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La garde alternée s'applique aussi aux tableaux  11/03/2016

LL. MM. Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, et la reine Maxima étaient ces jours-ci en visite officielle en France. Jeudi 10 mars au matin, en compagnie du président Hollande, ils se sont rendus au musée du Louvre. Là, en présence de quelques ministres, a été scellée l’union du Rijksmuseum d’Amsterdam et du Musée du Louvre, par laquelle Maerten Soolmans fils d’un marchand d’Anvers et Oopjen Coppit, riche héritière d’Amsterdam resteront unis. Rembrandt les a peints en 1634, soit un an après leur mariage. Ces deux portraits ont appartenu à la collection néerlandaise Van Loon jusqu’à sa vente, en 1877. Elle est alors achetée par la famille Rothschild, 68 toiles dont ces deux Rembrandt. En 2014, Eric de Rothschild décide de s'en séparer et s'adresse à la maison Christie’s. Chacune de ces toiles est estimée à 80 millions d’euros. Trop cher pour le ministère français de la Culture. Alors que le gouvernement néerlandais déclare être prêt à les acquérir pour le Rijksmuseum. Le Louvre est gêné, surtout que les œuvres n'appartiennent pas au trésor national. S'ensuivent de nombreuses discussions entre les nombreuses parties. En conclusion, la France acquerra, pour les 80 millions d’euros demandés, l’une des toiles, l'épouse Oopjen Coppit, grâce à un mécénat de la Banque de la France. Les Pays-Bas auront l’autre, l'époux Maerten Soolmans, pour la même somme. De plus, les deux pays s'engagént à respecter une garde alternée du couple. Lequel va d’abord passer trois mois dans une salle à l’extrémité de la Grande Galerie, puis trois au Rijksmuseum. Ensuite, cinq ans dans chaque musée. Par la suite, l’alternance aura lieu tous les huit ans. Dans leurs discours, Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, et Wim Pijbes, directeur général du Rijksmuseum, ont donné une leçon d’histoire de l’art fort documentée.à ceux qui assistaient à cette cérémonie peu banale. Pour le ministre français de la Culture, s'adressant à son homologue néerlandais, la France et les Pays-Bas sont "deux pays unis à jamais. Unis comme l’étaient Maerten Soolmans et Oopjen Coppit. Unis par Rembrandt pour l’éternité. Aujourd’hui, la France acquiert le portrait d’Oopjen. Aujourd’hui, les Pays-Bas acquièrent le portrait de Maerten. Mais leur union reste indissoluble et inaliénable à la fois: ainsi l’avons-nous établi, par un accord entre nos deux gouvernements. Un accord qui n’a aucun précédent. Un accord qui avait tout, lorsque nous l’avons annoncé, d’un faire-part de mariage".






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