Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 2


Par Rédigé le 09/12/2014 (dernière modification le 09/12/2014)


L'olympisme à l'honneur

Monaco accueille le CIO

C'est la troisième fois que la Principauté accueille une session du Comité international olympique, CIO, la 26e en 1927, la 101e en 1993 et cette année pour la 127e. Depuis plusieurs mois, sous la présidence de S.A.S. Albert II et autour de S.E. Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque et commissaire général de l’organisation, de nombreuses commissions ont été créées, pour faciliter l'accréditation, l'accueil, l'hébergement, la cérémonie d’ouverture, la communication ou la gestion des bénévoles par exemple. En effet, 200 volontaires offrent leurs services pour le bon déroulement de cette manifestation des 8 et 9 décembre. Un programme chargé puisqu'il comporte l'élaboration de l'Agenda 2020. Lors de la cérémonie d'ouverture au Grimaldi Forum, le Prince, président du groupe de travail "Durabilité et héritage", a exprimé à la tribune sa ferme volonté de placer la durabilité environnementale au cœur de tous les aspects de l’organisation des Jeux olympiques. Il a également insisté sur "le rôle éducatif majeur du sport au sein de la société, dans l’échange et le respect de l’autre". Quant au président du CIO Thomas Bach, il a remercié le Prince Souverain pour son engagement en faveur du mouvement olympique, du sport, et d’avoir accepté d’accueillir et d’organiser cette 127e session en Principauté. Le spectacle "Vers un pays sage", ballet interprété par les Ballets de Monte-Carlo terminait cette première partie. Une soirée de gala clôturait la première journée de travail à la Salle des Étoiles du Monte-Carlo Sporting Club. 19 athlètes des Jeux Olympiques de Sotchi qui se sont déroulés du 7 au 23 février dernier, ont reçu le trophée très convoité de l'"Anneau d’Or".
Le CIO veut encourager de nouvelles candidatures pour 2020. Lequel veut permettre à "de nouvelles régions dans le monde de présenter une candidature" olympique. Il s'agit d'atténuer les coûts, en privilégiant l'utilisation d'équipements existants ou d'installations temporaires ou même l'association de plusieurs villes ou pays. 40 recommandations approuvées à l'unanimité qui pourront s'appliquer dès les Jeux d'hiver 2018, à PyeongChang en Corée du Sud et ceux d'été à Tokyo en 2020. Le CIO veut également s'ouvrir au monde non olympique et permettre à des sports exclus ou à l'écart du programme d'être invités ponctuellement à des Jeux. Ce retour à ce qui se pratiquait jusque dans les années 90, pourrait ainsi permettre à Tokyo-2020 de (re)faire une place au baseball et au softball dans sa version féminine.
Cette réunion marquera sans doute un tournant, Carlos Arriba pour sa part, n'a pas hésité dans El País, le grand quotidien espagnol, de parler d'un Vatican II du CIO...

Un nouveau timbre

A l’occasion de la 127e session du Comité International Olympique à Monaco, l'Office des émissions de timbres-poste a créé un nouveau timbre. Un timbre commémoratif et l’enveloppe du premier jour d’émission, en vente à l’Office des timbres, au Musée des timbres et des monnaies, dans les bureaux de Poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’encre à Paris, 13 bis rue des Mathrins dans le IXe arrondissement. Le tirage s'élève à 35.000 exemplaires d'une valeur de 0,66€.

Des fleurs à foison

En l’honneur du CIO, dont la 127e session se tient les 8 et 9 décembre à Monaco, la DAU, Direction de l'aménagement urbain, a réalisé de nombreuses décorations florales. Et pour ce faire, plus de 5.000 fleurs ont été utilisées pour un mur végétalisé au giratoire du Portier, des massifs rouges et blancs, le logo du CIO, les anneaux olympiques. Et clin d’œil adressé à la manifestation, la flamme olympique, composée de chrysanthèmes jaunes, a elle-même été représentée. 1.000 cyclamens ont été nécessaires pour reconstituer le blason de la Principauté. Pour aboutir à ce résultat, certaines fleurs ont été mises en culture plusieurs semaines au sein de la pépinière de la DAU. Les plantes sont greffées dans une mousse végétale, la sphaigne, nom savant Sphagnum, qui permet de conserver l’humidité.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal