Monaco international
Début des négociations Monaco-UE
Vendredi 20 mars, se sont ouvertes les négociations avec l'Union Européenne. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération s'était rendu l'avant-veille, à Bruxelles, afin de participer à la cérémonie d'ouverture des négociations entre les Petits États, Monaco, Andorre et San Marin, et l'Union Européenne. Il était accompagné de S. E. Sophie Thevenoux, ambassadeur et futur chef de la mission auprès de l'Union Européenne. A l'issue de cette cérémonie, Gilles Tonelli et S.E. Sophie Thevenoux ont été reçus, pour un court entretien, par Fédérica Mogherini, vice-présidente de la Commission et haut représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, entourée des futurs négociateurs côté européen. Depuis 2010, la Commission européenne a noué un dialogue avec Andorre, Saint Marin et Monaco sur leur relation avec l’Union européenne, dont résulte une communication au Conseil adoptée le 20 novembre 2012 et intitulée "Relations de l’UE avec la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la République de Saint-Marin - options d’intégration plus poussée à l’UE". Celle-ci met en évidence le rôle que le renforcement des liens économiques avec ces pays pourrait jouer dans une reprise économique durable en Europe au titre de la stratégie Europe 2020, notamment en termes de croissance d’emploi, d’échanges commerciaux et d’investissements dans les régions de l’UE limitrophes de ces pays. L'objectif de ces négociations est d'aboutir à un accord de partenariat "respectant les singularités et l’identité nationale de la Principauté de Monaco".
Accréditation d’ambassadeurs
Le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé jeudi 19 mars, une réunion avec les ambassadeurs d'Argentine, de Thaïlande et d’Égypte qui avaient présenté, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II, dans la matinée. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômée de l'Institut du Service Extérieur de la Nation, S.E. Maria del Carmen Squeff, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Argentine, intègre la Direction d'Intégration économique latino-américaine du ministère des Relations extérieures en 1993. Elle occupe notamment le poste de chef de cabinet du sous-secrétariat de cette même direction et de Mercosur-UE. Présidente du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2009, elle conduit le processus de réforme dudit Comité. En 2011, elle est nommée sous-secrétaire à la Politique extérieure du ministère des Relations extérieures et du culte.
S.E. Apichart Chinwanno, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande a suivi ses études en Angleterre, notamment à Oxford où il a obtenu un doctorat en Relations internationales. De retour en Thaïlande en 1985, il commence sa carrière de diplomate au Département des Affaires politiques. Il travaille notamment auprès du Premier ministre puis occupe différents postes au sein du Département des Affaires de l'Asie de l'Est dont il devient directeur général. Nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède en 2005 il est successivement accrédité en Finlande, Estonie, Belgique, Luxembourg et France,
Diplômé de l’Université du Maryland aux États-Unis, Ehab Badawy S.E. Ehab Ahmed Badawy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte commence sa carrière en 1991 au département d’Information, recherche et analyse politique au ministère des Affaires étrangères égyptien. Il occupe tour à tour différents postes à responsabilités au sein de ce même ministère et aux Nations Unies. Avant d'être promu ambassadeur en France en 2014, il est porte-parole du président de la République arabe d’Égypte.
A l’issue de cette réunion, un déjeuner officiel présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, était organisé à l’Hôtel Hermitage. Y assistaient aussi Omar Monieb, deuxième secrétaire à l’ambassade d’Égypte, Mariano Simon-Padros, ministre conseiller à l’ambassade d'Argentine, Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Anne- Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, Luis Maria Sobron, consul général d’Argentine à Monaco, Vincent Lozza, représentant la CDE, Tarek Fathi Aly Youssef, consul général d’Égypte à Monaco, en résidence à Marseille, Leonardo Costantino, ministre, responsable des Affaires économiques et commerciales de l'ambassade d’Argentine et Pirawat Atsavapranee, ministre-conseiller à l’ambassade de Thaïlande.
Lettres de créance de S.E. Jean-Luc Van Klaveren
Nommé ambassadeur de Monaco en Espagne par Ordonnance souveraine du 1er décembre dernier, S.E. Jean-Luc Van Klaveren a remis ses lettres de créance, le 11 mars 2015, à S. M. le Roi Felipe VI d'Espagne. L'entretien avec le Roi, qui s'est déroulé à l'issue de la cérémonie, en présence de José Manuel Garcia-Margallo, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a porté sur différents sujets dont la prochaine ouverture des négociations en vue d’un rapprochement entre la Principauté de Monaco, la Principauté d’Andorre, la République de San Marino, et l’Union Européenne. L’implication de Monaco, et plus particulièrement de S.A.S. Albert II dans les actions de lutte contre les changements climatiques et, en particulier, la protection des océans a également été évoquée.
Nominations
L'Ordonnance souveraine n°5.231 du 11 mars courant porte nomination de l’ambassadeur en mission auprès du ministre d’État afin d’assurer les relations diplomatiques bilatérales avec certains pays. C'est Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération qui est nommée à ce poste à compter du 23 mars 2015.
L'Ordonnance souveraine n°5.232 du 11 mars courant porte désignation du directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération. Isabelle Palmari, épouse Rosabrunetto, directeur du Budget et du trésor, délégué aux Affaires financières, a été désignée pour occuper cette fonction à compter du 23 mars 2015.
Conférence CDE/Monaco Inter Expo/Croix-Rouge
La Chambre de Développement Économique, Monaco Inter Expo et la Croix-Rouge monégasque étaient réunies le 17 mars au Salon Bellevue du Café de Paris, pour une conférence consacrée aux possibilités qu'offrent les expositions universelles pour les entreprises. Pour ce faire, les trois organismes se sont appuyés sur le modèle du Pavillon de Monaco à l’Exposition universelle de Milan 2015, avant d’ouvrir d’autres perspectives de partenariats publics-privés, notamment lors de l’Exposition internationale d’Astana au Kazakhstan en 2017.
S.E. Robert Fillon, commissaire général de section pour la participation de Monaco à l’Exposition universelle de Milan, et Julien Cellario, directeur général de Monaco Inter Expo, organisme officiel chargé de la participation de Monaco aux expositions universelles, ont présenté les grandes lignes de ce projet, la démarche globale et le contenu du Pavillon de la Principauté. Les entreprises monégasques qui sont partenaires du Pavillon dans le cadre de cet événement bénéficieront du "Micro-Monde" reconstitué lors de ces expositions. "22 millions de visiteurs attendus, 145 pays présents mais aussi des organisations internationales, inter-gouvernementales, et même des pavillons corporate". Dans ce pôle économique milanais particulièrement dynamique, les entreprises profiteront également de l’implication des acteurs locaux sur place, tous mobilisés pour faire de cet événement un succès.
De nombreuses entreprises monégasques comptent déjà parmi les partenaires de ce pavillon qui est plus que jamais symbole du "Made in Monaco". Parrainage, partenariat ou simple location d’espaces au sein du Pavillon, les possibilités pour les acteurs économiques de Monaco portent aujourd’hui principalement sur des opérations événementielles pendant l’Expo, entre le 1er mai et le 31 octobre 2015.
Pour ce qui est de la prochaine Exposition internationale à Astana en 2017, les perspectives sont plus grandes encore. Monaco y a déjà confirmé sa présence, faisant d’ailleurs partie des tout premiers signataires, plus de 2 ans avant l'événement. L’accueil des Kazakhstanais devrait y être particulièrement sympathique. Une preuve de l’intérêt de cette Exposition internationale qui se déroulera du 10 juin au 10 septembre 2017, est que S.E. Évelyne Genta, ambassadeur de Monaco au Kazakhstan et Vladimir Semenikhin, consul du Kazakhstan à Monaco, étaient également présents lors de la conférence. Monaco Inter Expo, qui souhaite pouvoir à l’avenir compter sur davantage de financements privés, a largement sensibilisé les entrepreneurs de Monaco sur ce sujet.
La fête nationale tunisienne endeuillée
A Monaco comme sur le reste de la Côte d'Azur, la communauté tunisienne était choquée par l'attentat perpétré à Tunis le mercredi 18 mars (voir nos publications précédentes. La fête nationale avait lieu le surlendemain, le 20 mars célèbre en effet l'anniversaire de indépendance du pays obtenue en 1956. 75 ans après le traité du Bardo signé le 12 mai 1881qui établissait le Protectorat. "Annuler la soirée, ça aurait donné raison au terrorisme", avait déclaré Leila Chiha. Cette juriste tunisienne, résidente monégasque depuis une dizaine d'années, lançait ce soir-là l'association Monaco-Tunisie, qu'elle a créée et qu'elle préside. C'était donc l'occasion de réunir une partie des 80 Tunisiens résidents monégasques, tous horrifiés comme Leila Chiha, "C'est une terrible épreuve pour nous qui tentons de faire vivre la première démocratie du monde arabe". Et si l'on en croit Monji Boudabous, installé à Cap-d'Ail depuis une bonne trentaine d'années, "Nous sommes meurtris. Les gens qui font ça ne sont pas des musulmans, ce sont des fous. Mais nous allons nous battre pour montrer que nous sommes le peuple le plus démocratique d'Afrique du Nord". Parmi les invités se trouvaient le défenseur de l'AS Monaco Aymen Abdennour ainsi que Mahmoud El May, constituant de la Deuxième république tunisienne. "La Tunisie est la première cible pour les djihadistes car ils n'acceptent pas la réussite d'une transition démocratique sur une terre d'Islam. Mais ils ne réussiront pas à mettre le chaos chez nous,assure l'homme politique. Aujourd'hui, ce que nous espérons, c'est une solidarité de nos amis du monde entier".
Vendredi 20 mars, se sont ouvertes les négociations avec l'Union Européenne. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération s'était rendu l'avant-veille, à Bruxelles, afin de participer à la cérémonie d'ouverture des négociations entre les Petits États, Monaco, Andorre et San Marin, et l'Union Européenne. Il était accompagné de S. E. Sophie Thevenoux, ambassadeur et futur chef de la mission auprès de l'Union Européenne. A l'issue de cette cérémonie, Gilles Tonelli et S.E. Sophie Thevenoux ont été reçus, pour un court entretien, par Fédérica Mogherini, vice-présidente de la Commission et haut représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, entourée des futurs négociateurs côté européen. Depuis 2010, la Commission européenne a noué un dialogue avec Andorre, Saint Marin et Monaco sur leur relation avec l’Union européenne, dont résulte une communication au Conseil adoptée le 20 novembre 2012 et intitulée "Relations de l’UE avec la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la République de Saint-Marin - options d’intégration plus poussée à l’UE". Celle-ci met en évidence le rôle que le renforcement des liens économiques avec ces pays pourrait jouer dans une reprise économique durable en Europe au titre de la stratégie Europe 2020, notamment en termes de croissance d’emploi, d’échanges commerciaux et d’investissements dans les régions de l’UE limitrophes de ces pays. L'objectif de ces négociations est d'aboutir à un accord de partenariat "respectant les singularités et l’identité nationale de la Principauté de Monaco".
Accréditation d’ambassadeurs
Le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé jeudi 19 mars, une réunion avec les ambassadeurs d'Argentine, de Thaïlande et d’Égypte qui avaient présenté, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II, dans la matinée. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômée de l'Institut du Service Extérieur de la Nation, S.E. Maria del Carmen Squeff, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Argentine, intègre la Direction d'Intégration économique latino-américaine du ministère des Relations extérieures en 1993. Elle occupe notamment le poste de chef de cabinet du sous-secrétariat de cette même direction et de Mercosur-UE. Présidente du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2009, elle conduit le processus de réforme dudit Comité. En 2011, elle est nommée sous-secrétaire à la Politique extérieure du ministère des Relations extérieures et du culte.
S.E. Apichart Chinwanno, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande a suivi ses études en Angleterre, notamment à Oxford où il a obtenu un doctorat en Relations internationales. De retour en Thaïlande en 1985, il commence sa carrière de diplomate au Département des Affaires politiques. Il travaille notamment auprès du Premier ministre puis occupe différents postes au sein du Département des Affaires de l'Asie de l'Est dont il devient directeur général. Nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède en 2005 il est successivement accrédité en Finlande, Estonie, Belgique, Luxembourg et France,
Diplômé de l’Université du Maryland aux États-Unis, Ehab Badawy S.E. Ehab Ahmed Badawy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte commence sa carrière en 1991 au département d’Information, recherche et analyse politique au ministère des Affaires étrangères égyptien. Il occupe tour à tour différents postes à responsabilités au sein de ce même ministère et aux Nations Unies. Avant d'être promu ambassadeur en France en 2014, il est porte-parole du président de la République arabe d’Égypte.
A l’issue de cette réunion, un déjeuner officiel présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, était organisé à l’Hôtel Hermitage. Y assistaient aussi Omar Monieb, deuxième secrétaire à l’ambassade d’Égypte, Mariano Simon-Padros, ministre conseiller à l’ambassade d'Argentine, Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Anne- Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, Luis Maria Sobron, consul général d’Argentine à Monaco, Vincent Lozza, représentant la CDE, Tarek Fathi Aly Youssef, consul général d’Égypte à Monaco, en résidence à Marseille, Leonardo Costantino, ministre, responsable des Affaires économiques et commerciales de l'ambassade d’Argentine et Pirawat Atsavapranee, ministre-conseiller à l’ambassade de Thaïlande.
Lettres de créance de S.E. Jean-Luc Van Klaveren
Nommé ambassadeur de Monaco en Espagne par Ordonnance souveraine du 1er décembre dernier, S.E. Jean-Luc Van Klaveren a remis ses lettres de créance, le 11 mars 2015, à S. M. le Roi Felipe VI d'Espagne. L'entretien avec le Roi, qui s'est déroulé à l'issue de la cérémonie, en présence de José Manuel Garcia-Margallo, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a porté sur différents sujets dont la prochaine ouverture des négociations en vue d’un rapprochement entre la Principauté de Monaco, la Principauté d’Andorre, la République de San Marino, et l’Union Européenne. L’implication de Monaco, et plus particulièrement de S.A.S. Albert II dans les actions de lutte contre les changements climatiques et, en particulier, la protection des océans a également été évoquée.
Nominations
L'Ordonnance souveraine n°5.231 du 11 mars courant porte nomination de l’ambassadeur en mission auprès du ministre d’État afin d’assurer les relations diplomatiques bilatérales avec certains pays. C'est Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération qui est nommée à ce poste à compter du 23 mars 2015.
L'Ordonnance souveraine n°5.232 du 11 mars courant porte désignation du directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération. Isabelle Palmari, épouse Rosabrunetto, directeur du Budget et du trésor, délégué aux Affaires financières, a été désignée pour occuper cette fonction à compter du 23 mars 2015.
Conférence CDE/Monaco Inter Expo/Croix-Rouge
La Chambre de Développement Économique, Monaco Inter Expo et la Croix-Rouge monégasque étaient réunies le 17 mars au Salon Bellevue du Café de Paris, pour une conférence consacrée aux possibilités qu'offrent les expositions universelles pour les entreprises. Pour ce faire, les trois organismes se sont appuyés sur le modèle du Pavillon de Monaco à l’Exposition universelle de Milan 2015, avant d’ouvrir d’autres perspectives de partenariats publics-privés, notamment lors de l’Exposition internationale d’Astana au Kazakhstan en 2017.
S.E. Robert Fillon, commissaire général de section pour la participation de Monaco à l’Exposition universelle de Milan, et Julien Cellario, directeur général de Monaco Inter Expo, organisme officiel chargé de la participation de Monaco aux expositions universelles, ont présenté les grandes lignes de ce projet, la démarche globale et le contenu du Pavillon de la Principauté. Les entreprises monégasques qui sont partenaires du Pavillon dans le cadre de cet événement bénéficieront du "Micro-Monde" reconstitué lors de ces expositions. "22 millions de visiteurs attendus, 145 pays présents mais aussi des organisations internationales, inter-gouvernementales, et même des pavillons corporate". Dans ce pôle économique milanais particulièrement dynamique, les entreprises profiteront également de l’implication des acteurs locaux sur place, tous mobilisés pour faire de cet événement un succès.
De nombreuses entreprises monégasques comptent déjà parmi les partenaires de ce pavillon qui est plus que jamais symbole du "Made in Monaco". Parrainage, partenariat ou simple location d’espaces au sein du Pavillon, les possibilités pour les acteurs économiques de Monaco portent aujourd’hui principalement sur des opérations événementielles pendant l’Expo, entre le 1er mai et le 31 octobre 2015.
Pour ce qui est de la prochaine Exposition internationale à Astana en 2017, les perspectives sont plus grandes encore. Monaco y a déjà confirmé sa présence, faisant d’ailleurs partie des tout premiers signataires, plus de 2 ans avant l'événement. L’accueil des Kazakhstanais devrait y être particulièrement sympathique. Une preuve de l’intérêt de cette Exposition internationale qui se déroulera du 10 juin au 10 septembre 2017, est que S.E. Évelyne Genta, ambassadeur de Monaco au Kazakhstan et Vladimir Semenikhin, consul du Kazakhstan à Monaco, étaient également présents lors de la conférence. Monaco Inter Expo, qui souhaite pouvoir à l’avenir compter sur davantage de financements privés, a largement sensibilisé les entrepreneurs de Monaco sur ce sujet.
La fête nationale tunisienne endeuillée
A Monaco comme sur le reste de la Côte d'Azur, la communauté tunisienne était choquée par l'attentat perpétré à Tunis le mercredi 18 mars (voir nos publications précédentes. La fête nationale avait lieu le surlendemain, le 20 mars célèbre en effet l'anniversaire de indépendance du pays obtenue en 1956. 75 ans après le traité du Bardo signé le 12 mai 1881qui établissait le Protectorat. "Annuler la soirée, ça aurait donné raison au terrorisme", avait déclaré Leila Chiha. Cette juriste tunisienne, résidente monégasque depuis une dizaine d'années, lançait ce soir-là l'association Monaco-Tunisie, qu'elle a créée et qu'elle préside. C'était donc l'occasion de réunir une partie des 80 Tunisiens résidents monégasques, tous horrifiés comme Leila Chiha, "C'est une terrible épreuve pour nous qui tentons de faire vivre la première démocratie du monde arabe". Et si l'on en croit Monji Boudabous, installé à Cap-d'Ail depuis une bonne trentaine d'années, "Nous sommes meurtris. Les gens qui font ça ne sont pas des musulmans, ce sont des fous. Mais nous allons nous battre pour montrer que nous sommes le peuple le plus démocratique d'Afrique du Nord". Parmi les invités se trouvaient le défenseur de l'AS Monaco Aymen Abdennour ainsi que Mahmoud El May, constituant de la Deuxième république tunisienne. "La Tunisie est la première cible pour les djihadistes car ils n'acceptent pas la réussite d'une transition démocratique sur une terre d'Islam. Mais ils ne réussiront pas à mettre le chaos chez nous,assure l'homme politique. Aujourd'hui, ce que nous espérons, c'est une solidarité de nos amis du monde entier".