Le troisième concert de la saison
Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
Depuis 1959, les concerts d'été du Palais Princier de Monaco se déroulent dans la cour d'honneur du même nom. Notre confrère Christian Colombeau estime* "qu'il est toujours difficile de contrôler son enthousiasme et son émotion après une audition du Requiem de Verdi. Œuvre d’église dans un langage dramatique (l’opéra n’y est pas loin, comme un drame sourd à cette vaste polyphonie), monument musical du siècle passé, paradoxale de par ses effets extérieurs, cette Messa di Requiem permet surtout aux chefs de se ranger en deux catégories : ceux qui centrent toute leur vision sur le tellurique Dies Irae (NDLR: écoutez un extrait audio de la version de Herbert von Karajan, à la fin de cet article), sur ce dieu de colère qui lance la foudre tout au long de la soirée, et ceux qui font du Lux Aeterna et du Libera Me l’aboutissement réel de la partition, dans un grand élan ascensionnel vers l’espérance du pardon et de la résurrection".
L’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, avec à sa tête son directeur artistique et musical Yakov Kreizberg "a fait flamboyer ses glorieux cuivres sans jamais déchirer le tissu orchestral et a dominé la volonté de faire chanter la phalange : la respiration de l’Amen à la fin de la séquence, la sensibilité pleine de compassion dans le Lacrymosa, la vulnérabilité de l’Agnus Dei resteront de grands moments" précise encore l'auteur rajoutant que "la basse Carlo Colombara fut saisissante, sévère comme un mur de sépulcre alors que Piotr Beczala, à l’éclatant Ingemisco, et sans sanglot vériste déplacé, se montra lui d’une belle onctuosité douloureuse dans l’Hostias. Le timbre riche et velouté, d’une froide impassibilité de sibylle dans le Liber Scriptus de la mezzo Sonia Ganassi a entrouvert les portes de l’infini. Enfin, Carmen Giannattasio (remplaçant in extremis l’artiste prévue défaillante) charge de superbe pathos verdien toute la fin du Libera Me, et fit retrouver cette naïveté de l’émotion, spectaculaire et sans fausse pudeur, consubstantielle aux sentiments religieux italiens".
Le Chef américano-russe avait invité le Chœur Philharmonique Tchèque de Brno à la hauteur de l'œuvre.
* L'article a été publié dans Arts et Spectacles
http://www.opmc.mc
L’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, avec à sa tête son directeur artistique et musical Yakov Kreizberg "a fait flamboyer ses glorieux cuivres sans jamais déchirer le tissu orchestral et a dominé la volonté de faire chanter la phalange : la respiration de l’Amen à la fin de la séquence, la sensibilité pleine de compassion dans le Lacrymosa, la vulnérabilité de l’Agnus Dei resteront de grands moments" précise encore l'auteur rajoutant que "la basse Carlo Colombara fut saisissante, sévère comme un mur de sépulcre alors que Piotr Beczala, à l’éclatant Ingemisco, et sans sanglot vériste déplacé, se montra lui d’une belle onctuosité douloureuse dans l’Hostias. Le timbre riche et velouté, d’une froide impassibilité de sibylle dans le Liber Scriptus de la mezzo Sonia Ganassi a entrouvert les portes de l’infini. Enfin, Carmen Giannattasio (remplaçant in extremis l’artiste prévue défaillante) charge de superbe pathos verdien toute la fin du Libera Me, et fit retrouver cette naïveté de l’émotion, spectaculaire et sans fausse pudeur, consubstantielle aux sentiments religieux italiens".
Le Chef américano-russe avait invité le Chœur Philharmonique Tchèque de Brno à la hauteur de l'œuvre.
* L'article a été publié dans Arts et Spectacles
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