Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Courrier des lecteurs: La motion de censure à l’encontre de la ministre de la Femme tunisienne Sihem Badi

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Rabeb Aloui Rédigé le 08/04/2013 (dernière modification le 08/04/2013)

78 députés ont signé la motion de censure à l’encontre de la ministre de la Femme Sihem Badi, en attendant la séance plénière pour auditionner la ministre.


Après la société civile c'est le tour de l'Assemblée constituante de condamner les propos de la ministre de la Femme

Les actes de viol se sont propagés, après une jeune femme violée par deux policiers en septembre dernier, c'est le tour d'une fillette de 3 ans violée dans un jardin d'enfant. Le soupçon, selon les parents de la fillette, pèse sur le gardien. Ce dernier a nié l'acte et s'est dit prêt à se suicider s'il va y avoir des preuves contre lui.

Ces actes dramatiques de viols ont suscité de vagues protestations de la part de la société civile tunisienne. La ministre de la Femme a déclaré que l’auteur du viol se trouvait au sein de la famille de la jeune victime. Une déclaration inattendue surtout que la mère de la fillette a déjà affirmé qu'elle avait découvert des traces de sang sur les sous-vêtements de son enfant à son retour du jardin d’enfants. Les propos de la ministre ont engendré une grande protestation, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le ministère de la Femme appelant la démission de la ministre, criant et jettent des chaussures même. Face à ces protestants le Congrès pour la République (le parti auquel appartient Sihem Badi) a décidé de faire un rassemblement de ses adhérents sous le signe "des milliers de fleurs devant le ministre de la Femme". Selon Bechir Nefzi, député du Congrès pour la République à l'Assemblée constituante, c'est une réponse à l'appel qu'ont lancé certains pour jeter des chaussures, mais l'avis du député n'est pas partagé par tous. Nejla Bouriel, député de l’opposition, a pris l'initiative d'une motion de censure à l'encontre de la ministre il y a une semaine et il y a eu 78 signataires. Ces signatures seront transmis à l’administration de l’ANC qui organisera à son tour une séance plénière pour auditionner la ministre. Entretemps le rapport établi par le médecin légiste dans l'affaire du viol de la fillette de 3 ans a approuvé l'acte de viol.







Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal