Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

L’Académie Goncourt maintenant au grand complet  20/02/2020

Mardi 11 février, deux nouveaux membres ont été appelés, à l'unanimité, à rejoindre les académiciens qui n’étaient plus que huit depuis le départ pour des raisons personnelles de Bernard Pivot et Virginie Despentes. Il s’agit de la romancière Camille Laurens née 6 novembre 1957 et de l’essayiste Pascal Bruckner né le 15 décembre 1948. Camille Laurens a été élue au 7e couvert, celui qu’occupait Virginie Despentes et qu'illustrèrent en leur temps Léon Daudet, Colette ou Jean Giono notamment. Quant à Pascal Bruckner, il succède au 1er couvert à Bernard Pivot. Les nouveaux académiciens participeront à la prochaine réunion des Goncourt le mardi 3 mars prochain. Il n'y a toujours que trois femmes dans cette docte assemblée...
Camille Laurens était jusqu’à présent membre du jury du prix Femina depuis 2007, elle va devoir quitter ce poste. Chroniqueuse littéraire au Monde des Livres, elle a été lauréate du Femina en 2000 pour "Dans ces bras- là" paru chez P.O.L. Ellle a à son actif une oeuvre dense de romans, essais, pièces de théâtre et de participations diverses à des revues. Elle est traduite dans une trentaine de langues.
Pascal Bruckner avait reçu en 1997, le prix Renaudot pour "Les voleurs de beauté" chez  Grasset. Son admission à l"Académie Goncourt en a surpris plus d'un car il est plus connu comme essayiste que comme romancier. Il a d'ailleurs reçu le prix Médicis de l'essai en 1995 pour "La tentation de l'innocence" chez Grasset. Il est par ailleurs connu pour des prises de position qui ont pu surprendre. L'an dernier, il parlait de l'action de la jeune militante suédoise pour le climat Greta Thunberg comme d'une "dangereuse propagande de l'infantilisme climatique".






Recherche



Les derniers articles