Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

La culpabilité au quotidien

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Ibrahim I. Chalhoub Rédigé le 17/02/2011 (dernière modification le 17/02/2011)

Dans n’importe quel pays, des gens se culpabilisent parfois trop sans raison valable. Mais quand la culpabilité devient un phénomène collectif à forte répétition la situation nécessite une intervention.


Photo (c) DR
Photo (c) DR
A l’entrée d’un resto on peut lire, en gros caractères : "A cause de l’augmentation des prix des composants nous sommes désolés de devoir hausser le prix des sandwichs. Malgré cela, les prix resteront au-dessous des recommandations du ministère du Tourisme". Cette phrase pleine de culpabilité accusatoire et d'excuse caractérise une tendance des mécanismes de défense du moi au pays du Cèdre.

Villages et villes du Liban se concertent dans une épidémie qui attaque une population qu’on pourrait qualifier de politesse. A n’importe quelle non conformité, ces polis seront disqualifiés et rejetés par le regard des autres.

"Et qu’est ce qu’elle va dire de moi", répliqua une jeune à la suggestion de ne pas répondre aux appels débordant de sa voisine.
C’est ce "moi" soumis aux exigences d’un surmoi modelé par des mères hyper-protectrices qui refuse la négation.
D’autre part, le moi des "polis" attire les parasites vivant sur les tendances autodestructrices. Et c’est au sein des familles libanaises que ce surmoi s’est développé. Un surmoi intouchable favorisant les pulsions de mort et culpabilisant toute pensée ou acte non conforme à ses directives.
La religiosité produit, quand à elle, la matière dans laquelle baigne cette composante de la personnalité et assure le statu quo du rideau de fer contre les tentations échouées de savoir dire non sans angoisse.
Ce qui est unique au pays du Cèdre c’est l’envergure de ce phénomène largement établi par l’interdépendance des individus, surtout les filles, à leurs familles. N’importe quelle mouvance vers un changement sera étouffée par les mamans poules appuyées sur la tradition et la religion.

Une fille qui a finalement éclaté, a pu refuser le déroulement de son mariage tel qu’il a été préparé par sa belle-mère. D’ailleurs elle n’arrivait pas à dormir pendant trois nuits consécutives à cause des sentiments de culpabilité qu’elle devait subir. Son sommeil s’est normalement établi dès qu’elle a présenté ses excuses et qu’elle a accepté le plan de la vielle dame.

La guerre, la pauvreté et les difficultés de survit n’ont pas manqué de rajouter leurs pierres à l’édifice.
En critiquant la médiocrité des services des réseaux téléphoniques portables, un jeune homme fut attaqué par la réplique d’une dame, "vaut mieux remercier Dieu qu’on a pu acheter des portables".
Cette fille de la guerre n’a pas pu supporter l’angoisse provoquée par la critique à laquelle la juste pensée provoque la culpabilité.
libanculpabilite.mp3 liban_culpabilite.mp3  (236.75 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal