Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

SECURITE ETRANGERE: Les rebelles islamistes somaliens (El Shabab) doublent leur effort


Par Gustave Munezero Rédigé le 23/06/2009 (dernière modification le 23/06/2009)

Ce samedi soir le 20 juin 2009, le contingent burundais en Somalie a déclaré à travers son porte-parole le Colonel CIZA Justace que les El Shabab sont désormais sous le haut commandement du mouvement d’Ousama Ben Laden.


SECURITE ETRANGERE: Les rebelles islamistes somaliens (El Shabab) doublent leur effort
Pour le porte parole, l’AMISOM (mission de l’Union Africaine en Somalie) composée par les Burundais et les Ougandais a du mal à mobiliser ses terroristes car leur mission est de protéger les institutions et venir en aide à la population en leur apportant quelques actions humanitaires comme la distribution des vivres, de l’eau et quelques soins de santé. Le contre attaque ne leur est pas accepter. « Nous sommes obligés d’attendre et de nous défendre en cas de besoin. Même si on les voit à quelques mètres du camp nous ne pouvons pas réagir » a déclaré le Col CIZA.

Le gouvernement somalien a lancé un appel aux pays voisins comme le Kenya et la Djibouti de donner un coup de main au gouvernement.

Les deux seuls pays contributeurs de troupes ont, par ailleurs, exigé de l’UA du matériel adapté en quantité suffisante et des moyens financiers conséquents pour mieux accomplir leur délicate mission en terre somalienne qui n’est pas du tout facile à s’adapter (les troupes Américains s’en souviennent encore).

Le Burundi et l’Ouganda avaient menacé d’enlever leurs troupes. Dans une réunion conjointe des ministres de la défense de ces deux pays et est sortie une déclaration. "Si nos doléances ne sont pas satisfaites, il est normal que nos troupes seront retirées", a clairement signifié le ministre burundais de la Défense. "Notre retrait précipité risquerait de créer un désastre sans précédent en Somalie", a-t-il averti.

L’envoi de troupes burundaises a toujours provoqué des polémiques dans les milieux burundais et les uns ne comprennent pas le motif d’envoyer les Burundais dans ce pays.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal