Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Lutte contre le cancer


Par LePodcastJournal Rédigé le 10/10/2008 (dernière modification le 10/10/2008)

Signature d’une convention unique en France
Historiquement engagé dans différents projets de lutte contre le cancer au niveau régional*, le Crédit Mutuel Méditerranéen a décidé d'apporter son soutien au comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer.


Maurice Schneider, président du comité de la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes, Michel Paoli, vice-président du Crédit Mutuel Méditerranéen et président du district Côte d’Azur Var Corse et Jacques Grandsire, président de la caisse loc
Maurice Schneider, président du comité de la Ligue contre le Cancer des Alpes-Maritimes, Michel Paoli, vice-président du Crédit Mutuel Méditerranéen et président du district Côte d’Azur Var Corse et Jacques Grandsire, président de la caisse loc
Unique en France, cette initiative vient de donner lieu à la signature d’une convention de partenariat. Plus de 55 000 sociétaires et clients azuréens et monégasques sont invités à donner de l'argent dans des urnes mises à disposition dans les caisses locales de la banque coopérative et mutualiste régionale.

« Toutes les quatre minutes, le cancer tue une personne et toutes les deux minutes un cancer est diagnostiqué », a expliqué le Professeur Maurice Schneider, président de la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes parrainée par Michel Boujenah lors d’un déjeuner de presse organisé au sein des locaux de cette association jeudi 9 octobre.
Sollicité par le comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, sociétaire de la caisse locale de Crédit Mutuel des Professions de Santé, située au n°19, rue Pastorelli à Nice, le Crédit Mutuel Méditerranéen a décidé d'apporter son soutien à cette dynamique structure. Cette dernière participe en effet activement à la lutte contre le cancer et à l'aide apportée aux malades et à leurs proches.
Ainsi, ce comité a été le premier en France à mettre en place « l'Espace Ligue », un lieu d'accueil de jour pluridisciplinaire non médicalisé**.

Aider les malades

« Notre banque coopérative et mutualiste régionale a décidé d'apporter son soutien de différentes manières à cette cause de santé publique d'intérêt général », ont successivement détaillé Michel Paoli, vice-président du Crédit Mutuel Méditerranéen et président du district Côte d’Azur Var Corse et Jacques Grandsire, président de la caisse locale de Crédit Mutuel des Professions de Santé (CMPS) Côte d’Azur. Tout d'abord, les 55 000 sociétaires et clients azuréens et monégasques du Crédit Mutuel Méditerranéen ont reçu dans leur relevé de comptes d'octobre un dépliant les invitant à soutenir la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes.
De plus, chaque caisse locale de Crédit Mutuel dispose d'une urne permettant de récolter les dons qui seront affectés à la commission d'aides aux malades. Se réunissant une fois par semaine, cette commission analyse les dossiers envoyés par les assistantes sociales du département. En 2007, plus de 430 familles mises en difficultés par la maladie ont été aidées financièrement.
« Que vous soyez sociétaires-clients ou non du Crédit Mutuel, vous êtes invités à faire un geste. Pour nous permettre d'accompagner, de sensibiliser et de guérir les malades, nous avons tous un rôle à jouer », précise avec enthousiasme, le professeur Maurice Schneider.

Le bilan de cette initiative, unique en France, aura lieu en janvier 2009 en présence de Michel Boujenah.

* Depuis avril 2006, le Crédit Mutuel Méditerranéen accompagne de manière financière et logistique le projet unique en Europe d'Unité et de transplantation cellulaire (u2T) de l'Institut Paoli-Calmettes (6,8 M€). De plus, la banque coopérative et mutualiste régionale apporte son soutien à plusieurs comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

** Les ateliers suivants sont proposés aux malades et leurs proches : une psychologue, deux socio-esthéticiennes, une diététicienne, un professeur de gymnastique douce, un sophrologue, une réflexologue, un professeur de théâtre…



Tags : cancer, recherche





ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR