Le cétacé est un dauphin bleu et blanc, Stenella coeurelolba, commun en Méditerranée. Il mesure environ un mètre cinquante et semble être un juvénile sevré qui a perdu son groupe. Le dauphin a un comportement calme et ne semble pas trop affolé par les bateaux et le bruit qui l’entourent. L’ACCOBAMS et le Musée Océanographique le surveillent de près depuis 24h.
Les questions que tout le monde se pose sont d’une part pourquoi ce dauphin s’est-il rapproché du bord et d’autre part pourquoi ne rejoint-il pas le large ?
Les réponses possibles à ces questions sont multiples. Cette espèce de dauphin est une espèce pélagique, qui vit au large, il se pourrait donc qu’il se soit rapproché des côtes pour trouver refuge. Il se pourrait également qu’il soit affecté par le morbillivirus, virus qui a touché les cétacés de nos côtes au printemps dernier.
Le Secrétariat de l’ACCOBAMS et le Secrétariat du Sanctuaire PELAGOS restent en communication rapprochée étant donné la nouvelle de l’échouage de 2 juvéniles de Baleine à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris), espèce en danger, à St Raphaël. Ces évènements sont-ils liés ?
Afin de pouvoir répondre efficacement et surtout rapidement, les scientifiques de l’ACCOBAMS travaillent actuellement sur un protocole d’intervention à mettre en place lorsque des cétacés vivants, désorientés ou perdus, se trouvent prisonniers dans un espace semi-fermé.
www.accobams.org