Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Marjane Satrapi et Marie Curie  06/03/2018

Marjane Satrapi et Marie Curie
La réalisatrice franco-iranienne, qui fut prix du jury à Cannes en 2007 pour "Persepolis", commence à Budapest la réalisation d’un nouveau long-métrage. Son cinquième film produit par Canal+ et Working Titles, est un biopic qui retrace la vie de celle qui fut la première femme à recevoir le prix Nobel. En effet, le 10 décembre 1903, Marie Curie née Maria Salomea Skłodowska, le 7 novembre 1867 à Varsovie, partageait avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, le prix Nobel de physique. Et le 8 novembre 1911, le prix Nobel de chimie lui était attribué.
Pour le scénario, Jack Thorne a adapté le roman graphique de l’Américain Lauren Redniss, "Radioactive: Marie & Pierre Curie: A Tale of Love and Fallout", paru en 2010. L’actrice britannique Rosamund Pike en est l’héroïne, pour Marjane Satrapi "Elle est la seule et unique personne qui peut l'incarner. Je l'ai compris dans la seconde où je l'ai rencontrée". Elle ajoute: "Ce film raconte l'histoire de la radioactivité depuis sa découverte jusqu'à aujourd'hui et l'approche humaniste du couple Curie avec leur découverte". Le film évoquera aussi le scandale qu’avait causé en son temps la liaison entre Marie Curie et Paul Langevin. Si depuis le 19 avril 1906, elle était veuve de Pierre Curie qu’elle avait épousé le 26 juillet 1895, Paul Langevin lui était marié… Marie Curie est décédée le 4 juillet 1934 au sanatorium de Sancellemoz à Passy en Haute-Savoie.
Le film devrait sortir en 2019. Outre Rosamund Pike, la distribution de "Radioactive" comportera aussi Sam Riley qui incarnera Pierre Curie, Anya Taylor-Joy sera Irène, l’une des deux filles de Marie Curie, et le physicien Paul Langevin sera interprété par Aneurin Barnard.






Recherche



Les derniers articles