Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée
Leur 7e édition se s'est tenue au Musée océanographique de Monaco les 21 et 22 mars. Depuis leur création en 2001, elles réunissent en ce lieu significatif, des experts du bassin méditerranéen afin d'élaborer des plans de réflexion et d’action relatifs aux questions liées au patrimoine culturel et naturel de la Méditerranée. Ces RIMM participent ainsi à la politique engagée par Monaco pour le développement durable et s’inscrivent dans les perspectives de l’UPM, Union pour la Méditerranée. Cette année, elles avaient pour thème "La puissance du feu : du mythe de Prométhée aux défis futurs en Méditerranée", 9 pays méditerranéens étaient représentés. Cette réunion était ouverte au public. L'allocution de bienvenue fut prononcée par Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier et Elisabeth Bréaud, présidente et directrice des Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée. Puis, Mounir Bouchenaki, président d’honneur des RIMM et ancien sous-directeur général pour la Culture à l’UNESCO a présenté le colloque qui fut ouvert par S.A.S. Albert II. Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, Fatallah Sijilmassi, secrétaire général de l'UPM et Yves Coppens, membre de l’Académie des Sciences, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, professeur au Collège de France ont prononcé les conférences inaugurales. Ensuite, de prestigieux intervenants se sont succédé lors des trois tables rondes. La première, le jeudi 21 mars de 14 h à 18 h, a mis en exergue l’importance du feu dans les mythes anciens et les religions monothéistes; la seconde, le vendredi 22 mars de 10 h à 12 h a traité du réchauffement climatique et des risques naturels en Méditerranée: éruptions volcaniques, incendies, imbrication des phénomènes de l’eau et du feu, désertification; quant à la troisième, ce même jour de 14 h à 17 h, elle engageait une réflexion sur les énergies futures, et le rôle que peut et doit jouer le politique dans la transition énergétique. La clôture du colloque et la remise du Prix des RIMM 2013 ont eu lieu de 17 h à 18 h.
Carnet rose
"S.A.R. la Princesse de Hanovre et Madame Vera Santo Domingo ont la joie de vous annoncer la naissance de leur petit-fils, né le 21 mars 2013", telle est la teneur du communiqué officiel révélant qu'Andrea Casiraghi et sa compagne Tatiana Santo Domingo étaient les heureux parents d'un petit garçon né à Londres. "La maman et l'enfant se portent bien", précisent les deux grand-mères, sans toutefois indiquer le prénom du nouveau-né, semblerait cependant que ce soit Sacha. Andrea Casiraghi est le fils aîné de la Princesse Caroline, il est né le 8 juin 1984 à Monaco. Tatiana Santo Domingo qui est née à New York le 24 novembre 1983, est la fille du défunt entrepreneur colombien Julio Mario Santo Domingo Jr, décédé en 2009. Le père de ce dernier Julio Mario Santo Domingo était considéré à sa mort en 2011 comme la deuxième fortune de Colombie. La mère de Tatiana est pauliste, brésilienne de Sao Paulo. La jeune femme a été élevée en Europe et outre sa langue maternelle le portugais, elle parle espagnol, français, anglais et italien. Elle est diplômée en Beaux-arts et s'est spécialisée en photographie à l'American University de Londres avant de commencer une carrière dans la mode. Les deux jeunes gens se connaissent depuis plus de sept ans. Le 4 juillet dernier, S.A.S. la Princesse de Hanovre annonçait dans un court communiqué diffusé par le Palais "J'ai la joie de vous annoncer les fiançailles de mon fils, Andrea Casiraghi, avec Mademoiselle Tatiana Santo Domingo". (Cliquez ici pour le lire.) Le mariage devrait avoir lieu cet été à Monaco.
Carnet_rose.mp3 (438.75 Ko)
Économies d'énergie
Électricité
A la demande de S.A.S. Albert II, la Principauté de Monaco s’est associée cette année encore à l’opération "Earth Hour" en éteignant les lumières du Palais princier, le samedi 23 mars entre 20 h 30 et 21 h 30. Le Gouvernement princier a fait couper l’éclairage des bâtiments publics dont notamment le ministère d’État, l’Office du tourisme, l’Auditorium Rainier III, la caserne des carabiniers et celles des sapeurs-pompiers. Les habitants de la Principauté sont invités à se joindre à cette initiative de l’organisation WWF. Cette 6e édition d’"Earth Hour, 60 minutes pour la planète" appelait une nouvelle fois les États, les villes et la population à rester dans le noir pendant une heure. L’année dernière, 135 pays, dont la Principauté, ont participé à cette action destinée à sensibiliser les opinions publiques aux effets du changement climatique.
Eau
Le vendredi 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Direction de l’Environnement rappelait que la préservation des ressources s’inscrit au cœur de la politique de développement durable du Gouvernement. Des actions menées en ce sens par l’État et des efforts de maîtrise des consommations également engagés par l’ensemble des acteurs publics et privés de la Principauté, ont permis d’enregistrer une baisse de la consommation d’eau de près de 20% en 10 ans. Par exemple, les actions entreprises par la Direction de l’Aménagement urbain avec la récupération des eaux des vallons pour le lavage des voiries et l’arrosage des jardins, l'optimisation des systèmes d’arrosage, la recherches de fuites, l'arrosage de nuit, la programmation en fonction de la pluviométrie. Rappelons que le taux de fuite est extrêmement faible, de 1% à 3% sur le réseau d’eau Monaco et ses 110 km de canalisations. Cette politique de gestion durable de l’eau se prolonge également par la participation de Monaco à de nombreuses Conventions internationales comme, par exemple, la Convention de Barcelone et la participation de l’État à des conférences internationales, comme le World Water Forum. En outre, la Principauté développe des projets de coopération. En 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaissait l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain, alors que près de 900 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. Deux millions de personnes, majoritairement des jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation et par l'absence de sanitaires. Une réalité qui ne peut que nous inciter à préserver ce bien précieux. Quelques gestes simples suffisent qu'il est opportun de rappeler. Éviter les fuites, les spécialistes estiment qu'elles peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation d’un foyer. Ne pas laisser couler inutilement l’eau du robinet, pendant le lavage des mains par exemple. Préférer la douche au bain, une douche de 4 à 5 min consomme de 30 à 80 litres d’eau et un bain de 150 à 200 litres. Utiliser des dispositifs qui permettent de limiter la consommation, le robinet mitigeur en est un pour 10%, l'aérateur 30 à 40%, la pomme de douche "éco" 50%. Laver la vaisselle en machine, procédé qui utilise de 15 à 19 litres d’eau au lieu de 30 à 80 litres pour le lavage à la main. Choisir un lave-linge et un lave-vaisselle économes, modèle classe A ou A+, car selon leur niveau de classe, la consommation d’eau peut varier, pour un lave-vaisselle de 15 à 40 litres et pour un lave-linge de 60 à 130 litres. Ces recommandations ne sont pas exhaustives, chacun peut faire un effort pour le bien de tous.
A la demande de S.A.S. Albert II, la Principauté de Monaco s’est associée cette année encore à l’opération "Earth Hour" en éteignant les lumières du Palais princier, le samedi 23 mars entre 20 h 30 et 21 h 30. Le Gouvernement princier a fait couper l’éclairage des bâtiments publics dont notamment le ministère d’État, l’Office du tourisme, l’Auditorium Rainier III, la caserne des carabiniers et celles des sapeurs-pompiers. Les habitants de la Principauté sont invités à se joindre à cette initiative de l’organisation WWF. Cette 6e édition d’"Earth Hour, 60 minutes pour la planète" appelait une nouvelle fois les États, les villes et la population à rester dans le noir pendant une heure. L’année dernière, 135 pays, dont la Principauté, ont participé à cette action destinée à sensibiliser les opinions publiques aux effets du changement climatique.
Eau
Le vendredi 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Direction de l’Environnement rappelait que la préservation des ressources s’inscrit au cœur de la politique de développement durable du Gouvernement. Des actions menées en ce sens par l’État et des efforts de maîtrise des consommations également engagés par l’ensemble des acteurs publics et privés de la Principauté, ont permis d’enregistrer une baisse de la consommation d’eau de près de 20% en 10 ans. Par exemple, les actions entreprises par la Direction de l’Aménagement urbain avec la récupération des eaux des vallons pour le lavage des voiries et l’arrosage des jardins, l'optimisation des systèmes d’arrosage, la recherches de fuites, l'arrosage de nuit, la programmation en fonction de la pluviométrie. Rappelons que le taux de fuite est extrêmement faible, de 1% à 3% sur le réseau d’eau Monaco et ses 110 km de canalisations. Cette politique de gestion durable de l’eau se prolonge également par la participation de Monaco à de nombreuses Conventions internationales comme, par exemple, la Convention de Barcelone et la participation de l’État à des conférences internationales, comme le World Water Forum. En outre, la Principauté développe des projets de coopération. En 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaissait l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain, alors que près de 900 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. Deux millions de personnes, majoritairement des jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation et par l'absence de sanitaires. Une réalité qui ne peut que nous inciter à préserver ce bien précieux. Quelques gestes simples suffisent qu'il est opportun de rappeler. Éviter les fuites, les spécialistes estiment qu'elles peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation d’un foyer. Ne pas laisser couler inutilement l’eau du robinet, pendant le lavage des mains par exemple. Préférer la douche au bain, une douche de 4 à 5 min consomme de 30 à 80 litres d’eau et un bain de 150 à 200 litres. Utiliser des dispositifs qui permettent de limiter la consommation, le robinet mitigeur en est un pour 10%, l'aérateur 30 à 40%, la pomme de douche "éco" 50%. Laver la vaisselle en machine, procédé qui utilise de 15 à 19 litres d’eau au lieu de 30 à 80 litres pour le lavage à la main. Choisir un lave-linge et un lave-vaisselle économes, modèle classe A ou A+, car selon leur niveau de classe, la consommation d’eau peut varier, pour un lave-vaisselle de 15 à 40 litres et pour un lave-linge de 60 à 130 litres. Ces recommandations ne sont pas exhaustives, chacun peut faire un effort pour le bien de tous.
Développement durable
Une fois encore, du 27 au 30 mars, le Salon Ever Monaco accueillera les dernières innovations en matière de véhicules écologiques. Son objectif est de montrer au grand public l'avancée des professionnels du développement durable dans le milieu des véhicules motorisés. En ce qui concerne les motos et les scooters, Govecs et Vectrix by Italmotori France proposeront leurs dernières innovations. De plus un concours de performance des deux roues électriques aura lieu pour remettre le "Trophée Georges Dick" au véhicule disposant de la meilleure autonomie et accélération. Il faut noter que pour la première fois depuis sa création, le Salon Ever aura un stand réservé à l'ensemble des entités monégasques impliquées dans le développement durable, Monaco aura donc son propre pavillon. La Fondation Prince Albert II, la direction du Tourisme et des Congrès, la Mairie de Monaco, la direction de l'Environnement, le Grimaldi Forum, Monaco développement durable et le Club VE Monaco occuperont ce stand. Avec ce pavillon Monaco, l'objectif est de permettre aux visiteurs de découvrir les actions menées par la Principauté en faveur du développement durable, ainsi que son engagement et sa volonté de construire un avenir meilleur. Et pour ce faire, une opération originale sera mise en place pour que chacun apporte sa contribution. Un arbre lumineux raccordé à des vélos sera implanté dans ce salon. Le pédalage des visiteurs générera une énergie électrique de 12 volts. Pour chaque kilomètre ainsi "parcouru", un arbre sera replanté au Kenya par la Fondation Prince Albert II.
Exercice antipollution marine
Photo (c) DR
Dans le cadre des actions de prévention mises en œuvre par le Gouvernement, un exercice antipollution a été organisé le jeudi 21 mars par la direction des Affaires maritimes. Y ont participé les personnels de la direction de la Police maritime et aéroportuaire, le corps des Sapeurs-pompiers de Monaco et de la Société d’exploitation des ports de Monaco. Armelle Roudaut-Lafon, directeur des Affaires maritimes précise "Cette formation comportait la mise en œuvre d’un barrage antipollution entre la contre jetée et la digue du Port de Fontvieille, afin qu'une éventuelle pollution venue du large ne vienne souiller les eaux portuaires ou inversement" et de poursuivre "elle a permis de tester le matériel, entraîner le personnel et examiner les améliorations à apporter au dispositif". Grâce aux dispositions prises par la direction des Affaires maritimes, comme le stockage sur place d’un barrage dédié monté sur un touret électrique et un système de fixation mis en place sur la digue et la contre-jetée, le déploiement du barrage préventif a pu être réalisé, à la grande satisfaction de tous les participants.
Soutien aux familles maliennes
Photo (c) DR
La Croix-Rouge monégasque vient de mettre en œuvre deux actions humanitaires en partenariat avec son homologue burkinabé, il s'agit de la formation et de l'équipement de 36 équipiers de brigades d’urgence ainsi que de la distribution de 1.000 foyers de cuisson améliorés pour 500 familles réfugiées dans le camp de Sag-Nioniogo et 230 ménages du village jouxtant le camp. Depuis le début de cette année, plus de 412.000 Maliens ont fui leur pays ou se sont déplacés à l’intérieur pour fuir les combats qui ravagent le nord. Pour faire face à cette urgence, le Gouvernement princier a débloqué une nouvelle aide humanitaire afin de soutenir les actions de la Croix-Rouge monégasque en faveur de ces réfugiés dès leur arrivée au Burkina Faso. Les 36 équipiers de brigades d’urgence sont déployés dans le cadre d’un plan de contingence mis en œuvre par le Mouvement Croix-Rouge seront chargés d’accueillir, de soigner et de guider les nouvelles familles quittant le nord du Mali. Ils travailleront en totale coopération avec l’État, les autres ONG et les Nations Unies. Quant aux foyers améliorés, ils permettront de réduire de moitié la consommation de bois et de charbon, ce qui est fort appréciable dans une zone où ces combustibles sont distribués par l’aide internationale. Des équipes de sensibilisation à l’utilisation de ces foyers avaient été formées au préalable par l’ONG Entrepreneurs du Monde, partenaire du projet et de la Coopération monégasque. Dans le cadre de cette aide, 350 lampes solaires seront prochainement distribuées pour chaque famille ayant un enfant scolarisé. Depuis le début du conflit, ce sont au total 120.000€ que le Gouvernement princier aura alloués en faveur des populations maliennes réfugiées ou déplacées.
AS Monaco FC
Le Gouvernement princier a pris connaissance de la décision du Conseil d’Administration de la Ligue française de football professionnel du jeudi 21 mars 2013, laquelle modifie ses règlements afin d’obliger tout club jouant dans le championnat professionnel français à posséder son siège de direction en France. Mesure devant s’appliquer à compter du 1er juin 2014. Cette décision n'est pas sans conséquences pour l’AS Monaco FC qui participe depuis la saison 1933/1934 au championnat de France de football professionnel et dont le palmarès en Championnat, en Coupe de France et dans les Coupes d’Europe, a eu des retombées positives pour l’ensemble du football français. Depuis de nombreuses années, l’AS Monaco FC a également formé de nombreux joueurs talentueux, qui ont porté avec fierté le maillot de l’Équipe de France de football et se sont illustrés dans les compétitions qu’elle a disputées. Aussi, le Gouvernement princier, compte tenu des accords existants, tient-il à assurer le Club et sa Direction de l’attention qu’il portera à la défense de ses intérêts par l’AS Monaco FC.
De nombreux changements concernent l'AS Monaco, la radio du club a donc proposé une émission ce 27 mars 2013 (cliquez sur l'image pour y accéder): "L'équipe d'Asmfoot Radio vous donne rendez-vous ce mercredi, à 21h, pour une émission radio spéciale, en direct, dédiée aux attaques que subit l'AS Monaco FC. Nous tenterons (...) de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur l'avenir du club."
De nombreux changements concernent l'AS Monaco, la radio du club a donc proposé une émission ce 27 mars 2013 (cliquez sur l'image pour y accéder): "L'équipe d'Asmfoot Radio vous donne rendez-vous ce mercredi, à 21h, pour une émission radio spéciale, en direct, dédiée aux attaques que subit l'AS Monaco FC. Nous tenterons (...) de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur l'avenir du club."
Une journée théâtrale à ne pas manquer
Le mercredi 27 mars, la Commission Nationale monégasque pour l’UNESCO et le Théâtre Princesse Grace célébreront la Journée mondiale du théâtre. A cette occasion, six compagnies de théâtre de la Principauté seront réunies au Théâtre Princesse Grace pour une soirée placée sous le signe des arts de la scène et de la promotion du dialogue et de la paix entre les peuples. Créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre, I.T.I., la Journée mondiale du théâtre est célébrée tous les ans par la communauté théâtrale à travers de nombreuses manifestations nationales et internationales. Au cours de cette Journée est également diffusé le "Message international" par lequel une éminente personnalité des arts vivants partage sa pensée sur le thème du théâtre.
Au programme de la riche soirée théâtrale du mercredi 27 mars à 21 h au Théâtre Princesse Grace:
"Une Paire de Gifles" de Sacha Guitry dans la mise en scène d’Anthéa Sogno, par l’Anthéâtre
"La Maman Bohème" de Dario Fo et Franca Rame dans la mise en scène de Génia Carlevaris, par Monaco Art et Scène Compagnie, M.A.S.C.
"Et si on parlait un peu des hommes... " de Jérôme Dubois dans la mise en scène de Stan Lebel, par J.C.B. Arts Compagnie
"Extrait de Potins d’Enfer" de Jean-Noël Fenwick dans la mise en scène de François Durand, par Art Scénique et Antidote
"Figures Libres", création contemporaine sur des textes d'auteurs. Création et mise en scène de Sophie Cossu, par Les Farfadets
"Extrait d’Un fil à la patte" de Georges Feydeau, mis en scène par Ariane Alban, par Le Studio de Monaco
Théâtre Princesse Grace, 12, avenue d’Ostende – Monaco. Entrée libre et gratuite . Renseignements: +377 93 25 32 27
Spectacle annulé
Pour des raisons de santé, Noëlle Perna a dû annuler son spectacle du 27 mars au Grimaldi Forum, elle ne pourra se produire sur scène jusqu’au 10 avril 2013. Elle s’excuse auprès de son public et espère pouvoir revenir très bientôt.
Pour le remboursement des billets, prenez contact avec le point de vente où vous avez acheté vos places.
Au programme de la riche soirée théâtrale du mercredi 27 mars à 21 h au Théâtre Princesse Grace:
"Une Paire de Gifles" de Sacha Guitry dans la mise en scène d’Anthéa Sogno, par l’Anthéâtre
"La Maman Bohème" de Dario Fo et Franca Rame dans la mise en scène de Génia Carlevaris, par Monaco Art et Scène Compagnie, M.A.S.C.
"Et si on parlait un peu des hommes... " de Jérôme Dubois dans la mise en scène de Stan Lebel, par J.C.B. Arts Compagnie
"Extrait de Potins d’Enfer" de Jean-Noël Fenwick dans la mise en scène de François Durand, par Art Scénique et Antidote
"Figures Libres", création contemporaine sur des textes d'auteurs. Création et mise en scène de Sophie Cossu, par Les Farfadets
"Extrait d’Un fil à la patte" de Georges Feydeau, mis en scène par Ariane Alban, par Le Studio de Monaco
Théâtre Princesse Grace, 12, avenue d’Ostende – Monaco. Entrée libre et gratuite . Renseignements: +377 93 25 32 27
Spectacle annulé
Pour des raisons de santé, Noëlle Perna a dû annuler son spectacle du 27 mars au Grimaldi Forum, elle ne pourra se produire sur scène jusqu’au 10 avril 2013. Elle s’excuse auprès de son public et espère pouvoir revenir très bientôt.
Pour le remboursement des billets, prenez contact avec le point de vente où vous avez acheté vos places.
Baby et Népal, on pense à vous!
La Princesse Stéphanie de Monaco était à Lyon le mardi 19 mars en compagnie de Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire du cirque Pinder. Le but de ce déplacement était d’évaluer la capacité de Baby et Népal à être dressées pour recevoir des soins, elles sont, rappelons-le, suspectées de tuberculose. Il faut, au préalable, effectuer les tests demandés par tous les défenseurs des animaux depuis le début de l’affaire. Dans la matinée, la Princesse s'est rendue au parc de la Tête d’Or où l'on sait que les deux pachydermes sont hébergés en attendant qu'on statue enfin sur leur compte. Dans l'après-midi, elle a rencontré Jean-François Carenco, préfet du département du Rhône et préfet de la région Rhône-Alpes. Le 11 décembre dernier, il avait pris la décision de faire abattre les éléphantes. Arrêté que le Conseil d’État avait annulé le 27 février dernier estimant qu’il y avait urgence à le suspendre en raison des conséquences irréversibles de la mesure et des préjudices notamment moraux que subirait le cirque Pinder. La Princesse Stéphanie pour qui cette situation reste préoccupante, a proposé d'accueillir Baby et Népal à Monaco.
Travaux
Sur le circuit F1
A l’approche du Grand Prix de Formule 1, la Direction de l’Aménagement Urbain procède à la réfection de chaussées sur le boulevard
Albert 1er, l’avenue d’Ostende et l’avenue de Monte-Carlo.
A Fontvieille
Des travaux du chantier de l’îlot Canton nécessitent la fermeture permanente de la voie montante de l’avenue de Fontvieille, du mercredi 27 mars à début mai 2013. Les accès des riverains de l’Avenue de Fontvieille seront maintenus et la sortie du quartier continuera à s’effectuer via les tunnels sous le Rocher et la liaison Marquet.
Selon la direction des TP, ces travaux "porteront notamment sur la réalisation des ouvrages béton, indispensables pour la résistance au séisme des ouvrages, des réseaux d'évacuation des eaux pluviales et des ouvrages de sécurisation de la chaussée: chasses-roues, balisage, éclairage,..."
A l’approche du Grand Prix de Formule 1, la Direction de l’Aménagement Urbain procède à la réfection de chaussées sur le boulevard
Albert 1er, l’avenue d’Ostende et l’avenue de Monte-Carlo.
A Fontvieille
Des travaux du chantier de l’îlot Canton nécessitent la fermeture permanente de la voie montante de l’avenue de Fontvieille, du mercredi 27 mars à début mai 2013. Les accès des riverains de l’Avenue de Fontvieille seront maintenus et la sortie du quartier continuera à s’effectuer via les tunnels sous le Rocher et la liaison Marquet.
Selon la direction des TP, ces travaux "porteront notamment sur la réalisation des ouvrages béton, indispensables pour la résistance au séisme des ouvrages, des réseaux d'évacuation des eaux pluviales et des ouvrages de sécurisation de la chaussée: chasses-roues, balisage, éclairage,..."
Au fil des ans
15 mars 1892, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de Samson et Dalila, opéra en trois actes de Camille Saint-Saëns sur un livret de Ferdinand Lemaire. L’œuvre avait été créée en allemand au théâtre de la Cour grand-ducale de Weimar, le 2 décembre 1877.
15 mars 2011, décès à Monaco de Yakov Kreizberg né le 24 octobre 1959 à Leningrad. Il fut directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo à partir du 1er janvier 2008 et directeur musical de septembre 2009 à son décès.
17 mars 1887, Charles-François-Bonaventure Theuret est nommé évêque de Monaco. L'avant-veille, une bulle de Léon XIII avait transformé l'abbaye "nullius" en évêché dépendant directement de Rome.
17 mars 1918, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Maître Manole", opéra en 3 actes de Raoul Gunsbourg.
17 mars 1920, par Ordonnance princière, le comte Pierre de Polignac devient sujet monégasque sous le nom et les armes des Grimaldi.
18 mars 1920, une nouvelle Ordonnance princière le crée prince de Monaco et duc de Valentinois. Le même jour, il épouse civilement à Monaco la princesse Charlotte, fille de Louis II.
18 mars 20111, ou plutôt dans la nuit du 17 au 18 mars, décès, au centre hospitalier Princesse-Grace de Monaco, de la princesse Antoinette Louise Alberte Suzanne Grimaldi, née le 28 décembre 1920 dans le XVIe arrondissement de Paris. Elle était la sœur aînée de S.A.S. Rainier III.
19 mars 1920, mariage religieux de Charlotte et Pierre de Monaco. Ils seront les parents de la princesse Antoinette et de S.A.S. Rainier III.
20 mars 1920, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Satan", opéra en 9 tableaux de Raoul Gunsbourg, orchestration de Léon Jehin. On y remarquait Lucien Muratore dans le rôle-titre et Georges Thill sous la direction de Léon Jehin. Décors d'Antoine-Alphonse Visconti.
20 mars 1930, séparation judiciaire des époux Charlotte et Pierre de Monaco, le divorce sera prononcé par Ordonnance princière du 18 février 1933, même si le mariage ne fut pas annulé religieusement par la Cour de Rome.
21 mars 1899, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Messaline", drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux d’Isidore de Lara, sur un livret d’Armand Silvestre et Eugène Morand. Mise en scène de Raoul Gunsbourg et direction de Léon Jehin. L’œuvre connut un vif succès et fut reprise le13 juillet suivant au Royal Opera House de Covent Garden à Londres et de nouveau à Monte-Carlo le 3 février 1900.
21 mars 1900, naissance de Joseph Simon. Il fut élu président du Conseil National une première fois, du 7 février 1954 au 5 septembre 1955, date de sa démission avec onze autres collègues. Il fut réélu le 26 janvier 1958 jusqu’à la suspension de la constitution en janvier 1959 puis de nouveau et sans interruption du 14 mars 1963 jusqu’à sa mort le 4 février 1968 dans l’exercice de ses fonctions.
21 mars 1914, naissance à Paris du violoncelliste français Paul Tortelier. De 1935 à 1937, il fait partie de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. C'est lui qui interpréta la partie de violoncelle solo quand Richard Strauss dirigea à Monte-Carlo son poème symphonique "Don Quichote". Il est mort le 18 décembre 1990 à Chaussy dans le Val-d'Oise. Ses enfants Yan-Pascal, Maria de la Pau et Pomone sont eux aussi de talentueux instrumentistes.
21 mars 1925, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "L'enfant et les sortilèges", fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, sur un livret de Colette. L'orchestre était placé sous la direction de Victor de Sabata, la mise en scène était de Raoul Gunsbourg, la chorégraphie de George Balanchine et les décors d'Antoine-Adolphe Visconti.
23 mars 1878, naissance à Monte-Carlo de Franz August Julius Schrecker devenu le compositeur autrichien Franz Schreker. Un de ses opéras les plus joués est "Der ferne Klang" (Le son lointain), composé en 1912 qui lui apporta la célébrité. Puis, il fit partie de ces artistes qu'on appelait alors en Allemagne "dégénérés". Il meurt le 21 mars 1934 à Berlin.
23 mars 1921, naissance à Monte-Carlo du peintre et graveur français Georges Gaston Arnulf. Il a, entre autres travaux, réalisé de nombreuses fresques pour des églises d'Amérique latine. Il meurt le 19 novembre 1996 au Thillay dans le Val-d'Oise.
26 mars 1923, décès dans le XVIIe arrondissement de Paris de la comédienne française Sarah Bernhardt qui était née le 22 octobre 1844. Elle avait participé aux cérémonies d'ouverture de l'Opéra de Monte-Carlo le 25 janvier 1879.
15 mars 2011, décès à Monaco de Yakov Kreizberg né le 24 octobre 1959 à Leningrad. Il fut directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo à partir du 1er janvier 2008 et directeur musical de septembre 2009 à son décès.
17 mars 1887, Charles-François-Bonaventure Theuret est nommé évêque de Monaco. L'avant-veille, une bulle de Léon XIII avait transformé l'abbaye "nullius" en évêché dépendant directement de Rome.
17 mars 1918, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Maître Manole", opéra en 3 actes de Raoul Gunsbourg.
17 mars 1920, par Ordonnance princière, le comte Pierre de Polignac devient sujet monégasque sous le nom et les armes des Grimaldi.
18 mars 1920, une nouvelle Ordonnance princière le crée prince de Monaco et duc de Valentinois. Le même jour, il épouse civilement à Monaco la princesse Charlotte, fille de Louis II.
18 mars 20111, ou plutôt dans la nuit du 17 au 18 mars, décès, au centre hospitalier Princesse-Grace de Monaco, de la princesse Antoinette Louise Alberte Suzanne Grimaldi, née le 28 décembre 1920 dans le XVIe arrondissement de Paris. Elle était la sœur aînée de S.A.S. Rainier III.
19 mars 1920, mariage religieux de Charlotte et Pierre de Monaco. Ils seront les parents de la princesse Antoinette et de S.A.S. Rainier III.
20 mars 1920, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Satan", opéra en 9 tableaux de Raoul Gunsbourg, orchestration de Léon Jehin. On y remarquait Lucien Muratore dans le rôle-titre et Georges Thill sous la direction de Léon Jehin. Décors d'Antoine-Alphonse Visconti.
20 mars 1930, séparation judiciaire des époux Charlotte et Pierre de Monaco, le divorce sera prononcé par Ordonnance princière du 18 février 1933, même si le mariage ne fut pas annulé religieusement par la Cour de Rome.
21 mars 1899, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Messaline", drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux d’Isidore de Lara, sur un livret d’Armand Silvestre et Eugène Morand. Mise en scène de Raoul Gunsbourg et direction de Léon Jehin. L’œuvre connut un vif succès et fut reprise le13 juillet suivant au Royal Opera House de Covent Garden à Londres et de nouveau à Monte-Carlo le 3 février 1900.
21 mars 1900, naissance de Joseph Simon. Il fut élu président du Conseil National une première fois, du 7 février 1954 au 5 septembre 1955, date de sa démission avec onze autres collègues. Il fut réélu le 26 janvier 1958 jusqu’à la suspension de la constitution en janvier 1959 puis de nouveau et sans interruption du 14 mars 1963 jusqu’à sa mort le 4 février 1968 dans l’exercice de ses fonctions.
21 mars 1914, naissance à Paris du violoncelliste français Paul Tortelier. De 1935 à 1937, il fait partie de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. C'est lui qui interpréta la partie de violoncelle solo quand Richard Strauss dirigea à Monte-Carlo son poème symphonique "Don Quichote". Il est mort le 18 décembre 1990 à Chaussy dans le Val-d'Oise. Ses enfants Yan-Pascal, Maria de la Pau et Pomone sont eux aussi de talentueux instrumentistes.
21 mars 1925, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "L'enfant et les sortilèges", fantaisie lyrique en deux parties composée par Maurice Ravel entre 1919 et 1925, sur un livret de Colette. L'orchestre était placé sous la direction de Victor de Sabata, la mise en scène était de Raoul Gunsbourg, la chorégraphie de George Balanchine et les décors d'Antoine-Adolphe Visconti.
23 mars 1878, naissance à Monte-Carlo de Franz August Julius Schrecker devenu le compositeur autrichien Franz Schreker. Un de ses opéras les plus joués est "Der ferne Klang" (Le son lointain), composé en 1912 qui lui apporta la célébrité. Puis, il fit partie de ces artistes qu'on appelait alors en Allemagne "dégénérés". Il meurt le 21 mars 1934 à Berlin.
23 mars 1921, naissance à Monte-Carlo du peintre et graveur français Georges Gaston Arnulf. Il a, entre autres travaux, réalisé de nombreuses fresques pour des églises d'Amérique latine. Il meurt le 19 novembre 1996 au Thillay dans le Val-d'Oise.
26 mars 1923, décès dans le XVIIe arrondissement de Paris de la comédienne française Sarah Bernhardt qui était née le 22 octobre 1844. Elle avait participé aux cérémonies d'ouverture de l'Opéra de Monte-Carlo le 25 janvier 1879.