Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco septembre 2015 - 3


Par Rédigé le 16/09/2015 (dernière modification le 16/09/2015)


Monaco culturel

L'Art-Bre à Roquebrune Cap-Martin

Lundi 7 septembre, S.A.S. Albert II franchissait la frontière de la Principauté pour aller inaugurer une exposition qui ne pouvait le laisser indifférent. Dans l’oliveraie du Parc du Cap Martin s'ouvrait l’exposition à ciel ouvert des "Journées de l'Art-Bre". On peut y voir un portrait de la Princesse Grace du Brésilien Marcos Marin et un buste de S.A.S. Rainier III dû au Néerlandais Kees Verkade. Et six œuvres réalisées par l’ancien souverain monégasque lui-même qui s'adonnait avec bonheur à la sculpture, dans son atelier de Rocagel. Et c'est à lui que rendent hommage, pour le 10e anniversaire de sa mort, les "Journées de l'Art-Bre" "Septembre en patrimoine" de Roquebrune Cap-Martin. Elles sont organisées depuis 5 ans. On peut donc découvrir ces six œuvres de 50 et 60 cm de hauteur, le toucan, la fleur sur tige, le singe, le bonhomme déchaîné, la fleur et le nautile. S.A.S. Rainier III était artiste et il aimait les artistes. En 1997, ont été créés les ateliers d'artistes sur le port Hercule de Monaco. Ateliers qui ont accueilli entres autres Arman, Folon, Botero, Louis Cane, Sacha Sosno ou Kees Verkade. uelques œuvres de certains d'entre eux sont également exposées.
Exposition à voir jusqu'au 27 septembre, de 9h à 19h. Accès gratuit.

Claude Gauthier au Pavillon de Monaco à Milan


Le peintre monégasque y expose ses œuvres pendant une quinzaine de jours, le vernissage a eu lieu le samedi 5 septembre en présence des représentants des autres Pavillons nationaux à l'Exposition de Milan, de journalistes et des amis et admirateurs de l'artiste. Ils ont été accueillis par S.E. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie et commissaire général du Pavillon de Monaco. On connaît Claude Gauthier pour ses compositions colorées de style naïf, représentant certains aspects de la Principauté. Les œuvres présentées au Pavillon de Monaco pnt été choisies en fonction de la thématique de l'Exposition "Nourrir la planète". Pêche durable, développement harmonieux de la relation entre la nature et l'homme, solidarité humaine. L’artiste a été influencé par la tradition maya et l'ensemble de son message s'en ressent.
Rappelons que le Monégasque Claude Gauthier est né à Neuilly sur Seine en 1939. Ce policier qui a fait sa carrière dans la Sûreté publique de la Principauté, est devenu peintre autodidacte en 1965. Il révèle "Ma peinture reflète mon esprit, je suis toujours dans un ascendant positif...."

Au bout du monde

Jusqu'au 27 septembre, le Grimaldi Forum de Monaco consacre une exposition, itinérante, aux Terres australes et antarctiques françaises, une collectivité bien lointaine et peu connue de 439.672km2 de superficie. Elle propose aux visiteurs de découvrir ces territoires du bout du monde grâce à une quarantaine de panneaux impressionnants. Tous les publics, petits et grands, pourront voguer d'îles en îles australes, Crozet, Kerguelen, Amsterdam ou Saint-Paul et accoster sur un immense continent désert d'un blanc immaculé, la Terre Adélie. Cette exposition intitulée "Escales au bout du monde", fruit d’un partenariat entre les TAAF et Philippe Ortelli, président de la Fédération des entreprises monégasques, a été réalisée par Bruno Marie et Stéphanie Légeron. Elle s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de la collectivité qui fut créée le 6 août 1955. Le préfet actuel est Cécile Pozzo di Borgo depuis le 17 septembre 2014. Les concepteurs de cette exposition préparent un livre sur les TAAF, "Des tropiques à l’Antarctique", il paraîtra prochainement.

Floraison de sculptures

Le Comité national monégasque de l'Association internationale des arts plastiques, AIAP; auprès de l'UNESCO, organise jusqu'au 1er novembre prochain la 6e édition de l’exposition "Quand fleurissent les sculptures" au Jardin exotique de Monaco. 17 sculptures seront donc visibles dans les allées du Jardin, toutes de styles très variés sur des thèmes différents. Elles sont réalisées à partir de matériaux les plus inattendus parfois, marbre, plexi, céramique, bronze, résine, bois, tôle et même boules de pétanque… Parallèlement, 11 photographes de l'AIAP présentent leurs travaux sur le thème "Le Jardin exotique vu par..." avec des clichés réalisés uniquement dans le Jardin exotique de Monaco. On peut les voir dans la serre Louis Vatrican.
Ces deux expositions sont accessibles avec le billet d’entrée au Jardin exotique.

Consultez aussi l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal