Le Viennois Walter Weller sera au pupitre. C'est un fin connaisseur du compositeur. A 17 ans, il devenait membre de l'Orchestre Philharmonique de Vienne puis premier violon solo de la même formation. Il aborde la carrière de chef d'orchestre en 1966 où il se familiarise avec le répertoire de l'opéra. De 1992 à 1997, il est directeur musical et chef titulaire du Royal Scottish National Orchestra, à la tête de l'orchestre, il vole de succès en succès à travers le monde. De1994 à 1997 il est notamment directeur musical du Théâtre de Bâle et chef principal de l'Orchestre Symphonique de cette ville. Depuis 2007, il est directeur musical de l'Orchestre National de Belgique. Il dirige les plus grands orchestres internationaux ainsi que ceux des plus célèbres scènes lyriques. Il a aussi dirigé Cosi Fan Tutte à l'Opéra de Monte-Carlo puis le Chevalier à la rose au cours de la saison 2006/2007, en mars de la même année, il était à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il a à son actif une importante discographie, entre autres les Symphonies et l'intégrale des Concertos pour piano de Beethoven mais aussi les Symphonies de Prokofiev et Rachmaninov et les Danses hongroises de Brahms.
La violoniste néerlandaise Janine Jansen affronte le concert à l'âge de 10 ans. En 1997, elle fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam puis c'est le Japon en 2000 avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Valery Gergiev. Celui-ci l'accompagne ensuite avec son Orchestre du Kirov, ensuite ce sera le Colón de Buenos Aires. A trente ans, Janine Jansen occupe une place de choix dans les rangs des jeunes violonistes talentueux que l'on s'arrache dans les plus grandes maisons, notamment le Royal Festival Hall à Londres, les Philharmonies de Cologne et de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, Carnegie Hall ou la Cité de la Musique à Paris. Elle joue d'un violon «Barrere» fabriqué par Antonio Stradivari, le célèbre luthier de Crémone, en 1727.
Les amateurs d'opéra peuvent encore se rendre le 5 octobre à l'Opéra de Marseille pour la dernière représentation à 14h30 de Salammbô. Cet opéra du Marseillais Eugène Reyer (1813-1909), créé à Bruxelles le 10 février 1890 est rarement donné, il est inspiré du roman de Gustave Flaubert, adapté par Camille du Locle, un des librettistes de Verdi. Lawrence Foster sera au pupitre et le rôle-titre sera tenu par la mezzo américaine, Kate Aldrich. Pour ceux qui ne pourraient se rendre à Marseille, France Musique retransmettra Salammbô le 11 octobre, à 19 h 30.
Si vos pas vous portent à Paris, ne manquez pas Fanny de Marcel Pagnol au théâtre du Vieux-Colombier qui fait partie de la Comédie-Française. La mise en scène d'Irène Bonnaud est magnifiquement servie par la fine fleur de la troupe. L'atmosphère marseillaise n'est pas ce qui a retenu particulièrement l'attention du metteur en scène, point d'accent ni de références provençales outrées mais en revanche tous les ressorts dramatiques et l'humour sont mis en relief et donnent à l'oeuvre tout son caractère universel. Un spectacle des plus attachants actuellement dans la capitale française.
Opéra de Marseille 2, Rue Molière 13001 Marseille Tél : 04 91 55 00 70 Réservations : 04 91 55 11 10
Théâtre du Vieux-Colombier 21, Rue du Vieux-Colombier 75006 Paris Tél : 01 44 39 87 00 - Du mercredi au samedi à 20h, mardi à 19h, dimanche à 16h; jusqu'au 31 octobre
La violoniste néerlandaise Janine Jansen affronte le concert à l'âge de 10 ans. En 1997, elle fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam puis c'est le Japon en 2000 avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Valery Gergiev. Celui-ci l'accompagne ensuite avec son Orchestre du Kirov, ensuite ce sera le Colón de Buenos Aires. A trente ans, Janine Jansen occupe une place de choix dans les rangs des jeunes violonistes talentueux que l'on s'arrache dans les plus grandes maisons, notamment le Royal Festival Hall à Londres, les Philharmonies de Cologne et de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, Carnegie Hall ou la Cité de la Musique à Paris. Elle joue d'un violon «Barrere» fabriqué par Antonio Stradivari, le célèbre luthier de Crémone, en 1727.
Les amateurs d'opéra peuvent encore se rendre le 5 octobre à l'Opéra de Marseille pour la dernière représentation à 14h30 de Salammbô. Cet opéra du Marseillais Eugène Reyer (1813-1909), créé à Bruxelles le 10 février 1890 est rarement donné, il est inspiré du roman de Gustave Flaubert, adapté par Camille du Locle, un des librettistes de Verdi. Lawrence Foster sera au pupitre et le rôle-titre sera tenu par la mezzo américaine, Kate Aldrich. Pour ceux qui ne pourraient se rendre à Marseille, France Musique retransmettra Salammbô le 11 octobre, à 19 h 30.
Si vos pas vous portent à Paris, ne manquez pas Fanny de Marcel Pagnol au théâtre du Vieux-Colombier qui fait partie de la Comédie-Française. La mise en scène d'Irène Bonnaud est magnifiquement servie par la fine fleur de la troupe. L'atmosphère marseillaise n'est pas ce qui a retenu particulièrement l'attention du metteur en scène, point d'accent ni de références provençales outrées mais en revanche tous les ressorts dramatiques et l'humour sont mis en relief et donnent à l'oeuvre tout son caractère universel. Un spectacle des plus attachants actuellement dans la capitale française.
Opéra de Marseille 2, Rue Molière 13001 Marseille Tél : 04 91 55 00 70 Réservations : 04 91 55 11 10
Théâtre du Vieux-Colombier 21, Rue du Vieux-Colombier 75006 Paris Tél : 01 44 39 87 00 - Du mercredi au samedi à 20h, mardi à 19h, dimanche à 16h; jusqu'au 31 octobre