I am a Man.m4a (1.12 Mo)
Entre 1960 et 1970, de grands mouvements de revendications naissent aux États-Unis. Le sud ségrégationniste du pays est le principal théâtre des luttes pour les droits civiques des Afro-américains.
L’exposition - portée par le spécialiste de la culture sudiste américaine, William Ferris, - expose l’apogée de ce militantisme pacifiste se heurtant à des violences et brutalités de la part de l’opposition raciste. Une partie du pavillon s'accorde d'ailleurs un focus sur le Ku Klux Klan, l'un de leur plus farouche détracteur.
Les photographies sélectionnées, visuellement saisissantes et parfois violentes, captivent autant qu’elles touchent. Des "Freedom Rides" (14 mai 1961) aux "Grèves des éboueurs" (février 1968), le public (re)découvre les leaders ayant porté ces différents mouvements sociaux: de Martin Luther King à Vernon Dahmer, en passant par James Meredith et Rosa Parks, pour ne citer qu’eux.
54 ans après le vote des lois anti ségrégationnistes, c’est toute une décennie - marquée par le courage et les sacrifices de la population noire américaine - qui s’offre au yeux des visiteurs.
Avec "I am a Man", le Pavillon Populaire réunit les clichés de 17 photographes ayant couverts et immortalisés ces événements historiques. À cette occasion, il met une nouvelle fois à l’honneur la photographie documentaire et son lien particulier à l’histoire. Bien plus qu’un art, elle est aussi un apport nécessaire au travail de mémoire dans nos sociétés. Et de ce fait un formidable outil pour les générations futures.
L’exposition - portée par le spécialiste de la culture sudiste américaine, William Ferris, - expose l’apogée de ce militantisme pacifiste se heurtant à des violences et brutalités de la part de l’opposition raciste. Une partie du pavillon s'accorde d'ailleurs un focus sur le Ku Klux Klan, l'un de leur plus farouche détracteur.
Les photographies sélectionnées, visuellement saisissantes et parfois violentes, captivent autant qu’elles touchent. Des "Freedom Rides" (14 mai 1961) aux "Grèves des éboueurs" (février 1968), le public (re)découvre les leaders ayant porté ces différents mouvements sociaux: de Martin Luther King à Vernon Dahmer, en passant par James Meredith et Rosa Parks, pour ne citer qu’eux.
54 ans après le vote des lois anti ségrégationnistes, c’est toute une décennie - marquée par le courage et les sacrifices de la population noire américaine - qui s’offre au yeux des visiteurs.
Avec "I am a Man", le Pavillon Populaire réunit les clichés de 17 photographes ayant couverts et immortalisés ces événements historiques. À cette occasion, il met une nouvelle fois à l’honneur la photographie documentaire et son lien particulier à l’histoire. Bien plus qu’un art, elle est aussi un apport nécessaire au travail de mémoire dans nos sociétés. Et de ce fait un formidable outil pour les générations futures.
Entrée libre
Du mardi au dimanche, 10h-13h et 14h-18h
Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier
Tram 1 & 2 (arrêt Comédie)
Tél: 04 67 66 13 46
L'espace d'art photographique montpelliérain vous attend donc pour des visites riches en émotions et accessibles à tous. Une visite réservée aux personnes aveugles et malvoyantes aura lieu le mercredi 12 décembre à 16h. Une autre, cette fois-ci dédiée au public sourd et malentendant, est prévue le dimanche 4 janvier à 11h.
Du mardi au dimanche, 10h-13h et 14h-18h
Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier
Tram 1 & 2 (arrêt Comédie)
Tél: 04 67 66 13 46
L'espace d'art photographique montpelliérain vous attend donc pour des visites riches en émotions et accessibles à tous. Une visite réservée aux personnes aveugles et malvoyantes aura lieu le mercredi 12 décembre à 16h. Une autre, cette fois-ci dédiée au public sourd et malentendant, est prévue le dimanche 4 janvier à 11h.