Noël - vendredi 25 décembre 2015
L’après-midi de la veille du jour de l’An - jeudi 31 décembre 2015
Le jour de l’An - vendredi 1er janvier 2016








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal