Une chaine de la solidarité
Cette année, Noël Magique souhaite offrir 25.000 euros de cadeaux aux enfants malades. Photo (c) Noël Magique
Noël magique.mp3 (994.12 Ko)
Lionel Duplicy, le créateur, explique que l’idée est venue "d’une volonté de faire quelque chose pour les enfants. On s’est dit qu’on pouvait rassembler des gens différents, avec des profils variés." C’est un pari réussi, puisque depuis sa création en 2009, le site web a permis de récolter 215.000 euros de dons. Cette année, l’objectif est d’atteindre les 25.000 clics qui permettront donc d’offrir 25.000 euros de cadeaux. "Ce sont des clics solidaires." L’internaute peut joindre un message à destinations des enfants.
Le fonctionnement
"Le concept est d’impliquer les entreprises dans du social tout en leur permettant de s’y retrouver dans leur communication." Les entreprises vont donc être invitées à faire augmenter la hotte du Père-Noël en faisant des dons. En échange leurs logos peuvent apparaître sur plusieurs supports et leur visibilité boostée sur le net. "C’est avant tout une vraie solidarité qui se crée." Du 1er au 24 décembre, la hotte est à vider par les clics des internautes. "Les salariés et le public de façon plus large s’investissent. On a toujours vidé la hotte."
La distribution
Trente-cinq hôpitaux sont bénéficiaires dans la France. "Ce sont ceux qui ont les services les plus lourds, et dans lesquels les enfants ne peuvent pas rentrer chez eux pour les fêtes." Les internautes choisissent à quel hôpital ils donnent. "Souvent, c’est pour celui de leur région" observe Lionel Duplicy. Dès mi-parcours, le site good-4you va envoyer un premier budget à chaque hôpital, suivant les votes des internautes. "On leur indique un site de jouets de partenaire sur lequel ils vont pouvoir passer commande. Ils sélectionnent les cadeaux suivant les enfants, connaissant leurs envies." Tous les frais leur seront remboursés. Le 25 décembre, quand la campagne est finie, le reste de la hotte est distribuée. "Là, les services vont choisir des jouets qui restent à l’année dans leurs chambres, suivant leurs besoins."
* Pour choisir un hôpital et lui donner un euro, il suffit de cliquer ici
* Pour choisir un hôpital et lui donner un euro, il suffit de cliquer ici