Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

A Aix-en-Provence, il y a une soixantaine d’années  03/06/2019

Pour cette plongée dans le siècle dernier, le musée Granet de la ville s’est adressé à la Maison européenne de la Photographie, MEP. Celle-ci avait reçu en 1994, sous le titre de “French Archives”, cent trente tirages d’Harry Callahan. Né le 2 octobre 1912 à Détroit, il mourra le 15 mars 1999 à Atlanta. Callahan est directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago, quand il obtient une bourse de la Graham Foundation Award. Il décide alors de prendre une année sabbatique et choisit de partir pour l’Europe. Il passe quelque temps en Allemagne et finalement séjourne à Aix-en-Provence avec sa femme Eleanor et leur fillette Barbara. Il y restera de septembre 1957 à juillet 1958, habitant une maison sur la route de la montagne Sainte-Victoire immortalisée par Cézanne.
Il photographie les rues de la ville vides ou avec quelques rares passants, la nature, et fait de nombreux portraits de sa femme, en particulier des surimpressions de son corps et de paysages ruraux. Plus tard, revenu à Chicago, il dira "Cela m’a pris deux ou trois ans pour me sortir la France de la tête".
Avant de l’être au musée Granet d’Aix-en-Provence, ces photographies ont d’abord été exposées en 2017 à la MEP puis au Musée de la Photographie de Charleroi.
Les visiteurs, qu’ils soient Aixois ou de passage, sont ravis de découvrir la ville d’Aix au cours des années 1950, à travers ces 90 clichés, vieilles rues étroites et leurs boutiques modestes, où le photographe joue avec l’ombre et la lumière ou la nuit sur le cours Mitrabeau ou le jardin de sa maison.
A l’entrée de l’exposition, un ingénieux système tactile permet de voir une quinzaine de photos de Callahan et de leur superposer les vues actuelles des mêmes lieux en couleur.

Harry Callahan, French Archives, Aix-en-Provence, 1957-1958
Jusqu’au 21 juillet prochain
Musée Granet
Place Saint-Jean-de-Malte
13100 Aix-en-Provenc
Tél: 04 42 52 88 32






Recherche



Les derniers articles