Monaco international
Protocole d’accord Gouvernement princier et Mauritanie
La signature de cet accord concernant la protection civile, a eu lieu en Principauté, le 28 octobre 2015, à l’occasion d’une visite de travail d’une délégation du ministère mauritanien de l’Intérieur et de la décentralisation. Les deux pays sont liés par un partenariat de longue date dans le domaine de la protection civile. Initié en 1998 par le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco, il bénéficie depuis 2004 de financements alloués par la Direction de la Coopération internationale au titre de l’Aide publique au développement. Ce protocole d’accord a donc été signé entre Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, et Mohamed El Hadi Macina, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, en présence de Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, et va permettre de renforcer l’appui du Gouvernement princier à la protection civile en Mauritanie, avec un financement total de 250.000€ durant la période 2016-2018. En marge de cette signature, plusieurs réunions de travail ont été organisées entre la délégation mauritanienne, le Corps des sapeurs-pompiers et la Direction de la Coopération internationale, afin d’échanger sur l’état d’avancement des actions en cours et sur les perspectives futures de coopération. Depuis 2004, le Gouvernement princier a alloué plus d’un million d’euros en faveur de la Direction générale de la protection civile mauritanienne. Ce partenariat est principalement axé sur la dotation de matériel et d’équipements, la formation, la construction de postes de secours et la réalisation de missions d’expertises.
Accréditation d’ambassadeurs
Le Département des Relations extérieures et de la coopération a reçu, le mardi 27 octobre dernier, quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement S.E. Chul-min Mo de la République de Corée, S.E. Paulo Cesar De Oliveira Campos de la République fédérative du Brésil, S.E. Abdoulaye Idrissa Wagne de la République Islamique de Mauritanie et S.E. Vincent Mertens de Wilmars de Belgique. Lesquels avaient présenté dans la matinée leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Le déjeuner offert par la Direction des Relations diplomatiques et consulaires s'est déroulé à l’Hôtel Hermitage. Autour d'Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, étaient réunis les ambassadeurs nouvellement accrédités, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet princier, Vincent Lozza, directeur général du Monaco Economic Board et Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires.
États américains et National Geographic Society
Pour marquer le cinquième anniversaire de l'admission de Monaco en qualité de pays observateur auprès de l'OEA, Organisation des états américains, l'ambassade de Monaco à Washington a organisé, le 26 octobre dernier, au siège de ladite OEA, une conférence-débat consacrée à la préservation des océans face aux changements climatiques. "Our Shared Treasure: An analysis of challenges and successful practices for ocean conservation (Notre trésor commun: analyse des défis et des pratiques efficaces pour la conservation des océans)" était ouverte au grand public et diffusée en direct, sur Internet, via le site de l’OEA. Plus de 250 personnalités des milieux diplomatique, politique, environnemental et philanthropique de la région de Washington DC y assistaient. Après un discours de bienvenue prononcé par l’ambassadeur Nestor Mendez, secrétaire général adjoint de l’OEA, S.E. Maguy Maccario Doyle, ambassadeur de Monaco aux États-Unis et au Canada, et observateur permanent auprès de l’OEA, a évoqué l’engagement historique de la Principauté dans la protection de l'environnement et en particulier du milieu marin. Elle a également présenté un message-vidéo enregistré pour l’occasion par S.A.S. Albert II, dans lequel il saluait la coopération depuis cinq ans entre Monaco et l’OEA, et rappelé combien cette thématique était au centre des priorités de sa Fondation et du Gouvernement princier. Divers thèmes d'intérêt majeurs ont été abordés, importance des océans pour la survie de l’humanité, situation politique mondiale par rapport au réchauffement climatique à la veille de la Conférence COP 21 à Paris, importance du rôle des Aires Maritimes Protégées, pollution plastique, pêcheries durables, ou encore le succès du programme "Deep Reef Observation Project" dans les Caraïbes, financé par la Fondation Prince Albert II et la Smithsonian Institution.
70e anniversaire de l'ONU
Pour s'associer à cet anniversaire, le 24 octobre dernier, le Palais princier était éclairé en bleu. Par ailleurs, à New York, le 23 octobre dernier, en marge des célébrations de cet anniversaire, S.E. Isabelle Picco, ambassadeur et représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, a participé au lancement officiel d'un Code de conduite qui a recueilli à ce jour le soutien de 104 États membres. Code présenté par le groupe ACT, Accountability, Coherence, Transparency, qui appelle les états membres de l’ONU à ne pas voter contre un texte relatif à des situations d’atrocités de masse présenté au conseil de sécurité. En septembre dernier Gilles Tonelli, conseiller des Relations extérieures et de la coopération, avait en effet annoncé, à la tribune de l’ONU, lors du débat général, le plein soutien de Monaco à l’initiative du Groupe "Responsabilité, Cohérence et Transparence", portée par le Liechtenstein. Cette initiative s’ajoute à celle présentée par la France et le Mexique, également soutenue par Monaco, appelant les membres permanents du Conseil de sécurité à s’engager, volontairement et collectivement, à ne pas utiliser leur droit de véto dans des situations de crimes de masse.
Commémoration au Palais des Nations à Genève
Le samedi 24 octobre dernier, S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies participait à la journée de commémoration des 70 ans de l'ONU. Le Palais des Nations à Genève était entièrement ouvert au public, s'y sont succédé toute la journée des manifestations organisées par les missions, les organisations internationales et les ONG. Cet événement a été marqué par l'inauguration de la sculpture "Renaissance" conçue par l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. L'oeuvre symbolise un nouvel état du monde où tous les acteurs se réunissent avec harmonie, elle se compose de 193 blocs de marbre, rappel du nombre d'États membres des Nations Unies. Chacun mesure environ 40 x 40 cm et pèse près de 300 kg, ils ont été sélectionnées afin de correspondre au mieux à l'image de chaque pays représenté. Monaco fait partie des 34 pays qui ont contribué financièrement à cette réalisation. Selon l'artiste "Les pierres représentent la renaissance, l’unité, l’unification des Nations Unies".
Monaco et le 9e Forum des jeunes de l’UNESCO
Il se déroulait au siège de l’Organisation du 26 au 28 octobre dernier et Camille Devissi, étudiante monégasque en Master 2 Océanographie et Environnement à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, représentait Monaco. Ceci, quelques semaines après le sommet des Nations Unies pour le développement durable et un mois avant la Conférence Paris Climat, COP21. Ouvrant traditionnellement la Conférence générale de l’UNESCO, ce 9e Forum réunissant plus de 500 jeunes gens venus du monde entier, avait pour thème général "les jeunes citoyens du monde pour une planète durable". Thème qui se situe dans le droit fil de de la stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021. Ce qui a permis aux participants d’examiner les défis du développement durable tout en maintenant l’accent sur le changement climatique et les débats autour de la COP21. Les conclusions ont débouché sur des recommandations et des projets d’action qui ont reçu le label du 9e Forum des jeunes. Ces recommandations seront présentées lors de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO, à Paris, du 3 au 18 novembre, et certaines d’entre elles seront mises en avant à la COP21, par Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation.
Condoléances du Gouvernement princier
Elle ont été adressées par S.E. Michel Roger, ministre d’État à Dmitri Medvedev, Premier ministre de la Fédération de Russie.
"Monsieur le Premier ministre,
J’ai appris avec grande tristesse la terrible catastrophe aérienne survenue ce matin en Égypte et qui a coûté la vie à plus de deux cents de vos compatriotes. Mes pensées vont tout d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, et aussi à tous ceux qui, avec abnégation et courage, œuvrent sur place aux opérations de secours. Au nom du Gouvernement Princier et des liens historiques et amicaux qui unissent nos deux pays, je vous prie d’accepter, Monsieur le Premier Ministre, mes condoléances les plus sincères et d’assurer le peuple russe de mon plus profond soutien dans ces heures si cruelles."
Journée internationale des droits de l'enfant
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2015, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, a souhaité associer cette manifestation à vocation caritative à la célébration "2015, année de la Russie à Monaco". Sur invitation du Gouvernement princier, l’ensemble folklorique russe Loktev, créé en 1937, se produira ce jour-là, au Grimaldi Forum, à 19h30. Il est composé d'une soixantaine de jeunes artistes de 7 à 17 ans qui interpréteront des danses folkloriques. Les élèves de Monaco pour leur part, interviendront en première partie et les musiciens de l’Académie de musique Prince Rainier III proposeront des morceaux choisis de leur répertoire.
La signature de cet accord concernant la protection civile, a eu lieu en Principauté, le 28 octobre 2015, à l’occasion d’une visite de travail d’une délégation du ministère mauritanien de l’Intérieur et de la décentralisation. Les deux pays sont liés par un partenariat de longue date dans le domaine de la protection civile. Initié en 1998 par le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco, il bénéficie depuis 2004 de financements alloués par la Direction de la Coopération internationale au titre de l’Aide publique au développement. Ce protocole d’accord a donc été signé entre Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, et Mohamed El Hadi Macina, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, en présence de Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, et va permettre de renforcer l’appui du Gouvernement princier à la protection civile en Mauritanie, avec un financement total de 250.000€ durant la période 2016-2018. En marge de cette signature, plusieurs réunions de travail ont été organisées entre la délégation mauritanienne, le Corps des sapeurs-pompiers et la Direction de la Coopération internationale, afin d’échanger sur l’état d’avancement des actions en cours et sur les perspectives futures de coopération. Depuis 2004, le Gouvernement princier a alloué plus d’un million d’euros en faveur de la Direction générale de la protection civile mauritanienne. Ce partenariat est principalement axé sur la dotation de matériel et d’équipements, la formation, la construction de postes de secours et la réalisation de missions d’expertises.
Accréditation d’ambassadeurs
Le Département des Relations extérieures et de la coopération a reçu, le mardi 27 octobre dernier, quatre ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement S.E. Chul-min Mo de la République de Corée, S.E. Paulo Cesar De Oliveira Campos de la République fédérative du Brésil, S.E. Abdoulaye Idrissa Wagne de la République Islamique de Mauritanie et S.E. Vincent Mertens de Wilmars de Belgique. Lesquels avaient présenté dans la matinée leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Le déjeuner offert par la Direction des Relations diplomatiques et consulaires s'est déroulé à l’Hôtel Hermitage. Autour d'Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, étaient réunis les ambassadeurs nouvellement accrédités, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet princier, Vincent Lozza, directeur général du Monaco Economic Board et Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires.
États américains et National Geographic Society
Pour marquer le cinquième anniversaire de l'admission de Monaco en qualité de pays observateur auprès de l'OEA, Organisation des états américains, l'ambassade de Monaco à Washington a organisé, le 26 octobre dernier, au siège de ladite OEA, une conférence-débat consacrée à la préservation des océans face aux changements climatiques. "Our Shared Treasure: An analysis of challenges and successful practices for ocean conservation (Notre trésor commun: analyse des défis et des pratiques efficaces pour la conservation des océans)" était ouverte au grand public et diffusée en direct, sur Internet, via le site de l’OEA. Plus de 250 personnalités des milieux diplomatique, politique, environnemental et philanthropique de la région de Washington DC y assistaient. Après un discours de bienvenue prononcé par l’ambassadeur Nestor Mendez, secrétaire général adjoint de l’OEA, S.E. Maguy Maccario Doyle, ambassadeur de Monaco aux États-Unis et au Canada, et observateur permanent auprès de l’OEA, a évoqué l’engagement historique de la Principauté dans la protection de l'environnement et en particulier du milieu marin. Elle a également présenté un message-vidéo enregistré pour l’occasion par S.A.S. Albert II, dans lequel il saluait la coopération depuis cinq ans entre Monaco et l’OEA, et rappelé combien cette thématique était au centre des priorités de sa Fondation et du Gouvernement princier. Divers thèmes d'intérêt majeurs ont été abordés, importance des océans pour la survie de l’humanité, situation politique mondiale par rapport au réchauffement climatique à la veille de la Conférence COP 21 à Paris, importance du rôle des Aires Maritimes Protégées, pollution plastique, pêcheries durables, ou encore le succès du programme "Deep Reef Observation Project" dans les Caraïbes, financé par la Fondation Prince Albert II et la Smithsonian Institution.
70e anniversaire de l'ONU
Pour s'associer à cet anniversaire, le 24 octobre dernier, le Palais princier était éclairé en bleu. Par ailleurs, à New York, le 23 octobre dernier, en marge des célébrations de cet anniversaire, S.E. Isabelle Picco, ambassadeur et représentant permanent de Monaco auprès des Nations Unies, a participé au lancement officiel d'un Code de conduite qui a recueilli à ce jour le soutien de 104 États membres. Code présenté par le groupe ACT, Accountability, Coherence, Transparency, qui appelle les états membres de l’ONU à ne pas voter contre un texte relatif à des situations d’atrocités de masse présenté au conseil de sécurité. En septembre dernier Gilles Tonelli, conseiller des Relations extérieures et de la coopération, avait en effet annoncé, à la tribune de l’ONU, lors du débat général, le plein soutien de Monaco à l’initiative du Groupe "Responsabilité, Cohérence et Transparence", portée par le Liechtenstein. Cette initiative s’ajoute à celle présentée par la France et le Mexique, également soutenue par Monaco, appelant les membres permanents du Conseil de sécurité à s’engager, volontairement et collectivement, à ne pas utiliser leur droit de véto dans des situations de crimes de masse.
Commémoration au Palais des Nations à Genève
Le samedi 24 octobre dernier, S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies participait à la journée de commémoration des 70 ans de l'ONU. Le Palais des Nations à Genève était entièrement ouvert au public, s'y sont succédé toute la journée des manifestations organisées par les missions, les organisations internationales et les ONG. Cet événement a été marqué par l'inauguration de la sculpture "Renaissance" conçue par l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. L'oeuvre symbolise un nouvel état du monde où tous les acteurs se réunissent avec harmonie, elle se compose de 193 blocs de marbre, rappel du nombre d'États membres des Nations Unies. Chacun mesure environ 40 x 40 cm et pèse près de 300 kg, ils ont été sélectionnées afin de correspondre au mieux à l'image de chaque pays représenté. Monaco fait partie des 34 pays qui ont contribué financièrement à cette réalisation. Selon l'artiste "Les pierres représentent la renaissance, l’unité, l’unification des Nations Unies".
Monaco et le 9e Forum des jeunes de l’UNESCO
Il se déroulait au siège de l’Organisation du 26 au 28 octobre dernier et Camille Devissi, étudiante monégasque en Master 2 Océanographie et Environnement à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, représentait Monaco. Ceci, quelques semaines après le sommet des Nations Unies pour le développement durable et un mois avant la Conférence Paris Climat, COP21. Ouvrant traditionnellement la Conférence générale de l’UNESCO, ce 9e Forum réunissant plus de 500 jeunes gens venus du monde entier, avait pour thème général "les jeunes citoyens du monde pour une planète durable". Thème qui se situe dans le droit fil de de la stratégie opérationnelle de l’UNESCO pour la jeunesse 2014-2021. Ce qui a permis aux participants d’examiner les défis du développement durable tout en maintenant l’accent sur le changement climatique et les débats autour de la COP21. Les conclusions ont débouché sur des recommandations et des projets d’action qui ont reçu le label du 9e Forum des jeunes. Ces recommandations seront présentées lors de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO, à Paris, du 3 au 18 novembre, et certaines d’entre elles seront mises en avant à la COP21, par Irina Bokova, directrice générale de l’Organisation.
Condoléances du Gouvernement princier
Elle ont été adressées par S.E. Michel Roger, ministre d’État à Dmitri Medvedev, Premier ministre de la Fédération de Russie.
"Monsieur le Premier ministre,
J’ai appris avec grande tristesse la terrible catastrophe aérienne survenue ce matin en Égypte et qui a coûté la vie à plus de deux cents de vos compatriotes. Mes pensées vont tout d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, et aussi à tous ceux qui, avec abnégation et courage, œuvrent sur place aux opérations de secours. Au nom du Gouvernement Princier et des liens historiques et amicaux qui unissent nos deux pays, je vous prie d’accepter, Monsieur le Premier Ministre, mes condoléances les plus sincères et d’assurer le peuple russe de mon plus profond soutien dans ces heures si cruelles."
Journée internationale des droits de l'enfant
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2015, Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, a souhaité associer cette manifestation à vocation caritative à la célébration "2015, année de la Russie à Monaco". Sur invitation du Gouvernement princier, l’ensemble folklorique russe Loktev, créé en 1937, se produira ce jour-là, au Grimaldi Forum, à 19h30. Il est composé d'une soixantaine de jeunes artistes de 7 à 17 ans qui interpréteront des danses folkloriques. Les élèves de Monaco pour leur part, interviendront en première partie et les musiciens de l’Académie de musique Prince Rainier III proposeront des morceaux choisis de leur répertoire.