Une nouveauté à Vienne 08/11/2019
Mercredi 6 novembre, avait lieu à la Funkhaus, Maison de la radio, un concert célébrant les 50 ans de l'Orchestre symphonique de la radio de la capitale autrichienne, RSO Radio-Symphonieorchester Wien, créé en 1945 mais connu sous ce nom depuis 1969. Au programme: Three Movements for Orchestra de Friedrich Cerha et la 2e Symphonie en do majeur Op. 61 de Robert Schumann. Au pupitre, l’Américaine Marin Alsop qui est aussi la directrice musicale de l’orchestre nommée en septembre dernier. C’est une innovation dans une ville qui n’est pas spécialement réputée pour pratiquer la parité dans le milieu musical et particulièrement celui des chefs d’orchestre. Elle est d’ailleurs la première femme chef d'orchestre permanent en Autriche. Marin Alsop a déclaré "Vienne a la réputation d'être très conservatrice" mais elle a aussi précisé "Pourtant cela faisait longtemps qu'un aussi bon accueil ne m'avait pas été réservé". Elle est également une des premières femmes menant une carrière internationale dans ce milieu très masculin qu’est celui de de la direction d'orchestre. L’arrivée de Marin Alsop à Vienne a été bien accueillie, un mélomane octogénaire qui assistait à l'une des répétitions a déclaré "Je sens que la ville est prête, je crois que le temps où tout était très codifié est révolu". Christoph Becher, directeur du RSO a révélé "Quand on m'a proposé Marin, j'étais comme électrifié", "J'ai soumis son nom à mes musiciens et ils étaient enthousiastes".
En Autriche les orchestres se féminisent très lentement. Si à Vienne, on trouve 55% d’étudiantes dans les écoles de musique, elles sont très peu nombreuses dans les classes de direction. Le très célèbre Orchestre philharmonique a attendu février 1997 pour accepter une musicienne soit, 15 ans après l’orchestre philharmonique de Berlin et quatre-vingt-huit ans après l’orchestre de l’Opéra de Paris. Et encore actuellement elles y sont très minoritaires, autour de 10% contre environ 40% dans la plupart des pays. L’Orchestre de l'Opéra avait refusé au début des années 2000 d'être dirigé par une femme qui devait remplacer le chef souffrant. Ce qui ne veut pas dire qu’ailleurs cela a toujours été facile pour Marin Alsop "Au début de ma carrière, je me souviens qu'on me sélectionnait parfois sur dossier en croyant que j'étais un homme, du fait de mon prénom. Et quand j'arrivais, les visages se liquéfiaient!" raconte-t-elle. En 2016, on recensait 21 femmes à la direction d’un orchestre d'envergure internationale pour 586 hommes. |
L'édito de la semaine
Les derniers articles
NOS RÉSEAUX SOCIAUX
France
Europe
humour
dessin de presse
droits humains
Amnesty
Monaco
image du jour
Podcast Journal
actus
musique
Afrique
chanson
Ile de La Réunion
Amériques
Asie
Paris
actu à la une
actualité
vidéo
paroles de chanson
ONU
anecdote
fête
Syrie
économie
Royaume-Uni
Italie
album
Cécile Vrain
Moyen-Orient
sport
Chine
Liban
journée mondiale
éphémérides
Russie
Nice
cinéma
Allemagne
mascotte
dicton
Patapouf
Union européenne
clip
édito
audioguide
éditorial
guide audio
podcast
|