Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

MONACO - Aide d’urgence en faveur d’Haïti  24/10/2008

Le Gouvernement princier a décidé de faire parvenir une Aide d’urgence à Haïti, suite aux trois cyclones Hanna, Gustav et Ike qui ont dévasté l’Ile au mois de septembre.      
Selon les derniers chiffres publiés par le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, plus de 165.000 familles (680.000 personnes) ont été touchées par ces cyclones, 793 personnes sont décédées, et plus de 105.000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites. La ville de Gonaïves est la plus affectée, l’ensemble des 350.000 résidents ayant subi les ouragans.     
Le PNUD et l’Unité Nationale de protection civile travaillent en lien étroit pour remettre en état les voies d’accès.     
Les Agences des Nations Unies, les ONG locales et internationales œuvrent au quotidien pour trouver des solutions aux questions de nourriture, de vêtements et d’abris, de santé publique et de réhabilitation des terres agricoles inondées. La rentrée scolaire, annulée en raison des cyclones, a été reportée à mi-octobre, et des sites adéquats sont identifiés à cet effet. La question du matériel scolaire se pose de manière criante, les familles ayant la plupart du temps tout perdu.     
Le montant de l’aide de la Principauté en faveur de Haïti s’élèvera à 40.000 €, qui seront versés à l’Organisation Internationale de la Francophonie, en réponse à l’appel pressant de Son secrétaire Général aux états francophones, le 09 septembre dernier, pour faire face aux terribles dégâts causés par ces catastrophes naturelles. L’Organisation Internationale de la Francophonie a elle-même débloqué une aide d’urgence de 80.000 euros à destination d’Haïti. L’ensemble de ces montants sera reversé au coordinateur humanitaire du PNUD présent sur place.     
Cette aide sera ciblée sur l’acquisition de kits scolaires pour les écoliers haïtiens puissent effectuer leur rentrée dans des conditions décentes.
En parallèle, la Croix-Rouge monégasque versera une contribution de 20.000 €, répondant à l’appel de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
Podcast Journal






Recherche



Les derniers articles