Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco août 2015 - 2


Par Rédigé le 12/08/2015 (dernière modification le 11/08/2015)


Monaco et l'économie

A propos de la SBM

L'activité observée au cours du premier trimestre de l'exercice 2015/2016, même si elle est dans l'ensemble conforme aux attentes, est plutôt en retrait par rapport à la tendance observée l'an passé. Ce qui tient surtout au fait que le mois d'avril 2014 avait bénéficié en matière de jeux de table, comme le mentionne le communiqué financier "Information financière du 1er trimestre 2014/2015", d'un "aléa très favorable peu susceptible de se reproduire". Le résultat est aussi affecté par les travaux de l'Hôtel de Paris et l'exploitation partielle de l'établissement avec seulement 40 chambres au lieu de 182 chambres précédemment. Au cours du premier trimestre, la Société des Bains de Mer et ses filiales ont réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 132,8 millions d'euros, contre 147 millions d'euros précédemment, soit une baisse de 10%. Ce recul concerne le secteur des jeux et l'hôtellerie car le secteur locatif ne cesse de progresser. Avec des recettes de 56 millions d'euros pour ce premier trimestre contre 62,2 millions d'euros l'an passé, le secteur des jeux enregistre une baisse de 10% de son activité. Ce recul par rapport à l'exercice passé s'explique par l'évolution des jeux de table dont le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est établi à 28,6 millions d'euros contre 38,5 millions d'euros pour le premier trimestre 2014/2015. En revanche, les chiffres d'affaires des jeux de table enregistrés au cours des mois de mai et juin 2015 progressent par rapport aux réalisations de l'exercice passé. L'activité des appareils automatiques s'inscrit en progression de 10% par rapport à l'exercice précédent, confirmant ainsi la tendance favorable observée depuis l'exploitation 24 heures sur 24, du casino du Café de Paris.
Le chiffre d'affaires hôtelier s'établit à 66,2 millions d'euros, contre 75,6 millions d'euros en 2014/2015, soit un recul de plus de 12%. L'Hôtel Hermitage affiche une progression satisfaisante de son activité avec le bénéfice d'un report partiel de la clientèle de l'Hôtel de Paris.
Enfin, le secteur locatif, qui regroupe les activités de location de boutiques et de bureaux ainsi que les activités des résidences du Monte-Carlo Bay, du Balmoral et des nouvelles villas du Sporting, présente un chiffre d'affaires de 8,7 millions d'euros, soit une augmentation de 30%. Le premier trimestre 2015/2016 bénéficie de la mise en location des boutiques des Jardins des Boulingrins et des nouvelles villas du Sporting.
A fin juin 2015, la trésorerie nette d'endettement financier du groupe est positive de 170,7 millions d'euros contre une trésorerie nette positive de 186,2 millions d'euros au 31 mars 2015.
Rappelons que le Gouvernement princier, actionnaire majoritaire de la Société des Bains de Mer a annoncé le 24 juillet dernier, la signature d'accords de cession d'une partie de ses titres, soit approximativement 10 % du capital de la Société,  à deux groupes de dimension internationale, le Groupe LVMH Moët Hennessy - Louis Vuitton et Galaxy Entertainment Group (G.E.G.) à Macau. Cette collaboration aidera la Société à mettre en place de nouvelles actions, notamment en vue d'étendre le développement de ses activités vers de nouveaux marchés.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal