Déplacements princiers
Actus Monaco 290714.mp3 (518.57 Ko)
En Grèce
Le 26 juillet le Prince Souverain s'est rendu sur l'île de Mykonos en Grèce, pour assister à la présentation d'un programme mis en place par sa fondation et le WWF-Grèce, en faveur de la protection des phoques moines. Le lendemain, c'est sur l'île de Gyaros, en compagnie de scientifiques que S.A.S. Albert II a pu constater l'évolution de cette espèce en danger. Ensuite, il a rencontré l'équipage du voilier Tara pour faire le point sur leurs études en cours.
Au Puy du Fou
Le vendredi 25 juillet, S.A.S. Albert II s'est rendu au Puy du Fou, parc à thème bien connu situé dans le département de Vendée, sur un lieu-dit de la commune des Épesses. Le Prince n'y était pas essentiellement pour le découvrir, mais surtout pour présider la soirée caritative en faveur de l'association Akamasoa, qui lutte inlassablement contre la pauvreté à Madagascar. Akamasoa (les bons amis), assure depuis 1989 la réhabilitation humaine et la réinsertion économique et sociale des plus pauvres. Avec le Père Pedro qui a consacré sa vie à cette immense tâche. Le Prince a visité le parc vendéen sous la conduite de Nicolas Villiers, fils de l'homme politique Philippe de Villiers, qui en assure maintenant la présidence et la direction artistique. Ce fut aussi l'occasion pour le Prince et son hôte de rappeler leur attachement commun à l'œuvre du Père Pédro. De son côté, depuis 1984, officiellement depuis 2010, l'association Puy du Fou Espérance apporte son aides à des causes humanitaires en France et partout dans le monde. Déjà le 9 juin 2012, elle avait remis un chèque au père Pedro pour son association. C'était cette fois la 5e soirée caritative, soirée placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en faveur du Père Pédro. Dans la cour du château où étaient présents plusieurs centaines de Puyfolais et d'invités, le Prince était entouré de Philippe de Villiers, de Nicolas de Villiers, du Père Pedro, de Renée Bossard, présidente de Puy du Fou Espérance, et de Laurent Albert, directeur du Grand parc. Nicolas de Villiers a précisé que François 1er était le dernier roi accueilli au château. Son père a manifesté sa fierté de recevoir un vrai prince, "un prince d'aujourd'hui", et a rappelé les liens historiques, qui après la Révolution, ont uni "les collines vendéennes au rocher monégasque". Le Père Pedro a remercié les Puyfolais pour leur générosité après que Renée Brossard lui eut donné un chèque de 50.000€. Auxquels se sont ajoutées 250 boîtes de lait maternel, don de la Laiterie de Montaigu, remis par autant d'enfants puyfolais. Le Père Pedro s'est dit "conquis par la générosité et la fidélité des Puyfolais" avant de dire que "Partout les aides diminuent, vous, vous les augmentez. Merci beaucoup!". Il n'a pas manqué de rappeler les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent les habitants de Madagascar, "92% de la population avec moins de 1,5$/jour!". Le Prince Albert a exprimé sa gratitude aux Puyfolais pour leur accueil et a salué "le génie si particulier au Puy du Fou, qui fait voyager dans le temps et dans l'espace". En souvenir de son passage, les Puyfolais lui ont offert une enluminure et un vautour baptisé "Monaco" qui sera relâché sur le Rocher. En retour, S.A.S. Albert II a remis à Philippe de Villiers, une petite statue de François Grimaldi, fondateur de la dynastie en 1297. Puis, tous sont allés assister au spectacle de la Cinescénie.
Auprès de l'homme de Tautavel
C'est le 50e anniversaire du chantier de la grotte, Caune de l'Arago, et c'est aussi le 43e anniversaire de la découverte de l'Homme de Tautavel. Tautavel est une commune d'un millier d'habitants située dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour ces célébrations, les "Journées de l'Homme de Tautavel" se sont tenues du 21 au 26 juillet. Tout au long de ces journées, se sont succédé des noms illustres de la science. Jules Hoffmann, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences, prix Nobel de physiologie et de médecine; Marc Lachieze Rey, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire astro-particules et cosmologie, Observatoire de Paris, Université Paris 7 Denis Diderot; Pascal Picq, professeur au Collège de France; Patrice Debré, professeur au Département d’immunologie, la Pitié Salpêtrière-Université de Paris VI ou Jean-François Mattéi, ancien ministre, président honoraire de la Croix-Rouge française. Tous les soirs à 21h, en plein air, au Théâtre du millénaire, il était possible d'écouter des scientifiques reconnus mondialement. Par ailleurs, une lecture théâtralisée de "Sur les Traces de l'homme de Tautavel" de Jocelyne Giani, était présentée le 19 juillet à 21h au Palais des Congrès de Tautavel.
Mardi 22 juillet, à 15h, S.A.S. Albert II était au Palais des Congrès de Tautavel, il a salué "la longue et lente marche humaine vers l'époque moderne", tout en témoignant sa "reconnaissance pour les chercheurs et scientifiques".
Auparavant, le Prince avait visité la grotte, à laquelle on accède par des sentiers escarpés sous le soleil, mais il était équipé en conséquence. Il était accompagné par les paléontologues Henry et Marie-Antoinette de Lumley qui ont ouvert le chantier dès 1964. Il s'est ensuite fait présenter les collections, en particulier le crâne découvert dans la grotte. Vieux de 450.000 ans et que l'on connaît comme appartenant à celui qu'on appelle l'Homme de Tautavel, un homme de 1,65m, avec un crâne bas, un front fuyant, de puissants bourrelets au-dessus des orbites, une face proéminente, une mandibule sans menton et une capacité crânienne légèrement inférieure à l'homme actuel. C'est naturellement une source d'enseignements inestimables sur les origines de l'homme.. On sait que le Prince est le président d'honneur de l'Institut de paléontologie humaine créé en 1910 par Albert Ier.
En Bosnie-Herzégovine
Le 19 juillet dans l'après-midi, S.A.S. Albert II, qui était en visite pour deux jours, a été reçu par Zeljka Cvijanovic, Premier ministre de la République serbe de Bosnie, Republic of Srpska, au Centre administratif du gouvernement à Banja Luka. Ils se sont entretenus des relations entre les deux pays et des possibilités d'une coopération bilatérale. Ensuite, il a participé à un dîner officiel qu'elle donnait en son honneur. Ils ont ensuite assisté aux dernières manifestations de la 7e édition de Demo fest, festival régional de musique composé de groupes de musique pop et rock qui se tenait cette année du 17 au 19 juillet à Banja Luka. Le Prince a également assisté au canyon Tijesno, à la cérémonie de clôture du Championnat d’Europe junior de canoë-kayak, Banja Luka-Vrbas 2014. A l'occasion du discours qu'Il a prononcé, le Prince a tenu a féliciter les vainqueurs, qui pratiquent un "sport exigeant mais aussi très gratifiant", il a formé le vœu que "les valeurs (...) qui se trouvent ici récompensées continuent à accompagner chacun de leurs parcours". Le Prince s'est aussi entretenu avec Nebojša Radmanović, membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine.
Le 26 juillet le Prince Souverain s'est rendu sur l'île de Mykonos en Grèce, pour assister à la présentation d'un programme mis en place par sa fondation et le WWF-Grèce, en faveur de la protection des phoques moines. Le lendemain, c'est sur l'île de Gyaros, en compagnie de scientifiques que S.A.S. Albert II a pu constater l'évolution de cette espèce en danger. Ensuite, il a rencontré l'équipage du voilier Tara pour faire le point sur leurs études en cours.
Au Puy du Fou
Le vendredi 25 juillet, S.A.S. Albert II s'est rendu au Puy du Fou, parc à thème bien connu situé dans le département de Vendée, sur un lieu-dit de la commune des Épesses. Le Prince n'y était pas essentiellement pour le découvrir, mais surtout pour présider la soirée caritative en faveur de l'association Akamasoa, qui lutte inlassablement contre la pauvreté à Madagascar. Akamasoa (les bons amis), assure depuis 1989 la réhabilitation humaine et la réinsertion économique et sociale des plus pauvres. Avec le Père Pedro qui a consacré sa vie à cette immense tâche. Le Prince a visité le parc vendéen sous la conduite de Nicolas Villiers, fils de l'homme politique Philippe de Villiers, qui en assure maintenant la présidence et la direction artistique. Ce fut aussi l'occasion pour le Prince et son hôte de rappeler leur attachement commun à l'œuvre du Père Pédro. De son côté, depuis 1984, officiellement depuis 2010, l'association Puy du Fou Espérance apporte son aides à des causes humanitaires en France et partout dans le monde. Déjà le 9 juin 2012, elle avait remis un chèque au père Pedro pour son association. C'était cette fois la 5e soirée caritative, soirée placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en faveur du Père Pédro. Dans la cour du château où étaient présents plusieurs centaines de Puyfolais et d'invités, le Prince était entouré de Philippe de Villiers, de Nicolas de Villiers, du Père Pedro, de Renée Bossard, présidente de Puy du Fou Espérance, et de Laurent Albert, directeur du Grand parc. Nicolas de Villiers a précisé que François 1er était le dernier roi accueilli au château. Son père a manifesté sa fierté de recevoir un vrai prince, "un prince d'aujourd'hui", et a rappelé les liens historiques, qui après la Révolution, ont uni "les collines vendéennes au rocher monégasque". Le Père Pedro a remercié les Puyfolais pour leur générosité après que Renée Brossard lui eut donné un chèque de 50.000€. Auxquels se sont ajoutées 250 boîtes de lait maternel, don de la Laiterie de Montaigu, remis par autant d'enfants puyfolais. Le Père Pedro s'est dit "conquis par la générosité et la fidélité des Puyfolais" avant de dire que "Partout les aides diminuent, vous, vous les augmentez. Merci beaucoup!". Il n'a pas manqué de rappeler les conditions de pauvreté dans lesquelles vivent les habitants de Madagascar, "92% de la population avec moins de 1,5$/jour!". Le Prince Albert a exprimé sa gratitude aux Puyfolais pour leur accueil et a salué "le génie si particulier au Puy du Fou, qui fait voyager dans le temps et dans l'espace". En souvenir de son passage, les Puyfolais lui ont offert une enluminure et un vautour baptisé "Monaco" qui sera relâché sur le Rocher. En retour, S.A.S. Albert II a remis à Philippe de Villiers, une petite statue de François Grimaldi, fondateur de la dynastie en 1297. Puis, tous sont allés assister au spectacle de la Cinescénie.
Auprès de l'homme de Tautavel
C'est le 50e anniversaire du chantier de la grotte, Caune de l'Arago, et c'est aussi le 43e anniversaire de la découverte de l'Homme de Tautavel. Tautavel est une commune d'un millier d'habitants située dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour ces célébrations, les "Journées de l'Homme de Tautavel" se sont tenues du 21 au 26 juillet. Tout au long de ces journées, se sont succédé des noms illustres de la science. Jules Hoffmann, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences, prix Nobel de physiologie et de médecine; Marc Lachieze Rey, directeur de recherches au CNRS, Laboratoire astro-particules et cosmologie, Observatoire de Paris, Université Paris 7 Denis Diderot; Pascal Picq, professeur au Collège de France; Patrice Debré, professeur au Département d’immunologie, la Pitié Salpêtrière-Université de Paris VI ou Jean-François Mattéi, ancien ministre, président honoraire de la Croix-Rouge française. Tous les soirs à 21h, en plein air, au Théâtre du millénaire, il était possible d'écouter des scientifiques reconnus mondialement. Par ailleurs, une lecture théâtralisée de "Sur les Traces de l'homme de Tautavel" de Jocelyne Giani, était présentée le 19 juillet à 21h au Palais des Congrès de Tautavel.
Mardi 22 juillet, à 15h, S.A.S. Albert II était au Palais des Congrès de Tautavel, il a salué "la longue et lente marche humaine vers l'époque moderne", tout en témoignant sa "reconnaissance pour les chercheurs et scientifiques".
Auparavant, le Prince avait visité la grotte, à laquelle on accède par des sentiers escarpés sous le soleil, mais il était équipé en conséquence. Il était accompagné par les paléontologues Henry et Marie-Antoinette de Lumley qui ont ouvert le chantier dès 1964. Il s'est ensuite fait présenter les collections, en particulier le crâne découvert dans la grotte. Vieux de 450.000 ans et que l'on connaît comme appartenant à celui qu'on appelle l'Homme de Tautavel, un homme de 1,65m, avec un crâne bas, un front fuyant, de puissants bourrelets au-dessus des orbites, une face proéminente, une mandibule sans menton et une capacité crânienne légèrement inférieure à l'homme actuel. C'est naturellement une source d'enseignements inestimables sur les origines de l'homme.. On sait que le Prince est le président d'honneur de l'Institut de paléontologie humaine créé en 1910 par Albert Ier.
En Bosnie-Herzégovine
Le 19 juillet dans l'après-midi, S.A.S. Albert II, qui était en visite pour deux jours, a été reçu par Zeljka Cvijanovic, Premier ministre de la République serbe de Bosnie, Republic of Srpska, au Centre administratif du gouvernement à Banja Luka. Ils se sont entretenus des relations entre les deux pays et des possibilités d'une coopération bilatérale. Ensuite, il a participé à un dîner officiel qu'elle donnait en son honneur. Ils ont ensuite assisté aux dernières manifestations de la 7e édition de Demo fest, festival régional de musique composé de groupes de musique pop et rock qui se tenait cette année du 17 au 19 juillet à Banja Luka. Le Prince a également assisté au canyon Tijesno, à la cérémonie de clôture du Championnat d’Europe junior de canoë-kayak, Banja Luka-Vrbas 2014. A l'occasion du discours qu'Il a prononcé, le Prince a tenu a féliciter les vainqueurs, qui pratiquent un "sport exigeant mais aussi très gratifiant", il a formé le vœu que "les valeurs (...) qui se trouvent ici récompensées continuent à accompagner chacun de leurs parcours". Le Prince s'est aussi entretenu avec Nebojša Radmanović, membre de la présidence de Bosnie-Herzégovine.
Monaco international
Discours de S.E. M . Patrick Medecin, Ambassadeur de Monaco au Japon lors de l'inauguration de l'exposition Mariage Princier à Tokyo. Photo (c) DR
Le mariage princier à Tokyo
Pour la première fois, des pièces exceptionnelles du mariage de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlene, les 1er et 2 juillet 2011, ont quitté Monaco pour être présentées au grand public à Tokyo. Elle s'était tenue au Musée Océanographique de Monaco en 2011. Cette exposition, organisée en étroite collaboration entre le Palais princier, la société NHK Promotions et le magasin Mitsukoshi, propose jusqu’au 4 août prochain des pièces uniques, témoins des moments forts de cet événement. Inaugurée par S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon, l'exposition se tiendra au Mitsukoshi Nihombashi Main Store de Tokyo et se déplacera ensuite vers d’autres villes importantes. Avec, en premier lieu, l'ancienne capitale, Kyoto. Différents objets, la robe de mariée de la Princesse, la tiare "Écume de diamants" ou bien l'uniforme du Prince n'auront plus de secrets pour le Japonais.
Forum pour la Coopération en matière de Sécurité
Le mercredi 23 juillet, Monaco a officiellement pris la présidence du Forum pour la Coopération en matière de Sécurité, succédant ainsi à la Moldavie. À cette occasion, Cédric Braquetti, représentant permanent adjoint, a présenté les objectifs de la Principauté aux États participants ainsi qu’aux partenaires pour la Coopération. L’usage veut que le transfert officiel de présidence ait lieu à l’occasion de la dernière séance de la présidence en exercice. C’est ce qu'il s'est passé. Sur le plan pratique, la présidence moldave restera encore en activité jusqu’au 28 août prochain. Ainsi, le lancement solennel de la présidence monégasque aura lieu le 10 septembre prochain en présence de José Badia, conseiller du Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. Monaco assurera la présidence du Forum de septembre à décembre 2014, et en conduira les travaux en vue de la Conférence ministérielle qui se tiendra les 6 et 7 décembre prochain à Bâle. La Principauté achèvera définitivement son mandat au sein de la "troïka" du FSC le 30 avril 2015.
Récompense pour Monaco Government Tourist Office
Le Monaco Government Tourist Office à New York a été élu un des meilleurs bureaux officiels de tourisme, destination non-US, par les lecteurs du magazine Successful Meetings et se verra remettre le prestigieux "Pinnacle Award 2014" pour la quatrième année consécutive. Les "Pinnacle Awards" récompensent les organismes ayant offert un service de haute qualité autour de leurs offres meetings, incentives, salons et conventions au cours de l’année précédente. Les lauréats sont désignés par un vote en ligne. Cindy Hoddeson, directrice du département Meetings & Incentives, cite le travail d’équipe de l’ensemble du Monaco Government Tourist Office à New York dont la synergie bénéficie aux programmes "groupes" comme l’une des nombreuses raisons ayant permis à Monaco de se distinguer. "Il y a bien sûr des raisons purement pratiques qui expliquent que les organisateurs d’événements notent Monaco de façon aussi positive, notamment les forfaits garantis en dollars et le remboursement de la TVA sur les frais d’hébergement, de restauration, et autres services", a-t-elle expliqué. Avant d'ajouter "Cette distinction récompense aussi un service attentionné et sur-mesure". Les lauréats de l’édition 2014 seront ajoutés en août au "Pinnacle Registry", disponible en version imprimée ou électronique.
Rappelons que Successful Meetings, c'est un magazine mensuel destiné aux organisateurs d’événements comprenant interviews, études de cas et suppléments spéciaux. SuccessfulMeetings.com est un portail d’information et d’actualités affectant le secteur.
Pour la première fois, des pièces exceptionnelles du mariage de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlene, les 1er et 2 juillet 2011, ont quitté Monaco pour être présentées au grand public à Tokyo. Elle s'était tenue au Musée Océanographique de Monaco en 2011. Cette exposition, organisée en étroite collaboration entre le Palais princier, la société NHK Promotions et le magasin Mitsukoshi, propose jusqu’au 4 août prochain des pièces uniques, témoins des moments forts de cet événement. Inaugurée par S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon, l'exposition se tiendra au Mitsukoshi Nihombashi Main Store de Tokyo et se déplacera ensuite vers d’autres villes importantes. Avec, en premier lieu, l'ancienne capitale, Kyoto. Différents objets, la robe de mariée de la Princesse, la tiare "Écume de diamants" ou bien l'uniforme du Prince n'auront plus de secrets pour le Japonais.
Forum pour la Coopération en matière de Sécurité
Le mercredi 23 juillet, Monaco a officiellement pris la présidence du Forum pour la Coopération en matière de Sécurité, succédant ainsi à la Moldavie. À cette occasion, Cédric Braquetti, représentant permanent adjoint, a présenté les objectifs de la Principauté aux États participants ainsi qu’aux partenaires pour la Coopération. L’usage veut que le transfert officiel de présidence ait lieu à l’occasion de la dernière séance de la présidence en exercice. C’est ce qu'il s'est passé. Sur le plan pratique, la présidence moldave restera encore en activité jusqu’au 28 août prochain. Ainsi, le lancement solennel de la présidence monégasque aura lieu le 10 septembre prochain en présence de José Badia, conseiller du Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. Monaco assurera la présidence du Forum de septembre à décembre 2014, et en conduira les travaux en vue de la Conférence ministérielle qui se tiendra les 6 et 7 décembre prochain à Bâle. La Principauté achèvera définitivement son mandat au sein de la "troïka" du FSC le 30 avril 2015.
Récompense pour Monaco Government Tourist Office
Le Monaco Government Tourist Office à New York a été élu un des meilleurs bureaux officiels de tourisme, destination non-US, par les lecteurs du magazine Successful Meetings et se verra remettre le prestigieux "Pinnacle Award 2014" pour la quatrième année consécutive. Les "Pinnacle Awards" récompensent les organismes ayant offert un service de haute qualité autour de leurs offres meetings, incentives, salons et conventions au cours de l’année précédente. Les lauréats sont désignés par un vote en ligne. Cindy Hoddeson, directrice du département Meetings & Incentives, cite le travail d’équipe de l’ensemble du Monaco Government Tourist Office à New York dont la synergie bénéficie aux programmes "groupes" comme l’une des nombreuses raisons ayant permis à Monaco de se distinguer. "Il y a bien sûr des raisons purement pratiques qui expliquent que les organisateurs d’événements notent Monaco de façon aussi positive, notamment les forfaits garantis en dollars et le remboursement de la TVA sur les frais d’hébergement, de restauration, et autres services", a-t-elle expliqué. Avant d'ajouter "Cette distinction récompense aussi un service attentionné et sur-mesure". Les lauréats de l’édition 2014 seront ajoutés en août au "Pinnacle Registry", disponible en version imprimée ou électronique.
Rappelons que Successful Meetings, c'est un magazine mensuel destiné aux organisateurs d’événements comprenant interviews, études de cas et suppléments spéciaux. SuccessfulMeetings.com est un portail d’information et d’actualités affectant le secteur.
Monaco humanitaire
Graines de Bitume sur CNN
L’association malgache Graines de Bitume a été à l’honneur lors d’un reportage diffusé sur CNN, "Island nation fights poverty", pour faire connaître son action en faveur des jeunes en situation de rue à Madagascar. Soutenue depuis 2009 par la Coopération monégasque, l’association accompagne 240 enfants vivant avec leur famille dans des conditions très précaires dans des quartiers insalubres de la capitale, Antananarivo. Graines de Bitume a été créée en mars 2000 par un collectif franco-malgache réunissant des volontaires de Médecins Sans Frontières travaillant à Madagascar et des amis, sensibles aux problèmes de ces enfants. Elle intervient auprès de ces jeunes et de leur famille pour essayer de concrétiser leur projet de vie, en favorisant la réinsertion scolaire ou professionnelle. Deux centres de jour permettent d’accueillir les enfants et les adolescents et plus récemment un bureau pour l’emploi a été créé pour faciliter leur orientation et leur recherche d’emploi.
L’association malgache Graines de Bitume a été à l’honneur lors d’un reportage diffusé sur CNN, "Island nation fights poverty", pour faire connaître son action en faveur des jeunes en situation de rue à Madagascar. Soutenue depuis 2009 par la Coopération monégasque, l’association accompagne 240 enfants vivant avec leur famille dans des conditions très précaires dans des quartiers insalubres de la capitale, Antananarivo. Graines de Bitume a été créée en mars 2000 par un collectif franco-malgache réunissant des volontaires de Médecins Sans Frontières travaillant à Madagascar et des amis, sensibles aux problèmes de ces enfants. Elle intervient auprès de ces jeunes et de leur famille pour essayer de concrétiser leur projet de vie, en favorisant la réinsertion scolaire ou professionnelle. Deux centres de jour permettent d’accueillir les enfants et les adolescents et plus récemment un bureau pour l’emploi a été créé pour faciliter leur orientation et leur recherche d’emploi.
Actualités de la Fondation Princesse Charlène
Depuis décembre 2012, la Fondation Princesse Charlène de Monaco œuvre inlassablement dans le monde entier pour sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau et apprendre aux enfants à nager. Depuis sa création, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Canada, les U.S.A., la France ont déjà bénéficié de programmes qu'elle a mis en place. En Inde, le programme "Swim N Survive", "Nager et Survivre", géré par le Rashtriya Life Saving Society India, RLSSI, est déjà implanté dans trois États. La Fondation finance un 4e programme dans l’État du Maharashtra à l’ouest du pays. 2.060 enfants de 5 à 14 ans des bidonvilles et des quartiers les plus pauvres de la ville de Poona bénéficient de cours de natation et ce, jusqu’au 31 mars 2015. Une piscine portable a été installée début juillet, date de la reprise des classes, dans un quartier qui ne possédait pas d’infrastructures. En Inde, 106.000 morts par noyade ont été enregistrés en 2012 selon le ministère indien des Statistiques, dont 80% ont moins de 18 ans.
En Grèce, le programme "Learn to Swim - Apprendre à nager" est dirigé par le Hellenic Center for Disease Control, H.C.D.C., sous la tutelle du ministère de la Défense. Des stages pratiques et théoriques "Water Safety-Prévenir la noyade" sont organisés durant les colonies de vacances pour les enfants de militaires. La Fondation a contribué à l’achat de matériel, gilets de sauvetage, mannequins, cordes notamment, les cours étant dispensés par les formateurs du H.C.D.C. 4.000 enfants entre 5 et 17 ans prendront part à ces opérations avant la fin de l’été à Athènes et Corinthe.
En France, 4 villes, Capbreton, Montpellier, Dinard et Rennes, ont bénéficié durant le premier semestre 2014 du soutien de la Fondation avec la collaboration de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. 350 enfants issus de milieux défavorisés ont ainsi profité d’un programme "Learn to Swim-Apprendre à nager".
Pour terminer cette session et en collaboration avec l’Association des Secouristes de la Côte d’Emeraude, Dinard a accueilli le 22 juin une journée "Water Safety-Prévenir la noyade", 100 enfants y ont participé tant dans la piscine que dans la mer.
Le Comité Côte d’Azur de la Fédération Française de Natation, FFN, la Ville de La Turbie et la Fondation se sont associés pour apprendre aux enfants à nager et à appréhender le milieu aquatique en toute sécurité. Le 26 juin, les 143 écoliers de La Turbie qui ont bénéficié du programme d’enseignement ont vécu une rencontre exceptionnelle avec le champion olympique Alain Bernard, ambassadeur de la FFN pour la région. Le programme "Learn to Swim-Apprendre à nager" continue pour le grand public jusqu’au 31 août à la piscine municipale de La Turbie. Les cours sont gratuits, du mardi au samedi de 9 à 10h30. Réservations au 06.89.70.68.18 ou directement sur place, Route de la Tête de Chien.
La Fondation soutient également le projet "Cap ô pas Cap" qui se déroulera en janvier 2015. Ce défi lancé par quatre championnes de sauvetage côtier et de surf consiste à rallier le Cap Horn au Chili à l’Antarctique à la seule force des bras, sur un paddleboard. La première traversée test reliant Lucciana en Corse à Monaco s’est déroulée fin juin. Cette expérience grandeur nature a permis d’évaluer le matériel et de travailler sur la cohésion d’équipe sur un trajet facile en apparence mais très technique en réalité.
La rentrée 2014 s’annonce riche en projets à l’échelon international mais aussi en Principauté de Monaco. Le Centre de Sauvetage aquatique sera inauguré à l’automne 2014 sur la plage du Larvotto. Sous la houlette de Pierre Frolla, ambassadeur de la Fondation, et en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports de Monaco, ce centre aura pour objectif de former les enfants aux premiers secours, en milieu aquatique avec attribution de diplôme de premiers secours. Cette formation sera proposée aux élèves des classes de 5e de la Principauté en supplément des cours de natation qui sont déjà inclus dans le cursus scolaire. Des stages seront également organisés durant les vacances scolaires pour un plus large public. Enfin, il est utile de rappeler quelques conseils de base pour que d’agréables vacances ne se transforment pas en tragédies. Ainsi, ne jamais laisser un enfant sans surveillance près d’une piscine ou d’un point d’eau, ne pas entrer dans l’eau immédiatement après avoir mangé, respecter les drapeaux et autres signalisations, ne pas nager durant un orage ou se tourner sur le dos en cas de chute dans l’eau. Apprendre aux enfants les mesures de prévention réduit le risque de noyade et les responsabilise. Autant d’atouts que leur offre la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
Pour tout renseignement complémentaire
En Grèce, le programme "Learn to Swim - Apprendre à nager" est dirigé par le Hellenic Center for Disease Control, H.C.D.C., sous la tutelle du ministère de la Défense. Des stages pratiques et théoriques "Water Safety-Prévenir la noyade" sont organisés durant les colonies de vacances pour les enfants de militaires. La Fondation a contribué à l’achat de matériel, gilets de sauvetage, mannequins, cordes notamment, les cours étant dispensés par les formateurs du H.C.D.C. 4.000 enfants entre 5 et 17 ans prendront part à ces opérations avant la fin de l’été à Athènes et Corinthe.
En France, 4 villes, Capbreton, Montpellier, Dinard et Rennes, ont bénéficié durant le premier semestre 2014 du soutien de la Fondation avec la collaboration de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. 350 enfants issus de milieux défavorisés ont ainsi profité d’un programme "Learn to Swim-Apprendre à nager".
Pour terminer cette session et en collaboration avec l’Association des Secouristes de la Côte d’Emeraude, Dinard a accueilli le 22 juin une journée "Water Safety-Prévenir la noyade", 100 enfants y ont participé tant dans la piscine que dans la mer.
Le Comité Côte d’Azur de la Fédération Française de Natation, FFN, la Ville de La Turbie et la Fondation se sont associés pour apprendre aux enfants à nager et à appréhender le milieu aquatique en toute sécurité. Le 26 juin, les 143 écoliers de La Turbie qui ont bénéficié du programme d’enseignement ont vécu une rencontre exceptionnelle avec le champion olympique Alain Bernard, ambassadeur de la FFN pour la région. Le programme "Learn to Swim-Apprendre à nager" continue pour le grand public jusqu’au 31 août à la piscine municipale de La Turbie. Les cours sont gratuits, du mardi au samedi de 9 à 10h30. Réservations au 06.89.70.68.18 ou directement sur place, Route de la Tête de Chien.
La Fondation soutient également le projet "Cap ô pas Cap" qui se déroulera en janvier 2015. Ce défi lancé par quatre championnes de sauvetage côtier et de surf consiste à rallier le Cap Horn au Chili à l’Antarctique à la seule force des bras, sur un paddleboard. La première traversée test reliant Lucciana en Corse à Monaco s’est déroulée fin juin. Cette expérience grandeur nature a permis d’évaluer le matériel et de travailler sur la cohésion d’équipe sur un trajet facile en apparence mais très technique en réalité.
La rentrée 2014 s’annonce riche en projets à l’échelon international mais aussi en Principauté de Monaco. Le Centre de Sauvetage aquatique sera inauguré à l’automne 2014 sur la plage du Larvotto. Sous la houlette de Pierre Frolla, ambassadeur de la Fondation, et en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports de Monaco, ce centre aura pour objectif de former les enfants aux premiers secours, en milieu aquatique avec attribution de diplôme de premiers secours. Cette formation sera proposée aux élèves des classes de 5e de la Principauté en supplément des cours de natation qui sont déjà inclus dans le cursus scolaire. Des stages seront également organisés durant les vacances scolaires pour un plus large public. Enfin, il est utile de rappeler quelques conseils de base pour que d’agréables vacances ne se transforment pas en tragédies. Ainsi, ne jamais laisser un enfant sans surveillance près d’une piscine ou d’un point d’eau, ne pas entrer dans l’eau immédiatement après avoir mangé, respecter les drapeaux et autres signalisations, ne pas nager durant un orage ou se tourner sur le dos en cas de chute dans l’eau. Apprendre aux enfants les mesures de prévention réduit le risque de noyade et les responsabilise. Autant d’atouts que leur offre la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
Pour tout renseignement complémentaire
Monaco au quotidien
Solidarité chrétienne
Le pèlerinage de Notre-Dame du Très-Haut, sur la route du col de la Bonette, est devenu une tradition depuis 1963. Il se déroulait le dimanche 27 juillet sous la présidence de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco. Lui, le père Antonin Blanchi, le père Jean-Luc Magnin, le père Krikor Khachatryan de l'église apostolique arménienne de Nice, ont célébré une messe dans un magnifique cadre naturel. Mgr Barsi a associé les chrétiens d'Orient aux prières les. Chrétiens d'Orient "très menacés dans leur avenir". Il s’émeut des conflits religieux au Moyen-Orient et lance un appel aux dons et à la prière pour soutenir ces chrétiens très menacés. "L’Église prêche la concorde entre les peuples. Le fanatisme religieux qui traverse les époques est un scandale. On est bien loin de la foi qui appelle à vivre la paix et le pardon. À Mossoul, la situation est catastrophique pour les orthodoxes et les catholiques. C’est un génocide. Aujourd’hui, on les met sur le chemin de l’exil. Or, on a le sentiment, en Occident, que peu d’écho est donné à ce drame humain". Comment l’Église réagit-elle face à la violence qui naît des conflits religieux?
Les dons pour les chrétiens d’Orient peuvent être adressés à l’archevêché de Monaco. Les chèques sont à l’ordre du "Secrétariat diocésain" et à mettre sous pli avec la mention "Pour les chrétiens d’Orient".
Ouverture des commerces le dimanche
Le dispositif mis en place par le Gouvernement en 2006 veut rendre le pays plus attractif pour les différentes clientèles de l’été, en proposant une offre combinée shopping, bien-être, gastronomie et culture. Chaque année, le Gouvernement princier reconduit l’opération et propose à l’ensemble des commerçants d’y participer en rendant possible l’ouverture dominicale pendant sept dimanches choisis librement par eux durant une période donnée. Cette année, l’opération se déroule du 6 juillet au 7 septembre. Les commerçants pourront bénéficier du remboursement de 75% des charges patronales pour les dimanches ouverts pendant cette période, à condition d’ouvrir au moins 5 dimanches. Cette année, les commerçants sont invités à mettre l'accent sur une ouverture dominicale en fin de journée, par exemple entre 16 et 20h, voire 22h.
Travaux de la SMEG
La SMEG, Société monégasque de l'électricité et du gaz, va effectuer la rénovation du réseau de gaz au carrefour boulevard Princesse Charlotte/avenue de Roqueville. Des travaux qui nécessiteront la mise en œuvre d’un schéma de circulation dans ce quartier, du lundi 28 juillet, à 7h, au vendredi 8 août, à 22h, la voie de circulation descendante du boulevard Princesse Charlotte sera neutralisée dans le sens Jardin Exotique vers le Casino, de même pour la voie descendante de l'avenue de Roqueville de Beausoleil vers le Casino. Dans le sens descendant, tous les usagers en provenance du pont Sainte Dévote seront déviés par le boulevard de Suisse. Les véhicules légers pourront rejoindre le boulevard Princesse Charlotte via l'avenue de Roqueville. En revanche, les bus des lignes 2 et 4 de la CAM, ainsi que les bus interurbains, devront poursuive leur route vers les avenues Henry Dunant et Princesse Alice. Cette déviation des bus induit la suppression des arrêts "Roqueville" et "Monte-Carlo". L'arrêt "Roqueville" sera remplacé par un arrêt provisoire sur le boulevard de Suisse, au bas de l'avenue de Roqueville. Les usagers de la ligne 2 de l'arrêt "Monte-Carlo", en direction de Monaco-Ville, seront invités à utiliser l'arrêt "Square Beaumarchais".
Espérons que cette disposition ne perturbera pas la circulation comme semblent le faire les importants travaux engagés boulevard du Jardin exotique, pour deux semaines. Lundi 28 juillet, de gros embouteillages se sont produits sur l'autoroute comme par la moyenne corniche au point que le tunnel de l'A500 a dû être fermé à plusieurs reprises pour éviter l'engorgement total.
L'usine d'incinération restera à Monaco
Le gouvernement princier a tranché à propos de l'usine d'incinération, elle restera à Monaco et un équipement plus moderne sera reconstruit sur le site, à Fontvieille. Un cabinet spécialisé se penche actuellement sur les différentes modalités à étudier et l'objectif est de retenir celle qui se révélera la plus respectueuse de l'environnement.
Pré-inscriptions à l’Académie Rainier III
Quelques places sont encore disponibles pour l’année scolaire 2014-2015. Les pré-inscriptions en ligne ont eu lieu du 14 avril au 30 mai. La deuxième phase, celle des inscriptions définitives, s'est déroulée du 9 au 30 juin dernier. Toutefois, devant le grand nombre de demandes, la direction de l’Académie a décidé d’ouvrir une classe supplémentaire "Éveil", destinée aux élèves scolarisés en dernière année de maternelle l’an prochain. De même il reste des places disponibles pour les classes de contrebasse,accordéon, alto et tuba. L’Académie propose également une formation à l’art dramatique. On y dispense une formation aux techniques de jeu permettant une approche globale de l'art théâtral et du spectacle "vivant". Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à fin septembre. Toujours dans le cadre du département théâtre, l’Académie Rainier III recherche sept garçons volontaires,comédiens et / ou apprentis-comédiens, de 17 à 22 ans pour compléter la distribution du projet-spectacle sur "Les Fourberies de Scapin" de Molière prévu pour la saison 2014 / 2015. La seule condition est d’être disponible pendant la période des répétitions, planning à définir, et pour la représentation prévue autour du 15 juin 2015. La sélection aura lieu dans les locaux de l'Académie à partir du 15 septembre prochain. Pour plus d'information sur ce projet, il faut téléphoner à Justine Pouvreau, professeur de théâtre chargé du projet à l'Académie Rainier III au 06 63 08 96 03. Pour les pré-inscriptions se connecter sur www.academierainer3.mc
19e Journée européenne du patrimoine
La 19e Journée européenne du patrimoine de la Principauté de Monaco aura lieu le dimanche 12 octobre prochain. Elle est organisée par la Direction des Affaires culturelles. Cette année, le thème en est "Les jardins de Monaco, art et botanique". Des itinéraires transfrontaliers sont prévus le samedi 11 octobre et permettront au public de pénétrer dans des jardins privés. Depuis 1996, Monaco célèbre la Journée européenne du patrimoine, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de la Principauté et d’accéder à des lieux habituellement fermés au public.
Rendez-vous donc début septembre pour connaître le programme complet de la manifestation.
Foire internationale de Monaco
Elle aura lieu du 22 au 27 octobre prochain. Elle se tiendra évidemment à l’Espace Fontvieille et le public sera accueilli de 10 à 19h. C'est un événement important pour la Principauté qui se déroulera sur les 4.000m2 d’espace organisés sur six différents pôles d’intérêt. Les visiteurs trouveront tous les produits et les services les plus innovants, de nouvelles tendances du secteur de l’art de vivre sont mises en évidence, architecture et décoration, informatique et multimédias, oenogastronomie et organisation des réceptions, santé et bien-être, les services et temps libre, mode et artisanat. Il y aura aussi des animations interactives, du live cooking, à l’espace relooking, des ateliers pour les enfants, des rencontres avec des experts et des personnalités du secteur. Ce sera donc l'occasion pour les professionnels et les entreprises de se rencontrer et de présenter leur production.
Un grand espace sera consacré à l’Italie, on connaît l'importance et le dynamisme de la communauté italienne en Principauté. Il faut dire que la manifestation avait subi une éclipse ces dernières années. Maurice Cohen, patron de la société Monaco Communication, est à l'origine de son retour. Il précise "l’image de la foire s’était détériorée. Nous repartons à zéro, en montant le niveau pour séduire un marché qui s’étend de Cannes à l’Italie". En complément des possibilités de restauration à l’intérieur de la Foire, il sera possible d'accéder également au restaurant le Café du Cirque.
Le pèlerinage de Notre-Dame du Très-Haut, sur la route du col de la Bonette, est devenu une tradition depuis 1963. Il se déroulait le dimanche 27 juillet sous la présidence de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco. Lui, le père Antonin Blanchi, le père Jean-Luc Magnin, le père Krikor Khachatryan de l'église apostolique arménienne de Nice, ont célébré une messe dans un magnifique cadre naturel. Mgr Barsi a associé les chrétiens d'Orient aux prières les. Chrétiens d'Orient "très menacés dans leur avenir". Il s’émeut des conflits religieux au Moyen-Orient et lance un appel aux dons et à la prière pour soutenir ces chrétiens très menacés. "L’Église prêche la concorde entre les peuples. Le fanatisme religieux qui traverse les époques est un scandale. On est bien loin de la foi qui appelle à vivre la paix et le pardon. À Mossoul, la situation est catastrophique pour les orthodoxes et les catholiques. C’est un génocide. Aujourd’hui, on les met sur le chemin de l’exil. Or, on a le sentiment, en Occident, que peu d’écho est donné à ce drame humain". Comment l’Église réagit-elle face à la violence qui naît des conflits religieux?
Les dons pour les chrétiens d’Orient peuvent être adressés à l’archevêché de Monaco. Les chèques sont à l’ordre du "Secrétariat diocésain" et à mettre sous pli avec la mention "Pour les chrétiens d’Orient".
Ouverture des commerces le dimanche
Le dispositif mis en place par le Gouvernement en 2006 veut rendre le pays plus attractif pour les différentes clientèles de l’été, en proposant une offre combinée shopping, bien-être, gastronomie et culture. Chaque année, le Gouvernement princier reconduit l’opération et propose à l’ensemble des commerçants d’y participer en rendant possible l’ouverture dominicale pendant sept dimanches choisis librement par eux durant une période donnée. Cette année, l’opération se déroule du 6 juillet au 7 septembre. Les commerçants pourront bénéficier du remboursement de 75% des charges patronales pour les dimanches ouverts pendant cette période, à condition d’ouvrir au moins 5 dimanches. Cette année, les commerçants sont invités à mettre l'accent sur une ouverture dominicale en fin de journée, par exemple entre 16 et 20h, voire 22h.
Travaux de la SMEG
La SMEG, Société monégasque de l'électricité et du gaz, va effectuer la rénovation du réseau de gaz au carrefour boulevard Princesse Charlotte/avenue de Roqueville. Des travaux qui nécessiteront la mise en œuvre d’un schéma de circulation dans ce quartier, du lundi 28 juillet, à 7h, au vendredi 8 août, à 22h, la voie de circulation descendante du boulevard Princesse Charlotte sera neutralisée dans le sens Jardin Exotique vers le Casino, de même pour la voie descendante de l'avenue de Roqueville de Beausoleil vers le Casino. Dans le sens descendant, tous les usagers en provenance du pont Sainte Dévote seront déviés par le boulevard de Suisse. Les véhicules légers pourront rejoindre le boulevard Princesse Charlotte via l'avenue de Roqueville. En revanche, les bus des lignes 2 et 4 de la CAM, ainsi que les bus interurbains, devront poursuive leur route vers les avenues Henry Dunant et Princesse Alice. Cette déviation des bus induit la suppression des arrêts "Roqueville" et "Monte-Carlo". L'arrêt "Roqueville" sera remplacé par un arrêt provisoire sur le boulevard de Suisse, au bas de l'avenue de Roqueville. Les usagers de la ligne 2 de l'arrêt "Monte-Carlo", en direction de Monaco-Ville, seront invités à utiliser l'arrêt "Square Beaumarchais".
Espérons que cette disposition ne perturbera pas la circulation comme semblent le faire les importants travaux engagés boulevard du Jardin exotique, pour deux semaines. Lundi 28 juillet, de gros embouteillages se sont produits sur l'autoroute comme par la moyenne corniche au point que le tunnel de l'A500 a dû être fermé à plusieurs reprises pour éviter l'engorgement total.
L'usine d'incinération restera à Monaco
Le gouvernement princier a tranché à propos de l'usine d'incinération, elle restera à Monaco et un équipement plus moderne sera reconstruit sur le site, à Fontvieille. Un cabinet spécialisé se penche actuellement sur les différentes modalités à étudier et l'objectif est de retenir celle qui se révélera la plus respectueuse de l'environnement.
Pré-inscriptions à l’Académie Rainier III
Quelques places sont encore disponibles pour l’année scolaire 2014-2015. Les pré-inscriptions en ligne ont eu lieu du 14 avril au 30 mai. La deuxième phase, celle des inscriptions définitives, s'est déroulée du 9 au 30 juin dernier. Toutefois, devant le grand nombre de demandes, la direction de l’Académie a décidé d’ouvrir une classe supplémentaire "Éveil", destinée aux élèves scolarisés en dernière année de maternelle l’an prochain. De même il reste des places disponibles pour les classes de contrebasse,accordéon, alto et tuba. L’Académie propose également une formation à l’art dramatique. On y dispense une formation aux techniques de jeu permettant une approche globale de l'art théâtral et du spectacle "vivant". Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à fin septembre. Toujours dans le cadre du département théâtre, l’Académie Rainier III recherche sept garçons volontaires,comédiens et / ou apprentis-comédiens, de 17 à 22 ans pour compléter la distribution du projet-spectacle sur "Les Fourberies de Scapin" de Molière prévu pour la saison 2014 / 2015. La seule condition est d’être disponible pendant la période des répétitions, planning à définir, et pour la représentation prévue autour du 15 juin 2015. La sélection aura lieu dans les locaux de l'Académie à partir du 15 septembre prochain. Pour plus d'information sur ce projet, il faut téléphoner à Justine Pouvreau, professeur de théâtre chargé du projet à l'Académie Rainier III au 06 63 08 96 03. Pour les pré-inscriptions se connecter sur www.academierainer3.mc
19e Journée européenne du patrimoine
La 19e Journée européenne du patrimoine de la Principauté de Monaco aura lieu le dimanche 12 octobre prochain. Elle est organisée par la Direction des Affaires culturelles. Cette année, le thème en est "Les jardins de Monaco, art et botanique". Des itinéraires transfrontaliers sont prévus le samedi 11 octobre et permettront au public de pénétrer dans des jardins privés. Depuis 1996, Monaco célèbre la Journée européenne du patrimoine, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de la Principauté et d’accéder à des lieux habituellement fermés au public.
Rendez-vous donc début septembre pour connaître le programme complet de la manifestation.
Foire internationale de Monaco
Elle aura lieu du 22 au 27 octobre prochain. Elle se tiendra évidemment à l’Espace Fontvieille et le public sera accueilli de 10 à 19h. C'est un événement important pour la Principauté qui se déroulera sur les 4.000m2 d’espace organisés sur six différents pôles d’intérêt. Les visiteurs trouveront tous les produits et les services les plus innovants, de nouvelles tendances du secteur de l’art de vivre sont mises en évidence, architecture et décoration, informatique et multimédias, oenogastronomie et organisation des réceptions, santé et bien-être, les services et temps libre, mode et artisanat. Il y aura aussi des animations interactives, du live cooking, à l’espace relooking, des ateliers pour les enfants, des rencontres avec des experts et des personnalités du secteur. Ce sera donc l'occasion pour les professionnels et les entreprises de se rencontrer et de présenter leur production.
Un grand espace sera consacré à l’Italie, on connaît l'importance et le dynamisme de la communauté italienne en Principauté. Il faut dire que la manifestation avait subi une éclipse ces dernières années. Maurice Cohen, patron de la société Monaco Communication, est à l'origine de son retour. Il précise "l’image de la foire s’était détériorée. Nous repartons à zéro, en montant le niveau pour séduire un marché qui s’étend de Cannes à l’Italie". En complément des possibilités de restauration à l’intérieur de la Foire, il sera possible d'accéder également au restaurant le Café du Cirque.
Au fil des ans
23 juillet 1933, décès à Vence du compositeur, violoncelliste et pédagogue monégasque Louis Abbiate, appelé parfois Luigi Abbiate Il était né à Monaco le 4 janvier 1866. Sa carrière internationale comme violoncelle solo l'a conduit à l'Opéra-Comique de Paris, à la Scala de Milan. Il a publié une Méthode complète du violoncelle et fut professeur-titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il dut revenir à Monaco en 1919 et devient en 1922, le premier directeur de l'École municipale de musique qui venait d'être créée, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort.
23 juillet 1979, mort à Avernes dans le département du Val-d'Oise, de l'écrivain français, journaliste et grand reporter Joseph Kessel. Né le 10 février 1898 à Villa Clara, dans la province argentine de Entre Ríos, installé en France, il se fit connaître par de nombreux romans et reportages. En 1959, le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco lui fut remis et le 22 novembre 1962, il fut élu à l'Académie française. Son frère cadet Lazare était le père de Maurice Druon qui lui aussi, obtiendra le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco en 1966.
24 juillet 1886, le prince héréditaire Albert reçoit la Grand-croix de l'Ordre du Mérite naval, avec division blanche récompensant les mérites et services rendus en dehors d'une zone de conflit armé. On sait qu'il avait servi dans la marine espagnole. Cet ordre avait été créé par la reine Isabel II d'Espagne le 8 août 1866.
25 juillet 1642, naissance de celui qui deviendra le prince Louis Ier le 10 janvier 1662. Il était le fils d'Hercule Ier et d'Aurélie Monaco Spinola. Le 30 mars 1660, il épousa Charlotte Catherine de Gramont. Il mourut à Rome le 3 janvier 1701 à où Louis XIV l'avait envoyé comme ambassadeur près le Saint-Siège.
25 juillet 1868, naissance à Grasse d'Hippolyte-Jules Journet qui sous le nom de Marcel Journet fera une carrière de basse qui l'amènera à plusieurs reposes à l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort le 6 septembre 1933 à Vittel dans le département des Vosges.
25 juillet 1981, signature à la Cité du Vatican de la convention entre le Saint-Siège et la Principauté. Cinq jours plus tard, elle sera exécutoire à Monaco avec l'Ordonnance N°7.167. César Charles Solamito, qui avait été l'un des artisans de cette convention fut le premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire accrédité au Vatican, le 10 juin 1982. Il resta en poste jusqu'en 1997. Le 20 mai 1999, lui succéda S.E. Jean Claude Michel qui présenta ses lettres de créance au Pape Jean-Paul II le 20 mai de cette année-là. Le 12 juillet 2006, le Pape Benoît XVI a nommé pour la première fois un nonce apostolique auprès du Prince Souverain et de la Principauté de Monaco. Le 26 septembre suivant, S.A.S. Albert II recevait les lettres de créance de S. E. Mgr André Dupuy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Saint-Siège, par ailleurs déjà nonce auprès de la Communauté européenne à Bruxelles.
27 juillet 1794, Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville est guillotinée sur ordre de Fouquier-Tinville. Cette nièce du duc de Choiseul, ministre de Louis XV, avait épousé le 6 avril 1782, Joseph Marie Jérôme Honoré Grimaldi, né en 1767 et mort en 1816. Fils cadet du prince Honoré III et de Maria Caterina Brignole Sale, frère d'Honoré IV qui régna du 30 mai 1814 au 16 février 1819. Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville qui était née le 8 décembre 1766 à Paris, laissait deux filles de 10 et 8 ans, Honorine de et Athénaïs.
27 juillet1951, mort à Paris de Vassili Grigorievitch Voskressenski, dit le colonel W. de Basil qui était né le 16 septembre à Kaunas, en territoire lituanien faisant alors partie de l'empire russe. Basil fonde en 1932, les Ballets russes de Monte-Carlo avec René Blum et en reste seul directeur jusqu'à sa mort.
27 juillet 1966, création de l’œuvre d’Ernesto Halffter Escriche "Canticum elegiacum in memoriam Pierre de Polignac Praeclarissimi Principis", connue aussi comme "Élégie à la mémoire de S.A.S. le Prince Pierre de Monaco", sous la direction du chef allemand Wolfgang Sawallisch. Dans le cadre des concerts donnés dans la Cour d'honneur du Palais princier. Ce compositeur et chef d'orchestre espagnol, élève de Manuel de Falla, était né le 16 janvier 1905 à Madrid. Ernesto Halffter est mort dans cette même ville le 5 juillet 1989.
29 juillet 1953, naissance à Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales l'écrivain de Dominique Bona, membre de l'Académie française depuis le 18 avril 2013. Le prix littéraire de la fondation Prince-Pierre de Monaco lui fut attribué en 2010.
30 juillet 1981, constitution apostolique "Apostolica haec" contenant 9 articles, du pape Jean-Paul II. Elle élève le siège épiscopal de Monaco à la dignité de siège archiépiscopal. Ceci en compensation de la renonciation du Prince au droit de patronat et de collation qu'il avait exercé jusqu'alors. Le Souverain monégasque perd ainsi le droit de nommer l’archevêque, ou son coadjuteur, ce qui est de la compétence exclusive de Rome, après consultation du Prince.
23 juillet 1979, mort à Avernes dans le département du Val-d'Oise, de l'écrivain français, journaliste et grand reporter Joseph Kessel. Né le 10 février 1898 à Villa Clara, dans la province argentine de Entre Ríos, installé en France, il se fit connaître par de nombreux romans et reportages. En 1959, le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco lui fut remis et le 22 novembre 1962, il fut élu à l'Académie française. Son frère cadet Lazare était le père de Maurice Druon qui lui aussi, obtiendra le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco en 1966.
24 juillet 1886, le prince héréditaire Albert reçoit la Grand-croix de l'Ordre du Mérite naval, avec division blanche récompensant les mérites et services rendus en dehors d'une zone de conflit armé. On sait qu'il avait servi dans la marine espagnole. Cet ordre avait été créé par la reine Isabel II d'Espagne le 8 août 1866.
25 juillet 1642, naissance de celui qui deviendra le prince Louis Ier le 10 janvier 1662. Il était le fils d'Hercule Ier et d'Aurélie Monaco Spinola. Le 30 mars 1660, il épousa Charlotte Catherine de Gramont. Il mourut à Rome le 3 janvier 1701 à où Louis XIV l'avait envoyé comme ambassadeur près le Saint-Siège.
25 juillet 1868, naissance à Grasse d'Hippolyte-Jules Journet qui sous le nom de Marcel Journet fera une carrière de basse qui l'amènera à plusieurs reposes à l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort le 6 septembre 1933 à Vittel dans le département des Vosges.
25 juillet 1981, signature à la Cité du Vatican de la convention entre le Saint-Siège et la Principauté. Cinq jours plus tard, elle sera exécutoire à Monaco avec l'Ordonnance N°7.167. César Charles Solamito, qui avait été l'un des artisans de cette convention fut le premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire accrédité au Vatican, le 10 juin 1982. Il resta en poste jusqu'en 1997. Le 20 mai 1999, lui succéda S.E. Jean Claude Michel qui présenta ses lettres de créance au Pape Jean-Paul II le 20 mai de cette année-là. Le 12 juillet 2006, le Pape Benoît XVI a nommé pour la première fois un nonce apostolique auprès du Prince Souverain et de la Principauté de Monaco. Le 26 septembre suivant, S.A.S. Albert II recevait les lettres de créance de S. E. Mgr André Dupuy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Saint-Siège, par ailleurs déjà nonce auprès de la Communauté européenne à Bruxelles.
27 juillet 1794, Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville est guillotinée sur ordre de Fouquier-Tinville. Cette nièce du duc de Choiseul, ministre de Louis XV, avait épousé le 6 avril 1782, Joseph Marie Jérôme Honoré Grimaldi, né en 1767 et mort en 1816. Fils cadet du prince Honoré III et de Maria Caterina Brignole Sale, frère d'Honoré IV qui régna du 30 mai 1814 au 16 février 1819. Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville qui était née le 8 décembre 1766 à Paris, laissait deux filles de 10 et 8 ans, Honorine de et Athénaïs.
27 juillet1951, mort à Paris de Vassili Grigorievitch Voskressenski, dit le colonel W. de Basil qui était né le 16 septembre à Kaunas, en territoire lituanien faisant alors partie de l'empire russe. Basil fonde en 1932, les Ballets russes de Monte-Carlo avec René Blum et en reste seul directeur jusqu'à sa mort.
27 juillet 1966, création de l’œuvre d’Ernesto Halffter Escriche "Canticum elegiacum in memoriam Pierre de Polignac Praeclarissimi Principis", connue aussi comme "Élégie à la mémoire de S.A.S. le Prince Pierre de Monaco", sous la direction du chef allemand Wolfgang Sawallisch. Dans le cadre des concerts donnés dans la Cour d'honneur du Palais princier. Ce compositeur et chef d'orchestre espagnol, élève de Manuel de Falla, était né le 16 janvier 1905 à Madrid. Ernesto Halffter est mort dans cette même ville le 5 juillet 1989.
29 juillet 1953, naissance à Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales l'écrivain de Dominique Bona, membre de l'Académie française depuis le 18 avril 2013. Le prix littéraire de la fondation Prince-Pierre de Monaco lui fut attribué en 2010.
30 juillet 1981, constitution apostolique "Apostolica haec" contenant 9 articles, du pape Jean-Paul II. Elle élève le siège épiscopal de Monaco à la dignité de siège archiépiscopal. Ceci en compensation de la renonciation du Prince au droit de patronat et de collation qu'il avait exercé jusqu'alors. Le Souverain monégasque perd ainsi le droit de nommer l’archevêque, ou son coadjuteur, ce qui est de la compétence exclusive de Rome, après consultation du Prince.