Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Paraguay: Enquêtes sur l’affaire des homicides de Curuguaty

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 08/01/2013 (dernière modification le 07/01/2013)

Les autorités paraguayennes doivent veiller à ce que l’ensemble des personnes responsables de la mort de 11 paysans et six policiers à Curuguaty en juin dernier fassent l’objet d’une enquête, notamment les policiers présents lors de l’expulsion sur ce site, a déclaré Amnesty International.


Le 15 juin 2012, 11 paysans et six policiers sont morts et plusieurs personnes ont été blessées après que des affrontements aient éclaté lors d’une expulsion forcée dans le district de Curuguaty (région de Canindeyú, Paraguay). Au moins 13 paysans ont été arrêtés sur place, dont deux mineurs qui ont plus tard été relâchés. Le procureur chargé du dossier a annoncé le16 décembre 2012 que des poursuites avaient été engagées contre les 14 paysans. Aucune enquête n’a été diligentée sur le comportement de la police ni sur le rôle qu’elle a pu jouer dans ces décès.
"Il est choquant qu’aucune enquête ne soit actuellement menée sur les responsabilités éventuelles de la police. D’après certaines informations, plus de 300 policiers, dont beaucoup portaient une arme à feu, étaient présents lors de ces heurts, face à quelque 90 paysans seulement", a précisé María José Eva, spécialiste de l’Amérique du Sud à Amnesty International.

Selon des témoins, certaines des victimes ont été tuées par balle sur place après que les affrontements aient pris fin. Des témoins affirment par ailleurs que deux corps ont été retrouvés sur les terrains litigieux le lendemain.
Une délégation d’Amnesty International qui s’est rendue dans la zone le mois dernier a reçu des informations de la part d’organisations locales et de proches de victimes faisant état de lacunes dans l’enquête en cours, et pris connaissance de cas de mauvais traitements de paysans en garde à vue.

Des enquêtes menées en parallèle par des organisations non gouvernementales locales ont soulevé d’autres questions, notamment sur la responsabilité potentielle de la police dans les décès, mais le procureur les a écartées sans fournir d’explication satisfaisante, d’après les avocats de la défense.
La délégation d’Amnesty International a également rencontré le procureur chargé de l’enquête en novembre. Celui-ci avait affirmé que les auteurs des homicides avaient déjà été identifiés, alors que les résultats des expertises balistiques n’étaient pas encore connus à l’époque.
"Nous exhortons les autorités à agir afin que l’enquête sur les événements tragiques de Curuguaty, notamment sur la réaction de la police, soit efficace, impartiale et transparente, et que l’ensemble des responsables présumés soient traduits en justice. L’impunité ne doit pas triompher dans ces affaires."
paraguay_2.mp3 Paraguay.mp3  (464.21 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal