Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco avril 2015 - 2


Par Rédigé le 14/04/2015 (dernière modification le 15/04/2015)


Monaco culturel

Aimez-vous Sagan?

Que vous ayez connu les années cinquante ou que vous les viviez en imagination, vous ne pouvez manquer la conférence de Valérie Mirarchi, docteur en philosophie de l'Université de Reims, agrégée de l’Université catholique de Louvain-La-Neuve et membre de l'Association Françoise Sagan, "Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire". Demain, mercredi 15 avril à 18h30. En 1954,"Bonjour Tristesse" publié chez Julliard reçoit le prix des Critiques et choque la France de la IVe République agonisante. Pour ne pas déplaire à sa famille bourgeoise, Françoise Quoirez devient Françoise Sagan, et emprunte ce nom à un personnage de Marcel Proust. Suivront une vingtaine de romans aux titres nostalgiques, des pièces de théâtre, es biographies et des essais qui lui conféreront une renommée internationale. En 1985, elle avait reçu le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre. Françoise Sagan est morte le 24 septembre 2004 d'une embolie pulmonaire à l'hôpital de Honfleur, dans le département de Seine-Maritime. Elle repose auprès de membres de sa famille, au cimetière de Seuzac, à quelques kilomètres de la localité Cajarc dans le Lot où elle était née le 21 juin 1935.


Médiathèque de Monaco, 8 rue Louis Notari. Entrée libre et gratuite.

Un film qui ne fait toujours pas l'unanimité

Un an après sa première projection au Festival de Cannes, le film d'Olivier Dahan "Grace de Monaco" ne sera pas diffusé aux États-Unis. Le 25 mai prochain, il devra se contenter de la chaîne de télévision Lifetime. Selon les informations du site Variety, le long métrage ne sortira finalement pas dans les salles américaines. Le site Deadline nous apprend qu'un certain nombre de versions existeraient déjà. Différents montages sont à présent sur le point d'être diffusés, dont un validé par le scénariste Arash Amel, mais aucun n'a l'heur de plaire au producteur Harvey Weinstein. Aussi, ce dernier a-t-il préféré vendre les droits du film à la télévision. On se souvient que le film diffusé en ouverture du Festival de Cannes en 2014, avait suscité des critiques acerbes et sa sortie en salle n'avait attiré que 297.080 spectateurs en France. Il avait aussi provoqué le mécontentement de la famille princière de Monaco.

"Artgenève" en 2016 à Monaco

"Artgenève" est un salon d’art dont l’intention est de favoriser l’art contemporain, l’art moderne et le design contemporain, pour satisfaire les exigences des nombreux collectionneurs et amateurs d’art de la région du Léman. Une variante monégasque se prépare. Elle est annoncée pour 2016, du 30 avril au 2 mai, au Grimaldi Forum. La manifestation comprendra 50 galeries et non pas 70, comme à Palexpo de Genève, mais le concept restera naturellement le même. Ce salon accueille des galeries internationales et fait aussi une bonne place à des collections institutionnelles et privées ainsi qu’à des espaces indépendants et des commissaires d’exposition. Thomas Hug, directeur d'"Artgenève" est satisfait et organisera un "Artmonte-carlo". Il précise "Nous souhaitons que ces deux salons s’enrichissent mutuellement et permettent de faire rayonner à l’échelle internationale l'idée d'un salon se différenciant des formats et des concepts des grandes foires d'art que nous connaissons".
Pour Robert Hensler, président du conseil d’administration de Palexpo, "La tendance est d'exporter des manifestations à haut potentiel afin de fidéliser leurs exposants, d'augmenter leur notoriété internationale et de renforcer le salon initial".

Consultez aussi l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal