Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 4


Par Rédigé le 23/12/2014 (dernière modification le 23/12/2014)


Activités princières

Photo (c) Gaetan Luci / Eric Mathon - Palais Princier
Photo (c) Gaetan Luci / Eric Mathon - Palais Princier
Distribution de cadeaux

Le 15 décembre, S.A.S. Albert II a visité une garderie de la Principauté. Au programme, il y avait un spectacle et en cette période de fêtes de fin d’année, évidemment une distribution de cadeaux.
Mercredi 17 après-midi, c’est une jeune fille encore peu connue du grand public mais très proche du Prince Albert qui attirait les regards. Camille Gottlieb, 16 ans, deuxième fille de la Princesse Stéphanie, aidait son oncle pour une distri­bu­tion de cadeaux aux enfants de Monaco réunis pour la circonstance au Palais.

L'année de la Russie a commencé

Le 19 décembre, S.A.S. Albert II et la Princesse Caroline de Hanovre, avec Olga Golodets, vice-Premier ministre de Russie pour les Affaires sociales, ont lancé "2015 - année de la Russie à Monaco". Étaient aussi présents Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, Bernice Coppieters, danseuse étoile de ces mêmes ballets, Vladimir Urin, directeur général du Théatre du Bolchoï, son épouse et Sergei Filin, directeur du Ballet du Bolchoï. Cette année prometteuse s'est ouverte avec "La Mégère apprivoisée" dansée dans la chorégraphie de Jean-Christophe Maillot. Ce spectacle a été présenté en première mondiale à Moscou le 4 juillet dernier. Rappelons que plus d'une centaine d'événements culturels, sportifs et économiques, émailleront en Principauté, l'année 2015 placée sous le signe de la Russie. Évoquons particulièrement l'exposition "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes" qui se tiendra du 12 juillet au 06 septembre 2015 au Grimaldi Forum Monaco. Il y a quelques mois, Mikhaïl Chvydkoï, représentant du président russe pour la coopération culturelle confiait "Nous nous sommes sérieusement préparés à cet événement car je pense que la terre des Monégasques est étroitement liée à la dynastie, à l'histoire et à la culture russes". Avant de préciser "Je suis convaincu qu'il est important pour nous aujourd'hui de montrer qu'en dépit de toutes les difficultés économiques et politiques, la vie réelle est bien plus sage. Elle évolue par ses propres voies, parfois impénétrables par les grands hommes politiques. Nous essaierons de montrer que la Russie contemporaine est un pays qui vit dans un monde civilisé à la fois selon ses propres lois et les lois universelles".
Quelques heures avant cette ouverture officielle, S.E. Henri Fissore, ambassadeur en mission auprès de S.E. le ministre d’État, a tenu une conférence de presse de présentation, au Zélos, situé à l'intérieur du Grimaldi Forum. Y participaient Sergueï Filine, Jean-Christophe Maillot et S.E. Claude Giordan, ambassadeur de Monaco en Russie. Notons également l'intervention de Jean-Louis Prat, commissaire de la prochaine exposition d'été du Grimaldi Forum "De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes". Le directeur artistique du Bolchoï a lancé, enthousiaste: "C'est un grand plaisir et un grand honneur pour nous d'ouvrir l'Année de la Russie à Monaco. Jean-Christophe Maillot est un des meilleurs chorégraphes et un des meilleurs metteurs en scène de notre époque."



Le 7 janvier jour férié

Cette fois c'est officiel. Le Conseil national a adopté vendredi 19 décembre, la loi déclarant jour férié légal, celui où le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella seront présentés sur la place du Palais. Le projet de loi N°931avait été déposé en séance publique le lundi, 15 décembre devant la Commission des Intérêts sociaux et Affaires diverses. La décision finale a été prise lors d'une courte séance exceptionnelle clôturant la session d'automne. Et la communication de cette loi N° 1413 en a été faite par le rapporteur Béatrice Fresko-Rolfo, présidente de la Commission des Droits de la femme et de la famille. Elle a précisé que c'était là une façon de permettre aux Monégasques "et à tous ceux qui souhaitent s'unir à ce moment de bonheur, qu'ils soient résidents où qu'ils ressentent un attachement particulier pour Monaco", à se rendre Place du Palais.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal