Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Mali: Les adolescents payent un lourd tribut dans le conflit

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 28/08/2014 (dernière modification le 27/08/2014)

Les mineurs accusés d’être des membres de groupes armés dans le cadre du conflit qui perdure au Mali croupissent dans des prisons pour adultes, tandis que les violations des droits humains se poursuivent, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public jeudi 21 août.


mal.mp3 Mali.mp3  (183.06 Ko)

Intitulé "Mali. Halte aux violations persistantes des droits humains par toutes les parties au conflit", ce document présente les conclusions d’une mission de recherche visant à évaluer la situation des droits humains dans le pays.

Dans son rapport, Amnesty International présente de nouveaux cas d’enfants arrêtés entre mi-2013 et 2014. Accusés d’appartenance à des groupes armés et de possession illégale d’armes et de munitions, ils sont actuellement maintenus en détention avec des adultes, en violation des obligations internationales relatives aux droits humains incombant au Mali, et du protocole d’accord signé entre le gouvernement malien et les Nations unies.

Depuis le début du conflit en janvier 2012, des dizaines d’adolescents ont été recrutés par les milices pro-gouvernementales comme par les groupes armés d’opposition. Les autorités maliennes ont arrêté des mineurs soupçonnés d’appartenir à des groupes armés et les maintiennent en détention dans la prison civile et au Camp I de la gendarmerie, à Bamako. Ils n’ont pas pu consulter d’avocat ni recevoir la visite de leur famille, notamment parce qu’ils sont incarcérés très loin de chez eux.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal