Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 3


Par Rédigé le 16/12/2015 (dernière modification le 15/12/2015)


Monaco international

Accord pluriannuel de coopération Monaco et Conseil de l’Europe

Le 4 décembre, à Strasbourg, S.E. Rémi Mortier, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a signé avec la secrétaire générale adjointe de l’Organisation, Gabriella Battaini-Dragoni, un Accord pluriannuel relatif au versement des contributions volontaires. Elles visent à assurer la mise en œuvre de certains programmes du Conseil de l’Europe. Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération était présente pour cet accord qui permet d’établir un cadre cohérent, de participation de la Principauté aux activités du Conseil de l’Europe. Il porte sur la période 2015-2017 et prévoit le versement de 200.000 € de contributions. Les programmes soutenus par le Gouvernement princier concernent plus particulièrement trois domaines d’activités, optimisation du fonctionnement de la Cour européenne des droits de l’homme; mise en œuvre au plan national de la Convention sur la cybercriminalité; lutte contre la violence à l’égard des femmes, la violence domestique et la violence contre les enfants dans les pays partenaires du Sud de la Méditerranée.

22e Conseil ministériel de l’OSCE

Les 3 et 4 décembre, Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, a pris part à cette réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe qui s’est tenue à Belgrade. Il était accompagné de S.E. Isabelle Berro-Amadei, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’OSCE, et de Cédric Braquetti, conseiller à l’ambassade de Monaco à Berlin. Dans son discours, le conseiller de Gouvernement a salué les nombreuses actions de l'OSCE dans le contexte de la crise ukrainienne ainsi que les efforts déployés pour parvenir à apaiser les tensions dans cette région. Il a également réaffirmé le soutien de la Principauté à la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine. Il a cependant exprimé les préoccupations monégasques à propos de la situation humanitaire dans ce pays et a encouragé les États participants à prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Il a rappelé que Monaco est de longue date engagé dans des actions visant à protéger les personnes vulnérables dans plusieurs zones du monde ou encore avec l'OSCE en faveur des enfants sans soutien parental en Moldavie. Il a également mis en exergue la dimension méditerranéenne de l'OSCE et a souligné que la question de la sécurité dans la zone OSCE est inextricablement liée à la sécurité de la région méditerranéenne. En marge de cet évènement, Gilles Tonelli a rencontré, à l’occasion d’entretiens bilatéraux, Didier Burkhalter, ministre suisse des Affaires étrangères, Thomas Mayr- Harting, directeur pour l’Europe et l’Asie centrale au service européen pour l’action extérieure de l’UE, Lamberto Zannier, secrétaire général de l’OSCE, et Madina Jarbussynova, représentante spéciale de l’OSCE pour la lutte contre le trafic des êtres humains.

XXXIIe Conférence internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge

S.E. Philippe Narmino, vice-président de la Croix-Rouge monégasque, et S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, accompagnés d'une délégation, y participaient du 8 au 10 décembre, à Genève. Cette conférence avait pour thème "Pouvoir de l’Humanité". Au programme, prévenir et combattre la violence; préserver la sécurité et l’accès à l’assistance et aux services humanitaires; réduire les risques de catastrophes et renforcer la résilience. En outre, on y traitait des violations quotidiennes du Droit international humanitaire, DIH. S.E. Carole Lanteri a souligné l’attachement de la Principauté au renforcement du respect du DIH. Par ailleurs, La Croix-Rouge monégasque a présenté, sur son stand au sein du "village humanitaire", le projet de seconde vie du Pavillon de Monaco à l’Exposition universelle de Milan 2015. Rappelons que prochainement, l’édifice, entièrement démonté, sera reconstitué sur le site de Loumbila, près de Ouagadougou, au bénéfice de la Croix-Rouge burkinabé, et servira de centre de formation polyvalent.

Relations diplomatiques entre Monaco et le Laos

Le 27 novembre 2015, au sein de la Chancellerie monégasque à Paris, la Principauté de Monaco et la République démocratique populaire Lao ont établi des relations diplomatiques, par la signature d'un communiqué conjoint. Ce document a été signé par S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco en France, et par S.E. Ouan Phommachack, ambassadeur du Laos en France. Tous deux dûment mandatés par leurs Gouvernements respectifs.

L'idée d'un "G9" des petits pays est enterrée

Mercredi 9 décembre, Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, a indiqué à la Chambre qu’elle ne verrait pas le jour. Il avait évoqué la création de cette possible entité lors de la visite officielle du Premier ministre japonais Shinzo Abe, Cette structure, à l'instar du G7 qui regroupe les sept premières puissances mondiales, aurait concerné les petits pays comptant moins d'un million d'habitants, Luxembourg, Saint-Marin, le Liechtenstein, Monaco, l'Islande, Malte, le Monténégro, Chypre et Andorre. Xavier Bettel a souligné que ce G9 n'aurait pas été une nouvelle structure permanente mais une rencontre ponctuelle en vue de dresser des conventions bilatérales.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal