Inauguration
Le quartier Saint Antoine, situé à Cap d’Ail sur un terrain de 2 Hectares en limite de la Principauté de Monaco, a été inauguré en présence de S.A.S. le Prince Albert II et des représentants des autorités françaises et monégasques, le vendredi 31 mai.
Cliquez ici pour voir notre article publié dans la rubrique PACA
Cliquez ici pour voir notre article publié dans la rubrique PACA
actus_Monaco.mp3 (680.94 Ko)
Une artiste espagnole à l'honneur
Autour de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Présidente de la Fondation Prince Pierre, Jean-Charles Curau, Secrétaire général, Abdellah Karroum, Directeur artistique du PIAC, Dora Garcia, lauréate du 45e PIAC et Marie-Claude Beaud, Vice-Présidente du Conseil artistique du PIAC. Photo © Gaétan Luci / Palais Princier
La Fondation Prince Pierre de Monaco a décerné son 45e Prix International d’Art Contemporain. Il a été attribué à Dora Garcia pour son œuvre "The Deviant Majority" qui date de 2010. Ce prix décerné tous les trois ans récompense une œuvre récente sélectionnée parmi les propositions de professionnels de l’art, curateurs indépendants, directeurs d’institutions, chercheurs et critiques d’art. La lauréate recevra la somme de 40.000 € dont 20.000 sous forme d’un crédit à la production d’œuvre(s). La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu à Monaco à l'automne prochain. Un projet de production et d'exposition sera également développé à partir de cette œuvre lauréate et présenté dans le cadre d’un événement international. L'Espagnole Dora Garcia née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone. Elle a exposé dans de nombreuses grandes institutions de l'art contemporain, telles le MACBA, Museu d'Art Contemporani de Barcelona, Musée d'Art Contemporain de Barcelone en 2003, le SMAK, Stedelijk Museum Voor Actuele Kunst, Musée municipal d’Art contemporain de Gent en 2006, le GfZK, Galerie für Zeitgenössische Kunst de Leipzig, galerie d'art contemporain de Leipzig en 2007, à la Wilkinson Gallery de Londres, à la Galerie Michel Rein de Paris et au Centro Galego de Arte Contemporánea, Centre d'art contemporain de Santiago de Compostela en 2009, au Kunsthalle de Berne en 2010 et à l'Index- Swedish Contemporary Art Foundation de Stockholm en 2010 ainsi qu'au Pavillon espagnol de la Biennale de Venise en 2011. Elle a également participé à plusieurs biennales dont celles d’Istanbul en 2003, Sydney en 2008, Lyon en 2009, São Paulo en 2010 et à la DOCUMENTA 13 qui s'est tenue à Cassel en 2012. Elle utilise la photographie, l'installation, le dessin, la vidéo, le son et le web. Son travail de nature conceptuelle, évolue entre réalité et fiction. Dans "The Deviant Majority", Dora Garcia interroge les grandes réformes intervenues dans le domaine de la psychiatrie et les pratiques alternatives effectuées dans les programmes de soins depuis la fin des années 1960.
Dans le cadre de la 55e édition de la biennale de Venise qui se déroule de mai à novembre prochain, la Fondation Prince Pierre de Monaco présente "The Joycean Society", le projet artistique que Dora Garcia a pu créer grâce au crédit à la production d’œuvres nouvelles que permet le PIAC. Il s'agit d'un film réalisé autour d’un groupe de lecture du livre "Finnegans Wake" de James Joyce, et du concours des étudiants, admirateurs et amateurs de cette œuvre du célèbre écrivain irlandais parue en 1939. Il sera visible à l’espace Punch, sur l’île de la Giudecca jusqu’au 24 novembre prochain.
Dans le cadre de la 55e édition de la biennale de Venise qui se déroule de mai à novembre prochain, la Fondation Prince Pierre de Monaco présente "The Joycean Society", le projet artistique que Dora Garcia a pu créer grâce au crédit à la production d’œuvres nouvelles que permet le PIAC. Il s'agit d'un film réalisé autour d’un groupe de lecture du livre "Finnegans Wake" de James Joyce, et du concours des étudiants, admirateurs et amateurs de cette œuvre du célèbre écrivain irlandais parue en 1939. Il sera visible à l’espace Punch, sur l’île de la Giudecca jusqu’au 24 novembre prochain.
Visite du ministre d'État
Photo © Charles Franch / CDP
Dans le cadre des visites périodiques qu'il rend aux acteurs économiques de La Principauté, avec pour objectif de valoriser ce secteur et d'attirer de nouveaux investisseurs, S.E. Michel Roger, ministre d’État, est allé le 28 mai dernier, les locaux d’EXSYMOL. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de principes actifs cosmétiques. Sa production est ainsi destinée principalement à la cosmétique traitante des tissus cutanés et l’entreprise dépose deux ou trois brevets par an. Créée en 1972 par Marie-Christine Seguin, la société est implantée depuis 1988 dans des locaux domaniaux Zone F - Bloc C, ou sur une surface de près de 5.000 m2 où travaillent 48 salariés. Tout, jusqu’à la commercialisation des produits, est effectué sur le site monégasque. L’entreprise inclut entre autres dans sa clientèle de grands groupes cosmétiques comme Yves Rocher, L’Oréal, Biotherm, Lancaster, Estée Lauder et Shiseido. Lors de cette visite, le ministre d’État était accompagné de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’économie et de Serge Pierryves, directeur de l'Expansion économique. Rappelons qu'en 2012, EXSYMOL a réalisé un chiffre d’affaires que l'on peut considérer comme conforme à une évolution normale, ceci malgré la chute des ventes en France. Résultat obtenu grâce aux 60 % de l’exportation hors de France à travers un réseau international de plus de 35 distributeurs.
Réunions outre-Atlantique
Photo courtoisie © DR
A la Nouvelle-Orléans
A l’occasion de la réouverture du Consulat de Monaco à La Nouvelle-Orléans et à l’invitation du consul Calvin Fayard, la réunion annuelle des membres du corps consulaire s’est tenue dans cette ville les 16 et 17 mai dernier. Elle a permis de faire le point sur les événements qui ont eu lieu depuis la dernière réunion consulaire à Las Vegas en juin 2012, ainsi que sur la politique et les grands projets du Gouvernement princier. Le consulat général de Monaco à New York a présenté ses activités et celles de la Fondation Prince Albert II. En outre, en qualité de négociateur en chef pour le comité pilote de la partie civile, Calvin Fayard a exposé l'affaire concernant la pollution provoquée en avril 2010 par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. Par ailleurs, Jennifer Lovett, directeur des Partenariats stratégiques de la Chambre de commerce de La Nouvelle-Orléans, a donné des précisions sur le développement économique et touristique de cette ville, la plus grande de l’État de la Louisiane dont on sait que la capitale est Bâton-Rouge. Enfin, Michel Bouquier et Guillaume Rose, qui avaient été invités pour la 2e année consécutive à cette réunion, ont annoncé respectivement les nouveautés concernant le concept Monaco Private Label et les campagnes de promotion ainsi que les statistiques les plus récentes de la direction du Tourisme et des congrès. A la Nouvelle-Orléans, les consuls se sont également rendus au 900 de la rue Royale dans le Quartier français, lieu où la Princesse Alice, deuxième épouse du Prince Albert Ier, avait vu le jour le 10 février 1858. Fille du banquier parisien Michel Heine, apparenté au grand écrivain allemand Heinrich Heine, elle avait épousé le Prince le 30 octobre 1889.
Lors de cette réunion annuelle des membres du corps consulaire, on notait autour de S.E. Gilles Noghès, ambassadeur de Monaco aux États-Unis; Lorenzo Ravano, conseiller près l’ambassade de Monaco à Washington; Tom Horn, consul honoraire à San Francisco; Ale Gicqueau, vice-consul honoraire à San Francisco; Claire Koeneman, vice-consul honoraire à Chicago; Tomas Abreu, vice-consul honoraire à Miami; Raffaella De Laurentiis, vice-consul honoraire à Los Angeles; Calvin Fayard, consul honoraire à la Nouvelle Orléans; Elle Berdy, représentant le consul général à New York; John Davis, consul honoraire à Dallas; Rainey Fogiel, vice-consul honoraire à Dallas et Jonathan Warren, consul honoraire à Las Vegas.
A Chicago
Dans le cadre de son calendrier annuel, Monaco Private Label a réuni récemment une sélection de vingt-cinq grands entrepreneurs de Chicago accompagnés de leurs conjoints. Présidé par S.E. Gilles Noghes, ambassadeur de Monaco aux États-Unis, et organisé par Claire Koeneman, vice-consul honoraire de Monaco à Chicago, cet événement s’est tenu dans le cadre du célèbre musée Driehaus, privatisé pour l'occasion. La carte nominative Monaco Private Label a été remise à chacun des participants après que l'ambassadeur eut présenté l'attractivité de la Principauté de Monaco. Michel Bouquier a exposé les avantages exclusifs de cette carte ainsi que les services auxquels elle donne droit. Un dîner identique devait se dérouler dans la demeure de Calvin Fayard, consul honoraire à la Nouvelle-Orléans où près de 60 personnalités étaient attendues. L'ensemble des consuls de Monaco aux États-Unis, présents à la Nouvelle-Orléans pour la réunion annuelle de l'ambassade de Monaco, ont également pris part à cette soirée.
A l’occasion de la réouverture du Consulat de Monaco à La Nouvelle-Orléans et à l’invitation du consul Calvin Fayard, la réunion annuelle des membres du corps consulaire s’est tenue dans cette ville les 16 et 17 mai dernier. Elle a permis de faire le point sur les événements qui ont eu lieu depuis la dernière réunion consulaire à Las Vegas en juin 2012, ainsi que sur la politique et les grands projets du Gouvernement princier. Le consulat général de Monaco à New York a présenté ses activités et celles de la Fondation Prince Albert II. En outre, en qualité de négociateur en chef pour le comité pilote de la partie civile, Calvin Fayard a exposé l'affaire concernant la pollution provoquée en avril 2010 par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. Par ailleurs, Jennifer Lovett, directeur des Partenariats stratégiques de la Chambre de commerce de La Nouvelle-Orléans, a donné des précisions sur le développement économique et touristique de cette ville, la plus grande de l’État de la Louisiane dont on sait que la capitale est Bâton-Rouge. Enfin, Michel Bouquier et Guillaume Rose, qui avaient été invités pour la 2e année consécutive à cette réunion, ont annoncé respectivement les nouveautés concernant le concept Monaco Private Label et les campagnes de promotion ainsi que les statistiques les plus récentes de la direction du Tourisme et des congrès. A la Nouvelle-Orléans, les consuls se sont également rendus au 900 de la rue Royale dans le Quartier français, lieu où la Princesse Alice, deuxième épouse du Prince Albert Ier, avait vu le jour le 10 février 1858. Fille du banquier parisien Michel Heine, apparenté au grand écrivain allemand Heinrich Heine, elle avait épousé le Prince le 30 octobre 1889.
Lors de cette réunion annuelle des membres du corps consulaire, on notait autour de S.E. Gilles Noghès, ambassadeur de Monaco aux États-Unis; Lorenzo Ravano, conseiller près l’ambassade de Monaco à Washington; Tom Horn, consul honoraire à San Francisco; Ale Gicqueau, vice-consul honoraire à San Francisco; Claire Koeneman, vice-consul honoraire à Chicago; Tomas Abreu, vice-consul honoraire à Miami; Raffaella De Laurentiis, vice-consul honoraire à Los Angeles; Calvin Fayard, consul honoraire à la Nouvelle Orléans; Elle Berdy, représentant le consul général à New York; John Davis, consul honoraire à Dallas; Rainey Fogiel, vice-consul honoraire à Dallas et Jonathan Warren, consul honoraire à Las Vegas.
A Chicago
Dans le cadre de son calendrier annuel, Monaco Private Label a réuni récemment une sélection de vingt-cinq grands entrepreneurs de Chicago accompagnés de leurs conjoints. Présidé par S.E. Gilles Noghes, ambassadeur de Monaco aux États-Unis, et organisé par Claire Koeneman, vice-consul honoraire de Monaco à Chicago, cet événement s’est tenu dans le cadre du célèbre musée Driehaus, privatisé pour l'occasion. La carte nominative Monaco Private Label a été remise à chacun des participants après que l'ambassadeur eut présenté l'attractivité de la Principauté de Monaco. Michel Bouquier a exposé les avantages exclusifs de cette carte ainsi que les services auxquels elle donne droit. Un dîner identique devait se dérouler dans la demeure de Calvin Fayard, consul honoraire à la Nouvelle-Orléans où près de 60 personnalités étaient attendues. L'ensemble des consuls de Monaco aux États-Unis, présents à la Nouvelle-Orléans pour la réunion annuelle de l'ambassade de Monaco, ont également pris part à cette soirée.
Expositions et musique
A la découverte des coléoptères
L'exposition "Les coléoptères de Monaco, et autres petites bêtes" est présentée par le Gouvernement princier et la Mairie de Monaco pour la première fois au public, dans le cadre de la salle Marcel Kroenlein, lieu qui rappelle le nom de celui qui fut directeur du Jardin exotique de 1969 à 1993. Plus de 330 espèces différentes ont été recensées après une série d’inventaires de l’entomofaune en Principauté. ils ont été plus particulièrement axés sur les coléoptères et réalisés entre 2008 et 2011 par le Gouvernement princier. Deux nouvelles espèces pour la science, dont une endémique de Monaco, et une dizaine d’autres de grande valeur patrimoniale ont été ainsi inventoriées. La collection complète de ces insectes sera donc exposée du 5 juin au 31 juillet prochain au Jardin exotique de Monaco. Grâce à des panneaux illustrés, à des insectes naturalisés et à des maquettes, le public pourra découvrir tout ce qui concerne l'univers si varié des coléoptères et prendra conscience de leur rôle dans la biodiversité.
Ce même 5 juin, l’Office des émissions de timbres-poste mettra en vente un timbre représentant cette nouvelle espèce de Curculionidae, autrement dit le charançon, découverte dans les galeries souterraines du Palais princier et dénommée Otiorhynchus (Lixorrhynchus) monoecirupis n.sp. Une vente 1er jour aura lieu le 5 juin au Jardin exotique. Ce timbre vertical de 30 x 40,85 mm a été dessiné par François Guiol, on y lit Otiorhynchus monoecirupis Espèce nouvelle découverte à Monaco et il affiche une valeur de 1 €.
Célébration de Picasso
A l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, mort à 91 ans le 8 avril 1973 à Mougins, le Grimaldi Forum Monaco prépare de longue date une exposition dédiée à son œuvre. Les prêteurs principaux de cette exposition, Ezra et David Nahmad, qui figurent au nombre es plus grands collectionneurs de l'artiste, sont des acteurs importants du monde de l’art et à ce titre ont consenti des prêts à de grandes institutions culturelles en France et à l’étranger, telles la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence; le musée Granet à Aix-en-Provence; le musée Paul Valéry à Sète; la Royal Academy of Arts à Londres; le Centre Georges Pompidou et le Grand Palais à Paris ou le Nasher Sculpture Center de Dallas. A la connaissance du Grimaldi Forum, aucun de ces prêts n’a été remis en question par ces institutions organisatrices à la suite de l’annonce d’une procédure judiciaire conduite aux États-Unis à l’encontre d’un membre de la famille de David Nahmad. Dans ce contexte et au regard des éléments d’appréciation connus à ce jour, l’exposition "Monaco fête Picasso" et ses chefs-d’œuvre se déroulera comme prévu du 12 juillet au 15 septembre de cette année.
Voir aussi notre article publié sur ce sujet
L’Académie Rainier III accueille la compositrice finlandaise Kaija Saariaho
L'artiste, figure majeure de la musique contemporaine, est à Monaco les 4 et 5 juin 2013. Lauréate "Coup de cœur des Jeunes Musiciens 2012" de la Fondation Prince Pierre et "Grand prix lycéen des compositeurs en 2013", elle est l’une des personnalités les plus représentatives du renouveau de la musique de son pays. Mardi 4 juin, Kaija Saariaho assure plusieurs Master-Classes en violon, piano et chant avant de participer à une rencontre-débat organisée avec la classe d’Histoire de la Musique.
Le mercredi 5 juin, dans le cadre de l’examen du Diplôme d’Études Musicales (DEM), Kaija Saariaho prendra place auprès du jury en tant que Présidente d’Honneur pour évaluer la prestation musicale des étudiants auditionnés au sein du Théâtre des Variétés dont l'accès sera ouvert au public.
L'exposition "Les coléoptères de Monaco, et autres petites bêtes" est présentée par le Gouvernement princier et la Mairie de Monaco pour la première fois au public, dans le cadre de la salle Marcel Kroenlein, lieu qui rappelle le nom de celui qui fut directeur du Jardin exotique de 1969 à 1993. Plus de 330 espèces différentes ont été recensées après une série d’inventaires de l’entomofaune en Principauté. ils ont été plus particulièrement axés sur les coléoptères et réalisés entre 2008 et 2011 par le Gouvernement princier. Deux nouvelles espèces pour la science, dont une endémique de Monaco, et une dizaine d’autres de grande valeur patrimoniale ont été ainsi inventoriées. La collection complète de ces insectes sera donc exposée du 5 juin au 31 juillet prochain au Jardin exotique de Monaco. Grâce à des panneaux illustrés, à des insectes naturalisés et à des maquettes, le public pourra découvrir tout ce qui concerne l'univers si varié des coléoptères et prendra conscience de leur rôle dans la biodiversité.
Ce même 5 juin, l’Office des émissions de timbres-poste mettra en vente un timbre représentant cette nouvelle espèce de Curculionidae, autrement dit le charançon, découverte dans les galeries souterraines du Palais princier et dénommée Otiorhynchus (Lixorrhynchus) monoecirupis n.sp. Une vente 1er jour aura lieu le 5 juin au Jardin exotique. Ce timbre vertical de 30 x 40,85 mm a été dessiné par François Guiol, on y lit Otiorhynchus monoecirupis Espèce nouvelle découverte à Monaco et il affiche une valeur de 1 €.
Célébration de Picasso
A l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, mort à 91 ans le 8 avril 1973 à Mougins, le Grimaldi Forum Monaco prépare de longue date une exposition dédiée à son œuvre. Les prêteurs principaux de cette exposition, Ezra et David Nahmad, qui figurent au nombre es plus grands collectionneurs de l'artiste, sont des acteurs importants du monde de l’art et à ce titre ont consenti des prêts à de grandes institutions culturelles en France et à l’étranger, telles la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence; le musée Granet à Aix-en-Provence; le musée Paul Valéry à Sète; la Royal Academy of Arts à Londres; le Centre Georges Pompidou et le Grand Palais à Paris ou le Nasher Sculpture Center de Dallas. A la connaissance du Grimaldi Forum, aucun de ces prêts n’a été remis en question par ces institutions organisatrices à la suite de l’annonce d’une procédure judiciaire conduite aux États-Unis à l’encontre d’un membre de la famille de David Nahmad. Dans ce contexte et au regard des éléments d’appréciation connus à ce jour, l’exposition "Monaco fête Picasso" et ses chefs-d’œuvre se déroulera comme prévu du 12 juillet au 15 septembre de cette année.
Voir aussi notre article publié sur ce sujet
L’Académie Rainier III accueille la compositrice finlandaise Kaija Saariaho
L'artiste, figure majeure de la musique contemporaine, est à Monaco les 4 et 5 juin 2013. Lauréate "Coup de cœur des Jeunes Musiciens 2012" de la Fondation Prince Pierre et "Grand prix lycéen des compositeurs en 2013", elle est l’une des personnalités les plus représentatives du renouveau de la musique de son pays. Mardi 4 juin, Kaija Saariaho assure plusieurs Master-Classes en violon, piano et chant avant de participer à une rencontre-débat organisée avec la classe d’Histoire de la Musique.
Le mercredi 5 juin, dans le cadre de l’examen du Diplôme d’Études Musicales (DEM), Kaija Saariaho prendra place auprès du jury en tant que Présidente d’Honneur pour évaluer la prestation musicale des étudiants auditionnés au sein du Théâtre des Variétés dont l'accès sera ouvert au public.
Travaux de récupération d’énergie
Un premier test de récupération de l’énergie produite par des véhicules en circulation est réalisé début juin et permis grâce à l’insertion dans la chaussée de capteurs et de générateurs. Cette énergie créée par les passages des véhicules sera emmagasinée dans des batteries, lesquelles alimenteront, notamment, un panneau de signalisation et un éclairage de sécurité. C'est un procédé développé par la société Green Heart Monaco, spécialisée dans cette nouvelle technologie, qui permet de transformer les déplacements en sources d’énergie propre et renouvelable, elle fournira gracieusement le matériel. L'expérimentation est menée en partenariat avec la direction de l’Aménagement urbain et reçoit le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Elle est réalisée avenue Princesse Grace, sur une portion d’une vingtaine de mètres devant le Musée national, dans le cadre de la réfection des enrobés qui aura lieu les 5 et 6 juin. Ces travaux, menés depuis le giratoire de la Rose des vents jusqu’au rond-point du Portier, seront réalisés en deux temps; d'abord, le rabotage mercredi 5 juin de 20 h à 6 h, puis la pose des enrobés jeudi 6 juin de 20 h à 6 h. A partir de 21 h, l’avenue sera fermée à toute circulation dans le sens Roquebrune vers Monaco, entre la ruelle Emmanuel-Gonzales et le giratoire du Portier. Le dernier autobus passera à 21 h 05. La ruelle Saint-Jean sera fermée à la circulation dans la nuit du 6 au 7 juin.
Lendemain de Grand Prix
Dans le cadre du démontage des installations que nécessite le Grand Prix Automobile, un grave accident du travail est survenu le mercredi 29 mai, à 8 h 56 sur le port Hercule. Un ouvrier qui manipulait un engin élévateur, de type "transpalette", a été écrasé par une caisse, de 2,40 m x 5 m. Qui, à cause des fortes rafales de vent, est tombée d'une hauteur de plusieurs mètres de la tribune T1. L’Inspection du Travail arrivée sur les lieux, n'a pas constaté d'infraction à la législation sur le travail et de plus la victime portait son casque de protection. Cette dernière, immédiatement prise en charge par le SMUR, a été transportée au Centre Hospitalier Princesse Grace. L'homme souffre de diverses fractures mais son état est stable et le pronostic vital n'a pas été engagé. Cependant, par mesure de précaution, les travaux de démontage de la tribune T1 ont cessé après cet accident et n'ont repris qu'une fois le calme revenu. Par ailleurs, l'ensemble des intervenants sur les autres chantiers de démontage des installations du Grand Prix, ont été sensibilisés par l’Automobile Club au danger qu'ils couraient lors de ces rafales de vent.
Au fil des ans
31 mai 1955, décès à Monte-Carlo de Raoul Gunsbourg qui était né à Bucarest le 6 janvier 1860. De 1892 à 1951, avec quelque interruption durant la Seconde guerre mondiale, il fut directeur de l’Opéra de Monaco auquel il donna tout son lustre, tant par ses activités directoriales que par ses mises en scène. Il fut aussi un compositeur d'opéra à succès en son temps.
1er juin 1832, mort à Paris de l'historien français Alphonse de Beauchamp qui était né à Monaco en 1767. On lui doit notamment "Histoire de la guerre de Vendée et des chouans depuis son origine jusqu'à la pacification de 1800".
4 juin 1906, naissance à à Briatexte, dans le département du Tarn, de Gilles-Henri-Alexis Barthe qui fut évêque de Monaco du 24 juin 1953 au 4 mai 1962. A ce titre, il maria Grace Kelly et S.A.S. Rainier III le 18 avril 1956. Par la suite, il devint évêque de Fréjus et Toulon, il se retira de ses fonctions en 1983 et mourut le 14 juillet 1993.
1er juin 1832, mort à Paris de l'historien français Alphonse de Beauchamp qui était né à Monaco en 1767. On lui doit notamment "Histoire de la guerre de Vendée et des chouans depuis son origine jusqu'à la pacification de 1800".
4 juin 1906, naissance à à Briatexte, dans le département du Tarn, de Gilles-Henri-Alexis Barthe qui fut évêque de Monaco du 24 juin 1953 au 4 mai 1962. A ce titre, il maria Grace Kelly et S.A.S. Rainier III le 18 avril 1956. Par la suite, il devint évêque de Fréjus et Toulon, il se retira de ses fonctions en 1983 et mourut le 14 juillet 1993.