DESSIN DE PRESSE: Notre post-it de réponse à la NSA
Rédigé le 01/11/2013 (dernière modification le 01/11/2013)
Le Washington Post a rendu public un post-it ahurissant de la NSA, l'agence de sécurité américaine, qui présente sur un ton léger leur programme "Muscular" d'exploitation des systèmes d'information de Google et Yahoo!, notamment de leurs services de cloud computing.
L'agence aurait ainsi intercepté des données de centaines de millions d'utilisateurs. Voici de prime abord ce que cela nous inspire.
Peut-être aussi être conscient que dans ce domaine ( celui des données personnelles, de type clés et infos de profils, contacts, plus que photos de vacances ou contenu), et même si il n'y a pas de "fatalité technique", aucune loi uniquement "défensive sur l'existant" ne fonctionnera.
Il y a un vrai problème de structure et un besoin de séparation des rôles, et en particulier aucun besoin d'ID unique par utilisateur partagé entre tous les services, pour que les choses fonctionnent "sans friction". Il serait pas mal qu'IDéNum ne l'oublie pas par exemple :
Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
(c) Podcast Journal
Édité par AL Communication/Odyssée création.
Média partenaire de l'ESJ Paris.
Fondatrice: Eva Esztergar. Rédaction en chef: dr Cécile Vrain.