L'un des moments importants est évidemment la présentation de La Cerisaie d’Anton Tchekhov, 1860-1904, dans la cour d’honneur du Palais des papes dès le sourde l’ouverture du festival, le 5 juillet. Une cour entièrement rénovée ainsi que le plateau et qui offre quelque 2.000 places. Avec Isabelle Huppert dans le rôle de l’héroïne de La cerisaie, Lioubov Andreevna Ranevskaïa, et une mise en scène originale et même déroutante de Tiago Rodrigues.
C’est la dernière pièce de l’écrivain russe, créée le 17 janvier 1904 au Théâtre d'art de Moscou dans une mise en scène du célèbre Stanislavski. Le nom du Portugais Tiago Rodrigues revient avec insistance dans l’actualité, il a en effet été nommé directeur du Festival dAvignon, il succédera ainsi à Olivier Py le 1er septembre 2022 pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.Il sera le septième directeur du Festival depuis sa création en 1947 et le premier étranger à le diriger. Il a déclaré lors d’un point de presse «C’est le plus beau festival de théâtre au monde, c'est une aventure à laquelle je vous promets que je vais consacrer toutes mes énergies, essayant de contribuer à cette grande fête de la liberté artistique et de la démocratisation culturelle ». Ce metteur en scène, auteur et acteur, par ailleurs parfait francophone, est un habitué du Festival, où déjà en 2015, il y avait triomphé avec António e Cleópatra, adaptation de la pièce Antoine et Cléopâtre de Shakespeare.
En 2017, avec Sopro, il rendait hommage au métier de souffleuse au théâtre. La nouvelle de cette nomination n’a pas vraiment surpris, la rumeur circulait déjà soutenant que Tiago Rodrigues l’emportait sur Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Camille Barnaud et Romaric Daurier, codirecteurs de la scène nationale le Phénix à Valenciennes, et José Manuel Gonçalvès, directeur du Cenquatre à Paris.
Tiago Rodrigues est né à Lisbonne le 16 février 1977 au sein d’une famille culturellement favorisée dans l’atmosphère de liberté qui régnait au Portugal après la révolution des Oeillets. Il étudie une année au conservatoire de sa ville natale et apprend le métier surtout sur la tas, dans des théâtres d’avant-garde, dont le collectif belge Tg Stan où il reste plusieurs années avant de créer sa propre compagnie en 2003. Il travaille dans une radio culturelle et depuis 2014 dirige le le Théâtre national Dona Maria de Lisbonne qui est comme on a l’habitude de le dire, l’équivalent de la Comédie-Française. Il sera d’ailleurs obligé de le quitter puisque Le Festival d’Avignon exige qu’on lui consacre beaucoup de temps. Il a aussi été présent à Paris pu en 2014, il a donné au théâtre de la Bastille By Heart. Au Festival d’Avignon, l signera sa première programmation en juillet 2023.
A côté du Festival In, a lieu le Off, cette année du 7 au 31 juillet, il se tient dans des dizaines de lieux et propose des quantités de pièces plutôt courtes. On remarquera ADN Alexandra David N »el, La promesse de l'aube, Les Fables de la Fontaine déménagent o u Darwin Factory entre autres.
C’est la dernière pièce de l’écrivain russe, créée le 17 janvier 1904 au Théâtre d'art de Moscou dans une mise en scène du célèbre Stanislavski. Le nom du Portugais Tiago Rodrigues revient avec insistance dans l’actualité, il a en effet été nommé directeur du Festival dAvignon, il succédera ainsi à Olivier Py le 1er septembre 2022 pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.Il sera le septième directeur du Festival depuis sa création en 1947 et le premier étranger à le diriger. Il a déclaré lors d’un point de presse «C’est le plus beau festival de théâtre au monde, c'est une aventure à laquelle je vous promets que je vais consacrer toutes mes énergies, essayant de contribuer à cette grande fête de la liberté artistique et de la démocratisation culturelle ». Ce metteur en scène, auteur et acteur, par ailleurs parfait francophone, est un habitué du Festival, où déjà en 2015, il y avait triomphé avec António e Cleópatra, adaptation de la pièce Antoine et Cléopâtre de Shakespeare.
En 2017, avec Sopro, il rendait hommage au métier de souffleuse au théâtre. La nouvelle de cette nomination n’a pas vraiment surpris, la rumeur circulait déjà soutenant que Tiago Rodrigues l’emportait sur Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Camille Barnaud et Romaric Daurier, codirecteurs de la scène nationale le Phénix à Valenciennes, et José Manuel Gonçalvès, directeur du Cenquatre à Paris.
Tiago Rodrigues est né à Lisbonne le 16 février 1977 au sein d’une famille culturellement favorisée dans l’atmosphère de liberté qui régnait au Portugal après la révolution des Oeillets. Il étudie une année au conservatoire de sa ville natale et apprend le métier surtout sur la tas, dans des théâtres d’avant-garde, dont le collectif belge Tg Stan où il reste plusieurs années avant de créer sa propre compagnie en 2003. Il travaille dans une radio culturelle et depuis 2014 dirige le le Théâtre national Dona Maria de Lisbonne qui est comme on a l’habitude de le dire, l’équivalent de la Comédie-Française. Il sera d’ailleurs obligé de le quitter puisque Le Festival d’Avignon exige qu’on lui consacre beaucoup de temps. Il a aussi été présent à Paris pu en 2014, il a donné au théâtre de la Bastille By Heart. Au Festival d’Avignon, l signera sa première programmation en juillet 2023.
A côté du Festival In, a lieu le Off, cette année du 7 au 31 juillet, il se tient dans des dizaines de lieux et propose des quantités de pièces plutôt courtes. On remarquera ADN Alexandra David N »el, La promesse de l'aube, Les Fables de la Fontaine déménagent o u Darwin Factory entre autres.